Export de NX-D vers Lightroom de photos avec une note

Démarré par jad, Avril 23, 2020, 00:38:41

« précédent - suivant »

jad

Bonjour,

J'utilise Nikon NX-D pour l'attribution de notes à mes fichiers Raw .NEF en vue de classer mes photos.
J'aimerais maintenant basculer sur Lightroom les photos qui ont une note supérieure à 3 par exemple. Qq aurait une solution ? j'ai selectionné tt les photos répondant à ce critère dans NX-D mais quand je veux exporter il ne propose que les format jpeg ou TIFF et je me demande si le TIFF est adapté ? j'aurais quand même préféré exporter les .NEF dans lightroom en ayant la possibilité de le faire simplement (sauf si les TIFF sont LA solution sans perte de qualité) mais le plus simple aurait été que je puisse identifier ces fichiers qui ont ces notes  dans le navigateur pour les déplacer puis les importer dans LR. Je précise que je n'ai pas fait de retouches dans NX-D j'accepte de perdre le peu que j'ai faites...

Merci de votre aide !

Jad

tkosak

Si NX-D est capable de gérer les fichier.xmp, c'est, je crois, la seule solution pour transmettre ce genre d'infos.
Si tu es windows, l'explorateur sait lire (et accepte une mise à jour manuelle) des notes, dans les propriétés du fichier, onglet détails. Mais je ne connais pas de mécanisme automatisable facilement pour le faire : tout "a la mano"!
Mac, je connais pas.

Nikojorj

Dans l'explorateur windows, tu peux rajouter la colonne Notation via un clic droit sur la barre de titre des colonnes, et classer tes photos selon icelle ce qui permet de sélectionner les images ayant tant d'étoiles ou plus.

Pour le passage de NXD à LR, tout dépend :
- si tu veux conserver le traitement de NXD (TIFF, ou jpeg haute qualité si tu es vraiment sûr de ne faire aucun traitement sous LR),
- ou faire le traitement dans LR (NEF, mais dans ce cas à quoi sert NXD? tu peux aussi bien tout faire dans LR).

jad

Bonjour

Merci pour vos réponses. Malheureusement l'explorateur windows affiche bien les notations mais le champs reste vide, pas de lien avec les notes de NX-D.

Mais j'ai une question de fond qui pourrait - peut être - résoudre le pb :

Je n'ai pas fait de correction chromiques dans NX-D et que je veux les faire dans LR uniquement  : dans ce cas est ce que l'export (qui est possible avec le critère de mes notes)  au format TIFF 16 bits proposé dans NX-D  permet de récupérer les photos sans perte de qualité par rapport au .NEF ? en fait je ne vais pas chercher à les retravailler dans NX-D je veux définitivement passer à LR. Donc l'enjeu c'est la perte de qualité (ou pas ?) des fichiers TIFF que je suis susceptible d'exporter depuis NX-D.  Merci de votre réponse et de me dire quelles seraient les autres précautions à prendre lors de l'export si vous validez le TIFF 16 bits garanti sans aucune perte ! question subsidiaire : le  NEF transformé en TIFF pèse t il  bcp plus lourd ou moins lourd que le NEF d'origine ?

Encore merci !

JAD

tkosak

Te casse pas la tête à tout basculer en TIFF : le NEF est ton négatif, le truc le plus proche de ce que tu as photographié. Le TIFF est une traduction de ce négatif. Une traduction certes très fidèle, mais une traduction (traduttore traditore en italien : que l'on traduit par qui traduit trahit).
Pour ce qui est de la taille du fichier, il y a des chances que le TIFF soit nettement plus gros.

Pour exporter les notes que tu as attribuées à tes images, c'est une option (qui n'existe peut-être pas...) dans NX-D.

Ce que je ferais à ta place (mais je ne suis pas toi, heureusement pour toi!  ;) ) c'est de tout importer dans LR sans me préoccuper de NX-D, puis en gardant les deux logiciels côte à côte, de remettre à la main toutes les notes : ce n'est pas insurmontable si la quantité d'images n'est pas astronomique.
edit : ceci étant, j'utilise assez peu les systèmes de notation car la "valeur" d'une photo n'est pas une notion absolue. Elle dépend du contexte dans lequel tu l'utilises. Telle image parfaite dans un reportage serait "à côté de la plaque" dans une expo d'art (et réciproquement). Pour alimenter une album de famille, je ne mettrais pas du tout les mêmes images que pour un catalogue de vente par correspondance. Tout est une question de contexte.
Bien sûr, pour quelqu'un qui n'a qu'un seul contexte, la notation est chose très pertinente.

