Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

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rsp

Une question aux possesseurs de R6 et d'objectifs RF IS :
Est-ce que vous entendez l'IS s'arrêter de fonctionner si vous mettez l'inter IS de l'objectif sur OFF ?

Sur le R, nous sommes 2 à constater que l'IS continue à "ronronner" même si effectivement elle n'agit plus [en gros : la stab se met en veille, ne corrige plus mais les moteurs tournent dans le vide].
Avec un EF IS on entend la stab de l'optique s'arrêter.

masterpsx

Citation de: rsp le Décembre 01, 2020, 00:59:39
Une question aux possesseurs de R6 et d'objectifs RF IS :
Est-ce que vous entendez l'IS s'arrêter de fonctionner si vous mettez l'inter IS de l'objectif sur OFF ?

Sur le R, nous sommes 2 à constater que l'IS continue à "ronronner" même si effectivement elle n'agit plus [en gros : la stab se met en veille, ne corrige plus mais les moteurs tournent dans le vide].
Avec un EF IS on entend la stab de l'optique s'arrêter.
Même si c'est difficile de savoir si ce ronronnement correspond à l'IS c'est aussi le cas sur le R6 oui

Quentin Traz

Citation de: rsp le Décembre 01, 2020, 00:59:39
Une question aux possesseurs de R6 et d'objectifs RF IS :
Est-ce que vous entendez l'IS s'arrêter de fonctionner si vous mettez l'inter IS de l'objectif sur OFF ?

Sur le R, nous sommes 2 à constater que l'IS continue à "ronronner" même si effectivement elle n'agit plus [en gros : la stab se met en veille, ne corrige plus mais les moteurs tournent dans le vide].
Avec un EF IS on entend la stab de l'optique s'arrêter.
Comme Masterpsx, le bruit est moins fort mais il est bien perceptible (35mm et 24-240).

Fab35

Comme dit sur l'autre fil, il est probable que la stab "désactivée" soit obligée de maintenir en place (=centré) le bloc mobile de l'IS qui sinon se baladerait (comme quand non alimenté), ce qui d'une part pourrait nuire à la qualité d'image, mais de plus pourrait l'endommager.
Est-ce qu'il y a une différence electro-mécanique entre les IS des EF et ceux des RF ? Est-ce que le "dockage" du bloc mobile est possible en dur sur les EF et pas sur les RF ?
Je suppose que Livartow n'a pas encore démonté de RF stabilisé !

livartow

Pas encore démonté de RF, et je n'en ai pas assez dans ma besace pour l'instant pour tenter quoique ce soit.

Mais si le mécanisme est identique à ceux trouvés dans certains modules IS de chez canon récent, il n'y a pas de mécanisme de blocage mais un simple ensemble de ressorts monté sur roulements en céramiques (certaines optiques EF ne bénéficient pas d'un blocage mécanique). Après inspection du 35 1.8 RF, il semblerai en effet qu'il n'y ait pas de bruit de blocage, mais n'ayant pas trouvé la moindre photo d'un module IS d'optique, et ne disposant pas d'optiques RF avec un bloc optique stabilisé de gros volume, je ne peux en aucun cas faire de généralités. Je pense que le poids du mécanisme en mouvement entre grandement en jeu dans cette problématique.
Toujours dans mes petites recherches perso concernant ce R6, j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle pour mon utilisation.
De un, les optiques non reconnues bénéficient de la stabilisation.
Mais contrairement à sony où il est possible de régler manuellement la focale utilisée pour la stabilisation, celle utilisée par canon est celle des exifs... et sans reconnaissance elle sera donc bloquée à 50mm. Et cela influe BEAUCOUP (on ne stabilise pas de la même manière un 24mm et un 100mm).
Mon 50mm f0.95 arrive normalement lundi... c'est une bonne pour lui, mais impossible d'avoir une stab de qualité avec mes 24, 85, 150 et 400mm...

klot

Citation de: livartow le Décembre 05, 2020, 20:48:51
Pas encore démonté de RF, et je n'en ai pas assez dans ma besace pour l'instant pour tenter quoique ce soit.

