Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

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Laurent31

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2020, 09:50:11
Au mieux ça rassure, au pire on s'en fout...
Oui, c'est sûr : ça rassure si son appareil est bien noté, sinon on s'en fout ! ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Décembre 11, 2020, 15:01:40
Entre parenthèse, intéressant de noter aussi que, selon leur classement, le 5DIV est encore un des Canon les mieux notés, juste après le 1DX III, et devant donc le R6.
Le classement est très peu indicatif de la qualité réelle du capteur de manière globale, car on n'a pas la pondération entre les critères pour constituer la note finale...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2020, 16:30:59
Le classement est très peu indicatif de la qualité réelle du capteur de manière globale, car on n'a pas la pondération entre les critères pour constituer la note finale...
Oui, oui, tu as raison, j'ai vu ça, on se demande un peu comment ils y arrivent à la note finale.
Mais ce capteur du 5DIV (et du R), il est bien quand même, j'espère qu'ils le réutiliseront dans un prochain R ou un autre de même chiffre (je ne me vois pas acquérir le premier R). 30 Mpx, ça me convient bien pour l'essentiel de ma prod.

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Décembre 11, 2020, 15:01:40
Entre parenthèse, intéressant de noter aussi que, selon leur classement, le 5DIV est encore un des Canon les mieux notés, juste après le 1DX III, et devant donc le R6.
Comme dit ce classement est vraiment étrange et peu cohérent, le 5DIV a un point de plus que le R6 uniquement parce qu'il a 0,6 bit de mieux en Color Depth et alors que dans le même temps il est significativement moins bon en DR et en ISO, c'est difficilement compréhensible d'autant plus que le 1DX III lui a un point de plus pour avoir 0,2 EV de mieux en DR alors qu'il a un ISO un chouilla moins bon... Bref, autant les mesures sont intéressantes autant le classement c'est superflu et sans interêt.

Pour avoir eu le R qui a le même capteur que le 5DIV, j'ai aucun doute sur le fait que le capteur du R6 est significativement meilleur, et contrairement au color depth qui semble être le critère le plus important pour ce classement alors que c'est celui qui n'a aucun impact sur la qualité d'image, c'est bien visible au développement  ;)

Zouzouile 77

Accenteur mouchet en sous bois pour tester le R6. Il accroche bien malgré les petites branches qui pourraient gêner. Focus réactif avec le 100-400mmV2 et le multi x1,4 III

IMG_0115_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Khatgs

Ce R6 à l'air vraiment pas mal.

Je n'ai actuellement plus de boitier et suis en pleine hésitation concernant l'achat.

R6 ou 5DIV.

Ce qui me fait hésiter ce sont les mpx.

Il y a beaucoup de plus sur le R6 :

- rafale
- af
- écran orientable
- evf (question de goût^^)
- eye af (animal)
- ibis
- possibilité d'utiliser les optiques RF..

Ce sera couplé à un 400 2.8 is v2 pour l'animalier mais j'ai un peu « peur » des 20mp pour crop (je penses notamment pour les oiseaux).

Auriez-vous un avis là dessus ?

Sinon, il y a le R5 mais là c'est l'inverse, trop de px donc plus de déchets. Il aurait fallu un R6 avec 30mp 🤪

Fab35

Citation de: Khatgs le Décembre 13, 2020, 15:30:03
Ce R6 à l'air vraiment pas mal.

Je n'ai actuellement plus de boitier et suis en pleine hésitation concernant l'achat.

R6 ou 5DIV.

Ce qui me fait hésiter ce sont les mpx.

Il y a beaucoup de plus sur le R6 :

- rafale
- af
- écran orientable
- evf (question de goût^^)
- eye af (animal)
- ibis
- possibilité d'utiliser les optiques RF..

Ce sera couplé à un 400 2.8 is v2 pour l'animalier mais j'ai un peu « peur » des 20mp pour crop (je penses notamment pour les oiseaux).

Auriez-vous un avis là dessus ?

