Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: klot le Septembre 06, 2020, 12:43:19
L'est bôôô Martin.  ;)

Alors, content de ton nouvel achat ?
[/quozte]

Merci Claude 😉

Je suis encore en train de le découvrir mais vraiment emballé par ce boîtier qui en donne beaucoup.

futoshita

Citation de: Gerard 13 le Septembre 06, 2020, 12:49:09
Bonjour,
Avec quel objectif  ?
Merci !

en cliquant sur la photo, la page flickr indique EF500mm f/4L IS II USM

Philippe_Toulouse

Citation de: Gerard 13 le Septembre 06, 2020, 12:49:09
Bonjour,
Avec quel objectif  ?
Merci !

Bonjour Gérard,
C'est avec un 500 f4 II

Philippe_Toulouse


Gerard 13

Citation de: futoshita le Septembre 06, 2020, 13:25:37
en cliquant sur la photo, la page flickr indique EF500mm f/4L IS II USM

Merci   ;D  !

Gerard 13


Gabi_31


livartow

A noter deux autres déceptions me concernant : pas moyen de garder le pointage tactile du collimateur af quand l'af est en fonctionnement.

Et deuxieme deception, mais là c'est vraiment le bon foutage de gueule canon : déjà désactiver le choix de la stab pour les optiques déjà stabilisées c'était con, mais en plus désactiver la possibilité d'activer l'is via les boutons de fonction des optiques je trouve ça d'une pingrerie sans nom. Ca faisait 15 ans que cette opssibilité existait, mais là non, elle disparait sur les R. Donc là si c'est pas une volonté nette de laisser les optiques mouliner pour rien avec le risque de casse de la stab induite je sais pas ce que c'est.

En gros, pour les utilisateurs de grand blanc portés en bandouillère allumé prêt à déclencher il y a deux options : toujours éteindre le boitier... Un choix judicieux vu le temps de mise en route réduit... Sauf que le bouton on off est placé sur le coin le plus inaccessible du boitier.
Ou désactiver la stab via le bouton sur le coté de l'optique... Là le bouton est plus accessible mais pas pratique pour l'activer une fois la position de déclenchement trouvée.

Ou pour les courageux, laisser le tout en l'état, laisser l'is mouliner même pendant la marche avec l'objo qui se balance... elle va tenir longtemps la stab à compenser ce mouvement.
Toujours est-il que ce passage reflex ML ne se fera pas sans un énorme regret personnellement

masterpsx

Citation de: livartow le Septembre 06, 2020, 21:54:27Ou pour les courageux, laisser le tout en l'état, laisser l'is mouliner même pendant la marche avec l'objo qui se balance... elle va tenir longtemps la stab à compenser ce mouvement.
Toujours est-il que ce passage reflex ML ne se fera pas sans un énorme regret personnellement
Comme déjà dis, et c'était le cas avec le R, l'IS des objectifs n'est pas tout le temps actif, il l'est juste quand l'écran ou l'EVF le sont (et en visée), personnellement dès que j'enlève l'oeil de mon viseur (avec l'écran fermé), 2 ou 3 secondes après il s'éteint et l'IS avec, donc ça change pas grand chose à l'arrivé, il faut juste faire gaffe d'éteindre le boitier quand on change d'objectif (mais rien que pour l'obturateur qui se ferme c'est déjà préférable)

Par contre j'ai pas compris le 1er point (pointage tactile ?)

livartow

Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2020, 22:11:04
Comme déjà dis, et c'était le cas avec le R, l'IS des objectifs n'est pas tout le temps actif, il l'est juste quand l'écran ou l'EVF le sont (et en visée), personnellement dès que j'enlève l'oeil de mon viseur (avec l'écran fermé), 2 ou 3 secondes après il s'éteint et l'IS avec, donc ça change pas grand chose à l'arrivé, il faut juste faire gaffe d'éteindre le boitier quand on change d'objectif (mais rien que pour l'obturateur qui se ferme c'est déjà préférable)

Par contre j'ai pas compris le 1er point (pointage tactile ?)
Quand l'appareil est porté en bandoulière, il arrive souvent qu'un objet (vêtement par exemple) vienne se placer devant le capteur, réactivant donc l'IS. Ce n'est donc pas une solution, sans parler du fait qu'il faut que l'écran soit tourné, le rendant inaccessible pour utiliser la sélection de la zone AF par le tactile.