Nikojorj

J'ai surement loupé un truic, mais si tu n'as pas besoin de NX-D, ne l'utilise pas et va direct dans LR!
Surtout si NX-D n'est pas capable d'écrire les étoiles dans les champs IPTC.

Comtois91

bonsoir,
de ce que j'ai compris du problème, voici ce que je ferais:
1 - j'exporterais en jpeg le plus médiocre possible, depuis NX-D les photos avec notation dans le même dossier que les raw.
2 - depuis LR j'importerais tous les dossiers contenant les photos (raw + jpeg)
3 - dans Lr j'aurais ainsi côte à côte le raw et je jpeg avec sa notation que je pourrais ajouter au raw
4 - je supprimerais tous les jpeg devenus inutiles

les jpeg ne servent qu'à passer les notations de NX-D à LR, raison pour laquelle la qualité des jpeg n'a pas d'importance, et je privilégie la rapidité des exports.

bonne soirée
Comtois91

jad

Merci infiniment à tous !

Bon je vais essayer la méthode de comtois91 et si j'explose les compteurs de mon espace alloué en cloud sous LR eh ben je noterai les numéros de photos à la mano...

Question à ce sujet : je suppose que sous LR (pas la version "classique" que je ne maitrise pas encore...) il n'est pas possible d'importer sans que cela ne consomme de l'espace de stockage sur le cloud ? c'est à dire laisser les photos sur DD local sans consommer du "cloud"...
Je demande on sait jamais... :)

tkosak

Dans la méthode de Comtois91, il y a un risque d'os : est-ce que NX-D fabrique les jpeg avec les étoiles? J'ai cru comprendre le contraire, auquel cas sa méthode ne marche pas.
Pour la place occupée dans le cloud, LR est, à l'origine, destiné à gérer les photos en local, le cloud n'étant qu'un ajout pour ceux qui en ont besoin, ou qui veulent bien payer une rente à adobe. Je ne pratique pas LR par abonnement, mais il me semble bien que l'usage du cloud n'est pas (pas encore?) une obligation.

Nikojorj

Citation de: Comtois91 le Avril 23, 2020, 22:52:24
1 - j'exporterais en jpeg le plus médiocre possible, depuis NX-D les photos avec notation dans le même dossier que les raw.
2 - depuis LR j'importerais tous les dossiers contenant les photos (raw + jpeg)
3 - dans Lr j'aurais ainsi côte à côte le raw et je jpeg avec sa notation que je pourrais ajouter au raw
4 - je supprimerais tous les jpeg devenus inutiles
Ce serait bien plus efficace de noter les photos directement dans LR non? Ou même de recopier les notations à la main entre NXD et LR?

Mais j'ai l'impression de n'avoir pas compris la question en fait...

Nikojorj

Citation de: tkosak le Avril 24, 2020, 09:04:06
Pour la place occupée dans le cloud, LR est, à l'origine, destiné à gérer les photos en local, le cloud n'étant qu'un ajout pour ceux qui en ont besoin, ou qui veulent bien payer une rente à adobe. Je ne pratique pas LR par abonnement, mais il me semble bien que l'usage du cloud n'est pas (pas encore?) une obligation.
Pour le vrai Lightroom appelé désormais Lightroom Classic, oui, mais Lightroom tout court (ci-devant Lightroom CC, proche de Lightroom mobile) ne fonctionne qu'avec le cloud.

jad

Oui LR Classic est encore un compliqué pour moi et j'avais (mais il y a au moins 5 ans...) été effrayé par ce fameux "catalogue" et LR classique qui indexait tt les photos de mon DD... les choses ont peut être changé dans le bon sens mais dommage que LR "cloud" n'autorise pas le stockage local des photos. Le modèle économique cloud est plus intéressant pour Adobe certes mais la simplicité de LR est un vrai atout. Bon au final je vais prendre un stylo et tout recopier et pointer à la main je crois... encore merci à tous vous êtes tous trop sympa !

MFloyd

Salut, je possède Lr Classic, la version CC, Ps, ainsi que NX-D, tout sous Mac OS (mais sur Windows, ça ne devrait pas être différent). L'année dernière j'ai traité à peu près 40'000 photos, quasi exclusivement (98%) en NEF. Ce qui précède, pour me situer. Je n'utilise pas NX-D.

Je crois que tu dois bien revoir ta méthode de travail. Je serai assez concis, car énormément de choses sont à refaire, à repenser.

