Changement de mon 5D mk III: 1DX mk III ?

Démarré par laurentHarp, Avril 15, 2020, 22:58:08

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: laurentHarp le Avril 26, 2020, 10:24:05
Je ne suis pas sûr que la map ne soit pas au bon endroit. La partie du jean qui est nette ne me semble pas forcément plus nette que l'œil droit sur lequel j'ai fait la map. Cette partie est peut être simplement dans le même plan de netteté que l'oeil. C'est vrai que cela fait un peu bizarre quand cela arrive mais on peut avoir des point éloignés du point de map (sur la photo) mais qui sont en fait dans le même plan de netteté, non? J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas forcément conclure à un défaut de map dès qu'on voit un point Loin du visage nette.
Qu'en penses tu?
En tout cas en effet il faudrait que je double avec une prise en live view. Cela devrait permettre de conclure.

J'ai commencé à regarder le 135L mais difficile de se faire un avis avec les polémiques habituelles. Est-ce quelqu'un pourrait me dire ce qu'il apporterait par rapport au 100L?

Je suis habitué aux faibles pdc et à une map très courte, tu as raison en effet, tout ce qui est à la même distance dans l'image sera net.
mais ce n'est pas l'impression que j'ai ici, (cela reste un avis sur une photo postée sur le forum donc... )

Le plus simple étatn de faire un test posé en bonnes conditions et en premier lieu pour ce rassurer.
J'ai un pote qui avait un 50l capricieux sur 5D3 et parfait sur 1Dx(v1), donc je ne suis pas inquiet, mais il faut faut pratiquer dans le bon sens:

Bonne luminosité, boitier sur trépied ou a minima vitesse élevée en AF one shot sur sujet fixe, tout cela permettra d'éliminer quelques erreurs (matérielles ou humaines).
Pour info, en canon je n'ai jamais eu besoin de faire des MR au point que si je ne le faisais pas, j'avais des images floues, même avec des télés type 500m F4 à Po et moins de 10m, la map est correcte,
le MR venant souvent avec l'ajout d'un TC compenser un poil pour recentrer la zone de netteté autour du point AF.

Perso encore, je trouve LE 50L trop mou, tu devrais voir une belle différence entre le 100L et ce dernier, le 135 donne de la douceur dans le bokeh avec un piqué supérieur au 50 1,2 et inférieur au 100L.
LE 135 est pour l'objectif idéal pour du portait quand on a un peu de recul.

DaveStarWalker

Citation de: laurentHarp le Avril 26, 2020, 10:24:05
J'ai commencé à regarder le 135L mais difficile de se faire un avis avec les polémiques habituelles. Est-ce quelqu'un pourrait me dire ce qu'il apporterait par rapport au 100L?

Hello,

Deja 35mm en plus et il ouvre a f2 au lieu de f2.8  ;D ;)

Serieusement, j'ai les 2 et ils ne font pas doublon tant le rendu est different.

Deja la longueur plus importante couplee a la PO plus large mine de rien changent pas mal la donne.

Disons que le 100l, meme s'il est tres recommandable pour faire autre chose que de la macro, reste optimise pour la macro.

Le 135L, outre un AF encore plus rapide (mais pas forcement plus precis) que le 100L, a un rendu general vraiment unique, a la fois ultra sharp pour les zones de nettete, et iltra doux et cremeux pour le bokeh, par ailleurs bien progressif.

Je l'utilise sans restrictions pour le portrait, le paysage, des photos abstraites, de nuit, de l'animalier ou du sportif pas trop enerve...

"Age quod agis..." ^_^

laurentHarp

Citation de: gebulon le Avril 26, 2020, 11:18:32
Je suis habitué aux faibles pdc et à une map très courte, tu as raison en effet, tout ce qui est à la même distance dans l'image sera net.
mais ce n'est pas l'impression que j'ai ici, (cela reste un avis sur une photo postée sur le forum donc... )

Le plus simple étatn de faire un test posé en bonnes conditions et en premier lieu pour ce rassurer.
J'ai un pote qui avait un 50l capricieux sur 5D3 et parfait sur 1Dx(v1), donc je ne suis pas inquiet, mais il faut faut pratiquer dans le bon sens:

Bonne luminosité, boitier sur trépied ou a minima vitesse élevée en AF one shot sur sujet fixe, tout cela permettra d'éliminer quelques erreurs (matérielles ou humaines).
Pour info, en canon je n'ai jamais eu besoin de faire des MR au point que si je ne le faisais pas, j'avais des images floues, même avec des télés type 500m F4 à Po et moins de 10m, la map est correcte,
le MR venant souvent avec l'ajout d'un TC compenser un poil pour recentrer la zone de netteté autour du point AF.
Merci pour le retour. Je ferai un check quand j'aurais les conditions pour.

laurentHarp

Citation de: DaveStarWalker le Avril 26, 2020, 12:51:29
Hello,

Deja 35mm en plus et il ouvre a f2 au lieu de f2.8  ;D ;)

Serieusement, j'ai les 2 et ils ne font pas doublon tant le rendu est different.

Deja la longueur plus importante couplee a la PO plus large mine de rien changent pas mal la donne.

Disons que le 100l, meme s'il est tres recommandable pour faire autre chose que de la macro, reste optimise pour la macro.

Le 135L, outre un AF encore plus rapide (mais pas forcement plus precis) que le 100L, a un rendu general vraiment unique, a la fois ultra sharp pour les zones de nettete, et iltra doux et cremeux pour le bokeh, par ailleurs bien progressif.

Je l'utilise sans restrictions pour le portrait, le paysage, des photos abstraites, de nuit, de l'animalier ou du sportif pas trop enerve...
En effet, je vois l'intérêt. Je suis allé voir les photos sur le fil et c'est vrai que c'est vraiment intéressant.
Je suis par contre pas sûr d'avoir toujours le recul nécessaire. Je vais déjà essayer d'utiliser un peu plus le 100L pour voir (j'ai tendance à surtout utiliser le 50mm).
Je me demande aussi si un 35mm en focale fixe ne serait pas intéressant. Je vais bloquer mon zoom sur cette valeur et voir ce que cela donne.

Edouard de Blay

CitationJ'ai un pote qui avait un 50l capricieux sur 5D3 et parfait sur 1Dx(v1), donc je/quote]

Pareil pour moi ,le problème.
Cordialement, Mister Pola

laurentHarp

Pour info, je viens de découvrir que la FNAC faisait une offre -10% pour l'achat d'un boitier + un objectif... alors que j'ai acheté le 1DX il y a un semaine  :'(
Pour ceux qui envisagent l'achat d'un boitier, l'offre est intéressante je trouve

HAKEM

#156
J'enfonce le clou  ;D
Au lancement, L'offre de la Fnac était un bon d'achat de 10€ par tranche de 100€, soit 700€ pour le 1DXIII.

PS:
Je ne suis plus concerné par le 1DXIII ..., mais qu'elle qu'en soit la remise de la concurrence, j'aurai acheté chez mon revendeur  ;)

HAKEM

Citation de: HAKEM le Avril 29, 2020, 22:18:14
J'enfonce le clou  ;D
....
J'ai oublié de préciser que c'était sans condition d'achat d'optique.

laurentHarp

Citation de: HAKEM le Avril 29, 2020, 23:20:58
J'ai oublié de préciser que c'était sans condition d'achat d'optique.
Oui mais en bon d'achat (donc achat obligatoire). Avec les 10%, déclenchés même par le 40mm pancake à 200€ (objectif à ne pas sous-estimer je trouve), il y a une vraie économie.

Bref, de tout façon c'est comme ça. On ne peut pas toujours tout optimiser.
Et puis surtout le prix s'oublie, la qualité reste.

Je suis vraiment enchanté de mon boitier. Ergonomie, autofocus, dynamique, basse lumière, rendu des photos. Il est vraiment au top pour mon usage, qui comme je m'y attendais sollicite vraiment le boitier. L'air de rien les conditions en intérieur (souvent sombre, parfois avec des tâches de soleil très forte, d'autres fois en lumière artificielle) et le sujet principal (un enfant qui bouge dans tous les sens et change 5 fois d'expression en 2s) sollicitent vraiment beaucoup le boitier et les objectifs.

Au passage, un grand merci à freegate et davestarwalker de m'avoir fortement incité à (re)passer en RAW. Cela fait vraiment une différence énorme, en particulièrement dans la récupération des ombres et des hautes lumières.