Et le deuxième point, je parle de la possibilité de sélectionner la zone AF par l'écran tactile... il aurait été agréable de pouvoir continuer à choisir la zone AF même lorsque l'AI servo est actif et en fonctionnement. Là non, quand le boitier est prêt à déclencher la sélection AF se bloque. Ca me fait penser avec nostalgie au 300D... ce dernier stoppait l'enregistrement des photos quand le boitier était à mi-course.

masterpsx

Citation de: livartow le Septembre 06, 2020, 23:16:28
Quand l'appareil est porté en bandoulière, il arrive souvent qu'un objet (vêtement par exemple) vienne se placer devant le capteur, réactivant donc l'IS. Ce n'est donc pas une solution, sans parler du fait qu'il faut que l'écran soit tourné, le rendant inaccessible pour utiliser la sélection de la zone AF par le tactile.

Et le deuxième point, je parle de la possibilité de sélectionner la zone AF par l'écran tactile... il aurait été agréable de pouvoir continuer à choisir la zone AF même lorsque l'AI servo est actif et en fonctionnement. Là non, quand le boitier est prêt à déclencher la sélection AF se bloque. Ca me fait penser avec nostalgie au 300D... ce dernier stoppait l'enregistrement des photos quand le boitier était à mi-course.
Le capteur n'est pas aussi sensible que ça, au pire tu t'en rend compte et enlève le vêtement en question de devant le capteur, enfin perso j'ai pas souvenir que ça me soit arrivé avec le R et un gros objectif (le boitier penchant vers l'avant), en revanche ça m'est arrivé plus d'une fois d'appuyer sur le déclencheur quand j'avais l'appareil en bandoulière (et même prendre des photos du sol)... Après quand on commence à se déplacer avec l'appareil autour du cou le plus simple c'est quand même de l'éteindre (ne serais-ce que pour économiser la batterie), surtout que l'allumage du R6 est quasi instantané.

Et non pas besoin que l'écran soit retourné il suffit juste qu'il soit éteint (tu peux configurer un bouton pour switcher), la sélection tactile marchera quand même, moi je m'en sers pas de l'écran tactile comme je vise de l'oeil gauche c'est pas très pratique je trouve,  mais ça marche sans problème.

Sinon pour déplacer ta zone (ou autre) en SERVO AF actif, tu as le joystick, comme sur le reflex (7D/5D/1D).

golan

C'est quand même un problème cette histoire de fonctionnement de IS qui as changé.
Ce qui endommage le module IS c'est les grosses accélérations quand celui-ci est en fonctionnement. Je me rappelle des premiers Canon 70-200 IS qui claquait en butée quand on montait le boitier un peu trop vite pour viser ou dans l'autre sens.
Quand tu est dans un affut tu regardes régulièrement dans le viseur sans pour cela faire un déclenchement, ou alors tu suis un sujet mais tu attends un long moment avant le déclenchement.
Avoir l'IS qui fonctionne pour rien est une bêtise, surtout que Canon a mis 3 mode de fonctionnements de son IS, dans les 2 sens, horizontal et le dernier uniquement pendant l'exposition.
Maintenant, a ce que je comprend, tu as IS ou pas d'IS, l'interrupteur de mode de fonctionnement n'est plus d'aucune utilité?