(1) durant les prises de vues - je fais du reportage sportif - je marque certaines photos avec une (1) voir deux étoiles; et j'efface aussi les photos ratées / floues / mal cadrées - si j'ai le temps - directement sur la carte, dans le boîtier;

(2) la carte est chargée dans l'ordi, et est directement traitée dans Lr, ou différentes choses se passent: (1) au chargement, un copyright, un traitement de base, et un ou plusieurs mots-clés sont ajoutées. Tout est dirigé, physiquement vers un Dossier (année, date; la structure par défaut de Lr), dossier de back-up, et vers un Album (virtuel) (le sujet à couvrir). Il faut savoir que Lr (et aussi NX-D, maintenant) NE modifie RIEN au fichier NEF, mais incorpore toutes ces information dans un fichier Sidecar avec une extension .XMP (*);

(3) après je fais tous mes traitements en Lr e.a. trier, recadrer, éditer (lumière, couleur, etc);

(3b) à peu près 10% des photos sélectionnées sont traitées plus loin en Ps, et celles là me reviennent dans le Catalogue Lr sous forme de .psd, .tiff.;

(4) après, plusieurs albums dynamiques et statiques seront créés, dont certains avec des liens Lr Mobile. Ce fameux Lr Mobile utilise des copies virtuelles des images, et ceux-ci  me serviront de (1) continuer à traiter toutes mes images sur des appareils périphérique (iPad, iPhone,...) et (2) d'alimenter les réseaux sociaux (WhatsApp, Tweeter, Instagram, Flickr, etc);

(5) certaines photos sélectionnées seront exportées (mais gardées dans le Catalogue) en JPEG et mis à disposition des commanditaires, presse, etc, via WeTransfer, par exemple. A la demande de certains éditeurs, imprimeurs, certaines images seront retraitées avec un profil (ICC) spécifique. Le profil de base de sortie JPEG étant le profil usuel web, du sRVB Adobe.

(*) les données Sidecar sont normalement invisibles car directement intégrées dans le Catalogue Lr. Je te conseille vivement de spécifier dans le set-up de Lr, que cette dernière pose aussi une copie du fichier .XMP dans le Dossier. Càd, si tu ouvres le dossier physique, la ou tu trouveras ton fichier NEF, tu trouveras, à côté, un petit fichier .XMP qui contient tout ce que tu viens de faire sur la photo et qui ne dépasse généralement pas 8 KO. Avoir le XMP dans les dossiers a deux avantages:(1) si le Catalogue crashe, tu auras toujours tout le travail d'édition que tu as appliqué à ton image; (2) si tu corresponds avec des amis, collègues avec des fichier NEF, il te suffira d'envoyer une (1) fois le NEF, et puis, à chaque fois, le (petit) XMP pour lui faire parvenir tes changement d'édition, de traitement.

Ce n'est qu'un sommaire du workflow. Mais si tu dois traiter beaucoup d'images sous une contrainte de temps, comme moi, mieux vaut avoir une procédure solide (*2), avec le moins d'interventions manuelles possibles.

(*2) j'ai omis ici les procédures de transfert direct de certaines images du boîtier vers le réseau internet.

Je te souhaite bonne continuation et je suis dispo à répondre à tes questions. Mais je te conseille de visionner certains tutos. Il y en a des excellents sur le net.  😉

Addendum: mes photos sont stockées physiquement chez moi, mais j'ai 60'000 images virtuelles sur le cloud d'Adobe, ce qui ne consomme rien sur les 20 GB que j'ai de dispo dans mon abonnement.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

Je ne connais pas NX-D, mais j'ai eu exactement le meme type de problèmes lors de mon switch d'Aperture vers Lightroom.
Je peux essayer de donner 2-3 idées:

Citation de: tkosak le Avril 24, 2020, 09:04:06
Dans la méthode de Comtois91, il y a un risque d'os : est-ce que NX-D fabrique les jpeg avec les étoiles? J'ai cru comprendre le contraire, auquel cas sa méthode ne marche pas.
Pour les étoiles, j'étais passé via les mot-clés, qui eux étaient preservés. Est ce le cas de NX-D?

Sinon il faut redoubler le processus:
Exporter toutes les photos notées (en JPEG basse def?) dans un dossier spécifique (toutes les 1 étoiles dans un dossier "1 étoile", toutes les 2* dans un autre dossier "2 étoiles"...)
Importer ces images dans LR et mettre les étoiles en fonction du dossier
Indexer les RAWs dans la billiotheque LR
utiliser les "piles" pour retrouver les doublons et les noter en consequences.

