Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

crocus62130

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 11, 2020, 14:30:11
Je l'avais commandé le 28 aout et reçu 6 jours plus tard le 03 septembre.
A la commande, il y avait une expédition à partir du 02 donc délais tenus.
Sur le site, il est indiqué que les prochaines expéditions auront lieu à partir du 23 septembre.
Les quantités livrées par Canon doivent être bien inférieure aux commandes des différents revendeurs.
Le R6 est victime de son succès tout comme le R5.

Oui j'ai eu un retour je devrais être dans la prochaine livraison en date du 23/09 ils ont pris trop de commande R5/6 la semaine passée
Canon Eos R, Eos R7

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Septembre 10, 2020, 14:07:43
Avec le Sig 150-600c  (600mm) iso 1000 f7.1

C'est superbe !
Tu maîtrises à merveille l'AF !

gaspardetmila

J'ai un R6 depuis 1 semaine et honnêtement, c'est vraiment un super boitier à tout point de vue ! mais ce n'est pas le sujet
Une question surement bête et probablement généralisable concernant les modes d'obturation (mécanique, 1 rideau elec, électronique) :
au delà du bruit de déclenchement et des capacités accrues en rafale, ont ils un impact sur la qualité d'image,  l'usure, autre chose ?
merci !
Je me permets de poser la même question sur le forum R6 dans le doute

barosmota

Citation de: gaspardetmila le Septembre 11, 2020, 15:33:38
J'ai un R6 depuis 1 semaine et honnêtement, c'est vraiment un super boitier à tout point de vue ! mais ce n'est pas le sujet
Une question surement bête et probablement généralisable concernant les modes d'obturation (mécanique, 1 rideau elec, électronique) :
au delà du bruit de déclenchement et des capacités accrues en rafale, ont ils un impact sur la qualité d'image,  l'usure, autre chose ?
merci !
Je me permets de poser la même question sur le forum R6 dans le doute

- Mécanique => plus de dynamique, donné pour 300 000 déclenchements (à vérifier), RAW 14 bits
- 1er rideau électronique => RAW 14 bits
- Electronique => RAW 12 bits, peut entrainer du rolling shutter, n'est pas utilisable avec un flash.

masterpsx

Citation de: gaspardetmila le Septembre 11, 2020, 15:33:38
J'ai un R6 depuis 1 semaine et honnêtement, c'est vraiment un super boitier à tout point de vue ! mais ce n'est pas le sujet
Une question surement bête et probablement généralisable concernant les modes d'obturation (mécanique, 1 rideau elec, électronique) :
au delà du bruit de déclenchement et des capacités accrues en rafale, ont ils un impact sur la qualité d'image,  l'usure, autre chose ?
merci !
Je me permets de poser la même question sur le forum R6 dans le doute
- Mécanique bon tu connais, pas besoin d'en parler j'imagine, et l'obturateur mécanique s'use forcément oui, ceci dit le R6 est donné pour 300 000 déclenchements, t'as de la marge donc

- 1er rideau eléctronique, comme j'en parlais dans le sujet du R5 ça peut avoir un impact sur le bokeh avec des vitesses élevé (1/1000 et plus) et tu as l'usure de l'obturateur mécanique évidement

- L'électronique en revanche il y a plusieurs problèmes, d'une part le RAW passe en 12 bits donc perte de dynamique sensible en bas ISO, ensuite sur des sujets en mouvement il y a un risque de déformation (effet jello) lié au rollin shutter, pour terminer avec certain éclairage (néon) tu peux avoir du banding. C'est donc super pour le silence totale ou la rafale 20 fps mais à utiliser avec précaution.

toukrikri



https://petapixel.com/2020/09/11/canon-eos-r5-vs-r6-astrophotography-and-high-iso-comparison/

"So... how did it go? The good news is that both cameras performed admirably, even at 12800 ISO. And while there is a difference to Brent's eye, the difference is surprisingly small given the fact that the R5 is more than twice the resolution. That's good news: those who want the R6 are getting slightly better high ISO performance at a much lower price; and those who want the R5 are getting surprisingly good high ISO performance despite the bump in resolution."

Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 11, 2020, 15:26:43
C'est superbe !
Tu maîtrises à merveille l'AF !
merci  Philippe , ceci dit sur fond de ciel uni c'est presque facile avec le R6 .

La semaine dernière quelques photos avec le 600  + TC14 par temps gris trés sombre  à 840mm 12800 isos  (f6.3) 1/2000
l'AF accroche très bien et suit sans problème .
passage ensuite sous DPP pour le bruit .

Gabi_31

Idem à 840mm 12800 isos  (f6.3) 1/2000

Julian

Arrêêêêêêêêêttteeeeeeee !

Tu vas foutre des déprimes par paquets de 10...

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Septembre 11, 2020, 20:14:20
La semaine dernière quelques photos avec le 600  + TC14 par temps gris trés sombre  à 840mm 12800 isos  (f6.3) 1/2000
l'AF accroche très bien et suit sans problème .
passage ensuite sous DPP pour le bruit .

