Qui utilise le Canon 24mm 2,8 STM ?

Démarré par PBnet2, Avril 13, 2020, 18:20:42

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

J'ai un 77D avec un 18-135mm Nano IS USM dont je suis très satisfait (à partir des Raw), je vais certainement lui adjoindre le 10-18mm IS et je serais intéressé par le 24mm 2,8 STM comme focale fixe et compact , j'ai en outre le 50 mm 1,8 STM qui est excellent et pour le prix !

Quelqu'un utilise-t-il ce 24mm 2,8 STM ? en êtes vous satisfait et pour quels types de photos ? merci

Sebastien31

J'avais ce 24mm pancake sur mon ex 70D. Je m'en servait pour la photo de rue. Très discret, léger il transformait presque mon reflex en compact. Il fait de belles images même à f2.8, et la mise au point est rapide. Je m'en suis séparé car je n'aime pas cette focale (qui correspond à un 35mm) que je trouve bâtarde. Trop serré pour du paysage comme un 24mm, pas assez pour du portrait. Je préfère de loin le 50mm (35mm sur apsc) mais ça c'est une histoire de goût.  ;)
Pour le prix tu aurai tort de t'en priver.

PBnet2

#2
Citation de: Sebastien31 le Avril 13, 2020, 18:51:56
J'avais ce 24mm pancake sur mon ex 70D. Je m'en servait pour la photo de rue. Très discret, léger il transformait presque mon reflex en compact. Il fait de belles images même à f2.8, et la mise au point est rapide. Je m'en suis séparé car je n'aime pas cette focale (qui correspond à un 35mm) que je trouve bâtarde. Trop serré pour du paysage comme un 24mm, pas assez pour du portrait. Je préfère de loin le 50mm (35mm sur apsc) mais ça c'est une histoire de goût.  ;)
Pour le prix tu aurai tort de t'en priver.

Merci Sebastien31 pour ton expérience très intéressante ! pour la focale on est c'est vrai entre un 35 et un 40mm (38,4mm) ça me dérange pas pour le paysage mais la photo de rue pas évident pour moi (suis plus habitué au 28mm en FF soit 17,5mm en APS-C Canon qui n'existe pas), pour le portrait la focale de 35/40 mm ne me gêne pas (j'ai fait beaucoup de portraits au 28mm acceptables malgré les déformations...), donc je crois, et en plus pour le prix, que je vais le prendre ce 24mm d'autant plus qu'il a l'air très bon en terme de piqué ! en tout cas le 50mm 1,8 STM est vraiment très bon en FF et APS-C en espérant que ce 24mm 2,8 STM soit du même ordre ? quelqu'un a-t-il comparé les résultats entre ce 50mm STM et ce 24mm STM sur APS-C bien sûr ?

PBnet2

Sébastien31 je suis allé sur ton flickr, il y a beaucoup de belles choses (j'y suis très sensible car je fais surtout du paysage naturel et urbain) mais je n'ai pas vu tes photos avec le 24mm STM (mais je n'ai pas vu toutes tes photos) ? as-tu des fichiers à montrer avec svp sur ton site ou ailleurs ?

Sebastien31

Merci  ;)
Ola il doit pas en avoir des masses. Celle ci est un bon exemple, prise à pezenas à pleine ouverture :
https://flic.kr/p/UW2Qj9

Sinon regarde dans cet album vers le début. Il y a aussi pas mal de photo au 50 stm tu pourra comparer.
https://flic.kr/s/aHskQQyyDu

Le 50 stm est très bon à partir de f/2.8, avant c'est très doux surtout à f/1.8 et f/2.0 . Sur le 70D j'étais souvent trop long avec le 50mm, par contre quand je l'ai mis sur mon 6D il s'est découvert une nouvelle vie, il me sert pour la photo de rue, l'astro, le portrait, les photos de famille et même les mariages.  :)

PBnet2


Sebas_

Plus que la qualité d'un objectif, c'est surtout sa focale qui est interessant: es tu a l'aise avec?
Si tu utilise et apprécie ton 50 sur ton APS-C, le 24/2.8 est le complément ideal.

Je suis passé sur FF par manque de "vrai" 35mm a l'époque. J'ai shooté des années avec le combo 35 + 85, la transition étant tres facile vu que j'utilisais beaucoup le 50 sur APS-C.
Depuis je me suis habitué au "vrai" 50. Le 35 me parait batard et j'ai fini par revendre ceux que j'avais. Même le X100 sort de moins en moins... Je préfère monter un vieux 50 manuel de l'époque argentique que de prendre le 35.. Alors qu'il y a 10 ans je n'arrivait pas a me faire au 50 sur FF, et c'est celui ci qui restait tout le temps au fond du sac! comme quoi, c'est vraiment une histoire de se sentir a l'aise avec la focale plus que de qualité d'objectif ;)

Sebastien31


PBnet2

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2020, 22:57:11
Plus que la qualité d'un objectif, c'est surtout sa focale qui est interessant: es tu a l'aise avec?
Si tu utilise et apprécie ton 50 sur ton APS-C, le 24/2.8 est le complément ideal.