Comme prévu par contre, en vidéo le poids et la taille du boitier et, j'imagine, l'absence de stabilisation du capteur ne facilitent pas la tâche.

DaveStarWalker

Enjoy et je t'envie  :)

Bonnes photos !   8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

freegate

De rien.

Prends du plaisir, on veut par contre être remercier en "belles photos".   ;)

Reviens vite avec du lourd.

On fera un match avec mon futur R5 quand Canon daignera le sortir.   8)

laurentHarp

Salut à tous

Juste un léger update par rapport à la comparaison 1DX mk III - R5.
J'ai pu mettre mon oeil derrière un EVF de R5. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. C'est vrai que la définition et le rendu global est excellent.
C'est vraiment susceptible de me faire revoir mon avis sur ce point dans le débat personnel Mirroless/Reflex.

phil91760

Citation de: laurentHarp le Octobre 10, 2021, 09:47:16
Salut à tous

Juste un léger update par rapport à la comparaison 1DX mk III - R5.
J'ai pu mettre mon oeil derrière un EVF de R5. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. C'est vrai que la définition et le rendu global est excellent.
C'est vraiment susceptible de me faire revoir mon avis sur ce point dans le débat personnel Mirroless/Reflex.
Comme quoi, les goûts et les couleurs....

Perso j étais parti pour troquer mon dx3 pour un r5 mais après un prêt d'un r5 pendant 5 jours, ....... Heureusement que je ne l ai pas fait....

L evf, c est vraiment pas pour moi...sans compter d autres choses qui m on dérangé avec le r5....bien que ça reste un excellent boîtier 😉

laurentHarp

Alors cela m'intéresse énormément ton retour d'expérience.
Là j'ai juste essayé pendant quelques minutes à la Fnac et j'ai trouvé que l'EVF n'avait rien à voir avec celui du M5.
Mais qu'en a-t'il été pour toi à l'usage et dans les diverses conditions?

Et quels autres avantages/inconvénients as-tu trouvés au R5?

phil91760

Citation de: laurentHarp le Octobre 10, 2021, 10:32:19
Alors cela m'intéresse énormément ton retour d'expérience.
Là j'ai juste essayé pendant quelques minutes à la Fnac et j'ai trouvé que l'EVF n'avait rien à voir avec celui du M5.
Mais qu'en a-t'il été pour toi à l'usage et dans les diverses conditions?

Et quels autres avantages/inconvénients as-tu trouvés au R5?

Laurent , faudrait qu on en discute en MP pour pas ENCORE déclencher une gueguerre absurde en ML et reflex  ;)

laurentHarp

Citation de: phil91760 le Octobre 10, 2021, 11:32:23
Laurent , faudrait qu on en discute en MP pour pas ENCORE déclencher une gueguerre absurde en ML et reflex  ;)
Volontiers, par contre je ne sais pas comment envoyer un mp.
Si tu veux bien bien, écris moi à laurent.vigouroux at gmail.com

Youplaboum

C'est quand même dommage de passer en MP alors qu'un forum sert justement à partager tout un tas de choses (une expérience en l'occurrence). Mais je comprends la réaction de Phil : ça fait quelques semaines que j'arpente les différents fils de ce forum, et les réactions de certains sont quand mêmes assez... particulières (pour le dire sans froisser personne...)

Au point que Phil se sente "mal à l'aise" s'il exprime son avis... qui par ailleurs m'intéresse au plus au point : j'ai un 5D3 comme Laurent, et j'ai économisé pour un 1DX3, mais l'amélioration rapide des ML chez Canon m'amène à différer mon achat, et à réfléchir : DX3 ? R3 ? Ou, comme évoqué sur un autre fil, 5D4 ? (pour garder des sous au chaud, en attendant de basculer plus tard sur un ML quand ils auront encore progressé davantage).

Bref, si Phil et Laurent sont d'accord, j'enverrai peut-être un mail à Laurent pour qu'il me transfère le contenu de leurs échanges... Merci d'avance !
My name is Boum, Youplaboum

gebulon

Salut,
Oui tu as raison, pas évident de dire se que l'on pense sans se faire cataloguer ou agresser ici.

On est bien loin de ce qui se passe dans d'autres pays, mais ça doit être le climat français qui veut ça...