12800 iso et c'est très très propre !
L'AF est vraiment extra.
Deux Daguets à 6400 iso (500mm à f4 1/400)


Pat le zinc

Mouais, ben ca donne envie de s'acheter un 500mm... ::) ;D
Bon j'ai vu le prix ca va pas le faire  :'(

livartow

Bon bah quelques surprises à nouveau, après quelques tests, il semblerait que la stab se désactive avec certains sigmas art.

Donc sur les optiques non canon que j'ai testé (d'autres à venir sans doutes mais je n'avais que ça sous la main. Fonctionne avec le :
150 DG non-OS
120-300 2.8 non-OS
50 DG macro
20 voightlander
35 art 1.4
105 art 1.4

MAIS, avec le 24 1.4 art et le 50 1.4 art, la stab se désactive... et au changement d'optique, il faut la réactiver dans les menus.
De souvenir mes firmwares sont à jour.

masterpsx

Citation de: livartow le Septembre 12, 2020, 00:20:08MAIS, avec le 24 1.4 art et le 50 1.4 art, la stab se désactive... et au changement d'optique, il faut la réactiver dans les menus.
De souvenir mes firmwares sont à jour.
Il semble effectivement qu'avec certain objectif EF de marque tiers l'IBIS ne marche pas, sans doute que Sigma sortira un firmware, mais j'ai peut être une solution pour toi, sur le forum dpreview un membre a parlé de désactiver l'option "Full Time MF override" avec Sigma Optimisation sur tes objectifs, apriori ça marche pour le 50 Art, je ne sais pas pour ton 24mm par contre.

Philippe_Toulouse

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 20:43:21
Mouais, ben ca donne envie de s'acheter un 500mm... ::) ;D
Bon j'ai vu le prix ca va pas le faire  :'(

C'est vrai que le 500 est un formidable allié pour ce type de photo  ;)

Martin-pêcheur, plein cadre à 2000 iso (toujours avec le 500mm à f4 et 1/640)


vivaldo2

Merci pour ces dernières photos, quelle maitrise !
Acheté en début de semaine et pas encore réellement essayé juste rentré dans les menus,je vais faire quelques photos en fin de matinée.

A ce sujet quels sont vos réglages AF pour la prise des oiseaux un vol ?

Merci pour vos retours :)

Gabi_31

Citation de: vivaldo2 le Septembre 12, 2020, 09:39:03
Merci pour ces dernières photos, quelle maitrise !
Acheté en début de semaine et pas encore réellement essayé juste rentré dans les menus,je vais faire quelques photos en fin de matinée.
A ce sujet quels sont vos réglages AF pour la prise des oiseaux un vol ?
Merci pour vos retours :)

Salut ,
Pour l'instant j'utilise les réglages Case 4 , le rendement est bon avec le 600 et les extenders .

Gabi_31

Ce matin petit test à 840mm oiseau posé

livartow

Citation de: masterpsx le Septembre 12, 2020, 08:05:09
Il semble effectivement qu'avec certain objectif EF de marque tiers l'IBIS ne marche pas, sans doute que Sigma sortira un firmware, mais j'ai peut être une solution pour toi, sur le forum dpreview un membre a parlé de désactiver l'option "Full Time MF override" avec Sigma Optimisation sur tes objectifs, apriori ça marche pour le 50 Art, je ne sais pas pour ton 24mm par contre.
J'en prend bonne note, je testerai ça avec les deux objos, je vous tiendrai informé

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Septembre 12, 2020, 13:12:17
Ce matin petit test à 840mm oiseau posé

Ce Bihoreau juvénile est splendide avec un piqué topissime !

Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 12, 2020, 20:04:08
Ce Bihoreau juvénile est splendide avec un piqué topissime !

Oui adorable , et quand j'ai voulu monter le 2X il s'est rapproché !!!  ;D

on ne peut pas dire que le R6 bacle la mise au point .
c'est chirurgical , bye bye les MR des reflex .

livartow

Bon bah première petite sortie avec la bague qui va bien... au programme 20 voightlander, 105 art, 200 1.8 et 400 2.8 +1.4x/2x étaient de la partie.

Que dire donc ?
je persiste à dire que certains choix ergonomiques sont A CHIER ! Franchement, quand un boitier est si énergivore et qu'il faut conserver le max d'autonomie, mettre l'interrupteur à cette place est une aberration. Je sais pas dans quel monde et quel animal est capable d'allumer le boitier sans quitter la position de déclenchement. Celui des 1D, 5D premiers du nom, sony et nikon (je dois en oublier) est tellement plus logique !

Pour mon problème d'IS impossible à désactiver, j'ai finalement reculé un peu ma main qui porte le téléobjectif pour avoir le pouce face au bouton d'interrupteur de l'IS, c'est efficace et plutôt simple, sauf qu'il va falloir que je commande de suite un interrupteur de rechange en pièce détachée, car sur le terrain le bouton risque de vite s'user.

