Tirage & impression / numérique

Démarré par Franck_B, Avril 15, 2020, 17:32:08

« précédent - suivant »

Franck_B

Bonjour,

sur le site de WhiteWall (comme sur d'autres certainement), ce prestataire d'impression de photo parle de tirage photo et d'impression.
Etant donné que l'on parle de fichier numérique qu'elles sont les différences entre un tirage photo depuis un fichier numérique et une impression d'une photo numérique ?
Pas d'informations sur le site.
En photo analogique que comprends très bien le tirage (en l'ayant pratiqué) et en photo numérique je comprends l'impression avec une imprimante.
Mais un "tirage" depuis un fichier ?? c'est quoi  ?
merci pour vos lumières
F
Franck

Franck_B

je me réponds tout seul :

un tirage de photo numérique est l'utilisation d'un papier photosensible ; l'image est projetée à l'aide d'un laser.
Alors que l'impression numérique fait appel à de l'encre projetée à l'aide d'une imprimante

A priori, un meilleur résultat avec le tirage numérique et une durée de vie supérieure.
Franck

helyo

Citation de: Franck_B le Avril 15, 2020, 18:32:31
je me réponds tout seul :

un tirage de photo numérique est l'utilisation d'un papier photosensible ; l'image est projetée à l'aide d'un laser.
Alors que l'impression numérique fait appel à de l'encre projetée à l'aide d'une imprimante

A priori, un meilleur résultat avec le tirage numérique et une durée de vie supérieure.

Le mieux est de faire tirer un fichier sur, par exemple, une Fuji Frontier (chez le photographe du coin) et imprimer le même fichier en jet d'encre chez un prestataire sérieux - sur un papier RC 200 g pour jouer à armes égales avec la Fuji .. Ensuite comparer.

Verso92

Citation de: helyo le Avril 16, 2020, 10:29:14
Le mieux est de faire tirer un fichier sur, par exemple, une Fuji Frontier (chez le photographe du coin) et imprimer le même fichier en jet d'encre chez un prestataire sérieux - sur un papier RC 200 g pour jouer à armes égales avec la Fuji .. Ensuite comparer.

;-)

Nikojorj

Citation de: Franck_B le Avril 15, 2020, 18:32:31
A priori, un meilleur résultat avec le tirage numérique et une durée de vie supérieure.
De ce que j'aie vu, ce n'est pas vrai, au moins pour la plupart des tirages courants (minilab numérique genre Fuji Frontier).

Je veux bien qu'on me montre le contraire!
Mais l'impression jet d'encre place la barre très, très haut ; en couleurs il faudrait plutôt regarder côté Dye Transfer je pense.

Seb Cst

Il y a une telle diversité de techniques  aujourd'hui qu'il est impossible d'apporter une réponse simple.

Par exemple en NB.
On peut tout à fait tirer un fichier numérique NB sur du baryté argentique.
Dans ces conditions en jet d'encre, seules les meilleures encres carbones, et sur le meilleur papier, pourraient dépasser la durée de vie d'un baryté argentique.

Encore faut-il prendre quelques précautions de conservation, dans tous les cas.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2020, 13:56:28
Dans ces conditions en jet d'encre, seules les meilleures encres carbones, et sur le meilleur papier, pourraient dépasser la durée de vie d'un baryté argentique.

Encore faut-il prendre quelques précautions de conservation, dans tous les cas.

Ah, les techniques de lavage, etc... ça nous rajeunit pas !

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2020, 14:35:33
Ah, les techniques de lavage, etc... ça nous rajeunit pas !

;-)

Non ça nous rat-jaunit plutôt.

Pinaise, j'ai gardé en archive des tirages de travail intermédiaire, rincés un peu par dessus la jambe étant donné leur statut.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le papier est bien cramé.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2020, 14:38:59
Non ça nous rat-jaunit plutôt.

Pinaise, j'ai gardé en archive des tirages de travail intermédiaire, rincés un peu par dessus la jambe étant donné leur statut.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le papier est bien cramé.

J'ai quelques exemples du même acabit, également...

Franck_B

Citation de: helyo le Avril 16, 2020, 10:29:14
Le mieux est de faire tirer un fichier sur, par exemple, une Fuji Frontier (chez le photographe du coin) et imprimer le même fichier en jet d'encre chez un prestataire sérieux - sur un papier RC 200 g pour jouer à armes égales avec la Fuji .. Ensuite comparer.