Je suis passé sur FF par manque de "vrai" 35mm a l'époque. J'ai shooté des années avec le combo 35 + 85, la transition étant tres facile vu que j'utilisais beaucoup le 50 sur APS-C.
Depuis je me suis habitué au "vrai" 50. Le 35 me parait batard et j'ai fini par revendre ceux que j'avais. Même le X100 sort de moins en moins... Je préfère monter un vieux 50 manuel de l'époque argentique que de prendre le 35.. Alors qu'il y a 10 ans je n'arrivait pas a me faire au 50 sur FF, et c'est celui ci qui restait tout le temps au fond du sac! comme quoi, c'est vraiment une histoire de se sentir a l'aise avec la focale plus que de qualité d'objectif ;)

J'ai pas mal utilisé la focale de 40mm (complément optique du 28mm de base) sur mon Ricoh GRD1 et j'ai beaucoup apprécié, j'ai même fait des photos de sport avec en mode snap tout de même ! pour le "vrai" 50mm sur FF j'aime beaucoup en paysage dans la Nature mais en photos de rue aie aie je n'y arrive pas encore, ma focale de prédilection étant le 28mm...mais je dois y parvenir un jour avec plus de patience et d'ouverture d'esprit ! le 24mm est quelque part pour moi un tremplin vers le 50mm...optique très difficile à maîtriser pour moi jusqu'à présent (en photo de rue)

PBnet2

Citation de: Sebastien31 le Avril 14, 2020, 00:10:40
https://flic.kr/s/aHsktEbahX
Je viens de remarquer qu'il y en a pas mal dans ce dossier  ;)

Merci j'ai tout vu, tu faisais pas mal d'archi aussi avec ce 24mm ! ça élargit mes possibilités

PBnet2

Pour Sebas : j'ai été sur ton flickr et j'ai vu que tu utilisais beaucoup le canon 10-18mm sur ton R, donc cela veut dire que ton R se met automatiquement sur un mode APS-C avec cette optique ?

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Avril 14, 2020, 07:50:02
Pour Sebas : j'ai été sur ton flickr et j'ai vu que tu utilisais beaucoup le canon 10-18mm sur ton R, donc cela veut dire que ton R se met automatiquement sur un mode APS-C avec cette optique ?
HS: oui avec les optiques Canon. Pour les optiques tierces il faut passer manuellement je crois.

Je l'ai revendu il y a 1 mois pour me prendre le Tamron 17-35/2.8-4 (promo chez Audiofil, ca fait un sacrée bout de temps que je n'avais pas acheté un objo neuf!), je me suis fait au zoom UGA et je perdais trop de définition en redressant mes images.
Mais j'étais tres tres satisfait du 10-18 qui en donne énormément pour son prix, le tout dans un package tres leger et compact.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Avril 14, 2020, 11:07:49
HS: oui avec les optiques Canon. Pour les optiques tierces il faut passer manuellement je crois.

Je l'ai revendu il y a 1 mois pour me prendre le Tamron 17-35/2.8-4 (promo chez Audiofil, ca fait un sacrée bout de temps que je n'avais pas acheté un objo neuf!), je me suis fait au zoom UGA et je perdais trop de définition en redressant mes images.
Mais j'étais tres tres satisfait du 10-18 qui en donne énormément pour son prix, le tout dans un package tres leger et compact.

Ok merci Sebas ! oui tes photos au 10-18mm semblent très piquées sur ton site notamment d'archi...j'ai hâte d'essayer ce 10-18mm ! en FF j'ai le 16-35 4L IS et j'en suis enchanté ! j'espère me rapprocher des résultats sur FF avec le 10-18mm et mon 77D en APS-C jusqu'en A2 ça m'ira !

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Avril 13, 2020, 18:20:42
Quelqu'un utilise-t-il ce 24mm 2,8 STM ? en êtes vous satisfait et pour quels types de photos ? merci
Un bon petit objectif, qui permet d'avoir vraiment un ensemble compact quand on aime travailler avec cette focale.
Qualitativement, on est bien sûr au dessus des zooms de kit et juste un peu moins bon que l'équivalent 40 mm pancake en FFrame.
Mais franchement, c'est du bon niveau, les petits défauts se corrigent bien en post-prod (distorsion et vignetage).
Et pour du A2, autant on pourrait hésiter un peu avec le 10-18, autant avec celui-là il n'y aura pas de souci.

Citation de: PBnet2 le Avril 14, 2020, 12:13:28
j'espère me rapprocher des résultats sur FF avec le 10-18mm et mon 77D en APS-C jusqu'en A2 ça m'ira !
C'est quand même un peu en dessous du 16-35 f/4, on l'a dit par ailleurs, ça sera notamment un peu moins homogène sur les bords.
Mais on ne peut pas demander non plus la qualité du 16-35 L pour ce prix là. Juste dommage qu'il soit un peu moins bon que le petit 11-22 en ef-m, qui lui permet du A2 sans souci.

