stockage pour sauvegarde

Démarré par mijo81, Avril 22, 2020, 21:50:11

« précédent - suivant »

mijo81

bonjour, besoin d'infos pour savoir comment et où vous stocker vos photos ?
disques dur externe ? une marque plus sure ?
comment fonctionne le cloud ?
si je veux stocker mes photos sur lightroom ou photoshop le jour ou je ne suis plus abonnée je peux toujours accéder à mes données ?
beaucoup de questions mais jusqu'à présent je sauvegardais sur un seul disque ( oui je sais mea culpa je ne m'en prend quà moi ) celui ci à des vacillements et je suis en train de tout récupérer enfin presque tout donc voilà la raison de toutes ces questions.
quel est votre mode de sauvegarde : fichier raw et jpg séparés ?
merci pour vos réponses

egtegt²

Il y a plusieurs fils qui en parlent déjà.

Pour ce qui me concerne, j'ai un abonnement Office 365 qui me donne accès à 1 To de stockage OneDrive chez Microsoft. C'est juste une synchronisation, j'ai les originaux sur mon PC donc même si j'arrête mon abonnement, j'ai toujours les photos.

L'avantage c'est que je mets mes photos sur mon PC et tout est automatiquement synchronisé chez Microsoft.

Il y a d'autres solutions mais pour l'instant, c'est la seule que j'ai trouvé qui réponde à mes critères, à savoir :
- Tarif raisonnable (100 € par an avec office compris et je peux partager l'abonnement avec 4 personnes de ma famille, chacun ayant 1 To)
- De quoi stocker toutes mes photos (environ 500 Go actuellement)
- synchronisation automatique
- Stockage des photos en dehors de chez moi pour me protéger contre des événements tels qu'un incendie ou un cambriolage avec vol de mon matériel
- Possibilité d'y accéder depuis où je veux (tablette, téléphone, PC d'un autre etc ...)

Par contre, ça n'est pas universel, si tu as plus d'1 To à sauvegarder ou si tu as un lien internet peu performant, ça ne convient pas. Néanmoins, j'ai commencé avec un lien ADSL correct, ça me suffisait, la synchro initiale a pris quelques semaines, ensuite c'était quelques jours à chaque déchargement de carte. Depuis, j'ai la fibre et c'est synchronisé presque aussi vite que je décharge ma carte.

oeufmollet

Salut
Personnellement, j'ai un SSD externe pour les photos de l'année en cours (pour travailler dessus avec des super débits), les photos plus anciennes sont un disque dur externe qui contient toutes mes données importantes (documents, musique...).
Tout est sauvegardé très régulièrement sur un boitier RAID que je ne connecte que pendant les sauvegardes (un DROBO, boitier 4 hdd).
Et côté photo, j'exporte les jpeg traités en taille réduite sur flickr pour faire des recherches rapides et pour le partage sur les forums, donc ça ne compte pas comme sauvegarde (pour cela, le minimum serait d'y mettre les fichiers en qualité maxi).

Pas encore dans le cloud, on verra un jour peut-être.
Autre solution que j'avais envisagée, acheter un NAS à mettre chez mes parents, et y sauvegarder mes données à distance, mais réseau trop lent pour y penser.
La solution intermédiaire à laquelle je pense : acheter un simple disque dur externe à laisser chez mes parents, et sauvegarder dessus mes données quand j'y passe (pas allé depuis le confinement, mais en temps normal, j'y passe en gros un weekend chaque mois). Mes données étant sur des stockages externes, c'est faisable.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

La règle de base : plusieurs supports, plusieurs emplacements...

Distinguer aussi entre l'archive pour soi-même, pour pouvoir retravailler les photos (des raws avec paramètres de développement) et celle pour les autres (des jpegs ou mieux des tirages, bien présentés et légendés).

egtegt²

J'ai testé à une époque les sauvegardes sur des disques divers, le problème c'est que dès que ça n'est pas 100% automatique, je finis toujours par être moins sérieux et ne plus avoir de sauvegardes assez souvent. ET comme externaliser les sauvegardes est à mes yeux indispensable, ça ne peut se faire de façon totalement automatique que par le réseau.

SeSy

Citation de: Nikojorj le Avril 24, 2020, 10:53:53
La règle de base : plusieurs supports, plusieurs emplacements...

Distinguer aussi entre l'archive pour soi-même, pour pouvoir retravailler les photos (des raws avec paramètres de développement) et celle pour les autres (des jpegs ou mieux des tirages, bien présentés et légendés).

Complètement d'accord.
Sur fond noir...

mijo81

Citation de: oeufmollet le Avril 24, 2020, 07:34:31
Salut
Personnellement, j'ai un SSD externe pour les photos de l'année en cours (pour travailler dessus avec des super débits), les photos plus anciennes sont un disque dur externe qui contient toutes mes données importantes (documents, musique...).
Tout est sauvegardé très régulièrement sur un boitier RAID que je ne connecte que pendant les sauvegardes (un DROBO, boitier 4 hdd).
Et côté photo, j'exporte les jpeg traités en taille réduite sur flickr pour faire des recherches rapides et pour le partage sur les forums, donc ça ne compte pas comme sauvegarde (pour cela, le minimum serait d'y mettre les fichiers en qualité maxi).