En plus de cela suivant les modèles d'objectifs et l'année, le mode mode mécanique ou hybride, ta rafale peut être réduite fortement et la qualité des raw change (12 à 14 bits).
Il y a aussi cette histoire de viseur qui s'assombrit ou plutôt la simulation d'exposition qui est désactivé (si j'ai bien compris) si le flash est allumé.

Ce R6/R5 commence à avoir beaucoup de contraintes de fonctionnements même en photo pure.  :-\

APB

On va peut-être attendre les MAJ du firmware      ::) ::) ::)

Fab35

Citation de: golan le Septembre 07, 2020, 14:32:33
C'est quand même un problème cette histoire de fonctionnement de IS qui as changé.
Ce qui endommage le module IS c'est les grosses accélérations quand celui-ci est en fonctionnement. Je me rappelle des premiers Canon 70-200 IS qui claquait en butée quand on montait le boitier un peu trop vite pour viser ou dans l'autre sens.
Quand tu est dans un affut tu regardes régulièrement dans le viseur sans pour cela faire un déclenchement, ou alors tu suis un sujet mais tu attends un long moment avant le déclenchement.
Avoir l'IS qui fonctionne pour rien est une bêtise, surtout que Canon a mis 3 mode de fonctionnements de son IS, dans les 2 sens, horizontal et le dernier uniquement pendant l'exposition.
Maintenant, a ce que je comprend, tu as IS ou pas d'IS, l'interrupteur de mode de fonctionnement n'est plus d'aucune utilité?

En plus de cela suivant les modèles d'objectifs et l'année, le mode mode mécanique ou hybride, ta rafale peut être réduite fortement et la qualité des raw change (12 à 14 bits).
Il y a aussi cette histoire de viseur qui s'assombrit ou plutôt la simulation d'exposition qui est désactivé (si j'ai bien compris) si le flash est allumé.

Ce R6/R5 commence à avoir beaucoup de contraintes de fonctionnements même en photo pure.  :-\

Ceux qui ont déjà pû faire du studio (donc avec des flashs) au R5 ou R6 ne semblent pas avoir été affectés par ces soucis de flashs, si ?

masterpsx

Citation de: golan le Septembre 07, 2020, 14:32:33
C'est quand même un problème cette histoire de fonctionnement de IS qui as changé.
Ce qui endommage le module IS c'est les grosses accélérations quand celui-ci est en fonctionnement. Je me rappelle des premiers Canon 70-200 IS qui claquait en butée quand on montait le boitier un peu trop vite pour viser ou dans l'autre sens.
Quand tu est dans un affut tu regardes régulièrement dans le viseur sans pour cela faire un déclenchement, ou alors tu suis un sujet mais tu attends un long moment avant le déclenchement.
Avoir l'IS qui fonctionne pour rien est une bêtise, surtout que Canon a mis 3 mode de fonctionnements de son IS, dans les 2 sens, horizontal et le dernier uniquement pendant l'exposition.
Maintenant, a ce que je comprend, tu as IS ou pas d'IS, l'interrupteur de mode de fonctionnement n'est plus d'aucune utilité?

En plus de cela suivant les modèles d'objectifs et l'année, le mode mode mécanique ou hybride, ta rafale peut être réduite fortement et la qualité des raw change (12 à 14 bits).
Il y a aussi cette histoire de viseur qui s'assombrit ou plutôt la simulation d'exposition qui est désactivé (si j'ai bien compris) si le flash est allumé.

