Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 25, 2020, 22:40:22
C'est tout con mais l'AF des R fait vraiment le point, quelque soit l'objectif y compris les tiers ou anciens.
N'est ce pas  :D

timouton

J'ai craqué !
Acheté cet après-midi, mais j'ai dû prendre le kit avec le 24-105 4-7.1 STM.
Le vendeur m'a repris le 90D avec les objectifs efs pour un très bon prix.
La bague de conversion ef-R avec anneau de fonctions doit m'être livrée demain ou lundi. Je pourrai alors utiliser mes objectifs ef  :D

1ères impressions par rapport au 90D:

Bruit de déclenchement incroyablement silencieux, feutré. Le bruit des rafales idem.
Image dans le viseur plus grande, plus spacieuse. La résolution assez fine, c'était un point qui me travaillait, mais non.
Question bruit numérique, propre de chez propre jusqu'à 6400 iso.12800 correspond au 800 du 90D
Il faut s'habituer à utiliser les commandes de l'écran digital, mais après qq heures, je commence à trouver cela assez intuitif.
L'AF est efficace jusque dans les bords, génial, et il a l'air de suivre efficacement le sujet bien que je l'ai essayé comme ça, à la va-vite.

La netteté de l'objectif du kit est très bonne  jusque dans les bords, je suis surpris en bien. La bague de fonctions rotative n'est pas crantée mais offre une bonne résistance pour qu'elle ne soit pas tournée accidentellement.
Son rapport de grandissement est bon. Selon Canon, à 105mm, 0.4 en AF et 0.5 en MF

Bref, heureux de chez heureux !


masterpsx

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 25, 2020, 22:19:17
Merci pour tous ces retours... Il est clair que ce R6 donne grave envie  ;D
Une question pour les possesseurs de R : y a-t-il une différence complètement flagrante entre les 2 AF (R vs R6), ou les dernières MAJ de firmware du R font que le comportement des 2 AF se rapproche ?
Je ne parle pas de la gestion "hardware" des AF (roues, joystick)
Pour être passé du R au R6, l'AF ne joue pas dans la même catégorie, en tout cas pour le suivi/tracking, si ta pratique c'est des sujets plus ou moins fixes alors l'AF du R sera parfait et l'Eye AF déjà bon, mais si tu comptes faire de la photo d'action (ou animalière) et a besoin d'un boitier réactif, le R6 est largement au dessus pour cet usage.

PS : Félicitations timouton :)

timouton

Merci Masterpsx

Et je n'ai pas parlé de la stabilisation avec l'objectif du kit.
C'est simple: la demi seconde accessible aisément.
Pour moi, avec le 90D, le viseur avait aussi pour fonction stabiliser l'appareil en l'appuyant contre l'oeil,  même avec des optiques is.
Là, je me suis surpris à viser façon portable, et c'est net !

makhno

Citation de: timouton le Septembre 25, 2020, 23:01:58
J'ai craqué !
Acheté cet après-midi, mais j'ai dû prendre le kit avec le 24-105 4-7.1 STM.
Le vendeur m'a repris le 90D avec les objectifs efs pour un très bon prix.
La bague de conversion ef-R avec anneau de fonctions doit m'être livrée demain ou lundi. Je pourrai alors utiliser mes objectifs ef  :D

1ères impressions par rapport au 90D:

Bruit de déclenchement incroyablement silencieux, feutré. Le bruit des rafales idem.
Image dans le viseur plus grande, plus spacieuse. La résolution assez fine, c'était un point qui me travaillait, mais non.
Question bruit numérique, propre de chez propre jusqu'à 6400 iso.12800 correspond au 800 du 90D
Il faut s'habituer à utiliser les commandes de l'écran digital, mais après qq heures, je commence à trouver cela assez intuitif.
L'AF est efficace jusque dans les bords, génial, et il a l'air de suivre efficacement le sujet bien que je l'ai essayé comme ça, à la va-vite.

La netteté de l'objectif du kit est très bonne  jusque dans les bords, je suis surpris en bien. La bague de fonctions rotative n'est pas crantée mais offre une bonne résistance pour qu'elle ne soit pas tournée accidentellement.
Son rapport de grandissement est bon. Selon Canon, à 105mm, 0.4 en AF et 0.5 en MF

Bref, heureux de chez heureux !
ton 105 devient un 147mm?
Paix dans le Monde

timouton

Citation de: makhno le Septembre 26, 2020, 12:26:15
ton 105 devient un 147mm?

