Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

vulcandesign

Citation de: Laurent31 le Octobre 05, 2020, 22:39:51
Merci beaucoup pour ce retour détaillé, avec certains points qui n'avaient pas été forcément beaucoup abordé jusque là.
Bien détaillé notamment au niveau du viseur, un des critères qui me fait particulièrement hésité à passer à l'hybride.
Pour l'af, en plus de l'efficacité, le facteur précision a l'air vraiment d'être un gros plus sur les nouveaux R

Merci pour ton retour. C'est justement pour cette raison que j'ai pris le temps d'écrire ce premier retour. Je ne trouvais pas toutes les réponses à mes questions dans les tests et review sur internet qui sont souvent très axées sur la partie technique plutôt que sur l'expérience utilisateur.
L'AF du R6 est vraiment très précis oui. Mais plus que la précision qui était déjà très bonne sur mon 5D3, c'est la possibilité d'exploiter cette précision facilement, rapidement et sur toute la surface du capteur qui fait une grosse différence pour moi !

rsp

Citation de: vulcandesign le Octobre 06, 2020, 10:19:42
Mais plus que la précision qui était déjà très bonne sur mon 5D3, c'est la possibilité d'exploiter cette précision facilement, rapidement et sur toute la surface du capteur qui fait une grosse différence pour moi !
C'était déjà sur le R ce qui m'avait convaincu que je ne reviendrai pas au réflex. Bon, le R est largement dépassé par les 2 nouveaux au niveau suivi AF.

Merci de ton retour détaillé.

Philippe_Toulouse

Citation de: jp60 le Octobre 06, 2020, 07:40:58
Superbe Philippe!

JP

Merci beaucoup Jean-Pierre  ;)

Citation de: Gabi_31 le Octobre 06, 2020, 09:05:28
Encore une belle photo Philippe et rendu très propre de l'animal exactement ce qu'il faut sur un forum technique Well done  ;)

Merci Gabriel pour avoir apprécié  :)

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2020, 09:31:54
Pour le coup, quel dommage de ne pas avoir mis en œuvre toutes les stabilisations pour obtenir des filés avec la pluie...
(Sauf s'il y a une suite?)

Dans l'action, je n'ai pas eu ce reflexe de faire des poses plus longues pour faire filer la pluie  :'(
Malheureusement pas de photos en plus longue pose.
Le suite c'est juste la Maman avec sa fille (je crois) qui ont la même attitude :


timouton

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 06, 2020, 22:18:18
Merci beaucoup Jean-Pierre  ;)

Merci Gabriel pour avoir apprécié  :)

Dans l'action, je n'ai pas eu ce reflexe de faire des poses plus longues pour faire filer la pluie  :'(
Malheureusement pas de photos en plus longue pose.
Le suite c'est juste la Maman avec sa fille (je crois) qui ont la même attitude :



Joli !

Tchi Roms

Des gens qui ont switché de Sony vers Canon?
(genre A9 -> R6)

Fab35

Citation de: Tchi Roms le Octobre 07, 2020, 10:10:40
Des gens qui ont switché de Sony vers Canon?
(genre A9 -> R6)
Plein !  ;D :P


Fab35

Citation de: tonio76 le Octobre 07, 2020, 14:06:42
Tous  ;D ;D
je suppose néanmoins que certains photographes qui sont passés au A9 en ayant conservé un orteil chez Canon, puissent être tentés par les R5/6 vu que le choix du A9 a parfois été dû au fait que Canon ne proposait rien de tel auparavant, le R étant anémique à côté des petits nouveaux... Un retour au bercail n'est pas impossible dans ce cas, sauf si on est parfaitement satisfait à la fois du A9 et de son écosystème, ce qui est évidemment possible aussi !!  ;D (vraiment ?  :P :D  >:D)

Tchi Roms

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2020, 14:55:44
je suppose néanmoins que certains photographes qui sont passés au A9 en ayant conservé un orteil chez Canon, puissent être tentés par les R5/6 vu que le choix du A9 a parfois été dû au fait que Canon ne proposait rien de tel auparavant, le R étant anémique à côté des petits nouveaux... Un retour au bercail n'est pas impossible dans ce cas, sauf si on est parfaitement satisfait à la fois du A9 et de son écosystème, ce qui est évidemment possible aussi !!  ;D (vraiment ?  :P :D  >:D)

