Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Nemrod63

Citation de: georgand le Novembre 12, 2020, 17:56:35
J'ai finalement revendu mon 5DIV pour le remplacer par un R6 et là je suis paré pour un paquet d'années. R5 et R6 sont paramétrés et personnalisés de manière identique et je passe de l'un à l'autre avec une très grande facilité sans même parfois faire attention avec lequel je shoote.

Et si i tu ne devais en garder qu'un, lequel serait-ce ?

georgand

Citation de: Nemrod63 le Novembre 12, 2020, 20:12:52
Et si i tu ne devais en garder qu'un, lequel serait-ce ?

Ce serait le R5 pour ses 45 Mp parce que j'utilise un 100 400 V2 et même avec un TC 1.4, je suis souvent trop court et donc je croppe pas mal.
Et puis en recadrage APSC il produit encore des images de 17,2 Mp ce qui n'est pas mal du tout
mais il est probable que si le R6 était sorti avec les 30Mp du R ou du 5DIV, je n'aurais pas acheté le R5

vstrom

Bonjour, Je viens de recevoir mon R6, le 24-105, le 35mm et le 85mm [at] 1.2.
Je viens de l´olympus E-M1x et des objectifs zuiko pro. Un super appareil. Rien a voir avec le plastic et la fragilité du canon.

J´espere pour osverver un saut en qualité peut être en haute sensibilité.

Question: comment activver l´autofocus au centre et pouvoir bouger l autofocus avec le joystick?
(Après 6h de recherche, je tourne en rond. Ćest vraiment difficile de changer de système.)
R6 in Barcelona.

kalmos

[quote author=vstrom link=topic=307153.msg7788742#msg7788742 date=1605305426

Question: comment activver l´autofocus au centre et pouvoir bouger l autofocus avec le joystick?
(Après 6h de recherche, je tourne en rond. Ćest vraiment difficile de changer de système.)
[/quote]

Bsoir,
Si c'est après 6h de lecture du manuel, alors c'est que la page concernée est manquante  >:(
RTFM, RTFM ....
Bonne nuit.
A demain avec la réponse  ;D

barosmota

Citation de: kalmos le Novembre 13, 2020, 23:34:03
[quote author=vstrom link=topic=307153.msg7788742#msg7788742 date=1605305426

Question: comment activver l´autofocus au centre et pouvoir bouger l autofocus avec le joystick?
(Après 6h de recherche, je tourne en rond. Ćest vraiment difficile de changer de système.)
Bsoir,
Si c'est après 6h de lecture du manuel, alors c'est que la page concernée est manquante  >:(
RTFM, RTFM ....
Bonne nuit.
A demain avec la réponse  ;D

Sur le R5 (ça doit être pareil sur le R6), j'ai paramétré le bouton "SET" (centre de la roue arrière) pour remettre le collimateur au centre.
Pour ce faire, c'est dans le menu qui est juste après la "clé plate", ensuite page 3, et  3e ligne pour finir.
Là vous pourriez attribuer la mise au centre au bouton de votre choix.
NB: Si vous venez d'acquérir votre R6, sachez que par défaut le joystick n'est pas activé profitez-en pour l'activer au même endroit.

vstrom

Grand merci, sauvé! J aurais pu renvoyer la camera :)
R6 in Barcelona.

vstrom

Pas la peine de paramétrer une touche pour remettre le collimateur au centre. Un appui sur le joystick  le fait directement.
R6 in Barcelona.

masterpsx

Citation de: vstrom le Novembre 13, 2020, 23:10:26
Bonjour, Je viens de recevoir mon R6, le 24-105, le 35mm et le 85mm [at] 1.2.
Je viens de l´olympus E-M1x et des objectifs zuiko pro. Un super appareil. Rien a voir avec le plastic et la fragilité du canon.

J´espere pour osverver un saut en qualité peut être en haute sensibilité.

Question: comment activver l´autofocus au centre et pouvoir bouger l autofocus avec le joystick?
(Après 6h de recherche, je tourne en rond. Ćest vraiment difficile de changer de système.)
Ne pas confondre qualité perçu et qualité de construction, le plastique c'est moins premium au touché mais pas forcement moins solide, j'ai été un utilisateur d'Olympus pendant des années, mes deux derniers étaient l'E-M1 et l'E-M1 II. C'est vrais que la qualité perçu est excellente, en revanche j'ai été franchement déçu de la fiabilité, les deux boîtiers ont du faire un passage en SAV (caoutchouc grip qui se décolle, attache de la sangle cassé, bouton de sélection des modes bloqué et j'en passe...) alors que je suis très soigneux, et je parle pas des marques d'usure qui apparaissent après même pas un an et de mon flash cobra tombé en panne après même pas un mois...

Je peux te rassurer tout de suite, en haut ISO le R6 est a des années lumière d'un E-M1 en RAW, tu gagnes facile 2 stop, et le suivi AF est infiniment meilleur aussi, sinon pour ta question tu n'as qu'a juste aller dans la personnalisation des boutons et activer le joystick comme d'autres l'ont dit (vas savoir pourquoi c'est pas activé par défaut...), nul besoin de personnaliser un bouton pour revenir au centre, il suffit d'appuyer sur le joystick.