Pas encore dans le cloud, on verra un jour peut-être.
Autre solution que j'avais envisagée, acheter un NAS à mettre chez mes parents, et y sauvegarder mes données à distance, mais réseau trop lent pour y penser.
La solution intermédiaire à laquelle je pense : acheter un simple disque dur externe à laisser chez mes parents, et sauvegarder dessus mes données quand j'y passe (pas allé depuis le confinement, mais en temps normal, j'y passe en gros un weekend chaque mois). Mes données étant sur des stockages externes, c'est faisable.
merci pour ces détails c'est quoi un boitier RAID et NAS ?
j'ai déjà vu ceci noté mais je n'ai pas compris comment on les utilise. désolé pour ces questions un peu idiotes à vos yeux mais je ne suis plus très jeune et j'apprends peu à peu mais je n'ai pas toujours les connaissances pour tout comprendre

mijo81

merci d'avoir pris le temps de m'expliquer un peu

Nikojorj

Citation de: mijo81 le Avril 24, 2020, 12:52:38
Le NAS c'est un stockage accessible par le réseau, utile si tu as déjà un réseau.
Le RAID c'est une façon de grouper les disques qui n'a que peu d'intérêt pour la sauvegarde (et est plus utile dans une structure genre serveur pour diminuer le temps d'indisponibilité en cas de panne).

egtegt²

Citation de: mijo81 le Avril 24, 2020, 12:52:38
j'ai déjà vu ceci noté mais je n'ai pas compris comment on les utilise. désolé pour ces questions un peu idiotes à vos yeux mais je ne suis plus très jeune et j'apprends peu à peu mais je n'ai pas toujours les connaissances pour tout comprendre
En fait, ça dépend énormément du volume de données que tu souhaites sauvegarder. aux alentours d'1 ou 2 To, un simple disque USB peut suffire, au delà, tu risques d'être obligé d'acheter un boîtier avec plusieurs disques pour avoir assez de capacité.

La technologie RAID permet entre autres de voir plusieurs disques dans le boîtier comme un seul, elle permet également de sécuriser en permettant de ne pas perdre de données si un des disques tombe en panne. Mais pour de la sauvegarde, vu que c'est déjà une copie, l'intérêt est limité comme l'a écrit Nikojorj. Si un disque tombe en panne, tu le remplace et tu refais ta sauvegarde vu qu'à priori tu as encore l'original.

Ensuite, il y a la façon de connecter le boîtier ou le disque seul à ton ordinateur.
Le plus simple c'est l'USB, mais son défaut c'est que le disque doit obligatoirement être à proximité du PC.
La technologie NAS permet de relier le disque par ton réseau, l'avantage c'est que tu peux mettre le disque n'importe où où tu as accès au réseau et en plus tu peux le partager avec plusieurs ordinateurs. Par exemple copier les photos depuis ton PC et les regarder sur ta télé ou sur une tablette. Par contre c'est un peu plus délicat qu'un disque USB à installer.
On peut même imaginer mettre le NAS chez quelqu'un d'autre et faire la copie par internet, mais c'est encore un peu plus complexe à faire fonctionner.

Il en existe plein d'autres mais ce sont les deux qui servent pour un particulier.

Enfin, il y a la façon de faire tes sauvegardes. Le plus simple, c'est de faire un simple copier/coller de tes photos sur le disque. Les versions récentes de Windows permettent en plus de ne synchroniser que ce qui a été ajouté. Sinon il faut utiliser un logiciel qui va faire la sauvegarde pour toi. L'avantage ce que tu peux le faire se lancer de façon automatique, et il peut dans certains cas permettre de gérer les différentes versions de tes fichiers.

oeufmollet

Je valide les explications des camarades (désolé j'étais pas passé depuis mon message).

Personnellement, j'avais pris le Drobo car je voulais un stockage facilement extensible : acheté avec 2 disques durs d'1To à l'époque (il y a en gros 10 ans), j'avais ajouté à l'époque en bonus un 500Go que j'avais en stock, donc il me restait le 4ème emplacement libre.
Il y a un certain temps, j'ai ajouté un 2To dans le 4ème emplacement.
Et il y a qq semaines, j'ai remplacé le 500Go par un 2To.

L'intérêt des Drobo et des systèmes RAID, c'est qu'on peut les faire évoluer facilement, en mettant un peu ce qu'on veut dedans en fonction des besoins.
Là par exemple j'utilise une grosse moitié de mon stockage dispo, en sachant que j'ai pas encore ajouté dessus mes séries tv (il faut que je trie ce que je veux vraiment garder), donc je pense profiter des prochaines soldes pour remplacer les vieux 1To par des 2To.

Seul point où je suis pas forcément d'accord : l'inutilité du RAID pour une sauvegarde, vu qu'on a deja une autre source de données.
Connaissant la loi de l'emmerdement maximum, je préfère avoir un RAID pour être un peu plus tranquille et anticiper un KO, car le boitier prévient quand il détecte un disque qui commence à faire la gueule. On va dire que ça limite encore un peu les risques.

Dernier point, tu entendras peut-être parler de "DAS" : c'est comme un NAS mais sans réseau. Donc juste un boitier avec plusieurs disques durs en RAID. Depuis l'utilisation massive des NAS, les DAS sont nettement plus rares, même si ça pourrait être suffisant pour certains.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

DAS ça veut juste dire "Direct Access Storage". Dans les faits, c'est bien plus courant qu'un NAS puisque ça inclut tous les disques USB mais également les disques internes de ton PC ;)

Pour le RAID, je suis vraiment très dubitatif sur du grand public, d'expérience, il y a deux cas courant : un disque tombe en panne mais tu ne le vois pas parce que le RAID fait son office, résultat à la panne suivante, tu perds toutes tes données, le RAID fonctionne mal et provoque la perte des données.

Dans ce que j'ai vu, ces deux cas provoquent plus de pertes de données que la panne sèche d'un disque dur donc l'avantage d'un RAID est très limité à mon avis pour des petites configurations. Le RAID est surtout utile sur des configurations en datacenter avec des centaines, voire des milliers de disques.