Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: A-snowboard le Septembre 22, 2020, 05:49:01
Merci à toi !

Pour l'ouverture du bal, c'était dans le noir ? La t'avais l'air d'avoir un peu de lumière.

Placer le colim dans une zone sombre ne m'a jamais posé vraiment souci, mais il est vrai que parfois je le déplaçais car je ne savais plus ou il était.

Je suppose que tu était en reconnaissance auto de visage ?
L'ouverture du bal était assez sombre, de souvenir 2000 isos, f1.4, 1/125s, j'ai eu plus sombre mais pas encore traité, et il fallait garder un peu de marge niveau vitesse. J'avais jamais eu de problème pour poser le collim au centre, cadrer/décentrer... mais trop difficile pour de l'action autrement qu'en croisant les doigts.
Donc oui, avec reconnaissance des visages, j'ai laissé suivre les sujets et mine de rien ça a fait le travail. C'est un point que je n'avais pas imaginé avant d'utiliser ce mode : avant on plaçait le collimateur choisi pile sur le sujet, le cadrage ayant à s'adapter avec cette limitation. Car une fois le suivi démarré, j'avoue que je ne modifiais que très peu le placement du colim avec le multicontrolleur. Là, on le place sur le sujet, le suivi démarre, et on peut changer le cadrage à la volée sans jamais perdre le suivi sur le sujet.

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2020, 07:26:29
Oui ça peut arriver mais il y a quand même l'illumination en rouge des collimateurs et quand je me retrouve en situation de de quasi plus rien y voir, c'est collimateur central et basta (c'est de toute façon le plus sensible). Au moins je sais direct lequel est utilisé et à peu près où il se trouve !! ;D
Pour avoir l'illumination du collim avec la plupart des boitiers, il faut appuyer sur le bouton de sélection de la zone AF. Pas pratique du tout.
Franchement, cette possibilité de conserver le plein contrôle des collims dans le viseur quelque soit la condition de luminosité fait une belle différence. Sur des animaux nocturnes, j'avais quelques réserves car l'oeil utilisé pour la visée perd son acuité dans la nuit. Ici, rien de tout ça.

Citation de: Wolwedans le Septembre 22, 2020, 09:47:51
Si on te vole ton 200 f1,8, je serai sur la liste des suspects !

Sur certains cadrages je me demande souvent combien il faudrait encore gagner d'ouverture pour pouvoir flouter encore plus les plans comme les 3-4 (au 105 f1,4) et la 6 (au 50 f1,4). Je trouve qu'un 105 f1,0 sur la 4 (voire la 3 si l'homme n'est pas le marié) et un 50 f0,7 sur la 6 n'aurait pas nuit. Qu'est-ce que tu fous bordel !

Plus j'utilise le R5 plus je me dis que, même s'il a ses défauts, si on met les doigts sur un R5/R6 on ne peut plus revenir en arrière à cause de l'AF. C'est au moins comme le passage du 5D II au III. Finalement je me dis que c'est le 5DS R qui garde le plus d'intérêt en usage statique grâce à sa résolution encore inégalée chez Canon, mais sinon... (je parle pour quelqu'un qui achèterait un boitier aujourd'hui, et sans considération du prix).
T'en fait pas, si jamais on m'en vole un (ce que j'espère pas bien sûr), il m'en reste un autre qui attend dans l'armoire :D Quand on aime on compte pas !

J'avoue que je suis partisan du flou, même si il faut avoir que quand on a plusieurs personnes dans le champ, c'est plus la même histoire. Prochain achat si tout va bien, un 50 f0.95 :) Et toi qu'est-ce que tu fous aussi !

Mais je suis d'acc avec ton analyse concernant l'AF. J'étais sceptique, mais je commence à m'y faire malgré quelques réserves avec un gros tromblon. En passant, il ne faut pas oublier que la capacité des AF ancienne génération ont une limitation importante : pas d'AF après 5.6... ou au mieux f8. Cette limitation peut sans doutes expliquer la différence de directivité dans les zones trop flou. J'avoue que c'est difficile à bien expliquer ici, enfin... je me comprend quoi !

Citation de: phil91760 le Septembre 22, 2020, 22:56:31

Coll noir sur DX ?

Rouge sur dxII et dx3 avec possibilité de regler l intensité...
Je confirme : noir sur Dx, le seul 1D qui était dépourvu des collims rouges permanent. Ils ont vite rectifié le tir !

phil91760

Ok 👍

N ayant eu que le dxII et dx3 je ne comprenais pas ton problème 😉

Effectivement très peu pratique le noir sur noir ...