Mais si le mécanisme est identique à ceux trouvés dans certains modules IS de chez canon récent, il n'y a pas de mécanisme de blocage mais un simple ensemble de ressorts monté sur roulements en céramiques (certaines optiques EF ne bénéficient pas d'un blocage mécanique). Après inspection du 35 1.8 RF, il semblerai en effet qu'il n'y ait pas de bruit de blocage, mais n'ayant pas trouvé la moindre photo d'un module IS d'optique, et ne disposant pas d'optiques RF avec un bloc optique stabilisé de gros volume, je ne peux en aucun cas faire de généralités. Je pense que le poids du mécanisme en mouvement entre grandement en jeu dans cette problématique.
Toujours dans mes petites recherches perso concernant ce R6, j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle pour mon utilisation.
De un, les optiques non reconnues bénéficient de la stabilisation.
Mais contrairement à sony où il est possible de régler manuellement la focale utilisée pour la stabilisation, celle utilisée par canon est celle des exifs... et sans reconnaissance elle sera donc bloquée à 50mm. Et cela influe BEAUCOUP (on ne stabilise pas de la même manière un 24mm et un 100mm).
Mon 50mm f0.95 arrive normalement lundi... c'est une bonne pour lui, mais impossible d'avoir une stab de qualité avec mes 24, 85, 150 et 400mm...

Page 245 et 246 du manuel du R6 il est bien signalé que l'on peut spécifier la focale d'un objectif ne prenant pas en charge la communication de l'objectif.


livartow

Citation de: klot le Décembre 05, 2020, 21:15:08
Page 245 et 246 du manuel du R6 il est bien signalé que l'on peut spécifier la focale d'un objectif ne prenant pas en charge la communication de l'objectif.
En effet, mais ce réglage est caché si l'objectif dispose d'une puce, mais que la focale n'est pas transmise de manière correcte. Avec le sony, il est possible de réglage manuellement la focale quoiqu'il arrive, alors que canon cache ce réglage dès qu'il estime pouvoir déterminer la focale (ce qui n'est pas forcément le cas).

masterpsx

Citation de: livartow le Décembre 05, 2020, 23:16:44
En effet, mais ce réglage est caché si l'objectif dispose d'une puce, mais que la focale n'est pas transmise de manière correcte. Avec le sony, il est possible de réglage manuellement la focale quoiqu'il arrive, alors que canon cache ce réglage dès qu'il estime pouvoir déterminer la focale (ce qui n'est pas forcément le cas).
Tu peux le régler mais pas sur qu'il soit pris en compte si l'objectif a les contacts électriques (et indique donc la focale au boitier), de mémoire sur mes Olympus c'était comme ça, ce réglage n'est censé concerner que les objectifs full manuel sans contact, ça semble logique comme fonctionnement, après si des constructeurs tiers sont pas foutu de transmettre correctement leur focale c'est pas la faute de Canon (et c'est à eux de mettre à jour leur objectif si c'est possible).

Après tu peux toujours isoler les contacts de l'objectif pour en faire un objectif full manuel et dans ce cas tu y auras accès, si ils ont l'AF peut être même qu'il faut juste n'isoler que certain contacts (qui correspondent à l'EXIF), je me rappel qu'il y avait une astuce pour avoir l'AF avec des ouvertures plus petites que F8 en isolant les 3 derniers contacts.


livartow

Le problème est plus complexe que ça : sans contacts canon désactive l'assistance à la mise au point. Avec les contacts (puce tierce programmable), la focale n'est pas reconnue et l'IS est donc déréglé...
Et forcément je veux garder cette puce qui aide beaucoup pour les boitiers réflexs qui eux, n'ont pas de problèmes d'exifs.

Je pense que je vais faire un truc bien plus simple : une bague de conversion RF-EF qui ne transmet pas les infos. Comme ça je garde l'IS, et je peux encore conserver les exifs sur mes reflexs

Et pour la méthode des 3 contacts, c'est totalement différent : ils ne servent pas à transmette les exifs mais à avertir de la présence d'un TC. C'était une méthode passive toute simple avec un contact pour indiquer l'arrivée du TC, et deux contacts qui servaient à indiquer l'utilisation du 1.4x ou du 2x. Avec l'arrivée des multis vIII et la présence d'une puce active, cette méthode doit encore fonctionner, mais bye bye l'optimisation AF avec les multis.

masterpsx

Si je comprend bien on parle d'objectif sans contact auquel tu as rajouter une puce de confirmation ? Et là du coup c'est plus logique, mais on peut pas enregistrer une focale avec ça ?

livartow

Oui une puce ajoutée maison. Une bonne puce permet de régler ouverture, focale, le mode autofocus, même faire le micro-ajustement... bien pratique !