Ce R6/R5 commence à avoir beaucoup de contraintes de fonctionnements même en photo pure.  :-\
Il a jamais changé, c'est comme ça sur leur hybride ou en LV avec leur reflex depuis toujours, n'oublies pas que tu es sur un hybride pas un reflex en visée optique, tu vas pas rester des heures dans ton viseur sans déclencher sinon tu pourras même pas faire une photo que tu n'auras plus de batterie :D

Personnellement je trouve ça très agréable d'avoir la visée stabilisé tout de suite, ça marchait aussi comme ça d'ailleurs sur mon ancien E-M1 II avec le Pana 100-400 OIS, je vois pas ou est la contrainte à l'usage, quand je vise pas avec, la stab se coupera, c'est très bien comme ça

Et non pour les modes de stabilisation ça change rien vu que ça concerne la stabilisation de ton objectif, je suppose que l'IBIS désactive ses deux axes correspondant à la stabilisation optique comme la plus part le font. En gros quand tu as un objectif stabilisé comme avec ton reflex tu utiliseras les interrupteurs de ton objectif, quand il ne l'est pas tu pourras alors accéder au menu pour choisir de l'activer ou pas et également de l'activer uniquement lors de la prise de vue (mais pas à mi-course), c'est finalement assez logique et simple comme approche.

Pour la rafale non la qualité des RAWs ne change pas sur le R6, c'est l'obturateur électronique qui fait passer en 12 bits, et c'est ce qui te permet de faire du 20 fps exactement comme sur le 1DXIII (en LV) et le A9II,  tu perdras juste en dynamique à bas ISO, apriori pas trop grave pour la photo d'action ou tu seras rarement à 100 ISO avec des vitesses d'obturation élevé. (après tout on s'est contenté de 12EV pendant des années  ;D)

Après oui avec les objectifs EF qui ont plus de 10 ans, tu ne pourras pas faire du 12 fps avec l'obturateur mécanique, ce sera environ du 7 fps au pire (soit aussi bien qu'un 5DIV tout de même) mais tu pourras toujours faire du 20 fps avec l'obturateur électronique, ne pas oublier qu'on parle d'objectifs adapté et pas natif, Canon propose de loin la meilleur compatibilité et performance de l'AF des systèmes hybrides avec les objectifs reflex.

Wolwedans

Une remarque sur les Raws 12 bits (Obtu électronique) ou 13 bits du R5: le convertisseur A/N est sur 12 ou lieu de 14. Donc pour moi cela joue sur la dynamique, mais aussi et surtout sur les nuances: cela ne revient pas à effacer les 2 bits de poids fort (dans les HL) ou faible (BL), ou 1 à chaque bout, mais à diviser par 4, pour chaque composante RVB, le nombre de nuances possible, soit par 96 le nombre de couleurs.

Je veux dire que sur un convertisseur A/N 14 bits, le noir vaudrait 0 et le blanc 16383, un gris 10% 14745 et un point presque noir 3 (pour simplifier).
Sur 12 bits, le noir vaudrait toujours 0, le blanc 4095, un gris 10% 3686, mais le point presque noir 0 aussi, il devient un point noir.

Pas sûr que ce soit neutre sur les légers dégradés, les peaux, et la capacité des dérawtiseurs à débruiter... Sachant que cela ne m'empêchera pas d'utiliser ces modes, si nécessaire, et au vu des tables de PhotonsToPhoto, la dynamique du R5 sur 12 bits est équivalente à celle du 1D-X II qui n'est pas exactement une bouse... Cela devrait être encore meilleur sur le R6 (résultats pas encore publiés).

klot

Page 245 du manuel, on a le choix entre :
- toujours : stabilisation d'image constante
- pendant prise : stabilisation active uniquement lors de la prise de vue, autrement dit dès qu'on enfonce le déclencheur à mi-course.

Sebas_

Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2020, 22:11:04
Comme déjà dis, et c'était le cas avec le R, l'IS des objectifs n'est pas tout le temps actif, il l'est juste quand l'écran ou l'EVF le sont (et en visée), personnellement dès que j'enlève l'oeil de mon viseur (avec l'écran fermé), 2 ou 3 secondes après il s'éteint et l'IS avec, donc ça change pas grand chose à l'arrivé, il faut juste faire gaffe d'éteindre le boitier quand on change d'objectif (mais rien que pour l'obturateur qui se ferme c'est déjà préférable)