Non, il est FF,  donc cadre bien comme un 24-36

makhno

Paix dans le Monde

timouton

J'ai reçu la bague ce matin  :D
Elle est crantée, contrairement à la bague du 24-105 f4-7.1 du kit.

Les ef 50 f1,4 et 85 f1.8 sont réellement stabilisés. Je ne peux pas dire de combien mais c'est sensible et super agréable. Leurs "piqué" sont au top et je n'ai pas vu d'AC à leurs ouvertures maximales; corrections boîtier activées.

Les ef is 35 f2 et 70-300 ii deviennent super stabilisés, incroyable ! Là pas d'AC non plus.

masterpsx

Citation de: timouton le Septembre 26, 2020, 13:33:14
J'ai reçu la bague ce matin  :D
Elle est crantée, contrairement à la bague du 24-105 f4-7.1 du kit.
Sur le RF 35 elle est cranté aussi, c'est sûrement parce qu'elle a un double usage (map ou control) qu'elle ne l'est pas sur le 24-105 STM

timouton

Merci
Je n'avais pas pensé à ce pourquoi, mais c'est très plausible.

timouton

Par contre, je me demande pourquoi,  dans le manuel papier de mise en route rapide, il est spécifié de ne pas charger la batterie complètement, mais à 50%

rsp

Citation de: timouton le Septembre 26, 2020, 14:33:09
Par contre, je me demande pourquoi,  dans le manuel papier de mise en route rapide, il est spécifié de ne pas charger la batterie complètement, mais à 50%
Il doit y avoir une petite erreur de "tiret" : je pense que c'est dans le cas d'un stockage longue durée qu'il n'est pas forcément indiqué de la recharger à bloc avant de la stocker. Ce qui veut dire qu'au moment de s'en servir il faut commencer par la charger...

masterpsx

Oui c'est pour le stockage longue durée évidement, sans doute pour préserver au maximum l'autonomie et la capacité de recharge

klot

On peut vraiment faire des photos avec cet appareil ?

7 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

8 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

9 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

12 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

A-snowboard

Par contre je viens de tilter à un truc.

En soirée mariage, il y a souvent des lasers (merci les dj).

Du coup avec les hybrides, c'est mort non pour shooter avec ces conditions vu que le capteur est exposé quand on regarde dans le viseur ? (Ou alors j'ai toujours rien compris au fonctionnement exact d'un hybride)

(Je suis en presta mariage avec soiree, d'où le tilt ^^ )

silvin1965

C'est une tuerie on dirait ce Canon R6   d'aprés tous les commentaires et tests mais je suis déçu pour l'instant de ne pas voir de photos trés sportives......les photos que je vois peuvent être faites meme avec un boitier agé , ce sont des photos statiques .....
Avoir un AF performant et une super rafale c'est bien mais il faut s'en servir ...
Désolé pour ce commentaire mais je m'étonne souvent sur les forums de voir des personnes achetés des boîtiers sports et véloces mais faire des photos "basiques" ....
J'aimerais voir des photos de basketteurs ou de motos ou cyclistes ou foot ou animal qui saute qui courre etc......  ;)
1image vaut mieux que1000 mots

tonio76

Citation de: silvin1965 le Septembre 27, 2020, 08:36:15
C'est une tuerie on dirait ce Canon R6   d'aprés tous les commentaires et tests mais je suis déçu pour l'instant de ne pas voir de photos trés sportives......les photos que je vois peuvent être faites meme avec un boitier agé , ce sont des photos statiques .....
Avoir un AF performant et une super rafale c'est bien mais il faut s'en servir ...
Désolé pour ce commentaire mais je m'étonne souvent sur les forums de voir des personnes achetés des boîtiers sports et véloces mais faire des photos "basiques" ....
J'aimerais voir des photos de basketteurs ou de motos ou cyclistes ou foot ou animal qui saute qui courre etc......  ;)

Je suis d 'accord avec toi    ;)

klot

A moins de vivre sur une île déserte depuis plus de 6 mois vous devez être au courant que tous les sports ont été à l'arrêt et reprennent seulement maintenant et la plupart excluent la présence des spectateurs.
En sport automobile "circuit", si vous n'avez pas d'accréditation > entrée interdite.
Pareil pour la moto.
Le vélo? c'est rapide ?
Le rallye ? Prévoir un déplacement de plusieurs centaines de kilomètres pour apprendre en arrivant sur place que le rallye est annulé sur ordonnance préfectorale ...
Les meetings aériens? Tous annulés.

