Question à Pic !

Démarré par youli, Avril 16, 2020, 09:45:27

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Je me permets de poser une question sans photo cette fois ci, ne trouvant pas la réponse ailleurs. désolé !
J'ai récemment vu un pic épeichette se servir d'une brindille ( un outil quoi !) pour l'enfoncer dans une petite aspérité sur une branche, pour certainement y déloger un insecte xylophage ou autre.
Avez vous déjà vu ou lu dans la littérature ornitho, une telle pratique pour le pic ?

Xavier Corteel

Personnellement, jamais, alors que j'ai lu et vu (en images) à plusieurs reprises les performances dans le domaine dont sont capables les Corvidés. Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'un transport de matériaux pour le nid ? Même s'il creuse une loge, le Pic épeichette peut en garnir le fond de quelques brindilles. Si c'est réellement à usage d'outil, l'observation est particulièrement intéressante. Dommage que tu n'aies pas de photo.
Curieux de Nature

Ajyx

...Jamais lu ou entendu parler mais ça me semble fort peu probable car les Pics sont pourvus de deux outils très performants pour déloger les larves :

- Leur bec permettant de creuser efficacement et leur longue langue permettant d'aller chercher des larves ou Insectes au fond de leurs galeries.

...Pour en savoir un peu plus sur le mécanisme sophistiqué permettant aux Pics de "ranger ou sortir" leur langue immense :

http://www.oiseaux-nature.be/les%20pics.htm
André