qu'est ce qu'elle transportent ces fourmis

Démarré par Berzou, Avril 04, 2020, 09:36:10

« précédent - suivant »

Berzou

mes fourmis (du Var, Camopontus cruentatus)  transportent majoritairement cette micro pastèque

pourriez vous identifier de quoi il s'agit ?

on dirait qu'il y a une trace d'arrachement ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=292288.0;attach=1132391;image

Berzou

une plus ancienne

Berzou

je cherche une MAP parfaite sur la "graine"

voilà c'est tout ce que j'ai

j'aurai d'autres récoltes à identifier mais après celle ci...

Atriplex

Citation de: Berzou le Avril 04, 2020, 09:36:10
mes fourmis (du Var, Camopontus cruentatus)  transportent majoritairement cette micro pastèque
Camopontus, c'est un nouveau genre, ça!...  ;D

Elles transportent des graines. Je ne saurais dire de quelle espèce. Pour le savoir, à toi de remonter le flot jusqu'à la source!...

Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Avril 04, 2020, 10:20:18
Camopontus, c'est un nouveau genre, ça!...  ;D

Elles transportent des graines. Je ne saurais dire de quelle espèce. Pour le savoir, à toi de remonter le flot jusqu'à la source!...

Gérard
Aïe Camponotus bien sûr

J'ai bien essayé mais le flux n'à rien de continu ni régulier. ..

jmr87

Ces graines semblent porter une excroissance charnue: l'élaïosome dont les fourmis sont friandes...

Berzou

Citation de: jmr87 le Avril 04, 2020, 14:25:22
Ces graines semblent porter une excroissance charnue: l'élaïosome dont les fourmis sont friandes...
Merci JMR,

effectivement cela semble être souvent le cas mais je n'ai toujours pas identifié ces graines ni leur provenance
celle ci -la graine- à l'air blanche (à moins qu'il s'agisse d'un effet de l'éclairage)

Gil 54

Pour le savoir, tu devrais les interviewer ; avec un micro, et même avec un micro- onde ; car quand elle crie la fourmi cro onde.  ;D

D'acc, c'était la vanne pourrie d'avant midi.  ;D ;D

Berzou

Berzou

j'ai trouvé un candidat, ce fruit ou cette graine

qui provient des géraniums sauvages si j'ai bien compris