Concernant l'IS sur l'optique vs IBIS, les meilleures performances de l'IBIS sont entre je dirai 35mm et 150mm, avec le 400 2.8 j'ai pu comparer avec mes deux exemplaires (l'un IS et l'autre non), et celle intégrée à l'optique est clairement plus performante.

Concernant l'AF, bah rien à dire pour l'instant, il est impossible de rater sa mise au point sur des conditions classiques. Un enfant serait capable de sortir une image nette !!! Vous n'aurez vraiment plus aucune excuse. MAIS, sur certaines conditions j'ai eu quelques ratés : avec des sujets vraiment sombre on retrouve l'attitude classique des AF à savoir préférer le fond. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'aller tester l'AF sur mes sujets préférés pour cet exercice (pie/corneilles) mais c'est en projet pour sûr. Autre petit défaut, quand le sujet devient trop petit, la performance n'est pas aussi bonne qu'avec un collimateur simple de boitier avec miroir, quand je dis petit sujet, c'est vraiment petit... à retester malgré tout.

Donc en premier, deux photos simplissimes aux dernières lueurs du jour (j'ai commencé à sortir vers 19h, autant dire que le soleil était déjà bien trop bas). Deux sujets ultra simple avec le multi 1.4x, ça accroche facilement et c'est stable, pas encore assez navigué dans les menus pour savoir si je suis éligible aux 12ims/s. Ce fameux astérix canon qui dit "vous en faites pas, c'est compatibles, sauf pour ces conditions, et celles là aussi... et tant qu'à faire il faut aussi que ça soit avec cette optique". Fin bref, belle mentalité marketing.

1ere à 1250isos, 1/320, 560mm f4
2eme à 5000isos 1/500, 560mm f4

livartow

Puis la nuit tombe, période critique où théoriquement tout photographe nature rentre chez lui. Bon bah le premier test en attendant le passage d'un renard (qui ne passera pas) a été de tester les limites du suivi AF sur les chauves souris au 200 1.8, et bien fort est de constater que l'AF suit encore vraiment bien le sujet. C'est juste dans ce genre de conditions que le boitier va tirer son épingle du jeu là où mon 5D4 avait du mal à faire le point en one shot sur sujet fixe. Bon, forcément à 20h45 et même au max de sensibilité (qui est pour moi 12800isos), et bien pas encore assez de vitesse pour une photo intéressante. Mais bon, 1/30eme, 12800isos, f1.8... je vous laisse imaginer l'horreur. Le résultat reste là : le suivi AF reste excellent même quand le fond est chargé et que l'animal est est presque difficile à distinguer à l'oeil nu. Impressionné.

Puis histoire d'aller encore plus loin, et bien hop direction la zone où quelques hérons font leur pêche nocturne. Ce soir, un seul était de sortie, un seul suffit ! Je n'avais rien d'autre qu'un trépied de table qui ne servira finalement pas. Le R6 couplé avec le 105 1.4 art fait juste des merveilles... capable de discerner le sujet, faire le point dans des conditions où même l'oeil humain rend les armes. Donc bloqué le plus souvent à 12800isos, f1.4 et entre 0.5 et 1s de temps d'expo à main levée, j'ai passé une bonne heure à profiter du spectacle... tentant d'exploiter le matos dans ces conditions. Franchement incroyable de performance, jamais je n'avais pu sortir des images dans ces conditions sans trépied. Alors oui 12800isos dans une ambiance sombre les photos sont pleine de bruit, mais c'est net et ça doit pouvoir s'exploiter (pas encore pris le temps de bien comprendre comment exploiter au mieux les CR3 de ce boitier).

Deux trois photos donc avec des contres jours permettant de conserver une sensibilité isos "convenable"
1ere R6 105mm  [at] 1.4, 5000isos, 0.3s
2eme R6 105mm  [at] 1.4 12800isos, 0.3s

livartow

Et deux autres...

Donc en gros, bon matos, qui demande pas un temps d'adaptation si conséquent, offrant des performances rendant impossible le raté... le roi des faibles conditions de luminosité... avec ses imperfections made in canon.

1ere R6 105mm  [at] 1.4 12800isos, 0.4s
2eme R6 105  [at] 1.4 12800isos, 0.5s

PS : en passant, impossible d'aller au delà de 1s de temps d'exposition sans que le boitier se mette à traiter les pixels chauds, annihilant la moindre "rafale", encore un point désagréable à noter.

No favourite brand


Pat le zinc

Citation de: livartow le Septembre 12, 2020, 00:20:08
Bon bah quelques surprises à nouveau, après quelques tests, il semblerait que la stab se désactive avec certains sigmas art.

Donc sur les optiques non canon que j'ai testé (d'autres à venir sans doutes mais je n'avais que ça sous la main. Fonctionne avec le :
150 DG non-OS
120-300 2.8 non-OS
50 DG macro
20 voightlander
35 art 1.4
105 art 1.4

MAIS, avec le 24 1.4 art et le 50 1.4 art, la stab se désactive... et au changement d'optique, il faut la réactiver dans les menus.
De souvenir mes firmwares sont à jour.
Oui mais pas Sigma à mon avis