Pour faire bref, de mon point de vue avec les infos de Phil avec qui on converse au tél et qui venait en vacances par chez moi (on profitait pour se faire une sortie tof ensemble).

Les Ml ont des avantages:
Silence
Précision AF
Couverture AF
Utilisation Af en basse lumière
Contrôle de l'image dans le viseur
Ce qui aide pour l'expo.

Les R5/6 sont se supers boîtiers mais:

Viseur électronique, quoi qu'on en dise ça reste pas top.
Réactivité du boîtier (mise en route, sortie de veille)
AF perfectible dans certains cas
(Voir points relève par Livartow ici)
Autonomie, quand même...

Après tout dépend ce que l'on compare et ce que l'on recherche, c'est très personnelle au final.

Perso je suis attaché à la visée reflex et niveau perf le Dx3 n'a rien à envier niveau Af a un R5/6 (il faudrait voir de nuit, c'est le seul point, mais pour le reste, Phil pourra en parler s'il le souhaite, avantage dx3.

Après si on compare R6/ dx3 ce n'est pas le même budget non plus, ni le même poids/encombrement, cela fait beaucoup de point à prendre en compte.

Toujours de mon point de vue, en fonction de son équipement actuel, il n'y a pas d'urgence à passer au ml, vu que les bagues RF/EF existent, on peut utiliser ses objos EF quand bon nous semble.

Donc tu peux tout considérer,
5d4, Dx3 neuf ou d'occasion, R5/6
Et commencer à switcher tes objos.
C'est un peu un état d'esprit aussi,
J'ai lu ici qu'acheter un reflex c'est comme acheter un diesel aujourd'hui,
Bien ça tombe bien, j'ai acheté une hybride et je vais la revendre tellement il y a des inconvénients à l'usage quotidien et au final je préfère un diesel récent bien sobre et propre...

Bref, tout ça pour dire qu'en fonction des goûts et acquis de chacun, le CR sera différent.

Pour l'anecdote, je fais des photos d'aigle  pêcheur avec un ami qui a R5/300l:
Il appui sur le déclencheur à mi course pour "réveiller" le boîtier comme il dit avant d'envoyer le poisson pour que les aigles arrivent...


Youplaboum

Merci Gebulon, c'est une belle synthèse !

A mon âge (52), je pourrai presque me dire que je continuerai à photographier au reflex toute ma vie, tant les appareils photo Canon me semblent fiables (aussi parce que  je ne suis pas un "déclencheur fou" : je déclenche évidemment bien plus que lors de mes "années diapositives", mais je reste raisonnable).

Autrement dit, le passage au ML ne me parait pas inéluctable (j'entends souvent le contraire par ici) pour 100% des photographes. Il restera peut-être quelques irréductibles Gaulois, dont je ferai partie... ou pas. C'est l'objet de ma réflexion actuelle.

Dans ce que tu écris, le point vraiment fâcheux, c'est la réactivité (pas seulement en photo animalière d'ailleurs). C'est en accompagnant un photographe "pro" il y a quelques années que je me suis rendu compte que la plus grande différence entre lui et moi, c'était sa capacité à être opérationnel "dans l'instant" : il lui fallait une seconde, même pas, pour viser-cadrer-exposer. Sur les sujets lents ou immobiles, mes photos valaient les siennes, mais sur d'autres sujets, il avait une (bonne) photo et moi pas de photo du tout ! C'est cet aspect de rapidité que j'ai donc travaillé pour progresser... mais il ne faudrait pas que celle-ci soit entravée par un boitier qui met du temps à se réveiller...

Qui sait, le R3 sera peut-être plus performant à ce niveau.

Il est urgent d'attendre...
My name is Boum, Youplaboum

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Octobre 11, 2021, 07:13:23
Salut,
Oui tu as raison, pas évident de dire se que l'on pense sans se faire cataloguer ou agresser ici.

On est bien loin de ce qui se passe dans d'autres pays, mais ça doit être le climat français qui veut ça...

Pour faire bref, de mon point de vue avec les infos de Phil avec qui on converse au tél et qui venait en vacances par chez moi (on profitait pour se faire une sortie tof ensemble).

Les Ml ont des avantages:
Silence
Précision AF
Couverture AF
Utilisation Af en basse lumière
Contrôle de l'image dans le viseur
Ce qui aide pour l'expo.

