Entretien avec Toshihisa Iida

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2020, 16:39:47

« précédent - suivant »

Mistral75

Toshihisa Iida est le patron de la division "Optical Device and Electronic Imaging Products" de Fujifilm. Je vous recommande la lecture de la transcription de son entretien téléphonique avec Barney Britton de Digital Photography Review malgré le titre bateau choisi par le site :

Fujifilm interview: 'We will get through this crisis together' | Digital Photography Review

On y parle Covid-19, bien sûr, mais aussi du X-T4, du futur de la gamme X-H (qui sera maintenue), du X-T3 et de la mise à jour de son logiciel embarqué, du X100V et des GFX.

On y parle aussi de l'ouverture par Fujifilm de ses protocoles aux fabricants d'accessoires et d'objectifs, afin de développer l'écosystème X, ainsi que du développement de versions II de certains objectifs et de possibles versions "budget" (XC) d'objectifs existants en fonction de l'accueil qui sera réservé au Fujinon XC 35 mm f/2.

Sans miroir

Kenko Tokina a dévoilé une gamme de trois focales fixes autofocus 23mm, 33mm et 56mm f/1.4 et Sigma pourrait compléter avec leur gamme DG DN 16mm, 30mm et 56mm f/1.4, l'offre d'objectifs pour monture X

Mistral75

Oui pour les trois Tokina, qui sont d'ailleurs des Viltrox :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305388.0.html

Quant à Sigma, rien n'est moins sûr, cf. par exemple :

CitationAre you planning to create lenses for Fujifilm's X-mount?

I have [had] many questions about it. I know that some [Fujifilm] customers are wishing for us to make lenses for them. It's always a matter of priority. We know there are many good customers of the Fuji system and they're perfectly matched with our ideal customer but [Fujifilm doesn't] really disclose the protocol between the lens and camera, so we need to do the reverse engineering by ourselves.

It's a really time-consuming process so we need to prioritize support for Sony E mount, our L-mount system, existing DSLR mounts and Micro Four Thirds.
Source : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222487.msg7100645.html#msg7100645

ou encore une confirmation récente :

CitationIs there anything you can say to our readers about the possible development of Canon RF, Fujifilm XF and and Nikon Z-mount lenses from Sigma?

As a lens manufacturer, we believe that it is our mission to support as many mounts as possible, but due to limited engineering resources, we have to be selective. We are watching the market.
Source : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222487.msg7487184.html#msg7487184

doppelganger

#3
Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2020, 18:40:08
Quant à Sigma, rien n'est moins sûr, cf. par exemple :
Source : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222487.msg7100645.html#msg7100645

Faudrait poser la question aujourd'hui car il ne me semble pas avoir entendu une seule fois Fuji répondre clairement "oui" à l'ouverture de sa monture aux constructeurs tiers, comme c'est le cas ici.

doppelganger

En tout cas, pas mal d'éclaircissements et de bonnes nouvelles.

Bivence

En effet le XT4 est en production😍
Fujifilm vient d'être honoré:
Fujifilm Wins Four TIPA Awards with GFX100, X-Pro3, X100V and Instax Mini Link

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2020, 18:44:45
Faudrait poser la question aujourd'hui car il ne me semble pas avoir entendu une seule fois Fuji répondre clairement "oui" à l'ouverture de sa monture aux constructeurs tiers, comme c'est le cas ici.

Compte tenu des prix et de la qualité des optiques Fuji , le créneau est mince pour la concurrence ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2020, 08:34:21
Compte tenu des prix et de la qualité des optiques Fuji , le créneau est mince pour la concurrence ...

Disons que si chez Nikon, j'avais tendance à préférer les optiques tiers, là faut avouer que les optiques maison sont top. En tout cas, elles me conviennent.

