OpenWith plugin - Quelques infos complémentaires

Démarré par Samoreen, Avril 16, 2020, 16:13:39

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360009760037-Capture-One-opens-wrong-version-of-Photoshop

Ce fil m'a donné l'occasion de faire quelques découvertes supplémentaires à propos du plugin OpenWith de C1. Si cela peut être utile à ceux qui ont toujours des problèmes avec ce plugin... En tous cas, cela m'a permis de résoudre le problème du demandeur et d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ce code.
Patrick

coval95

Bonjour Patrick

J'avais raté ton fil, n'ayant plus tellement regardé cette section dernièrement.

Le fil que tu mets en lien porte sur un problème de path mais le plugin du demandeur est activé. Dans mon cas, le plugin n'est pas activé. Est-ce que tu penses que tes conseils peuvent s'appliquer à mon cas, en particulier le "nettoyage" de la base de registre ? Je ne tiens pas à me lancer là-dedans (risque de temps perdu mais surtout risque de casse) si ça n'a aucune chance de marcher.
Merci d'avance de ta réponse.

PS J'ai cru comprendre que tu étais en relation avec un utilisateur de C1 qui se trouvait dans le même cas que moi (plugin désactivé au lancement de C1). Sais-tu s'il a trouvé une solution ?
Pour le moment je suis toujours avec la V20.0.0 et ça m'embête de ne pas pouvoir utiliser (ou alors sans pouvoir ouvrir les jpeg à l'export) les versions plus récentes car j'en aurais besoin pour les raw de mon TG-6.  ::)

tenmangu81

Bonjour Corinne,
Je suis sous MacOS, tu le sais, mais je n'ai plus rencontré de problème de désactivation du module de plug-in depuis que j'ai fait les dernières mises à jour. En principe, ces dernières mises à jour devraient pouvoir ouvrir ton catalogue 20.0.0. Une idée serait alors de stocker sur un disque externe ta version 20.0.0 et de faire la mise à jour vers 20.0.4 pour voir si le problème est résolu. S'il ne l'est pas, tu jettes la 20.0.4 et tu rapatries la 20.0.0 sur ton disque dur maître.

coval95

Bonjour Robert

J'ai essayé toutes les versions successives sorties pour Windows (de 20.0.2 à 20.0.4) et j'ai toujours le même problème, à savoir que le plugin OpenWith est désactivé au lancement ce qui fait que je ne peux voir les fichiers jpeg s'afficher dans Irfanview au moment de l'export. Je dois les ouvrir manuellement si je veux les contrôler, C'est assez pénible. Ce bug a été introduit sur la 20.0.2, c'est pourquoi j'ai remis la 20.0.0.
NB1 la V20.0.1 n'existe pas pour Windows.
NB2 je suis toujours en mode Session, donc pas de problème pour ouvrir un catalogue et pas de problème d'ouverture de mes anciennes sessions.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 12:22:22
Bonjour Robert

J'ai essayé toutes les versions successives sorties pour Windows (de 20.0.2 à 20.0.4) et j'ai toujours le même problème,

:(

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 04:52:36
Dans mon cas, le plugin n'est pas activé. Est-ce que tu penses que tes conseils peuvent s'appliquer à mon cas, en particulier le "nettoyage" de la base de registre ?

Je n'irais pas jusqu'à affirmer que c'est une solution à ton problème. C'est juste une information complémentaire destinée à ceux qui subissent d'une manière ou d'une autre les aléas de ce plugin mal fichu (et je suis gentil). La manip sur la registry n'est pas dangereuse. Elle peut simplement modifier le comportement du menu contextuel Ouvrir avec... dans l'Explorateur Windows. Et le gestionnaire d'associations de Windows permettra toujours de rétablir une association rompue. Mais pour être clair, étant donné que ce nettoyage de la registry ne concerne que du code en train de tourner (ce sont ces clés que le plugin visite à son démarrage), s'il ne tourne pas du tout, ça ne risque pas d'aider.

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 04:52:36
PS J'ai cru comprendre que tu étais en relation avec un utilisateur de C1 qui se trouvait dans le même cas que moi (plugin désactivé au lancement de C1). Sais-tu s'il a trouvé une solution ?

Je n'ai eu aucun retour depuis la version 2.0.4. J'ai posé la question. Un de mes interlocuteurs est pgrat (également présent sur ce forum). Pascal ? Des nouvelles ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 16:51:07
Je n'ai eu aucun retour depuis la version 2.0.4. J'ai posé la question. Un de mes interlocuteurs est pgrat (également présent sur ce forum). Pascal ? Des nouvelles ?