Les R5/6 sont se supers boîtiers mais:

Viseur électronique, quoi qu'on en dise ça reste pas top.
Réactivité du boîtier (mise en route, sortie de veille)
AF perfectible dans certains cas
(Voir points relève par Livartow ici)
Autonomie, quand même...

Après tout dépend ce que l'on compare et ce que l'on recherche, c'est très personnelle au final.

Perso je suis attaché à la visée reflex et niveau perf le Dx3 n'a rien à envier niveau Af a un R5/6 (il faudrait voir de nuit, c'est le seul point, mais pour le reste, Phil pourra en parler s'il le souhaite, avantage dx3.

Après si on compare R6/ dx3 ce n'est pas le même budget non plus, ni le même poids/encombrement, cela fait beaucoup de point à prendre en compte.

Toujours de mon point de vue, en fonction de son équipement actuel, il n'y a pas d'urgence à passer au ml, vu que les bagues RF/EF existent, on peut utiliser ses objos EF quand bon nous semble.

Donc tu peux tout considérer,
5d4, Dx3 neuf ou d'occasion, R5/6
Et commencer à switcher tes objos.
C'est un peu un état d'esprit aussi,
J'ai lu ici qu'acheter un reflex c'est comme acheter un diesel aujourd'hui,
Bien ça tombe bien, j'ai acheté une hybride et je vais la revendre tellement il y a des inconvénients à l'usage quotidien et au final je préfère un diesel récent bien sobre et propre...

Bref, tout ça pour dire qu'en fonction des goûts et acquis de chacun, le CR sera différent.

Pour l'anecdote, je fais des photos d'aigle  pêcheur avec un ami qui a R5/300l:
Il appui sur le déclencheur à mi course pour "réveiller" le boîtier comme il dit avant d'envoyer le poisson pour que les aigles arrivent...

Top, merci pour cette synthèse juste parfaite.
"Age quod agis..." ^_^

HAKEM

Citation de: Youplaboum le Octobre 11, 2021, 08:20:40
...
Il est urgent d'attendre...
Cocasse comme conclusion  ;D
Je crains au contraire pour qui veux un R3, qu'il soit opportun de saisir les premières opportunités craignant d'une longue, très longue attente pour disposer d'un boitier à la vente, je suis ce dilemme pour les vélos, délais de livraisons tardive, parfois improbable, prix en hausse ..., bref, j'ai upgrader le mien .

L'on en est à douter des livraisons pour fin 2021  :o ;)

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Octobre 11, 2021, 09:32:05
Cocasse comme conclusion  ;D
Je crains au contraire pour qui veux un R3, qu'il soit opportun de saisir les premières opportunités craignant d'une longue, très longue attente pour disposer d'un boitier à la vente, je suis ce dilemme pour les vélos, délais de livraisons tardive, parfois improbable, prix en hausse ..., bref, j'ai upgrader le mien .

L'on en est à douter des livraisons pour fin 2021  :o ;)

Oui s'il l'on veut un R3, il est urgent de se bouger... mais dans le cas contraire, le présent vaut largement le futur (pas mal non ?  ;);D

Par rapport aux ML... hormis la question du viseur électronique qui dans tous les cas n'est pas une option (et sachant que l'on est encore bien loin de la perfection, en l'état), il y a 2 choses qui font que pour l'instant, je ne bronche pas et je laisse les ML à d'autres que moi :

- Attente d'un global shutter
- Attente d'un quad pixel

En l'état, je fais donc partie des gens qui se hâtent d'attendre.
"Age quod agis..." ^_^

HAKEM

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 09:34:12
Oui s'il l'on veut un R3, il est urgent de se bouger... mais dans le cas contraire, le présent vaut largement le futur (pas mal non ?  ;);D
Oui, mais non  ;D, le présent est un présent et le futur est incertain  :P ;) un peu beaucoup tiré par les cheveux  O0

Depuis quelques années, le boost technologique nous offre un marché de l'occasion étoffé à prix "accessible" là, OUI, il est urgent d'attendre que le fruit tombe de lui même de l'arbre  ;)

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Octobre 11, 2021, 09:40:37
Depuis quelques années, le boost technologique nous offre un marché de l'occasion étoffé à prix "accessible" là, OUI, il est urgent d'attendre que le fruit tombe de lui même de l'arbre  ;)

Complètement d'accord  :)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

#174
Citation de: Youplaboum le Octobre 11, 2021, 08:20:40
Merci Gebulon, c'est une belle synthèse !