Je fonctionne de la meme maniere avec mon R (avec les paramètres de veille au plus court). J'ai aussi paramètre le bouton vidéo pour la mise en veille du boitier. Des que je le remonte pour shooter, un leger appui sur le déclencheur permet de le réveiller tres rapidement.
J'ai peste au debut (avec la stab des Tamron en EF, la batterie du R se vide bien vite), mais bien parametré ca n'est plus un soucis maintenant.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Septembre 07, 2020, 16:09:28Pas sûr que ce soit neutre sur les légers dégradés, les peaux, et la capacité des dérawtiseurs à débruiter... Sachant que cela ne m'empêchera pas d'utiliser ces modes, si nécessaire, et au vu des tables de PhotonsToPhoto, la dynamique du R5 sur 12 bits est équivalente à celle du 1D-X II qui n'est pas exactement une bouse... Cela devrait être encore meilleur sur le R6 (résultats pas encore publiés).
Honnêtement j'ai jamais vu trop de différence, sur mes m4/3 le RAW était toujours en 12 bits, là avec le R6 j'utilise régulièrement l'obturateur électronique sans soucis, faut juste faire attention au rollin shutter qui reste présent malgré tout, mais apriori ça joue bien sur la dynamique à bas ISO en tout cas, sans que ce soit mauvais pour autant comme tu l'as dis.

Après sur le R6 je l'utilise uniquement pour les 20 fps et profiter d'une visée pendant la rafale sans black-out ni saccade (en tout cas pas visible), pour un sujet fixe l'obturateur mécanique qui est super silencieux ce sera toujours préférable.

Citation de: klot le Septembre 07, 2020, 16:38:55
Page 245 du manuel, on a le choix entre :
- toujours : stabilisation d'image constante
- pendant prise : stabilisation active uniquement lors de la prise de vue, autrement dit dès qu'on enfonce le déclencheur à mi-course.
D'après mes essais (avec le 135 L F2) non, soit elle est constante comme avec l'IS des objectifs, soit elle ne s'active que lorsque tu déclenches, elle ne se voit pas au viseur donc même si tu appuis à mi-couse, j'avais déjà eu ce genre de réglages sur mes hybrides m4/3, j'imagine que ça doit économiser la batterie.

livartow

Bon je vais pas epiloguer concernant ce problème de stab. Certains s'en contenteront, d'autres non. C'était juste à noter. Personnellement c'est un grand non.

De toute façon je vais pouvoir en discuter un peu, ayant (déjà ?) à rapporter mon boitier en sav. Encore une belle histoire d'amour c'est certain :D

freegate


golan

Citation de: masterpsx le Septembre 07, 2020, 15:50:49
Il a jamais changé, c'est comme ça sur leur hybride ou en LV avec leur reflex depuis toujours, n'oublies pas que tu es sur un hybride pas un reflex en visée optique, tu vas pas rester des heures dans ton viseur sans déclencher sinon tu pourras même pas faire une photo que tu n'auras plus de batterie :D

Personnellement je trouve ça très agréable d'avoir la visée stabilisé tout de suite, ça marchait aussi comme ça d'ailleurs sur mon ancien E-M1 II avec le Pana 100-400 OIS, je vois pas ou est la contrainte à l'usage, quand je vise pas avec, la stab se coupera, c'est très bien comme ça