Bon, à 4€ la bague tout métal, je risque rien d'essayer :D

mich42

Bonjour à tous !
Tout nouveau sur ce forum , j'aimerai vous poser une question qui n'est pas vraiment spécifique au R6 , mais plutôt au format vidéo qui le concerne.
Je filme en 4K , des oiseaux qui viennent manger à une drink que j'ai bricolée , et je recherche essentiellement des attitudes intéressantes. Pour cela , je me retrouve donc avec des grandes quantités de ruhs que j'aimerai visionner directement sur mes cartes SD , pour éliminer tous les indésirables de manière à ne pas faire de copies inutiles. Mon but est bien évidemment de compiler les clips pour en faire des petits montages.
Or sur mon PC qui est pourtant assez performant ( Windows 10 X64bits - Intel I7 3770 - 16Go de Ram ..... )  il m'est impossible de lire ces vidéos 4K de manière fluide. et donc de rechercher rapidement les scènes éventuellement intéressantes à conserver.
Pensez-vous que ce problème soit uniquement dû au bitrate très élevé de la 4K , et y a t-il à votre avis un moyen d'y remédier avec un lecteur approprié ?
J

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué des Tamron SP 35 mm f/1,4 Di USD et 17-35 mm f/2,8-4 Di OSD en monture Canon EF pour améliorer leur compatibilité avec les Canon EOS R5 et EOS R6.

Plus de détails dans les fils correspondants (cf. hyperliens).

Sagittarius

Citation de: Julian le Novembre 26, 2020, 10:58:07
Les Numériques

Duel d'hybrides plein format polyvalents – Canon EOS R6 vs Panasonic Lumix S5 (24 novembre 2020)

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/duel-d-hybrides-plein-format-polyvalents-canon-eos-r6-vs-panasonic-lumix-s5-a157065.html

Merci pour le lien.

Les deux appareils grosso modo se valent en terme des caractéristiques à un détail près: le R6 est 950€ plus cher.
Je trouve vraiment le prix exagéré ce qui frêne toujours son achat.

Fab35

Citation de: Sagittarius le Décembre 10, 2020, 13:37:28
Merci pour le lien.

Les deux appareils grosso modo se valent en terme des caractéristiques à un détail près: le R6 est 950€ plus cher.
Je trouve vraiment le prix exagéré ce qui frêne toujours son achat.
Je ne sais pas s'ils sont comparables spec pour spec, c'est assez compliqué de le dire sur une speclist.
Le prix est à considérer dans un ensemble, depuis l'apn lui-même jusqu'à son environnement (optiques et accessoires).
Déjà au départ, ces apn sont dédiés respectivement aux canonistes et aux lumixistes ! Donc à la base il y aura peu de gens à se tater entre les deux.
Mais celui qui partirait de zéro, sans doute plutôt un vidéaste, sera peut-être plus attiré par le Lumix, quand celui qui veut une efficacité maxi en photo prendra le Canon.
Perso ce sont les perfs en photo qui m'intéressent, donc un Lumix, hormis qu'il me serait inutile en tant qu'équipé Canon, est semble-t-il insuffisant en perfs de rafales et AF.
Chacun a ses besoins et donc il semble complexe de dire que l'un est meilleur que l'autre d'une manière globale. On a deux super apns, à la cible client assez différente.

masterpsx

Citation de: mich42 le Décembre 09, 2020, 19:01:16
Pensez-vous que ce problème soit uniquement dû au bitrate très élevé de la 4K , et y a t-il à votre avis un moyen d'y remédier avec un lecteur approprié ?
C'est lié en partie aux codecs il me semble, c'est pour ça que les vidéastes utilisent les fichiers proxy pour fluidifier pendant le montage (c'est inclus à la plus part des logiciels de montage), après les autres solutions c'est d'utiliser un enregistreur externe comme le Ninja V qui vas utiliser un codec moins gourmant en plus de supprimer les limites de temps d'enregistrement (y compris lié à l'overheating) , ou encore d'utiliser un produit apple ARM (iPad pro ou Mac avec puce M1) pour le montage, apriori ils sont mieux optimisé pour ça qu'avec un processeur X86.

