lépidoptère à longues antennes ds mon jardin du Var

Démarré par Berzou, Avril 03, 2020, 18:19:06

« précédent - suivant »

Berzou

superbe lépidoptère (?)

1  et 2

Berzou

Berzou

un autre individu (numéro 2 donc) me semble t il dans le même coin du jardin
j'ai pu admirer son vol psychédélique

Berzou

Atriplex

Famille Adelidae.  A part ça, je passe la main!...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Pour l'espèce N° 1, ça ressemble fort au mâle de Nematopogon adansoniella :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=228928

...Pour l'espèce N° 2, il s'agit pour moi d'un mâle d'Adela australis :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=231992
André

Gil 54

D'accord pour Adela australis,  mais j'hésite pour l'autre photo, qui me fait aussi penser à Nematopogon swammerdamella.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Avril 03, 2020, 22:13:20
D'accord pour Adela australis,  mais j'hésite pour l'autre photo, qui me fait aussi penser à Nematopogon swammerdamella.

...C'est également un bon candidat : https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=229070

...Pour cette espèce ainsi que celle que j'ai proposée, je suis néanmoins gêné par les pattes claires alors que celles de l'individu photographié par Berzou sont foncées  ???
André

Gil 54

Un truc me chiffonnait aussi un peu dans ma proposition, je viens de le trouver ; il s'agit des antennes.

Ok pour Nematopogon adansoniella : qui a les antennes cerclées de noir, alors que Nematopogon swammerdamella. a les antennes claires et de couleur unie.

Berzou

Merci Gérard, André, Gil

J'ai l'impression que ces bestioles etranges n'existent pas en Essonne,
Et qu'ils bénéficient du climat méditerranéen ?
J'aimerai savoir quel est leur écosystème ?
En particulier quel est l'avantage évolutif des ces antennes immenses, qui, à l'évidence,  les gêne pour voler.

Berzou

J'ai découvert que faune-paca recense les papillons et autres lepidoptères

Adela australis est dans le référentiel,  mais pas l'autre.
Je me demande quel est leur critère

Gil 54

A tout hasard, mon nom apparaît- il  sur la liste des participants ? (Verjans Gilbert)

j'ai contribué pendant plusieurs années avec l'OPIE PACA pour le recensement des lépidoptères diurnes et nocturnes, mais depuis que j'ai fourni toutes mes données, je n'ai plus eu de nouvelles.

Berzou

Il y a une seule statistique à laquelle j'ai accès
Elle donne les 10 principaux contributeurs de cette année et ma position avec les quelques noms voisins...
Il suffirait de te connecter pour voir tes contributions
Www.Faune-paca.Org
Mais encore faudrait il connaître l'identifiant utilisé pour saisir tes données... Mon usage est de le faire soi même...

Ajyx

...A ma connaissance, l'OPIE-PACA ne fournit pas de données à Faune-PACA mais directement au MNHN. Il faudrait donc, gil, que tu consultes l'origine des données sur le site de l'INPN pour voir si tu apparais mais j'ai bien peur qu'elles soient répertoriées OPIE sans préciser les contributeurs.
André

Gil 54

Ajyx

André

Berzou

Citation de: Ajyx le Avril 14, 2020, 19:07:34
...Cette fois-ci il s'agit de la femelle  :)
Merci, André,  espérons qu'ils une descendance nombreuse et en bonne santé  ;)
Je la trouve très belle et elle a un franc succès sur Flickr. ..