Heureusement rectifié depuis😉

tonio76

Hello

je cherche des retours du  switch DX1, 2 vers le R6 .

Merci

Bonne journée à tous

A-snowboard

Citation de: livartow le Septembre 23, 2020, 00:55:50
L'ouverture du bal était assez sombre, de souvenir 2000 isos, f1.4, 1/125s, j'ai eu plus sombre mais pas encore traité, et il fallait garder un peu de marge niveau vitesse. J'avais jamais eu de problème pour poser le collim au centre, cadrer/décentrer... mais trop difficile pour de l'action autrement qu'en croisant les doigts.
Donc oui, avec reconnaissance des visages, j'ai laissé suivre les sujets et mine de rien ça a fait le travail. C'est un point que je n'avais pas imaginé avant d'utiliser ce mode : avant on plaçait le collimateur choisi pile sur le sujet, le cadrage ayant à s'adapter avec cette limitation. Car une fois le suivi démarré, j'avoue que je ne modifiais que très peu le placement du colim avec le multicontrolleur. Là, on le place sur le sujet, le suivi démarre, et on peut changer le cadrage à la volée sans jamais perdre le suivi sur le sujet.
Très pratique, car le suivi en reflex c'est pas mal, mais ça pars vite en sucette je trouve. Du coup je ne m'en sers quasi jamais.

Ca donne vraiment d'autres possibilités : celle de vraiment se concentrer sur le cadrage sans se soucier de la mise au point.
Je le fais en liveview, mais je trouve que je cadre mal dans ce genre de configuration. J'ai une meilleure composition quand j'ai l'oeil dans le viseur.

Peut être que maintenant la vraie difficulté avec la reconnaissance des visages, c'est d'arriver à faire d'autres photos sans pour autant que le visage soit net. ^^


livartow

Citation de: tonio76 le Septembre 23, 2020, 08:58:42
Hello

je cherche des retours du  switch DX1, 2 vers le R6 .

Merci

Bonne journée à tous
Difficile de te donner un avis tranché car je n'utilise plus mon 1Dx depuis presque un an.

Citation de: A-snowboard le Septembre 23, 2020, 17:12:41
Très pratique, car le suivi en reflex c'est pas mal, mais ça pars vite en sucette je trouve. Du coup je ne m'en sers quasi jamais.

Ca donne vraiment d'autres possibilités : celle de vraiment se concentrer sur le cadrage sans se soucier de la mise au point.
Je le fais en liveview, mais je trouve que je cadre mal dans ce genre de configuration. J'ai une meilleure composition quand j'ai l'oeil dans le viseur.

Peut être que maintenant la vraie difficulté avec la reconnaissance des visages, c'est d'arriver à faire d'autres photos sans pour autant que le visage soit net. ^^
Sachant qu'il est tout à fait possible de désactiver le suivi des visages, je pense pas que ça soit un problème pour tenter de se renouveler :) les automatismes restent débrayable.

HAKEM

Citation de: tonio76 le Septembre 23, 2020, 08:58:42
Hello

je cherche des retours du  switch DX1, 2 vers le R6 .

Merci

Bonne journée à tous
Pas encore vu ce fameux R6 mais, eu égard à son prix, les retours flatteurs ..., difficile de ne pas le considérer, le 1DXIII me semble être le choix du cœur, la raison pousse à suivre la nouvelle voie de Canon qui semble "encore" faire du très bon boitier mais ça, on le sait  ;D

Perso, c'est inscrit dans mes dernières volontés, reposer en paix avec mon enclume de 1DX et un ptit 600f4, peut être ...  ;D ;)

phil91760

Citation de: HAKEM le Septembre 23, 2020, 19:13:19
Pas encore vu ce fameux R6 mais, eu égard à son prix, les retours flatteurs ..., difficile de ne pas le considérer, le 1DXIII me semble être le choix du cœur, la raison pousse à suivre la nouvelle voie de Canon qui semble "encore" faire du très bon boitier mais ça, on le sait  ;D

Perso, c'est inscrit dans mes dernières volontés, reposer en paix avec mon enclume de 1DX et un ptit 600f4, peut être ...  ;D ;)
Amen 😂😂😉👍

