Et crotte !

Démarré par Xavier Corteel, Avril 18, 2020, 10:02:11

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Trouvée hier matin dans mon jardin (Picardie : 150 km au Nord de Paris). Je précise que je n'ai ni chien ni chat mais qu'il n'est pas rare qu'un chat rôde autour de la maison.
Merci aux connaisseurs de m'aider à identifier l'auteur.
Curieux de Nature

Bouvreuil pivoine

Dans mon jardin à Grenoble il y a aussi des chats qui circulent depuis toujours. En ce moment, il règne une telle sécheresse que la terre s'est "bétonnée", les chats ne peuvent donc plus gratter la terre pour enterrer leurs crottes. J'en trouve donc régulièrement dans l'herbe.
La sécheresse sévit aussi en Picardie il me semble non ?

Xavier Corteel

Merci. Eh oui, chez nous aussi les jours sans pluie se cumulent et, même si l'hiver a été bien arrosé, les sols sont déjà durs en surface. L'hypothèse d'un chat est donc fort probable.
Curieux de Nature

Ajyx

...Ça ressemble effectivement à des crottes de chat sinon qu'elles sont un peu grosses (peut-être un gros chat).

...Il faut savoir que le chat n'enterre pas ses excréments lorsqu'il les dépose en limite de son territoire : elle servent alors de marqueur olfactif indiquant aux autres chats qu'ils entrent sur un territoire occupé.
André

Xavier Corteel

Citation de: Ajyx le Avril 18, 2020, 10:42:50
...Ça ressemble effectivement à des crottes de chat sinon qu'elles sont un peu grosses (peut-être un gros chat).

...Il faut savoir que le chat n'enterre pas ses excréments lorsqu'il les dépose en limite de son territoire : elle servent alors de marqueur olfactif indiquant aux autres chats qu'ils entrent sur un territoire occupé.
Merci André. Effectivement, c'est la taille qui m'avait fait douter. J'ignorais ce détail de différence de comportement suivant le lieu choisi pour se délester.
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Avril 18, 2020, 11:58:58
...J'ignorais ce détail de différence de comportement suivant le lieu choisi pour se délester.

...Il s'agit d'un comportement observé aussi bien chez le Chat domestique que chez le Chat forestier.
André

etsocal

Citation de: Ajyx le Avril 18, 2020, 10:42:50

Je suis d'accord avec André, la ressemblance avec des fèces de chat est assez grande bien qu'elles me paraissent aussi un peu grosses. A bien regarder l'élément central et supérieur il semblerait que l'on puisse y distinguer des résidus de poils fins, ce qui serait plus en faveur d'un chat que d'un chien, à côté de cela l'inhomogénéité de l'ensemble de ces matières fécales me laisse à penser que cet animal n'avait pas consommé que des croquettes. :laugh:

Difficile à humer sur une photographie mais les selles de chat ont une odeur caractéristique, tenace, persistante dans le temps...à dire vrai inimitable, beurk!!! J'oserais donc proposer à Xavier, si une autre occasion se présente, de rapprocher son nez des échantillons afin de procéder à une fine analyse olfactive.  ;) :laugh:
Michel