Euphorbe ?

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2020, 15:25:14

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je pense que c'est un euphorbe mais je suis bien incapable de dire lequel. Je sollicite donc votre aide en vous remerciant par avance. (images prises en avril, en Provence dans une friche agricole - terrain abandonné).

Etre simple pour être vrai

Atriplex

Oui, ça a une tête d'Euphorbe, mais je me demande (pas le temps de chercher) si ce ne serait pas en fait un Buplèvre (donc non pas une Euphorbiacée mais une Apiacée). On attend nos bons botanistes!... ;)

Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Merci Gérard ! je vais faire des recherches dans ce sens...

jamix2

Je me suis fait avoir une fois par Bupleurum subovatum que j'avais pris pour une Euphorbe  :D
Mais ici il me semble que c'est bien une Euphorbe, je pense deviner les glandes à la base des étamines et les bractées inbternes sont colorées en jaune.
Pour confirmer Euphorbia tu pourrais aller en couper une partie : si un latex blanc s'échappe (à ne surtout pas mettre à la bouche !) c'en est une.

Edit : je pense aussi que les Bupleurum fleurissent bien plus tard...

jamix2

Pas de vue d'ensemble de la plante ?

Roland Ripoll

Merci jamix ! Non hélas pas de vue de l'ensemble de la plante, mais dès que je peux j'irai vérifier si du latex s'échappe.

Prizutu

Il y en a plein en Corse des comme ça mais en groupe. Ce sont des euphorbes mais je n'en vois jamais "isolées" comme il semble que ce soit le cas sur cette photo

Atriplex

Citation de: Roland Ripoll le Avril 20, 2020, 17:24:28
Merci jamix ! Non hélas pas de vue de l'ensemble de la plante, mais dès que je peux j'irai vérifier si du latex s'échappe.
... et fais un gros plan de fleur!...
Gérard