[at] coval

Pascal m'a confirmé que la version 2.0.4, comme pour toi, ne règle pas le problème. Il retourne progressivement à LR. Je vais finir par me sentir coupable que ça fonctionne chez moi.
Patrick

albernier

Bonjour, j'utilise Capture one sur windows depuis une dizaine d'années. Je comprends mal la nécessité de ce plugin (je ne travaille qu'en catalogues)
Je développe avec C1 et visualise immédiatement avec XnView, les deux sont ouverts en permanence, et ça fonctionne très bien ( Windows10). Qu'apporte en plus ce plug-in? je dois louper qqchose...
cordialement

coval95

Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 16:51:07
Je n'irais pas jusqu'à affirmer que c'est une solution à ton problème. C'est juste une information complémentaire destinée à ceux qui subissent d'une manière ou d'une autre les aléas de ce plugin mal fichu (et je suis gentil). La manip sur la registry n'est pas dangereuse. Elle peut simplement modifier le comportement du menu contextuel Ouvrir avec... dans l'Explorateur Windows. Et le gestionnaire d'associations de Windows permettra toujours de rétablir une association rompue. Mais pour être clair, étant donné que ce nettoyage de la registry ne concerne que du code en train de tourner (ce sont ces clés que le plugin visite à son démarrage), s'il ne tourne pas du tout, ça ne risque pas d'aider.
Merci Patrick
C'est ce qu'il me semblait aussi mais comme tu dis que le plugin visite ces clés à son démarrage, on peut aussi imaginer que justement cette lecture le fasse planter au démarrage.
Je crois que je vais tenter la manip puisque ses répercussions sont limitées. Cela pourrait peut-être quand même aider puisque la différence entre utilisateurs (OK chez certains, KO chez d'autres) réside dans leur environnement donc probablement dans la base de registre.

Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 16:51:07
Je n'ai eu aucun retour depuis la version 2.0.4. J'ai posé la question. Un de mes interlocuteurs est pgrat (également présent sur ce forum). Pascal ? Des nouvelles ?
Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 18:52:38
[at] coval

Pascal m'a confirmé que la version 2.0.4, comme pour toi, ne règle pas le problème. Il retourne progressivement à LR. Je vais finir par me sentir coupable que ça fonctionne chez moi.
Merci pour ce retour. Il n'a donc pas essayé de modifier le registre ?

PS Ne te culpabilise pas d'avoir un programme qui marche, c'est un plaisir rare qui pourrait ne pas durer, alors profite de l'instant présent, "enjoy" !  :D

coval95

Citation de: albernier le Avril 22, 2020, 19:02:06
Bonjour, j'utilise Capture one sur windows depuis une dizaine d'années. Je comprends mal la nécessité de ce plugin (je ne travaille qu'en catalogues)
Je développe avec C1 et visualise immédiatement avec XnView, les deux sont ouverts en permanence, et ça fonctionne très bien ( Windows10). Qu'apporte en plus ce plug-in? je dois louper qqchose...
cordialement
Bonjour albernier
Ce plugin qui est fourni de base, installé par défaut avec C1 et non désinstallable par l'utilisateur, permet, avec la liste déroulante "Ouvrir avec" de l'outil Paramètres de traitement, de choisir un programme de visualisation/traitement des jpeg (ou tiff, psd etc...) que l'on exporte. Chaque fichier exporté est automatiquement ouvert dans le programme choisi. Sans ce plugin, le fichier est exporté mais il n'est pas ouvert automatiquement dans un programme, il faut aller dans l'explorateur et les ouvrir soi-même en double-cliquant dessus.
Après, il y a peut-être moyen de contourner le problème mais j'estime que c'est à Phase One de faire le nécessaire. Ils ont fait une modif intempestive lors du passage à la V20.0.2 et depuis, malgré le signalement par plusieurs utilisateurs, ils n'ont apporté aucun correctif sur les versions 20.0.3 et 20.0.4.  >:(

albernier

OK, je viens de l'essayer, il marche effectivement chez moi sur Windows 10, mais je ne pense pas l'utiliser, ça ne m'avancera pas dans ma façon de procéder. Merci

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 19:33:27
Merci pour ce retour. Il n'a donc pas essayé de modifier le registre ?

Je ne crois pas. Comme toi, il est repassé en 20.0.0.
Patrick

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2020, 11:33:47
Bonjour Corinne,
Je suis sous MacOS, tu le sais, mais je n'ai plus rencontré de problème de désactivation du module de plug-in depuis que j'ai fait les dernières mises à jour.