J'ai rien contre le boîtier en lui même, il fait le taffe, je ne prends juste aucun plaisir à l'utiliser, et c'est un réel problème.
Je m'interroge surtout sur le black out comparé au A9.

masterpsx

Citation de: Tchi Roms le Octobre 07, 2020, 14:57:05
J'ai rien contre le boîtier en lui même, il fait le taffe, je ne prends juste aucun plaisir à l'utiliser, et c'est un réel problème.
Je m'interroge surtout sur le black out comparé au A9.
Y a pas de black-out, en électronique c'est fluide on se rend pas compte qu'on est en rafale (après j'ai pas testé sur tous les sujets), avec le mécanique en revanche il y a l'effet slideshow (saccade), par contre par rapport au A9, le rollin shutter sera plus souvent un problème, pas trop utilisable sur certain sujet ou avec certain arrière plan.

Opticien

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2020, 14:55:44
je suppose néanmoins que certains photographes qui sont passés au A9 en ayant conservé un orteil chez Canon, puissent être tentés par les R5/6 vu que le choix du A9 a parfois été dû au fait que Canon ne proposait rien de tel auparavant, le R étant anémique à côté des petits nouveaux... Un retour au bercail n'est pas impossible dans ce cas, sauf si on est parfaitement satisfait à la fois du A9 et de son écosystème, ce qui est évidemment possible aussi !!  ;D (vraiment ?  :P :D  >:D)
ils auront bientôt plus qu'un orteil chez Canon quand sortiront le R1 et 2 grands blancs (annonce probable 2ème semestre 2021 dixit CanonRumors)

barosmota

Citation de: Tchi Roms le Octobre 07, 2020, 10:10:40
Des gens qui ont switché de Sony vers Canon?
(genre A9 -> R6)

Bonjour,
Moi oui, de A9 -> R5

Fab35

Citation de: barosmota le Octobre 08, 2020, 11:12:59
Bonjour,
Moi oui, de A9 -> R5
Et tu avais gardé un orteil chez Canon en ayant un A9 ?  ;) ;D

barosmota

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2020, 11:14:23
Et tu avais gardé un orteil chez Canon en ayant un A9 ?  ;) ;D

Non, pas du tout !
Pas un orteil chez canon, mais plutôt un œil sur canon (et nikon) ;)
Et principalement pour l'ergonomie, surtout la prise en main.
Oui le sony A9 avec qui j'ai passé ces 3 dernières année est un superbe boitier, mais en prise en main c'est de mon point de vue très loin des reflex canikon !
Attention, je ne dis pas mauvais : mais très différent.
2e point, de temps en temps plus de mpx avec possibilité de crop est un plus.
Pour l'instant, je suis très satisfait de mon R5 que je vois comme un A9 avec plus de pixel.
Ce qui me manque de chez Sony, c'est 55mm1.8 ! En attendant un équivalent (piqué, prix, poids) chez canon, je m'amuse bien avec 50mmF1.2, et du lourd (piqué, prix, poids)

Quentin Traz

Citation de: barosmota le Octobre 08, 2020, 13:20:22
Non, pas du tout !

Ce qui me manque de chez Sony, c'est 55mm1.8 ! En attendant un équivalent (piqué, prix, poids) chez canon, je m'amuse bien avec 50mmF1.2, et du lourd (piqué, prix, poids)

Pareil.....je le regrette cet objo.....
Perso, venant d'un a7III vers canon, ce sont surtout les couleurs qui m'ont conforté dans mon choix.