A mon âge (52), je pourrai presque me dire que je continuerai à photographier au reflex toute ma vie, tant les appareils photo Canon me semblent fiables (aussi parce que  je ne suis pas un "déclencheur fou" : je déclenche évidemment bien plus que lors de mes "années diapositives", mais je reste raisonnable).

Autrement dit, le passage au ML ne me parait pas inéluctable (j'entends souvent le contraire par ici) pour 100% des photographes. Il restera peut-être quelques irréductibles Gaulois, dont je ferai partie... ou pas. C'est l'objet de ma réflexion actuelle.

Dans ce que tu écris, le point vraiment fâcheux, c'est la réactivité (pas seulement en photo animalière d'ailleurs). C'est en accompagnant un photographe "pro" il y a quelques années que je me suis rendu compte que la plus grande différence entre lui et moi, c'était sa capacité à être opérationnel "dans l'instant" : il lui fallait une seconde, même pas, pour viser-cadrer-exposer. Sur les sujets lents ou immobiles, mes photos valaient les siennes, mais sur d'autres sujets, il avait une (bonne) photo et moi pas de photo du tout ! C'est cet aspect de rapidité que j'ai donc travaillé pour progresser... mais il ne faudrait pas que celle-ci soit entravée par un boitier qui met du temps à se réveiller...

Qui sait, le R3 sera peut-être plus performant à ce niveau.

Il est urgent d'attendre...

Nous avons le même age, bon ok tu es un peu plus vieux  ;D

Honnêtement je ne doute pas des perfs des ml, je pense juste que tout dépend des usages et pratiques en plus des goûts perso.
On peu dire que le reflex et la gamme ef c'est fini, que le prix de revente en occasion va fondre comme neige au soleil, c'est sans doute vrai.
Mais cela n'enlève rien aux qualités et performances de ce dit matériel et à ce jour on ne voit pas vraiment plus d'images spectaculaires qu'avant,
certains automatismes du R3 me font un peu mourir de rire: reconnaissance voiture/moto par exemple.

Bref, il y en a pour tout le monde, c'est le bon côté, perso je préfère le dx3 qui est plus stable en AF que le dx2, avec la dernière génération d'IA sur l'AF, je l'utilise sans problème en multicollimateurs actifs sur les aigles en vol, quelque soit l'arrière plan (et avec changement ciel/terre pendant la rafale).
le pad tactile est un peu délicat à appréhender, mais une fois fait c'est très rapide, j'arrive à suivre un écureuil et à lui coller le seul collimateur actif sur l'oeil ou dans la zone
en quasi instantané.
Je précise: l'écureuil est dans le cadre, je suis en affût donc sur trépied+pendulaire et l'écureuil est au sol et cherche de la nourriture,
je n'ai donc qu'à coller le collimateur sur l'oeil et modifier mon cadrage en même temps pour suivre son déplacement sur une zone réduite.
Pour un écureuil qui balade dans les arbres, là je calle le col du côté qui me semble opportun et je cadre direct; j'arrive aussi à modifier le col pendant le suivi.

Le plus important pour moi, j'aime faire de l'affut et observer mes sujets à travers mon téléobjectif et je ne me limite pas à la pdv, je peux donc profiter
de la visée naturelle à travers un viseur clair et spacieux et bénéficier de la qualité de mon télé pour observer mon sujet.

Nous verrons deans le futur, j'ose toujours croire à une suite en reflex(avec quelque chose de bien plus réduit, pas une gamme complète),
c'est la demande de la clientèle qui fera bouger les choses, ou pas.

Sinon, perso je compte profiter du switch des utilisateurs EF qui veulent du RF pour parfaire mon parc optique (et boitier)
Quand je vois un 1DX à moins de 50 000 clics à 1200€, je me dis que ca peut faire un bon back up (même si ce dernier est une mitraillette)
de plus celui là on peut nettoyer le capteur à l'ancienne, sans risque.
Pour info les nouveaux capteurs, nous sommes quelques uns a avoir fait les frais de nettoyages maison qui a coûté le remplacement de ce dernier...

Bref, chacun voit midi à sa porte  ;)