PBnet2

Laurent31 je suppose que tu juges les fichiers issus du 10-18mm à partir des Raw ? concernant le 18-135 nano j'ai, avant d'acquérir cet objectif, téléchargé des fichiers jpg et lorsque j'ai créé mes propres photos en Raw développés avec DXO PL puis PT sur PS CC, j'ai vu une différence très importante ! j'aimerais avoir le même plaisir avec le 10-18mm et aussi le 24mm 2,8 stm que j'ai analysés en jpg à partir de sites comme dpreview dont j'ai téléchargé les fichiers jpg...bien sûr le boitier influe sans nul doute sur les résultats ?

Sebastien31

Si ça peut t'aider avant de passer au FF avec le 16-35 f/4 j'avais le 10-22 ef-s qui franchement était de très belle facture, je l'ai vendu à contre cœur. J'ai sorti des A2 sans problèmes, très propres. Il est au niveau du 17-40 L voir mieux niveau distorsions  ;)

PBnet2

Citation de: Sebastien31 le Avril 14, 2020, 18:53:00
Si ça peut t'aider avant de passer au FF avec le 16-35 f/4 j'avais le 10-22 ef-s qui franchement était de très belle facture, je l'ai vendu à contre cœur. J'ai sorti des A2 sans problèmes, très propres. Il est au niveau du 17-40 L voir mieux niveau distorsions  ;)

Merci ! les différents tests donnent souvent une même qualité entre le 10-22mm et le 10-18mm (voire certains tests donnent le 10-18mm meilleur que le 10-22) indépendamment bien sûr de la différence de range et d'ouverture...qui croirent donc ?

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Avril 14, 2020, 18:41:35
Laurent31 je suppose que tu juges les fichiers issus du 10-18mm à partir des Raw ?
Bien sûr ! ;)

Citation de: PBnet2 le Avril 14, 2020, 18:59:11
les différents tests donnent souvent une même qualité entre le 10-22mm et le 10-18mm (voire certains tests donnent le 10-18mm meilleur que le 10-22) indépendamment bien sûr de la différence de range et d'ouverture...qui croirent donc ?
La majorité des tests montrent en effet une qualité optique très proche entre les deux, une distorsion un peu meilleure pour le 10-22, mais un piqué qui serait un peu supérieur pour le 10-18.

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Avril 15, 2020, 13:22:48
Bien sûr ! ;)
La majorité des tests montrent en effet une qualité optique très proche entre les deux, une distorsion un peu meilleure pour le 10-22, mais un piqué qui serait un peu supérieur pour le 10-18.

Entendu Laurent31, c'est ce qui ressort dans la grande majorité des tests que j'ai pu voir sur le net ! en tout cas par exemple j'ai été joyeusement surpris par la qualité de mes Raw entre le 77D + 18-135mm nano (et après PT !) par rapport aux jpg téléchargés sur dpreview par exemple ! j'espère le même constat pour les Raw issu du 77D + 10-18mm !

PBnet2

#19
Sinon pour revenir au sujet du fil, je pense me prendre le 24mm 2,8 qui m'a l'air aussi d'être bon voire très bon à partir de certaines ouvertures, mon but est d'obtenir une cohérence de résultats avec mon 77D + 18-135mm nano de 10mm à 135mm...avec des tirages pour le A2 max exceptionnellement plus grand selon le fichier de base.

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 14:30:05
Sinon pour revenir au sujet du fil, je pense me prendre le 24mm 2,8 qui m'a l'air aussi d'être bon voire très bon à partir de certaines ouvertures, mon but est d'obtenir une cohérence de résultats avec mon 77D + 18-135mm nano de 10mm à 135mm...avec des tirages pour le A2 max exceptionnellement plus grand selon la qualité du fichier de base.

Je fais principalement du paysage naturel et urbain

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 14:06:36
Entendu Laurent31, c'est ce qui ressort dans la grande majorité des tests que j'ai pu voir sur le net ! en tout cas par exemple j'ai été joyeusement surpris par la qualité de mes Raw entre le 77D + 18-135mm nano (et après PT !) par rapport aux jpg téléchargés sur dpreview par exemple ! j'espère le même constat pour les Raw issu du 77D + 10-18mm !
En effet, les jpg de dpreview ne cassent pas les briques en général.
En tout cas, si tu es satisfait des raw obtenus à partir du 18-135, je ne pense pas que tu sois déçu de ceux que tu pourras obtenir avec le 10-18 et encore moins de ceux avec le 24 stm (qui donne en effet tout son potentiel en fermant un peu le diaphragme, comme beaucoup d'objectifs de cet acabit).

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Avril 15, 2020, 23:53:51
En effet, les jpg de dpreview ne cassent pas les briques en général.
En tout cas, si tu es satisfait des raw obtenus à partir du 18-135, je ne pense pas que tu sois déçu de ceux que tu pourras obtenir avec le 10-18 et encore moins de ceux avec le 24 stm (qui donne en effet tout son potentiel en fermant un peu le diaphragme, comme beaucoup d'objectifs de cet acabit).

J'espère tomber sur une bonne série aussi...