Wolwedans

Citation de: masterpsx le Novembre 14, 2020, 08:45:17
Je peux te rassurer tout de suite, en haut ISO le R6 est a des années lumière d'un E-M1 en RAW, tu gagnes facile 2 stop, et le suivi AF est infiniment meilleur aussi.
Oui c'est "mécanique" les capteurs µ43 étant physiquement 2x moins large que les capteurs FF, on perd 2 IL à technologie de capteur égale. Sans compter (plus marginal) que 20 Mpix sur un µ43 ce sont des pixels 4x plus petits que sur un FF, ce qui augmente encore le bruit dans les noirs: on doit être quelque part en 2 1/3 et 2 1/2 en FF vs µ43 "avant de commencer".

barosmota

Citation de: vstrom le Novembre 14, 2020, 07:09:16
Pas la peine de paramétrer une touche pour remettre le collimateur au centre. Un appui sur le joystick  le fait directement.

Oui, c'est vrai, mais moi j'ai souvent du mal à appuyer le joystick tout droit  ;). Donc en voulant mettre le collimateur au centre, je le déplace ... bref il faut que je m'entraine, cela me fera économiser un bouton.

alphabidule

Je commence doucement à me faire à l'idée d'abandonner l'achat d'un reflex 5D MarkIV et passer au R6.
C'est vrai qu'il y a énormément d'avantages de passer au R6. (très bon capteur, stabilisation, AF, ... )

Un point me questionne quand même encore : la prise en main.
Je vois des commentaires de ci, de là, qui disent que, du fait que le R6 est plus compact qu'un reflex, le petit doigt de la main droite se retrouve dans le vide, si l'on a de grandes mains.

Est-ce que c'est effectivement le cas ?
Et si oui est-ce que c'est vraiment génant ou non ?

Merci d'avance pour les retours des utilisateurs de R6.

masterpsx

Ça tu peux l'essayer en boutique, pour ma part je trouve la prise en main du R6 excellente, encore meilleur que sur le R avec une poignée sensiblement plus large, en terme de hauteur c'est très comparable à un 6D, donc peut être un poil plus courte que le 5DIV mais je n'ai aucun problème pour y caser tous mes doigts contrairement à mes anciens hybrides m4/3, après j'ai pas des mains de bucheron non plus  ;D

Fab35

Sans avoir des mains de bucheron, ça me gêne pour la préhension d'avoir en effet le petit doigt qui se balade sous le boitier. Sur mon 6D2 c'est limite pour moi, je ne lui ai pas mis de grip car ... ça ne rentre plus dans le sac photo aux côtés du 5D4, qui lui est grippé et heureusement pour mon confort quotidien, car c'est mon boitier principal, le 6D2 étant secondaire !

Pour le R6 il faudrait une extension comme pour le RP, mais je suppose que seul le grip batterie sera proposé pour le R5/6... Peut-être un fabricant tiers va s'y atteler.

Quand j'ai essayé le A9, j'avais mis une mini extension aussi, car sans c'était vraiment pas génial, pour moi. Ils sont gentils à faire des boitiers compacts, mais la préhension et l'ergonomie prennent cher parfois !

barosmota

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 15:39:58
Quand j'ai essayé le A9, j'avais mis une mini extension aussi, car sans c'était vraiment pas génial, pour moi. Ils sont gentils à faire des boitiers compacts, mais la préhension et l'ergonomie prennent cher parfois !

Après 3 ans de A9 où mon petit doigt se baladait, avec le R5 c'est beaucoup mieux, mon petit doigts ne se balade plus du tout.
Toutefois, oui en fonction des usages, le grip peut-être nécessaire.

Fab35

Citation de: barosmota le Novembre 14, 2020, 16:15:08
Après 3 ans de A9 où mon petit doigt se baladait, avec le R5 c'est beaucoup mieux, mon petit doigts ne se balade plus du tout.
Toutefois, oui en fonction des usages, le grip peut-être nécessaire.
Si jamais je craque pour un R5 ou R6 l'année prochaine, ce sera obligatoirement avec un grip pour ma part. Oh je pourrai faire sans bien sûr dans l'absolu, je le fais avec le 6D2, mais je trouve ça tellement confortable à l'usage d'avoir une bonne poigne en toutes circonstances que je ne m'en priverai pas, surtout sur un boitier encore plus petit.
Dès que tu fais des photos en vertical (portraits notamment) et avec des objos lourds et/ou encombrants, le grip est réellement un soulagement ! Qu'on en refasse pas la remarque du "c'est la main gauche qui porte le tout !"...
A l'origine, mon 1er DSLR a été le 20D, sans grip, mais dès que j'ai acheté un 100-400 d'1,5kg et fais quelques semaines avec, j'ai compris qu'il me fallait un grip ! (j'avais une extension sur mes EOS 100 argentiques auparavant). Depuis tous mes boitiers sont grippés (sauf le 6D2 donc).

pline34

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 17:09:04
Depuis tous mes boitiers sont grippés (sauf le 6D2 donc).