PiMouss

Citation de: HAKEM le Septembre 23, 2020, 19:13:19
Pas encore vu ce fameux R6 mais, eu égard à son prix, les retours flatteurs ..., difficile de ne pas le considérer, le 1DXIII me semble être le choix du cœur, la raison pousse à suivre la nouvelle voie de Canon qui semble "encore" faire du très bon boitier mais ça, on le sait  ;D

Perso, c'est inscrit dans mes dernières volontés, reposer en paix avec mon enclume de 1DX et un ptit 600f4, peut être ...  ;D ;)

Ce serait dommage d'enterrer un 1DX...un don serait préférable.  ;D

Alkatorr

Citation de: PiMouss le Septembre 23, 2020, 20:17:12
Ce serait dommage d'enterrer un 1DX...un don serait préférable.  ;D

Il a déjà donné un rein pour l'avoir  O0

klot


Vous avez raison, le R6 avec le 24-240 c'est vraiment de la m***e :

1/15 sec, f9, 25,600 ISO :

527A0820 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

HAKEM

Citation de: PiMouss le Septembre 23, 2020, 20:17:12
Ce serait dommage d'enterrer un 1DX...un don serait préférable.  ;D
Sans mon 1DX, je vais faire ch-er là haut  :angel:, ou en bas, je ne sais plu, je ne sais pas  ;D
Citation de: Alkatorr le Septembre 23, 2020, 20:35:23
Il a déjà donné un rein pour l'avoir  O0
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Pire, j'ai abandonné mes précieux, 700D, 7DII, 5DIII, 1DX, une trahison qui me peine encore  :'( :'( :'( que le 1DXII ne peut effacer, c'est certain, il me faut un 600 pour me consoler  ;)

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Septembre 23, 2020, 21:02:58
Sans mon 1DX, je vais faire ch-er là haut  :angel:, ou en bas, je ne sais plu, je ne sais pas  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Pire, j'ai abandonné mes précieux, 700D, 7DII, 5DIII, 1DX, une trahison qui me peine encore  :'( :'( :'( que le 1DXII ne peut effacer, c'est certain, il me faut un 600 pour me consoler  ;)
ha tu as gardé le 600D !  :) 6 boitiers en 6 ans tu es adepte du leasing ! ;D

A-snowboard

Citation de: livartow le Septembre 23, 2020, 17:51:25
Sachant qu'il est tout à fait possible de désactiver le suivi des visages, je pense pas que ça soit un problème pour tenter de se renouveler :) les automatismes restent débrayable.
C'est débrayable facilement en un clic ? (bon après ça ne sera pas mon critère premier ^^ )

HAKEM

Citation de: Nemrod63 le Septembre 23, 2020, 22:03:47
ha tu as gardé le 600D !  :) 6 boitiers en 6 ans tu es adepte du leasing ! ;D
Le 600D fut repris en échange du 700D suite à un soucis avec le dépoli ...
Pas adepte du leasing puisque j'ai possédé en même temps, tous ces boitiers excepté le 600D...

Le 5DIII/et surtout le 1DX étaient des opportunités à saisir, revendu/repris sans perte, j'en ai même gagné sur le 1dx.

Concernant le R6/R5, j'avoue ne pas être tenté/intéressé, le 1DX3 me suffit amplement, c'est tout de même un boitier de folie orienté "pro", à lire les attentes de tous, l'on en relativise trop, les performances de haute volé proposé pour des photos bien sage ..., c'est aussi cela, ce faire plaisir.

livartow

Citation de: A-snowboard le Septembre 23, 2020, 22:20:44
C'est débrayable facilement en un clic ? (bon après ça ne sera pas mon critère premier ^^ )
Oui et non : on passe aussi facilement entre les zones AF que pour n'importe quel boitier canon. Mais pour rester en suivi sur toute la surface de l'image mais changer le sujet à détecter, il faut forcément passer par les menus.

vivaldo2

En forêt de Brocéliande !
J'aime bien bien ce nouveau R6 !

daniel63

magnifique cette dernière

Philippe_Toulouse

Citation de: vivaldo2 le Septembre 23, 2020, 23:10:23
En forêt de Brocéliande !
J'aime bien bien ce nouveau R6 !

Quelle belle photo de ce Cerf !!!

vivaldo2

Merci ! daniel63 et Philippe_Toulouse !
J'y retourne ce week-end avec le 400 DO II couplé au multiplicateur 1.4x III.

vulcandesign

Mon R6 arrive enfin ce soir !!!

