Comparaison Sony RX100 VII et RX100 III

Démarré par Lator67, Avril 18, 2020, 11:53:26

« précédent - suivant »

Lator67

Bonjour à tous,
J'étais super content du Sony RX100M3
Compact toujours sous la main, expert, ouverture 1,8, prises de vue en basse lumière, qualité des jpeg (sans avoir besoin de passer par des raw à retravailler), équilibre et fidélité des couleurs, piqué, etc
J'avais retrouvé en numérique les atouts du Rollei 35 de mon passé.
J'ai attendu plusieurs évolutions du RX100: IV, V, VI puis VII qui offre quelques avantages avec un zoom plus puissant, une mise au point précise et super rapide, entre autres
J'ai craqué l'été dernier, car je pensais retrouver les performances et plaisirs du RX100M3, avec tout le reste en plus.
Au final sur certains usages, je suis au global plutôt un peu déçu du RX100M7, (j'aurais peut-être du me contenter du RX100M6)
Heureusement que sur certains usages et ambiances avoir un plus grand zoom avec des vitesses de mise au point et prise de vue c'est un réel plus.
Les principaux défauts que je trouve au RX100M7 sont les suivants
- Température de couleur difficile à maitriser le matin, soir ou la nuit, nécessitant une retouche
- Bruit important des jpeg en moyenne et basse lumière. Bien moins perceptible sur le RX100M3

J'ai toujours été pleinement satisfait du rendu des couleurs de mon RX100M3 le matin, le soir la nuit, même à la bougie...
Heureusement que je l'ai conservé
J'utilise très souvent le programme Auto avec enregistrement en jpeg, qualité Extra fine. Sur le RX100M3 cela m'a toujours convenu
C'est probablement là le problème de mon usage du RX100M7

En conclusion: Il m'arrive souvent de partir les 2 sous la main, accrochés à la ceinture.
En fonction du besoin et des conditions du moment, favoriser l'un ou l'autre
Quel bonheur d'avoir un vrai appareil photo sous la main
N'en déplaise aux possesseurs de n'importe quel tout dernier Smartphone, même de grande marque...
J'aimerais bien avoir l'avis et conseils des pro de ce forum ou possesseurs du RX100M7
Je n'ai pas vu de mise à jour de du firmware Sony pouvant éventuellement me faire retrouver les avantages du RX100M3 sous certaines conditions.
Merci d'avance

Lator67

Portage avec les 2 sous la main, suivant les conditions et l'usage

Sebas_

Citation de: Lator67 le Avril 18, 2020, 11:53:26
- Bruit important des jpeg en moyenne et basse lumière. Bien moins perceptible sur le RX100M3

C'est le bruit en lui meme (a ISO égaux), ou c'est que vu que le RX100 VII est moins lumineux il doit plus monter en ISO (et donc plus de bruit)?

Lator67

Comparaison Sony RX100M7/M3
Exemple ce matin 10 h, ciel voilé
Grand angle, mode auto, prise à main levée
M7                             M3
1/60e                         1/80e
f/2.8                           f3.2
Iso 100                       Iso 125
Longueur focale 9mm    8.8 mm (Equivalent 24mm)

Sans correction:
M7 moins net, moins de profondeur de champ, tire plus sur jaune, blanc central un peu cramés
M3 plus net, couleur proche du naturel, pas besoin de retouche
Avantage pour mon usage: M3
Autres tests à venir en fixant les 2 appareils sur un même support, en limitant aussi la focale à 25.7mm pour le M7 (soit 70mm)
En variant aussi les heures de prise de vue lorsque les températures de couleur sont autres que lumière du jour.

Juan Carlos

Dans un cas un peu similaire, j'ai pris un RX100 VI pour épauler mon Canon G7X II. Au final je suis plutôt déçu du Sony, et je ne suis pas sûr de le garder bien longtemps.

Utilisant du Canon, mes deux principaux griefs à l'encontre du Sony sont d'un une colorimétrie à laquelle je n'arrive pas à m'habituer, et de deux une fâcheuse tendance à brûler les hautes lumières, et travailler en RAW n'y change pas grand chose.

Les hautes lumières du Canon sont beaucoup mieux modulées et percent moins vite, en fait l'appareil (sous) expose nativement d'environ 1 IL de moins que le Sony (les capteurs sont tous les deux des Sony +/- équivalents), et m'est avis que Canon adopte à la base une légère courbe "priorité hautes lumières" qui ne dit pas son nom comme on en trouve sur les EOS et qui permet de mieux les moduler.

En basse lumière, à cet IL en défaveur du Sony rajouté à l'ouverture de f/2.8 au grand-angle, l'addition devient salée en terme d'ISO. En gros et par exemple, une perte de plus de 2 IL, soit à ma gauche (f/1.8) une photo prise à 640 ISO et à ma droite la même (f/2.8) à 3200 ISO... Une paille !

Le long zoom du Sony est à son avantage, mais à partir de 135mm la qualité optique se dégrade et il faut fermer à f/6.3 pour en tirer quelque chose de correct.

De toutes façons, chez Sony que ce soit le RX100 VI ou VII ou encore un appareil d'une autre marque à zoom allongé, aucun ne peut prétendre remplacer un compact à zoom plus court et plus ouvert. Et si les nouvelles générations apportent leur plus au niveau des spécifications, ce n'est pas le cas au niveau des performances du capteur (dynamique en particulier) !

Jean-Claude Gelbard

Bonjour,
Comme j'ai trouvé que le RX100 Mk7 n'avait pas d'avantage important pour moi par rapport au 6, son seul avantage était que sa sortie avait fait baisser le prix du 6, que j'ai acheté récemment pour remplacer le 3, que j'ai revendu dans la foulée. Il faudrait que je fasse des essais plus poussés pour analyser les résultats de façon plus approfondie, mais j'ai fait confiance au test paru dans CI l'an dernier ; j'attendrai que la température ambiante soit plus confortable pour faire des essais plus poussés, mais de toute façon, je trouvais l'amplitude du zoom du Mk3 insuffisante...