En attendant des jour meilleurs, on se contente de se qu'on trouve et on profite de l'autofocus et de la montée en ISO de ces nouveaux boîtiers.
Sur mes photos ci-dessus qui, à part l'ours, sont toutes recadrées, les animaux étaient entre 150 et 200 mètres sous la pluie, ISO bien souvent à 10,000, les oiseaux ci-dessous à 25,600 ISO.

2 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Avec un boîtier "âgé" croyez-vous que j'aurais pu obtenir un même résultat?

masterpsx

Citation de: silvin1965 le Septembre 27, 2020, 08:36:15
C'est une tuerie on dirait ce Canon R6   d'aprés tous les commentaires et tests mais je suis déçu pour l'instant de ne pas voir de photos trés sportives......les photos que je vois peuvent être faites meme avec un boitier agé , ce sont des photos statiques .....
Avoir un AF performant et une super rafale c'est bien mais il faut s'en servir ...
Désolé pour ce commentaire mais je m'étonne souvent sur les forums de voir des personnes achetés des boîtiers sports et véloces mais faire des photos "basiques" ....
J'aimerais voir des photos de basketteurs ou de motos ou cyclistes ou foot ou animal qui saute qui courre etc......  ;)
Pourquoi vouloir absolument limiter le R6 a de la photo sportive ? l'animal AF fera le bonheur des photographes animalier que ce soit pour du plus ou moins statique ou en mouvement, l'Eye AF fera lui le bonheur des photographes portrait et mariage, même pour un usage familiale pouvoir photographier plus facilement des jeunes enfants qui bougent tout le temps ou son animal de compagnie c'est un gros plus.

Qui peut le plus peut le moins comme on dit, le R6 c'est le choix que feront la majorité des canonistes qui veulent passer à l'hybride, et pas uniquement ceux qui font de la photo d'action, il peut répondre à quasiment tous les besoins, et il y a pas mal de raisons de le préférer au 1er R, même sans avoir besoin d'une grosse rafale.

Sinon j'ai vu passer pas mal d'oiseaux en vol que ce soit sur ce sujet ou d'autres forums, des libellules, quelques chiens en train de courir aussi, et même des écureuils, comme klot l'a dit difficile de faire de la photo sportive en ce moment alors que la majorité d'entres-eux se font sans public... Et tu pourras toujours faire les même photos qu'un R6 avec un boitier plus ancien ou plus basique, la différence c'est que ton taux de déchet sera bien moindre, voir quasi nul.

Crinquet80

Citation de: masterpsx le Septembre 27, 2020, 10:27:20
Pourquoi vouloir absolument limiter le R6 a de la photo sportive ?

Ce n'est pas ce que dit silvin1965 , il regrette et ce n'est pas spécifique à ce boitier , que très souvent , les photos de présentation de boitier soient quasiment des photos statiques et non d'action . Trop souvent en mode AF one shot et rarement AI servo !  :(

Matbess

Citation de: klot le Septembre 27, 2020, 10:13:41
A moins de vivre sur une île déserte depuis plus de 6 mois vous devez être au courant que tous les sports ont été à l'arrêt et reprennent seulement maintenant et la plupart excluent la présence des spectateurs.
En sport automobile "circuit", si vous n'avez pas d'accréditation > entrée interdite.
Pareil pour la moto.
Le vélo? c'est rapide ?
Le rallye ? Prévoir un déplacement de plusieurs centaines de kilomètres pour apprendre en arrivant sur place que le rallye est annulé sur ordonnance préfectorale ...
Les meetings aériens? Tous annulés.