Et non pour les modes de stabilisation ça change rien vu que ça concerne la stabilisation de ton objectif, je suppose que l'IBIS désactive ses deux axes correspondant à la stabilisation optique comme la plus part le font. En gros quand tu as un objectif stabilisé comme avec ton reflex tu utiliseras les interrupteurs de ton objectif, quand il ne l'est pas tu pourras alors accéder au menu pour choisir de l'activer ou pas et également de l'activer uniquement lors de la prise de vue (mais pas à mi-course), c'est finalement assez logique et simple comme approche.
....
J'ai toujours eu du Canon, actuellement mes boitiers sont un 5d3 et 7d2. Mon 500 F4 IS qui as ses 20 ans a encore le module IS qui fonctionne correctement, mais ce modèle de 500 IS n'as plus de pièces fabriquées et casser l'IS me ne réjouis pas. Sans compter que péter un IS de 100-400 II ou de 24-70, etc ca coute un bras en réparation, car c'est une pièce d'usure pour Canon. Donc je me renseigne et tous le monde n'est pas d'accord sur le fonctionnement du IS et de ses différents modes. Ce n'est pas parce que le R fonctionnait de façon basique avec l'IS des objectifs que le R6/R5 doit rester basique.

Le LV, je l'utilise en photo paysage ou studio, jamais en affut, sport, concert.

Le 7d2 a une rafale à 10 im/s réglable. J'ai du mal à comprendre pourquoi en obturateur mécanique ce R6 arrive à 12 im/s que pour certains objectifs. Si tu n'as pas d'objectif Canon, comment choisit-il la rafale maxi? Que la qualité d'un objectif influe sur la capacité d'un moule d'AF ou par le capteur a faire l'analyse de l'image, autant le déclenchement est indépendant de l'objectif si tu est à PO.  ???

En attendant des précisions sur le fonctionnement de l'IS des objectifs et de c'est différents modes, je vais attendre encore un peu pour basculer.

Wolwedans

Pour la vitesse de rafale sur le R5, j'ai posté mes tests hier: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7705148.html#msg7705148

Les manuels R5 / R6 émettant les mêmes restrictions sur les rafales, il y a de grandes chances que le fonctionnement soit très proche sur un R6 (à part bien sûr que el R6 est toujours sur 14 bits à 12 i/s).

Il y a également cette page Canon plus à jour que le manuel, mais évidemment aucune chance que Canon nous renseigne sur les Sigma et autres: https://my.canon/en/support/8204818600

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 07, 2020, 16:09:28
Une remarque sur les Raws 12 bits (Obtu électronique) ou 13 bits du R5: le convertisseur A/N est sur 12 ou lieu de 14. Donc pour moi cela joue sur la dynamique, mais aussi et surtout sur les nuances: cela ne revient pas à effacer les 2 bits de poids fort (dans les HL) ou faible (BL), ou 1 à chaque bout, mais à diviser par 4, pour chaque composante RVB, le nombre de nuances possible, soit par 96 le nombre de couleurs.

Je veux dire que sur un convertisseur A/N 14 bits, le noir vaudrait 0 et le blanc 16383, un gris 10% 14745 et un point presque noir 3 (pour simplifier).
Sur 12 bits, le noir vaudrait toujours 0, le blanc 4095, un gris 10% 3686, mais le point presque noir 0 aussi, il devient un point noir.

Pas sûr que ce soit neutre sur les légers dégradés, les peaux, et la capacité des dérawtiseurs à débruiter... Sachant que cela ne m'empêchera pas d'utiliser ces modes, si nécessaire, et au vu des tables de PhotonsToPhoto, la dynamique du R5 sur 12 bits est équivalente à celle du 1D-X II qui n'est pas exactement une bouse... Cela devrait être encore meilleur sur le R6 (résultats pas encore publiés).
je suis surpris par ton "gris 10%", ce ne serait pas plutôt "blanc 90%" ?
je n'ai pas bien suivi ni compris comment tu arrives à 96 fois moins de couleurs non plus...
un début de semaine difficile sans doute.
ceci étant, tu peux tourner ça comme tu veux, c'est bien 2 bits sur les 14 qui sont inutilisés, et ce sont certainement les LSB. Ensuite, là où ça bouffe (BL/HL) dépend de comment tu les place dans la plage à acquérir.

Philippe_Toulouse

Une photo à 6400 iso, 1/320eme à f4 dans des conditions difficiles de lumière, il était 19h46 temps très nuageux.