Tchi Roms

Faudrait que je le loue en fait... Les 20 mp m'inquiètent un peu (si nécessité de crop sur les petits piafs)

Chreber

Bonsoir à tous,
Je suis ce fil depuis le début et cet R6 me tente terriblement. Je voudrais savoir si avec les objectifs EF vous utilisez la bague offerte par Canon ou bien la bague premium (avec la bague de contrôle supplémentaire). Cette bague en plus apporte t-elle un réel confort en plus ?
Je me pose la question car comme il y a 3 mollettes sur le R6, peut-être qu'elle n'apporte pas grand chose et c'est quand même 200€.
Merci de vos réponses

Bernard

Pixels.d.Argent

Citation de: Chreber le Octobre 08, 2020, 19:17:10
Bonsoir à tous,
Je suis ce fil depuis le début et cet R6 me tente terriblement. Je voudrais savoir si avec les objectifs EF vous utilisez la bague offerte par Canon ou bien la bague premium (avec la bague de contrôle supplémentaire). Cette bague en plus apporte t-elle un réel confort en plus ?
Je me pose la question car comme il y a 3 mollettes sur le R6, peut-être qu'elle n'apporte pas grand chose et c'est quand même 200€.
Merci de vos réponses

Bernard

j'ai les deux bagues, j'ai viré celle avec le réglage, pas topissime. Au début je l'avais paramétré pour les Iso, mais elle se dérègle trop facilement. Du coup la bague simple suffit largement.

georgand

Citation de: rsp le Octobre 06, 2020, 20:59:59
C'était déjà sur le R ce qui m'avait convaincu que je ne reviendrai pas au réflex. Bon, le R est largement dépassé par les 2 nouveaux au niveau suivi AF.


Pas pensable de revenir au réflex quand on a goûté au R6 ou au R5. Je viens de me séparer de mon 5DIV qui pourtant ne m'a jamais déçu et j'en suis tout triste  :'(

barosmota

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 08, 2020, 20:53:12
j'ai les deux bagues, j'ai viré celle avec le réglage, pas topissime. Au début je l'avais paramétré pour les Iso, mais elle se dérègle trop facilement. Du coup la bague simple suffit largement.

Pareil, j'ai la version de base.
Pourtant j'avais d'abord acheté la version avec anneau programmable en attendant de recevoir mon boitier.
A la réception, je me dis :
1 - Il l'anneau va être trop proche du boitier, donc moins agréable à manipuler
2 - Je risque d'actionner l'anneau par inadvertance (d'ailleurs je n'utilise pas encore celui des objectifs RF)
3 - Mon objectif à long terme, c'est d'être en RF pour les optiques que j'utilise fréquemment. Je réserverai la bague pour les optiques à usage occasionnel

Du coup, je l'ai renvoyé et j'ai pris la version de base.

Tchi Roms

Certains ici ont ils pu le tester avec le 500 F4 premier du nom?

Edouard_Paris

#1421
Bonjour,
J'ai enfin reçu il y a deux jours mon R6, commandé à la Fnac le 12 septembre.
Je viens de du 5D MkIII, et je suis bien content de l'évolution (même si comme la plupart des gens ça me fait un peu bizarre d'avoir aussi peu de pixels ...)

J'aime vraiment bien le viseur numérique qui a ses avantages et ses inconvénients face à un viseur reflex.

Et là j'ai une question : Je ne comprends pas pourquoi les zebrures affichant les zones cramées sont réservées à la vidéo, quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas en mode photo ?
Ici le lien dans le manuel : https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-03_Shooting-2_0140.html
Je trouverais ça pas inutile en photo? (bon ok pas indispensable, surtout si on a l'histogramme dans le viseur ...)

georgand

Citation de: Edouard_Paris le Octobre 09, 2020, 06:58:12

Et là j'ai une question : Je ne comprends pas pourquoi les zebrures affichant les zones cramées sont réservées à la vidéo, quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas en mode photo ?
Ici le lien dans le manuel : https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-03_Shooting-2_0140.html
Je trouverais ça pas inutile en photo? (bon ok pas indispensable, surtout si on a l'histogramme dans le viseur ...)

L'alerte surexposition existe bien (3ème onglet du menu - 5)

Fab35

Citation de: Edouard_Paris le Octobre 09, 2020, 06:58:12
Bonjour,
J'ai enfin reçu il y a deux jours mon R6, commandé à la Fnac le 12 septembre.
Je viens de du 5D MkIII, et je suis bien content de l'évolution (même si comme la plupart des gens ça me fait un peu bizarre d'avoir aussi peu de pixels ...)
Passer de 21 à 20mpix plus croustillants, c'est choquant ! ;) :P

Niorca

Le 5D3 c'est plutot 22,3 mais ça change pas grand chose !  ;)