Je vous ferrais un petit retour après le we pour vous dire ce que j'en pense par rapport à mes 5D2 et 5D3 actuels ;)

vulcandesign

Bon premiers tests à l'arrache en sortie du carton avec le ef85 1.2 à 1.2 avec la bague ef-rf. Faible luminosité pour des portraits de mais enfants sous lumière artificielle et je ne reconnais plus mon 85. Lui d'habitude si exigeant à pleine ouverture devient d'une simplicité infantile pour obtenir la netteté max à 1.2 !!!!
10 min d'utilisation et je suis déjà amoureux de ce boitier !!!
Le retour en arrière sur un reflex est déjà inenvisageable

Philippe_Toulouse

Citation de: vulcandesign le Septembre 25, 2020, 19:50:28
Bon premiers tests à l'arrache en sortie du carton avec le ef85 1.2 à 1.2 avec la bague ef-rf. Faible luminosité pour des portraits de mais enfants sous lumière artificielle et je ne reconnais plus mon 85. Lui d'habitude si exigeant à pleine ouverture devient d'une simplicité infantile pour obtenir la netteté max à 1.2 !!!!
10 min d'utilisation et je suis déjà amoureux de ce boitier !!!
Le retour en arrière sur un reflex est déjà inenvisageable

Super, bons tests ce week-end.
C'est clair que ce boîtier à tout pour séduire les plus exigeants.

freeflyboy64

Merci pour tous ces retours... Il est clair que ce R6 donne grave envie  ;D
Une question pour les possesseurs de R : y a-t-il une différence complètement flagrante entre les 2 AF (R vs R6), ou les dernières MAJ de firmware du R font que le comportement des 2 AF se rapproche ?
Je ne parle pas de la gestion "hardware" des AF (roues, joystick)

rsp

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 25, 2020, 22:19:17
Merci pour tous ces retours... Il est clair que ce R6 donne grave envie  ;D
Une question pour les possesseurs de R : y a-t-il une différence complètement flagrante entre les 2 AF (R vs R6), ou les dernières MAJ de firmware du R font que le comportement des 2 AF se rapproche ?
Je ne parle pas de la gestion "hardware" des AF (roues, joystick)
Je n'ai pas pu comparer au R6 mais de ce que je lis ici c'est évident. L'AF du R est très précis mais ce n'est pas un foudre de guerre ni un pitbull en suivi. Avec le dernier firmware c'est devenu un très bon AF mais pas au niveau des deux derniers (et c'est souhaitable pour ceux qui viennent de les acheter). Ce que dit vulcandesign est déjà vrai avec le R : tous les objectifs bénéficient d'une map très précise qui ne donne pas envie de retourner au réflex (sans compter les autres avantages, nonobstant les limites de l'EVF : de ce côté j'ai bien l'impression que R5 et R6 ont changé la donne).
Je pense que Wolvedans qui a eu et a peut-être encore le R en // du R5 ou 6 devrait pouvoir commenter.

Wolwedans

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 25, 2020, 22:19:17
Une question pour les possesseurs de R : y a-t-il une différence complètement flagrante entre les 2 AF (R vs R6), ou les dernières MAJ de firmware du R font que le comportement des 2 AF se rapproche ?
Sur le R l'AF œil est très bon sur un sujet pas trop remuant, et dans ce cas est parfaitement précis et pas forcément différent d'un R5/R6, à distance raisonnable en tous cas.
En revanche dès que ça bouge le R est pour moi tout simplement inutilisable: l'AF ne suit pas et l'OVF est saccadé et prend du retard, ce qui donne mal au cœur et rend impossible le suivi de tout mouvement qui ne serait pas parfaitement régulier.
Mais je dirais que du point de vue de l'AF le R est très supérieur aux 6D tant que ça ne bouge pas trop, et je n'ai pas eu assez longtemps un 6D pour savoir ce que cela donne en suivi.

Et les avis convergent pour dire que ce n'est pas Canon mais ses clients qui vont tuer un éventuel 5D V ou 1D-X IV: tous ceux qui auront photographié avec un R5 ou R6 ne voudront plus de l'AF d'avant... De même que dans la plupart des circonstances un R est meilleur qu'un 6D, et plus d'avenir quant à sa monture RF.

C'est tout con mais l'AF des R fait vraiment le point, quelque soit l'objectif y compris les tiers ou anciens.