Pour les développements, je n'ai jamais réussi a tout passer. Du coup j'ai garde les 2 programmes en parallèle: je retournais sur Aperture lorsque j'avais besoin d'exporter certaines images developpées avec ce programme, mais tout mon catalogue était centralisé sur LR. (en gros: je veux retrouver toutes les photos faite en Corrèze, je lance ma recherche sur LR. Si il y en a d'avant mon switch, je vais rechercher celle-ci sur Aperture). Petit a petit j'ai re-developpe certaines de mes images dans LR, mais pas toutes.

En espérant avoir aidé, je compati avec ces switch de programmes non compatibles entre eux...

jad

Merci infiniment pour tes précieux conseils. Je n'ai probablement pas les mêmes contraintes que toi (sur le temps) et pas la même technicité non plus....

En te lisant j'ai quand même qq questions :

* que sont les images virtuelles que tu as crées ? des images basses def sur un "cloud" de Adobe ? si oui je veux bien la méthode en qq mots ? je connais LR mais pas encore LR classic je vais m'y mettre asap et ma question te semblera idiote (n'y répond pas alors...)

* Tu dis également : "Je te conseille vivement de spécifier dans le set-up de Lr, que cette dernière pose aussi une copie du fichier .XMP dans le Dossier" : pourrais tu me dire comment en qq mots.

Encore une fois il y a un gouffre entre ta compétence et la mienne... ou alors laisse moi le temps de monter en puissance sur LR classic :) et si tu as qq liens vers des auteurs de vidéo je veux bien !

Encore merci pour ton temps et d'avoir exposé ta méthode que je reprendrai à mon compte quand je serai confirmé sur LR classic !

JAD

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2020, 08:29:42
Salut, je possède Lr Classic, la version CC, Ps, ainsi que NX-D, tout sous Mac OS (mais sur Windows, ça ne devrait pas être différent). L'année dernière j'ai traité à peu près 40'000 photos, quasi exclusivement (98%) en NEF. Ce qui précède, pour me situer. Je n'utilise pas NX-D.

Je crois que tu dois bien revoir ta méthode de travail. Je serai assez concis, car énormément de choses sont à refaire, à repenser.

(1) durant les prises de vues - je fais du reportage sportif - je marque certaines photos avec une (1) voir deux étoiles; et j'efface aussi les photos ratées / floues / mal cadrées - si j'ai le temps - directement sur la carte, dans le boîtier;

(2) la carte est chargée dans l'ordi, et est directement traitée dans Lr, ou différentes choses se passent: (1) au chargement, un copyright, un traitement de base, et un ou plusieurs mots-clés sont ajoutées. Tout est dirigé, physiquement vers un Dossier (année, date; la structure par défaut de Lr), dossier de back-up, et vers un Album (virtuel) (le sujet à couvrir). Il faut savoir que Lr (et aussi NX-D, maintenant) NE modifie RIEN au fichier NEF, mais incorpore toutes ces information dans un fichier Sidecar avec une extension .XMP (*);

(3) après je fais tous mes traitements en Lr e.a. trier, recadrer, éditer (lumière, couleur, etc);

(3b) à peu près 10% des photos sélectionnées sont traitées plus loin en Ps, et celles là me reviennent dans le Catalogue Lr sous forme de .psd, .tiff.;

(4) après, plusieurs albums dynamiques et statiques seront créés, dont certains avec des liens Lr Mobile. Ce fameux Lr Mobile utilise des copies virtuelles des images, et ceux-ci  me serviront de (1) continuer à traiter toutes mes images sur des appareils périphérique (iPad, iPhone,...) et (2) d'alimenter les réseaux sociaux (WhatsApp, Tweeter, Instagram, Flickr, etc);

(5) certaines photos sélectionnées seront exportées (mais gardées dans le Catalogue) en JPEG et mis à disposition des commanditaires, presse, etc, via WeTransfer, par exemple. A la demande de certains éditeurs, imprimeurs, certaines images seront retraitées avec un profil (ICC) spécifique. Le profil de base de sortie JPEG étant le profil usuel web, du sRVB Adobe.