Les dernières techniques laser (dites ultra HD) dépasseraient les jet d'encre.
Des retours d'expériences ? en N&B
Franck

Franck_B

Citation de: Nikojorj le Avril 16, 2020, 13:27:37
De ce que j'aie vu, ce n'est pas vrai, au moins pour la plupart des tirages courants (minilab numérique genre Fuji Frontier).

Je veux bien qu'on me montre le contraire!
Mais l'impression jet d'encre place la barre très, très haut ; en couleurs il faudrait plutôt regarder côté Dye Transfer je pense.
le Dye Transfer en numérique ça existe ? je croyais que c'était fini (sauf en diy)
Franck

Franck_B

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2020, 13:56:28
Il y a une telle diversité de techniques  aujourd'hui qu'il est impossible d'apporter une réponse simple.

et du coup un peu perdu...
Franck

helyo

Dans la vraie vie , le jet d'encre sur des beaux papiers est une solution facile à mettre en oeuvre et de (très) haute qualité. D'ailleurs, des petits jeunes comme Koudelka ou Salgado  font tirer leurs photos en jet d'encre depuis des années.
Les tirages sont réputés se conserver  entre 70 et 150 ans suivants les encres, les papiers et les précautions prises.

Mais, de fait, l'avalanche planétaire et quotidienne de photos produites par des smartphones et quelques APN a, aux yeux des générations montantes, retiré tout noblesse à la pratique photographique.
Dès lors, quelques uns s'intéressent au techniques "alternatives"  -Polaroïd- Afghan Box- Colodion plus ou moins humide, cyanotype, lith , etc...

Qu'on ait du plaisir à expérimenter toutes sortes de supports et de techniques nouvelles ou anciennes est une affaire d'inclination personnelle et de curiosité tout à fait louable.

Ainsi le bitume de Judée sur du parchemin de mouton mérinos ou de la gomme bichromatée sur du  papyrus pourra donner des résultats intrinsèquement artistiques au-delà même de l'intérêt proprement photographique de l'image obtenue.... qu'on cherche parfois en vain!
Le procédé devient, dans ce cas,  ce qu'il convient de regarder.

Le même phénomène se constate dans l'engouement pour les disques vinyles ou les craquements deviennent, en eux-mêmes, source d'émotion !

Cela dit, la plupart des photographes utilisent des imprimantes jet d'encre en écoutant des CD voire des MP3 !  ;D

Qu'on ne me fasse pas de mauvais procès, j'ai parmi mes bons amis photographes des argenteux pur jus et même quelques amateurs de procédés anciens. Cependant, lors de nos réunions nous ne nous intéressons qu'à l'intérêt artistique des photos produites ; interdit de parler de nos tambouilles respectives pour les produire ! Bref, on  parle de photo et pas de technique.
Quelques exemples des productions de notre petit groupe ICI

Nikojorj

Citation de: Franck_B le Avril 16, 2020, 21:55:51
Les dernières techniques laser (dites ultra HD) dépasseraient les jet d'encre.
T'as pas des références?

Citation de: Franck_B le Avril 16, 2020, 21:58:58
le Dye Transfer en numérique ça existe ? je croyais que c'était fini (sauf en diy)
Non, c'est à la base de l'analogique, mais en couleurs pour moi c'est le seul procédé chimique qui peut techniquement tenir tête au jet d'encre ; et oui, il n'y a plus grand-monde qui en fasse.



Citation de: helyo le Avril 17, 2020, 10:02:06
Dans la vraie vie , le jet d'encre sur des beaux papiers est une solution facile à mettre en oeuvre et de (très) haute qualité.
Oui, le rapport facilité/qualité est tout bonnement indécent!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2020, 13:43:51
Oui, le rapport facilité/qualité est tout bonnement indécent!

Oui (ça devrait être interdit).

Pantone108

Hello,
perso j'ai fait du tirage sur Laser Lab, c'est vraiment pas mal. Mieux que Frontier (un peu plus cher du coup). Je ne connais pas Lambda, ça doit naviguer entre les deux, en terme de qualité.
Pas mal de photographes et de galeries ne jurent que par le chromogenic. L'offre papier est limitée bien sûr mais le mat (semi plutôt) avec lequel je travaillais rendait vraiment bien je trouve. Plus en couleur qu'en n&b, bien qu'on puisse en obtenir de très correctes.
C'est aussi le moyen de faire du grand format pour moins cher qu'en jet d'encre.
En plus, ça sort tout plat, tout chaud et c'est moins fragile : )
A tester quoi.