Mais si Sigma proposait un 35mm 1.2 top qualité, je me laisserai bien tenter  :)

Le coté bénéfique du confinement est que l'on a le temps de méditer. Du coup, j'abandonne l'idée d'acquérir le XF200mm f/2 et mon regard se tourne de nouveau vers la gamme GF  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 15, 2020, 09:08:33
...
Le coté bénéfique du confinement est que l'on a le temps de méditer. Du coup, j'abandonne l'idée d'acquérir le XF200mm f/2 et mon regard se tourne de nouveau vers la gamme GF  ;D

Le GFX 50R est à 3500€ sans remise en ce moment ... banding-free avec toutes les optiques disponibles pour un portraitiste ... à peine plus cher qu'un Z7 et ses belles optiques qui seront disponible en 2025 pour moitié 😄 , faut juste faire abstraction de l' AFC .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2020, 09:17:05
Le GFX 50R est à 3500€ sans remise en ce moment ... banding-free avec toutes les optiques disponibles pour un portraitiste ... à peine plus cher qu'un Z7 et ses belles optiques qui seront disponible en 2025 pour moitié 😄 , faut juste faire abstraction de l' AFC .

Oui et il y avait le bon plan 50R + 50mm 3.5 à moins de 4000€ mais le temps que je me décide, la période de remise s'est terminée >:D

Le confinement n'aidant pas, faut que je vois avec mon revendeur car j'ai toujours mon 70-200mm VRII sur les bras. Seul vestige qu'il me reste d'une époque révolue  ;D

Pour l'AFC, c'est quelque chose que je pratique tellement peu que cela ne me dérange pas.

Je suis surtout rassuré de voir que Fuji compte faire perdurer ce modèle, en parallèle du 50S et du 100. J'avais pensé un temps attendre le successeur du 50R mais si on peux imaginer voir arriver un nouveau modèle l'année prochaine, ce sera probablement le successeur du 50S. Pa sur que Fuji sorte deux GFX la même année...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 15, 2020, 09:35:57
...
Je suis surtout rassuré de voir que Fuji compte faire perdurer ce modèle, en parallèle du 50S et du 100. J'avais pensé un temps attendre le successeur du 50R mais si on peux imaginer voir arriver un nouveau modèle l'année prochaine, ce sera probablement le successeur du 50S. Pa sur que Fuji sorte deux GFX la même année...

Fuji vient de sortir un magnifique 45-100 4.0 OIS pour le prix d'un 24-70mm 2.8 chez Canikon , le MF est même prix que le 24x36 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2020, 09:46:50
Fuji vient de sortir un magnifique 45-100 4.0 OIS pour le prix d'un 24-70mm 2.8 chez Canikon , le MF est même prix que le 24x36 🤗

Je pensais justement à ce zoom quand j'ai fait référence récemment au prix du 24-70 2.8 S, sur un autre fil  >:D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 15, 2020, 09:52:06
Je pensais justement à ce zoom quand j'ai fait référence récemment au prix du 24-70 2.8 S, sur un autre fil  >:D

Je pense que l'objectif de Fuji est carrément d'aller chercher la clientèle 24x36 Canikon avec une politique tarifaire agressive et une gamme optique au top ( même si dans l' absolu il faut reconnaître qu'en matière de PDC avec une généralisation du 1.2 , le MF reste un peu en retrait , ce qui à ce stade m'indiffère complètement ) .

Et pour les gens plus « raisonnables » , la gamme XT est vraiment extra , moins chère , plus légère que du 24x36 sans pour autant sacrifier le potentiel photographique de l'utilisateur passionné 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2020, 11:24:54
Je pense que l'objectif de Fuji est carrément d'aller chercher la clientèle 24x36 Canikon avec une politique tarifaire agressive et une gamme optique au top ( même si dans l' absolu il faut reconnaître qu'en matière de PDC avec une généralisation du 1.2 , le MF reste un peu en retrait , ce qui à ce stade m'indiffère complètement ) .

Faut bien avouer que les concurrents en FF facilitent bien la tâche de Fuji, vu les tarifs pratiqués...

Quand aux 1.2, Nikon a largement communiqué là-dessus pour vanter les mérites de sa nouvelle monture. Presque 2 ans plus tard, on n'a toujours rien vu...  ::)

Fuji a tout de même prévu un 80mm f/1.7 et ne semble pas vouloir s'arrêter là :
"Our biggest priority is introducing the 80mm F1.7 lens to the lineup. We're really focused on that kind of lens. But in the future, we'll continue to listen to what our customers request."