(*) les données Sidecar sont normalement invisibles car directement intégrées dans le Catalogue Lr. Je te conseille vivement de spécifier dans le set-up de Lr, que cette dernière pose aussi une copie du fichier .XMP dans le Dossier. Càd, si tu ouvres le dossier physique, la ou tu trouveras ton fichier NEF, tu trouveras, à côté, un petit fichier .XMP qui contient tout ce que tu viens de faire sur la photo et qui ne dépasse généralement pas 8 KO. Avoir le XMP dans les dossiers a deux avantages:(1) si le Catalogue crashe, tu auras toujours tout le travail d'édition que tu as appliqué à ton image; (2) si tu corresponds avec des amis, collègues avec des fichier NEF, il te suffira d'envoyer une (1) fois le NEF, et puis, à chaque fois, le (petit) XMP pour lui faire parvenir tes changement d'édition, de traitement.

Ce n'est qu'un sommaire du workflow. Mais si tu dois traiter beaucoup d'images sous une contrainte de temps, comme moi, mieux vaut avoir une procédure solide (*2), avec le moins d'interventions manuelles possibles.

(*2) j'ai omis ici les procédures de transfert direct de certaines images du boîtier vers le réseau internet.

Je te souhaite bonne continuation et je suis dispo à répondre à tes questions. Mais je te conseille de visionner certains tutos. Il y en a des excellents sur le net.  😉

Addendum: mes photos sont stockées physiquement chez moi, mais j'ai 60'000 images virtuelles sur le cloud d'Adobe, ce qui ne consomme rien sur les 20 GB que j'ai de dispo dans mon abonnement.

jad

Merci à toi pour cette méthode très astucieuse !

Indexer les RAWs dans la biblootheque LR

Je suppose que c'est sur LR classic ?  : je ne connais que LR cloud pour le moment mais je vais me mettre à LR classic. Mais s'il y a une astuce derrière : "Indexer les RAWs dans la bibliotheque LR" je suis preneur :)

Entre temps j'ai trouvé une "astuce" manuelle qui sera peut être plus rapide en fin de compte, mais à tester VS ta méthode  : les .NEF modifiés (dont ceux avec des notes...) sont regroupés dans un dossier créé par NX_D à la racine : NKSC_PARAM avec pour nom de fichier :  _[nom fichier].NEF.nksc : cela peut permettre de pointer très rapidement les fichier .NEF modifiés (a priori impactés que par mes fameuses notes) et les isoler.

J'en profite pour vous poser une question : j'aimerais montrer une sélection de mes photos à qq personnes pour qu'ils me donnent leur avis et
donnent une préférence ou une remarque texte sur certaines d'entre elles.

Est ce que c'est possible avec LR ? en important des JPEG resolution modérée par exemple, est il possible d'éditer ces photo sur un site web dédié à ça et "privé" (uniquement accessibles aux détenteurs du lien). LR n'est pas dédié à ça mais je demande quand même mais je devrais peut être ouvrir une autre demande sur le forum ...

encore merci à tous,

JAD
Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 14:50:30
Je ne connais pas NX-D, mais j'ai eu exactement le meme type de problèmes lors de mon switch d'Aperture vers Lightroom.
Je peux essayer de donner 2-3 idées:
Pour les étoiles, j'étais passé via les mot-clés, qui eux étaient preservés. Est ce le cas de NX-D?

Sinon il faut redoubler le processus:
Exporter toutes les photos notées (en JPEG basse def?) dans un dossier spécifique (toutes les 1 étoiles dans un dossier "1 étoile", toutes les 2* dans un autre dossier "2 étoiles"...)
Importer ces images dans LR et mettre les étoiles en fonction du dossier
Indexer les RAWs dans la billiotheque LR

Pour les développements, je n'ai jamais réussi a tout passer. Du coup j'ai garde les 2 programmes en parallèle: je retournais sur Aperture lorsque j'avais besoin d'exporter certaines images developpées avec ce programme, mais tout mon catalogue était centralisé sur LR. (en gros: je veux retrouver toutes les photos faite en Corrèze, je lance ma recherche sur LR. Si il y en a d'avant mon switch, je vais rechercher celle-ci sur Aperture). Petit a petit j'ai re-developpe certaines de mes images dans LR, mais pas toutes.

En espérant avoir aidé, je compati avec ces switch de programmes non compatibles entre eux...

Nikojorj

Citation de: jad le Avril 26, 2020, 15:49:32
* que sont les images virtuelles que tu as crées ?
Dans LR Classic, c'est une copie d'une image avec des réglages différents.

Citation
* Tu dis également : "Je te conseille vivement de spécifier dans le set-up de Lr, que cette dernière pose aussi une copie du fichier .XMP dans le Dossier" : pourrais tu me dire comment en qq mots.
Dans LRClassic : Edition / Paramètre du catalogue / onglet Métadonnées / cocher "écrire les métadonnées XMP".