Sinon, il y a le R5 mais là c'est l'inverse, trop de px donc plus de déchets. Il aurait fallu un R6 avec 30mp 🤪
Si tu exploites le R5 autour de 30mpix, tu ne devrais pas avoir plus de déchets qu'avec 30 mpix natifs !

masterpsx

Citation de: Khatgs le Décembre 13, 2020, 15:30:03
Ce R6 à l'air vraiment pas mal.

Je n'ai actuellement plus de boitier et suis en pleine hésitation concernant l'achat.

R6 ou 5DIV.

Ce qui me fait hésiter ce sont les mpx.

Il y a beaucoup de plus sur le R6 :

- rafale
- af
- écran orientable
- evf (question de goût^^)
- eye af (animal)
- ibis
- possibilité d'utiliser les optiques RF..

Ce sera couplé à un 400 2.8 is v2 pour l'animalier mais j'ai un peu « peur » des 20mp pour crop (je penses notamment pour les oiseaux).

Auriez-vous un avis là dessus ?

Sinon, il y a le R5 mais là c'est l'inverse, trop de px donc plus de déchets. Il aurait fallu un R6 avec 30mp 🤪
Pour être passé du R (30MP) au R6, et faisant aussi des oiseaux, oui tu perds un peu de capacité de crop mais y a pas un gouffre non plus en terme de définition entres les deux, mais si tu as les moyens pour le R5 pourquoi t'en priver, t'auras pas plus de dechet qu'avec un R6 et sûrement moins qu'avec un 5DIV (meilleur AF)

Khatgs

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2020, 16:47:25
Pour être passé du R (30MP) au R6, et faisant aussi des oiseaux, oui tu perds un peu de capacité de crop mais y a pas un gouffre non plus en terme de définition entres les deux, mais si tu as les moyens pour le R5 pourquoi t'en priver, t'auras pas plus de dechet qu'avec un R6 et sûrement moins qu'avec un 5DIV (meilleur AF)

Merci pour vos avis :-)

Que penses tu du passage du R au R6 mise à part les pixels ?

J'avais le R que ma compagne utilise maintenant ^^

masterpsx

Citation de: Khatgs le Décembre 13, 2020, 17:53:02
Merci pour vos avis :-)

Que penses tu du passage du R au R6 mise à part les pixels ?

J'avais le R que ma compagne utilise maintenant ^^
Le R6 me semble être un boitier beaucoup plus abouti, plus mature, il en corrige tous les défauts et l'améliore dans quasiment tous les domaines (et pas qu'un peu pour certain), l'expérience utilisateur est bien meilleur, tout est très réactif, bien pensé, l'ergonomie est un bon mélange entre le R et les reflex de la marque, non vraiment c'est un boitier très agréable à l'usage, sans aucun doute possible le meilleur boitier que j'ai eu jusqu'a présent (reflex et hybride inclus)

Après tout n'est pas parfait non plus, aucun boitier ne l'est, déjà il y a quelques moins par rapport au R (coque en plastique, moins de megapixels, pas d'écran de rappel), quelques segmentations au niveau du mode vidéo, certaines compréhensibles (par rapport au R5) mais d'autres plus stupide (les modes pas dispos pas exemple), ils pourraient encore faire mieux au niveau personnalisation aussi (même si c'est surement le Canon le plus personnalisable que j'ai eu)

Et puis il y a aussi certaines fonctionnalités/régages qui sont aujourd'hui présent sur la plus part des boîtiers concurrent que n'offre toujours pas Canon sur ses hybrides (R5 comme R6), par exemple pourquoi limiter l'obturateur électronique au 1/8000 lorsque ailleurs on a du 1/16000 voir 1/32000 (ça pourrait être bien pratique avec les objectifs F1.2), pourquoi le limiter aussi au 12 bits (avec les 20fps ok mais en one shot c'est stupide), pourquoi limiter à même pas 7 fps avec l'obturateur mécanique les anciens objectifs EF, pourquoi ne pas permettre de choisir la stabilisation (IBIS ou IS) qu'on veut (c'est soit les deux soit aucune), ou encore pourquoi on ne peut pas avoir le focus peaking en ZOOM alors qu'on peut avoir le niveau, sans parler du Pixel shift qu'on pourrait avoir avec leur super stab et la réactivité de folie de ses boitiers.