J'espère qu'ils s'en remettront. Les urgences sont un peu bouchées en ce moment...

HAKEM

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 17:09:04
Depuis tous mes boitiers sont grippés (sauf le 6D2 donc).
Citation de: pline34 le Novembre 14, 2020, 18:30:48
J'espère qu'ils s'en remettront. Les urgences sont un peu bouchées en ce moment...
Une plaie ces grippes, j'ai le vaccin qu'il vous faut, je vous en débarrasse via Colissimo  ;D

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 17:09:04
Dès que tu fais des photos en vertical (portraits notamment) et avec des objos lourds et/ou encombrants, le grip est réellement un soulagement ! Qu'on en refasse pas la remarque du "c'est la main gauche qui porte le tout !"...
Si quand même un peu :-)
L'équilibre des télés a complètement changé depuis un ou deux ans, depuis les 400/600 III et, souvent, les formules RF, et cela change tout. Dans la majorité des cas le centre de gravité, avec un appareil léger sans grip (R, 5D...) est pile sur la main gauche. Ajouter un grip n'équilibre plus: il déséquilibre vers l'arrière, oblige à porter aussi de la main droite, et alourdit le tout, sans compter qi'il empêche de passer partiellement la main gauche sous le boitier etc.

Typiquement un 400 II était plutôt équilibré avec un 1D-X (mais l'ensemble très lourd), un 400 III est directement équilibré avec un R/5D sans grip, et le poids/déséquilibre du 1D-X est ultra pénible. C'est vrai pour beaucoup d'objectifs lourds mais denses comme les gros RF (50 et 28-70).
Effectivement si le grip est ergonomique (i.e. toutes touches exactement à la même position sous les doigts), c'est imparable si on fait beaucoup de portrait, sachant que dans l'urgence je reste souvent avec une prise "paysage" sur le 1D-X: le temps de reprendre une bonne prise et le c'est trop tard.

Bref, de même que passer un peu de temps avec les R5/R6 remet très rapidement en question beaucoup de certitudes sur le fait qu'on restera fidèle aux réflex, cela mérite d'essayer un R5/6 avec des objectifs récents pour finalement se dire que c'est équilibré et que l'alourdissement doit vraiment se justifier (autonomie dans des situations où on n'a pas le temps de changer une batterie, longues séances en portrait).

vstrom

Y a t´il une alternative au grip canon pour le R6? Je cherche juste un peu plus de confort avec le 100-500mm ou le 85mm L.
429€ ćest juste trop chère.
R6 in Barcelona.

barosmota

Citation de: vstrom le Novembre 15, 2020, 23:48:05
Y a t´il une alternative au grip canon pour le R6? Je cherche juste un peu plus de confort avec le 100-500mm ou le 85mm L.
429€ ćest juste trop chère.
Dans mon cas, j'ai peu d'usage de grip, donc en général je prends les moins chers.
Pour l'instant, les marques tierces n'en ont pas encore sorti ... ça ne saurait tarder.

Fab35

Citation de: vstrom le Novembre 15, 2020, 23:48:05
Y a t´il une alternative au grip canon pour le R6? Je cherche juste un peu plus de confort avec le 100-500mm ou le 85mm L.
429€ ćest juste trop chère.
Je sais que tout à pris énormément d'inflation ces dernières années et le grip vient s'ajouter à une dépense déjà copieuse,  mais risquer une casse d'un grip noname, vissé sous 5700€ de matos, je ne serais pas rassuré !

tonio76

Citation de: vstrom le Novembre 15, 2020, 23:48:05
Y a t´il une alternative au grip canon pour le R6? Je cherche juste un peu plus de confort avec le 100-500mm ou le 85mm L.
429€ ćest juste trop chère.

salut
c est moins cher le grip du R6
si besoin tu m envoies un mail

Fab35

Citation de: tonio76 le Novembre 16, 2020, 08:36:21
salut
c est moins cher le grip du R6
si besoin tu m envoies un mail
Le BG-R10 est à 400€ en prix commun un peu partout.

Il permet la recharge des batteries dans le grip via chargeur USB power-delivery.

Je me méfierais d'un grip noname qui assure la charge aussi...

Quentin Traz

Salut
Je passe au R6!
Petite question, les batteries LP-E6 du eos R sont bien compatibles avec le R6? quid des chargeurs? Merci!

belnea

Citation de: Fab35 le Novembre 16, 2020, 09:37:34
Le BG-R10 est à 400€ en prix commun un peu partout.

Il permet la recharge des batteries dans le grip via chargeur USB power-delivery.

Je me méfierais d'un grip noname qui assure la charge aussi...
et prise RJ45 si je ne m'abuse
Canon R3 Powered