J'ai parlé trop vite : ce matin, dès l'ouverture Capture One 20.0.4 m'a signalé que mon module de plug-in était désactivé, mais m'a proposé d'y aller faire un tour pour l'activer, ce que j'ai fait. C'est râlant, ces bugs aléatoires.... mais sans graves désagréments (pour moi).

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 23, 2020, 11:38:02
J'ai parlé trop vite : ce matin, dès l'ouverture Capture One 20.0.4 m'a signalé que mon module de plug-in était désactivé, mais m'a proposé d'y aller faire un tour pour l'activer, ce que j'ai fait. C'est râlant, ces bugs aléatoires.... mais sans graves désagréments (pour moi).

Intéressant. Si ce problème survient aussi sur le Mac, on peut exclure la registry comme cause possible.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 11:43:16
Intéressant. Si ce problème survient aussi sur le Mac, on peut exclure la registry comme cause possible.

Du coup, il y a une question qui me vient. Je suppose qu'ils ne se sont pas amusés à définir 2 interfaces de programmation des plugins différentes pour le Mac et pour Windows...

2 minutes, je vérifie... Ah ben si  :

Plugins for Capture One have to be written in the OS-native language:
macOS: Objective-C and Swift
Windows: C#


C# n'est pas le langage natif de Windows, mais bon. Étonnant, comme dirait Desproges. Bref, ça reste intéressant. Le problème n'est donc apparemment lié ni à une spécificité de l'OS (comme la registry), ni à la plateforme de développement des plugins (la probabilité de répéter le même bug dans 2 codages différents du même plugin est quasi nulle), ni, pour la même raison, au code de C1 ou de l'interface de programmation exposée par C1 aux plugins. Par ailleurs les ressources utilisées par le plugin sont au format Microsoft .Net, donc pas de point commun non plus à ce niveau. Ça laisse très peu de possibilités.

On peut donc parier sur un bug algorithmique, ce qui nous fait une belle jambe parce qu'on n'a aucun moyen de l'identifier.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 12:14:41
Windows: C#

Ce prérequis n'a pas de sens. C# n'est qu'un parmi les multiples langages possibles capables d'être compilés pour donner un code exécutable par le framework Microsoft .Net.  Il y a plus de 20 langages disponibles, compatibles entre eux.
Patrick

coval95

Citation de: tenmangu81 le Avril 23, 2020, 11:38:02
J'ai parlé trop vite : ce matin, dès l'ouverture Capture One 20.0.4 m'a signalé que mon module de plug-in était désactivé, mais m'a proposé d'y aller faire un tour pour l'activer, ce que j'ai fait. C'est râlant, ces bugs aléatoires.... mais sans graves désagréments (pour moi).
C'est fou, ça ! Ce que j'ai écrit hier revêt une dimension quasi-prophétique !  ;D

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 19:33:27
...
PS Ne te culpabilise pas d'avoir un programme qui marche, c'est un plaisir rare qui pourrait ne pas durer, alors profite de l'instant présent, "enjoy" !  :D

Plus sérieusement Robert, as-tu changé quelque chose sur ton Mac ou viens-tu seulement d'installer la 20.0.4 ?
Et peux-tu mettre l'extrait du log correspondant à cet événement ?

PS je n'ai plus en tête le nom du fichier log et pour le moment je suis sur smartphone.
Patrick, peux-tu redire le nom du fichier STP ?

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 23, 2020, 12:31:22
Patrick, peux-tu redire le nom du fichier STP ?

C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs\Plugins\com.phaseone.openwith.log.

Voilà un exemple d'initialisation qui se passe bien :