En attendant des jour meilleurs, on se contente de se qu'on trouve et on profite de l'autofocus et de la montée en ISO de ces nouveaux boîtiers.
Sur mes photos ci-dessus qui, à part l'ours, sont toutes recadrées, les animaux étaient entre 150 et 200 mètres sous la pluie, ISO bien souvent à 10,000, les oiseaux ci-dessous à 25,600 ISO.

2 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Avec un boîtier "âgé" croyez-vous que j'aurais pu obtenir un même résultat?

Ben a l'époque de mon vieux 5D2 , ce fauve photographié à 2m à 12800 isos  ;D

klot

Un glouton à 20,000 ISO, JPEG direct du boîtier sans aucune retouche :

527A1092 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

masterpsx

Photons to Photos a publié ses mesures pour le R6 : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%201D%20X%20Mark%20III,Canon%20EOS%20R6

Sans grande surprise c'est quasi identique au 1D-XIII et confirme le même NR dans les noirs que le R5 et dont parlait dp-review, en tout cas ce NR n'a visiblement aucun impact sur la dynamique (pas meilleur que le 1DX III) et en comparant un RAW de R6 à 6400 ISO et un autre à 100 ISO + 6EV dans ACR je trouve pas du tout évident la différence niveau détails/contraste, même à 300%, d'ailleurs le R6 semble toujours plus piqué/détaillé que le 1DXIII sur le comparateur DR de dp-review : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eosr6&attr144_1=canon_eos1dxiii&attr144_2=sony_a7iii&attr144_3=nikon_z6&attr146_0=100_5&attr146_1=100_5&attr146_2=100_5&attr146_3=100_5&attr177_0=off&normalization=full&widget=327&x=-0.546232214860938&y=0.3190892939395933 (certes c'est pas le même objectif)

A-snowboard

Citation de: silvin1965 le Septembre 27, 2020, 08:36:15
C'est une tuerie on dirait ce Canon R6   d'aprés tous les commentaires et tests mais je suis déçu pour l'instant de ne pas voir de photos trés sportives......les photos que je vois peuvent être faites meme avec un boitier agé , ce sont des photos statiques .....
Avoir un AF performant et une super rafale c'est bien mais il faut s'en servir ...
Désolé pour ce commentaire mais je m'étonne souvent sur les forums de voir des personnes achetés des boîtiers sports et véloces mais faire des photos "basiques" ....
J'aimerais voir des photos de basketteurs ou de motos ou cyclistes ou foot ou animal qui saute qui courre etc......  ;)

C'est assez réducteur je trouve.

Avoir un Af performant permets aussi d'avoir moins de chute par exemple.

En mariage, si j'ai un af plus rapide c'et mieux pour saisir les instants, surtout dans des conditions merdiques.
Si c'est plus précis, ça me permets d'avoir plus d'images réussies. Et donc j'évite de faire plein d'images pour rien parce que l'AF est moyen. (Hier j'en ai chié sur le mariage avec le manque de luminosité).
J'ai pas le R6 mais si ces points sont vrai, j'aurais beau te mettre mes photos de mariage, tu verras "rien".

D'ailleurs entre le mark iii et le mark iv c'est le jour et la nuit pour moi, j'ai les deux boîtiers, si je te montre les images tu vas pas voir là différences (pour la précision et la rapidité d'AF)

Opticien

Citation de: silvin1965 le Septembre 27, 2020, 08:36:15
C'est une tuerie on dirait ce Canon R6   d'aprés tous les commentaires et tests mais je suis déçu pour l'instant de ne pas voir de photos trés sportives......les photos que je vois peuvent être faites meme avec un boitier agé , ce sont des photos statiques .....
Avoir un AF performant et une super rafale c'est bien mais il faut s'en servir ...
Désolé pour ce commentaire mais je m'étonne souvent sur les forums de voir des personnes achetés des boîtiers sports et véloces mais faire des photos "basiques" ....
J'aimerais voir des photos de basketteurs ou de motos ou cyclistes ou foot ou animal qui saute qui courre etc......  ;)
on ne demande pas à un pilote de course de se déplacer toute la journée à 400 Km/h
lorsque j'avais le 1Dx III ou le 7D (I puis II), je ne sortais de l'utilisation basique que pour les photos d'arts martiaux ou de départs d'engins (1x / an)