Enfin, pour faire un site web de qq images sélectionnées, c'est facile avec LRClassic... à partir du moment où tu as un hébergeur.

tkosak

Citation de: jad le Avril 26, 2020, 16:04:22

J'en profite pour vous poser une question : j'aimerais montrer une sélection de mes photos à qq personnes pour qu'ils me donnent leur avis et
donnent une préférence ou une remarque texte sur certaines d'entre elles.

Est ce que c'est possible avec LR ? en important des JPEG resolution modérée par exemple, est il possible d'éditer ces photo sur un site web dédié à ça et "privé" (uniquement accessibles aux détenteurs du lien). LR n'est pas dédié à ça mais je demande quand même mais je devrais peut être ouvrir une autre demande sur le forum ...

Va voir du côté de joomeo.com : c'est leur "cœur de métier". Il y a une formule gratuite, avec volume limité.

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2020, 16:17:38
Dans LR Classic, c'est une copie d'une image avec des réglages différents.
Dans LRClassic : Edition / Paramètre du catalogue / onglet Métadonnées / cocher "écrire les métadonnées XMP".

Enfin, pour faire un site web de qq images sélectionnées, c'est facile avec LRClassic... à partir du moment où tu as un hébergeur.

Il y a toute une série de paramètres qu'on peut régler, dont charger l'image. Et tout se passe par Adobe cloud. Pas besoin d'un hébergeur additionnel.

Exemple: https://adobe.ly/2Q9aflf
Chargement de l'image non autorisé.

Exemple où tous les paramètres sont révélés et où le chargement est autorisé:

https://adobe.ly/2V5ZKoM

MFloyd

Citation de: jad le Avril 26, 2020, 15:49:32
Merci infiniment pour tes précieux conseils. Je n'ai probablement pas les mêmes contraintes que toi (sur le temps) et pas la même technicité non plus....

En te lisant j'ai quand même qq questions :

* que sont les images virtuelles que tu as crées ? des images basses def sur un "cloud" de Adobe ? si oui je veux bien la méthode en qq mots ? je connais LR mais pas encore LR classic je vais m'y mettre asap et ma question te semblera idiote (n'y répond pas alors...)

il faut disposer d'un abonnement Creative Cloud d'Adobe. Une fois que vous avez crée une Collection il faut Kaiser synchroniser en cochant le tilde devant la collection. Puis vous avez accès à cette collection à partir de l'application mobile Lr. Là vous avez toutes une série d'options pour partager les images ou les collections avec le monde extérieur.

C'est expliqué plus loin dans le fil

Encore une fois il y a un gouffre entre ta compétence et la mienne... ou alors laisse moi le temps de monter en puissance sur LR classic :) et si tu as qq liens vers des auteurs de vidéo je veux bien !
Va déjà sur le site de Adobe, il y a un tas de tutos

Encore merci pour ton temps et d'avoir exposé ta méthode que je reprendrai à mon compte quand je serai confirmé sur LR classic !

Avec plaisir

JAD

Nikojorj

Ah OK c'est plus pratique depuis Lightroom-tout-court.

jesus

J'ai l'impression qu'il y a de gros problème de compréhension.
Tu as plutôt intérêt à passer à LR classic sauf si vraiment nécessaire d'avoir le cloud.
Je comprends que tu veuille garder ton classement et tes étoiles.
J'ai l'impression que NX-D ne gère pas les xmp :(
La solution que je te propose, c'est de te débrouiller pour avoir des nom de fichier unique ( Un nom : un fichier et seulement un) dans NX-D
Ensuite toujours dans NX-D, tu classe tes photos par étoile et tu fais un export par étoile (ou tout autre paramètre) avec des photos taille 1x1 pixel (qui sera très rapide).

Pour récupérer la liste des fichiers (sans .JPG) j'utilise "Directory List & Print " et je n'ai plus qu'à importer la liste dans LR Classic (dans texte recherche nom de fichiers).
Cela peut prendre un certain temps ....
Ensuite tout sélectionner, appliquer le nombre d'étoiles voulu.

Recommencer ...

jad

Merci à tous pour ces réponses et pour votre temps, je pense avoir mes réponses dans vos post et désolé si je ne demarre sur LR et je pose probablement des questions un peu "idiotes".

Encore merci ! et je vais m'y mettre à ce LR classic, j'ai l'impression que c'est du boulot à maîtriser :)