Je précise que je suis pas vidéaste, je relaye simplement ce que j'ai lu ici et là, si tu veux plus d'infos ou de conseil vas sur un sujet dédié ou un forum spécialisé, ce n'est pas spécifique au R6 ou à Canon.
Citation de: Sagittarius le Décembre 10, 2020, 13:37:28
Merci pour le lien.

Les deux appareils grosso modo se valent en terme des caractéristiques à un détail près: le R6 est 950€ plus cher.

Je trouve vraiment le prix exagéré ce qui frêne toujours son achat.
Ils ne se valent absolument pas, ce comparatif (discutable) se base sur un usage polyvalent photo/vidéo, dans ce cas là oui le S5 de Panasonic offre des prestations vidéos globalement supérieur pour les vidéastes tout en ayant des prestations solide en photo, mais le R6 est un boitier photo bien plus polyvalent avec un autofocus et une rafale d'un tout autre niveau qui lui peut rivaliser avec un Sony A9 beaucoup plus cher.

Si tu n'est lié à aucune marque et a un usage important de la vidéo alors le S5 est le bon choix, si tu n'as que faire de la vidéo et ne fait pas de photo d'action alors le Z5 est le meilleur plan, et si tu fait de la photo d'action/animalière ou cherche un boitier qui peut tout faire (en photo) alors le R6 est le meilleur dans cette gamme avec en alternative toujours intéressante l'A7III, tu as un compaatif bien plus complet sur dp-review : https://www.youtube.com/watch?v=h4tJf3G0C_4&feature=emb_logo

Après faudra pas oublier non plus la problématique des objectif et de la pérennité de la monture

gjns1

Citation de: Sagittarius le Décembre 10, 2020, 13:37:28
Merci pour le lien.

Les deux appareils grosso modo se valent en terme des caractéristiques à un détail près: le R6 est 950€ plus cher.
Je trouve vraiment le prix exagéré ce qui frêne toujours son achat.

Tu paies avec des chèques en bois? :D

Sagittarius

Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2020, 16:33:04
On a deux super apns, à la cible client assez différente.

C'est exactement ce que je disais: grosso modo. Chaque appareil a ses plus et moins dans deux domaines différents.

Citation de: masterpsx le Décembre 10, 2020, 17:27:20
Ils ne se valent absolument pas, ce comparatif (discutable) se base sur un usage polyvalent photo/vidéo, dans ce cas là oui le S5 de Panasonic offre des prestations vidéos globalement supérieur pour les vidéastes tout en ayant des prestations solide en photo, mais le R6 est un boitier photo bien plus polyvalent avec un autofocus et une rafale d'un tout autre niveau qui lui peut rivaliser avec un Sony A9 beaucoup plus cher.

DPreview rejoint les Numériques pour dire qu'en terme d'image le R6 est derrière le S5, l'AF étant largement meilleur sur le Canon.

Je suis canoniste depuis plus de 15 ans. Je n'ai pas passé sur le R auquel je n'ai pas pardonné l'absence du joystick et sa foutue barre tactile. Ce R6 me plairait bien mais pas à ce prix-là.
J'ai l'impression que Canon veut faire à la Apple pour s'aligner sur Leica...

Sagittarius


masterpsx

Citation de: Sagittarius le Décembre 10, 2020, 19:16:55
C'est exactement ce que je disais: grosso modo. Chaque appareil a ses plus et moins dans deux domaines différents.

DPreview rejoint les Numériques pour dire qu'en terme d'image le R6 est derrière le S5, l'AF étant largement meilleur sur le Canon.

Je suis canoniste depuis plus de 15 ans. Je n'ai pas passé sur le R auquel je n'ai pas pardonné l'absence du joystick et sa foutue barre tactile. Ce R6 me plairait bien mais pas à ce prix-là.
J'ai l'impression que Canon veut faire à la Apple pour s'aligner sur Leica...
Les différences de qualité d'image entre ces 4 boitiers est négligeable, en partie subjectif (pour le JPG), et dans le cas de dp-review ils ont "pénalisé" le R6 par rapport à ses 20MP VS 24MP...