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 15, 2020, 13:34:13
Faut bien avouer que les concurrents en FF facilitent bien la tâche de Fuji, vu les tarifs pratiqués...
...

sans compter le peu de produit novateur dans le sens où ils ne font que suivre la concurrence 🤗

Citation de: doppelganger le Avril 15, 2020, 13:34:13
...
Quand aux 1.2, Nikon a largement communiqué là-dessus pour vanter les mérites de sa nouvelle monture. Presque 2 ans plus tard, on n'a toujours rien vu...  ::)
...

Y'a bien le 58mm 0,95 , des ventes à profusion 😅

Citation de: doppelganger le Avril 15, 2020, 13:34:13
...
Fuji a tout de même prévu un 80mm f/1.7 et ne semble pas vouloir s'arrêter là :
"Our biggest priority is introducing the 80mm F1.7 lens to the lineup. We're really focused on that kind of lens. But in the future, we'll continue to listen to what our customers request."

A terme , une gamme complète totalement concurrentielle avec le 24x36 , longs télés et boitiers sports mis à part

Bivence

N'est-ce pas pour ces raisons que nous avons emménagé chez Fuji😉
Et ma foi on s'y trouve fort bien, le meilleur est à venir...!

gemphoto

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2020, 08:34:21
Compte tenu des prix et de la qualité des optiques Fuji , le créneau est mince pour la concurrence ...

C'est la réponse que j'avais obtenu au stand Tamron lors du salon 2910. Difficile de faire aussi bien pour moins cher!!!

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2020, 14:48:07
A terme , une gamme complète totalement concurrentielle avec le 24x36 , longs télés et boitiers sports mis à part

Depuis le X100, les choix technologiques et marketing de Fuji sont gagnants. Et en plus ils correspondent à ce que j'attends, donc je suis ravi. Ils me laissent de plus fantasmer sur le MF, pour quand j'aurai beaucoup plus de temps pour la photo.

La seule chose qui à mon goût manque dans leur gamme optique est un objectif à décentrement. J'aimerais bien faire joujou avec ça, à des tarifs non délirants (mais plus coûteux que les non décentrement évidemment) comme dans les maisons en face. Avec leurs capacités de production d'objectifs moyen format, ils devraient pouvoir faire ça.

gemphoto

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2020, 18:44:45
Faudrait poser la question aujourd'hui car il ne me semble pas avoir entendu une seule fois Fuji répondre clairement "oui" à l'ouverture de sa monture aux constructeurs tiers, comme c'est le cas ici.

7Artisans, Zonlai et d'autres le font.

Christophe NOBER

Citation de: gemphoto le Avril 15, 2020, 16:08:27
C'est la réponse que j'avais obtenu au stand Tamron lors du salon 2910. Difficile de faire aussi bien pour moins cher!!!

Ils peuvent juste faire un peu moins bien pour moins cher 🤗

Mistral75

Citation de: gemphoto le Avril 15, 2020, 17:18:18
7Artisans, Zonlai et d'autres le font.

Sans licence et sans aucun couplage entre le boîtier et l'objectif, tout comme les Brightin Star, Geekster, Lensbaby, Machang Optics Kamlan, Meike, Meyer Optik Görlitz, TTArtisan, Venus Optics Laowa et autres Zhong Yi Mitakon.

Les seuls objectifs tiers couplés sont historiquement les Zeiss Touit (peut-être bien fabriqués par Fujifilm pour Zeiss, en tout cas fabriqués au Japon et pas par Cosina) et maintenant la salve annoncée des clones Tokina/Viltrox.

gemphoto

Toujours aussi précis Mistral75!!!!
A ce propos Opteka est une marque de distributeur?

Powerdoc

J'ai peur que le Tokina ne soit pas franchement supérieur au fuji (sauf peut être pour l'AF)
J'attends plutôt la révision du 2 de ce caillou pour Fuji qui s'agissant d'une focale phare, devrait intervenir rapidement

Mistral75

#23
Citation de: gemphoto le Avril 15, 2020, 23:08:34
(...)
A ce propos Opteka est une marque de distributeur?

Oui, américain (basé à New-York).

Mistral75

Citation de: fredkelder le Avril 16, 2020, 03:08:35
A l' heure de la globalisation, la (dé) localisation des sièges sociaux, bureaux d' études, chaînes de production et distributeurs a-t-elle encore une signification ?

Opteka est une marque US propriété d'un groupe US qui vend principalement aux US.

A part ça...