[2020-04-16 16:06:01.146][000][ID:001,           ]{APPL } | Application started, version PluginHost 1.0 - Located at: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\P1.C1.PluginHostProcess.exe
[2020-04-16 16:06:01.146][000][ID:001,           ]{APPL } | Running on Microsoft Windows NT 6.2.9200.0
[2020-04-16 16:06:01.162][015][ID:001,           ]{PLUG } | InitializationStarting
[2020-04-16 16:06:01.177][015][ID:001,           ]{LOG  } | Log file initialized.
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Parameters: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith BuiltInOpenWithPlugin com.phaseone.openwith
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Discovering...
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Discovering from path: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith with entry point: BuiltInOpenWithPlugin
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Dlls discovered:   C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\OpenWithPlugin.dll C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\P1.C1.Localization.dll
[2020-04-16 16:06:01.224][046][ID:001,           ]{PLUG } | Discovery OK
[2020-04-16 16:06:01.224][000][ID:001,           ]{PLUG } | Creating a new instance...
[2020-04-16 16:06:01.610][385][ID:001,           ]{PLUG } | Starting service...
[2020-04-16 16:06:01.625][015][ID:001,           ]{PLUG } | Adding host at: net.pipe://localhost/PhaseOne/Plugins/com.phaseone.openwith/P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostOpenWith
[2020-04-16 16:06:01.641][015][ID:001,           ]{PLUG } | Adding host at: net.pipe://localhost/PhaseOne/Plugins/com.phaseone.openwith/P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostSettings
[2020-04-16 16:06:01.656][015][ID:001,           ]{PLUG } | Service started...
[2020-04-16 16:06:01.656][000][ID:001,           ]{PLUG } | Plugin initialization completed
[2020-04-16 16:06:01.656][000][ID:001,           ]{PLUG } | InitializationOk: P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostOpenWith, P1.C1.Plugins.Common, Version=1.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=45b76d0ca35b690a| P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostSettings, P1.C1.Plugins.Common, Version=1.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=45b76d0ca35b690a
[2020-04-16 16:06:10.475][818][ID:010,           ]{PLUG } | GetOpenWithActions -> keys:  .tif, values:  1
[2020-04-16 16:06:10.788][312][ID:010,           ]{PLUG } | GetOpenWithActions -> keys:  .tif, values:  1
[2020-04-16 16:06:24.724][936][ID:008,           ]{PLUG } | GetSettingsAsync
Patrick

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 23, 2020, 12:31:22
Plus sérieusement Robert, as-tu changé quelque chose sur ton Mac ou viens-tu seulement d'installer la 20.0.4 ?
Et peux-tu mettre l'extrait du log correspondant à cet événement ?

Oui, ça serait intéressant de comparer. Dans le log Windows, quand ça plante, la raison est clairement exprimée : mauvaise utilisation d'un type "chaîne de caractères" à la place d'un type "tableau de chaînes de caractères". Ça indique clairement une erreur de programmation.

Comme le plugin Mac est écrit dans un autre langage, il serait intéressant de voir s'il s'agit du même type d'erreur. Si c'est le cas, cela signifierait que le même bug est reproduit mais écrit dans un langage différent. Comme la probabilité que ce soit une erreur de codage répétée de manière identique dans 2 langages différents (et probablement par 2 codeurs différents) est plus que ténue, cela pourrait indiquer que ce sont les données en cours de traitement qui posent problème. À un moment donné, le code attend un tableau de chaînes de caractères et ne reçoit en fait qu'une simple chaîne. Si la similitude est confirmée, il faudrait rechercher quelles sont les données en question. Ces données seraient variables selon la configuration du système puisque tout le monde n'est pas affecté.
Patrick

Samoreen

Corinne,

Pourrais-tu me mettre à disposition les fichiers suivants :

C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs\Plugins\com.phaseone.openwith.log (en admettant qu'il y a toujours dedans les infos concernant les plantages de la 2.0.0.2/3/4)
C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\xx.x.x.x\user.config
C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Defaults\BuiltInOpenWithPluginSettings.xml

Merci.
Patrick

albernier

Bonjour,
comment expliquez vous que ce plug-in fonctionne parfaitement chez moi ( mais je ne m'en sers pas, le monde est mal fait)et aléatoirement pas chez d'autres utilisateurs de W10?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Avril 23, 2020, 12:31:22
Plus sérieusement Robert, as-tu changé quelque chose sur ton Mac ou viens-tu seulement d'installer la 20.0.4 ?
Et peux-tu mettre l'extrait du log correspondant à cet événement ?

Je ne suis pas sûr, Corinne, que ce soit le même bug. J'ai chargé la version 20.0.4 dès sa mise en ligne (18 mars, selon mon finder), et ce n'est que lorsque vous en parlez, Patrick et toi, que ça bugge.... Grrrrr  >:( >:D
Quant au log, je veux bien, mais encore faut-il que le bug se renouvelle. Et comme je suis en train de charger une bêta (la 20.1.0) et que je n'ai que de l'ADSL très lent en ce moment, autant dire que vous n'aurez ça que demain, si ça se reproduit, bien sûr !

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 23, 2020, 16:21:03
Quant au log, je veux bien, mais encore faut-il que le bug se renouvelle.

Le fichier log n'est jamais remis à zéro, en tous cas sur Windows. Même après un changement de version.
Patrick

Samoreen

À part ça, ça va Robert ? Confinement serein et patient ?
Patrick

Samoreen

On me souffle à l'oreille que la bêta en cours règle le problème. Inutile de poursuivre les grandes manœuvres. On verra quand elle sera dispo.
Patrick