Pour moi le R6 n'a rien avoir avec le S5, le Canon c'est 20 fps avec suivi, le Pana 5, je parle même pas de l'AF, le viseur est meilleur également (plus défini), le double slot est compatible UHS-II celui du S5 n'en a qu'un seul de compatible, le seule domaine ou la Panasonic se démarque du R6 et des autres, c'est au niveau du mode vidéo, et encore, sur certain point le R6 est au dessus puisque la 4K [at] 60fps est croppé APS-C sur le S5 et son AF est pas top.

Bref, le R6 est assez cher oui, mais tout dépend à quoi on le compare, il est sensiblement plus cher qu'un A7III/S1/S5/Z6, mais aussi nettement moins cher qu'un Sony A9II avec lequel il rivalise sur la quasi totalité des specs (voir le surpasse sur certaine), qu'il soit plus cher que les autres "milieux de gamme" hybride FF ça me parait assez normal au vu de ses specs.

Wolwedans

Le test de Dustin Abbott, très complet comme d'habitude, et il l'a utilisé on dirait. Je ne sais pas pourquoi ce gars a une tête sympathique !
https://dustinabbott.net/2020/12/canon-eos-r6-review/

Pros:
Great ergonomics – easy to learn, easy to love
Canon's IBIS system is the best I've used thus far
Fabulous focus system
Great eye tracking for humans and animals
Deep buffers that clear near instantly
Quality viewfinder – option for smooth tracking is useful
Articulating touchscreen is high resolution and highly responsive
Amazing low light performance for both the sensor and AF system
4K/60P video better than many competitors
Good ISO performance and dynamic range

Cons:
Lower resolution might discourage some potential buyers
Overheating issues in some situations
In-camera charging requires a power-send source
Canon RF lenses are still tilted to the large and expensive end of the spectrum
EOS R6 more expensive than many competing models

Quentin Traz

Citation de: Wolwedans le Décembre 10, 2020, 22:00:57
Le test de Dustin Abbott, très complet comme d'habitude, et il l'a utilisé on dirait. Je ne sais pas pourquoi ce gars a une tête sympathique !
https://dustinabbott.net/2020/12/canon-eos-r6-review/

Pros:
Great ergonomics – easy to learn, easy to love
Canon's IBIS system is the best I've used thus far
Fabulous focus system
Great eye tracking for humans and animals
Deep buffers that clear near instantly
Quality viewfinder – option for smooth tracking is useful
Articulating touchscreen is high resolution and highly responsive
Amazing low light performance for both the sensor and AF system
4K/60P video better than many competitors
Good ISO performance and dynamic range

Cons:
Lower resolution might discourage some potential buyers
Overheating issues in some situations
In-camera charging requires a power-send source
Canon RF lenses are still tilted to the large and expensive end of the spectrum
EOS R6 more expensive than many competing models

Il sait de quoi il parle, contrairement aux numériques, c'est un bon point quand on conseille des produits dont le prix est supérieur à 2000e. Pour les Numériques qui doivent tester une heure ou deux un appareil, leurs comparaisons et leurs duels sont toujours grotesques, et je ne parle même pas de leurs propres contradictions. Je pense qu'il faut vraiment arrêter de les citer ici, c'est comme évoquer BHL si on fait de la philosophie ou Lorent Deutsch si on veut faire de l'Histoire. 

masterpsx

Dxomark viens de publier sa review : https://www.dxomark.com/canon-eos-r6-sensor-review-enthusiast-mirrorless/ , sans aucune surprise c'est quasi identique au 1DXIII : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon--EOS-1D-X-Mark-III-versus-Canon-EOS-R6___1352_1354 et donc parfaitement compétitif en terme de bruit et de dynamique, comme couvent chez Canon le "portrait" (Color Depth) plombe un peu le classement final alors qu'eux même le disent, le gain est purement théorique et les différences sur ce point indistinguables (du coup on peut se demander pourquoi ça a autant d'impact sur leur classement mais bon...)

Fab35

Ca sert à faire causer, à faire de la comm, à faire connaitre Dxo et ses autres produits, ce sont surement les raisons principales de l'existence de ces comparos, dont je pense l'immense majorité des acheteurs se contrefiche néanmoins...
Au mieux ça rassure, au pire on s'en fout...

Laurent31

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2020, 09:26:41
Dxomark viens de publier sa review
Entre parenthèse, intéressant de noter aussi que, selon leur classement, le 5DIV est encore un des Canon les mieux notés, juste après le 1DX III, et devant donc le R6.