Khatgs

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2020, 18:38:05
Le R6 me semble être un boitier beaucoup plus abouti, plus mature, il en corrige tous les défauts et l'améliore dans quasiment tous les domaines (et pas qu'un peu pour certain), l'expérience utilisateur est bien meilleur, tout est très réactif, bien pensé, l'ergonomie est un bon mélange entre le R et les reflex de la marque, non vraiment c'est un boitier très agréable à l'usage, sans aucun doute possible le meilleur boitier que j'ai eu jusqu'a présent (reflex et hybride inclus)

Après tout n'est pas parfait non plus, aucun boitier ne l'est, déjà il y a quelques moins par rapport au R (coque en plastique, moins de megapixels, pas d'écran de rappel), quelques segmentations au niveau du mode vidéo, certaines compréhensibles (par rapport au R5) mais d'autres plus stupide (les modes pas dispos pas exemple), ils pourraient encore faire mieux au niveau personnalisation aussi (même si c'est surement le Canon le plus personnalisable que j'ai eu)

Et puis il y a aussi certaines fonctionnalités/régages qui sont aujourd'hui présent sur la plus part des boîtiers concurrent que n'offre toujours pas Canon sur ses hybrides (R5 comme R6), par exemple pourquoi limiter l'obturateur électronique au 1/8000 lorsque ailleurs on a du 1/16000 voir 1/32000 (ça pourrait être bien pratique avec les objectifs F1.2), pourquoi le limiter aussi au 12 bits (avec les 20fps ok mais en one shot c'est stupide), pourquoi limiter à même pas 7 fps avec l'obturateur mécanique les anciens objectifs EF, pourquoi ne pas permettre de choisir la stabilisation (IBIS ou IS) qu'on veut (c'est soit les deux soit aucune), ou encore pourquoi on ne peut pas avoir le focus peaking en ZOOM alors qu'on peut avoir le niveau, sans parler du Pixel shift qu'on pourrait avoir avec leur super stab et la réactivité de folie de ses boitiers.

Merci pour ton avis 🙂.

Concernant les fps limité à 7 fps, avec quels objectifs EF dit « anciens »?


masterpsx

Citation de: Khatgs le Décembre 13, 2020, 19:27:40
Merci pour ton avis .

Concernant les fps limité à 7 fps, avec quels objectifs EF dit « anciens »?
Tous les EF commercialisés depuis plus de 11 ans, par contre tu as toujours accès aux 20 fps de l'obturateur électronique

Khatgs

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2020, 19:35:33
Tous les EF commercialisés depuis plus de 11 ans, par contre tu as toujours accès aux 20 fps de l'obturateur électronique

Top, ça devrait allé avec le 400 2.8 ii alors 😇..

Niorca

il semble qu'il faut le iii
cf p 871 du manuel du R 6
Oui il y a beaucoup de restrictions pour bien avoir 12 im/s , notamment la charge de la batterie .

Khatgs

Citation de: Niorca le Décembre 13, 2020, 20:43:57
il semble qu'il faut le iii
cf p 871 du manuel du R 6
Oui il y a beaucoup de restrictions pour bien avoir 12 im/s , notamment la charge de la batterie .

En effet, je viens d'allé voir..
Bizarre que le 300 2.8 ii soit autorisé car il est sorti en même temps que le 400 2.8 ii. Je testerai ça dimanche.

Il y a quelque chose qui indique si on dispose bien des 12 image sec ?

Si ce n'est pas 12, ce serait combien ?

Zouzouile 77

Citation de: Khatgs le Décembre 13, 2020, 21:12:17
En effet, je viens d'allé voir..
Bizarre que le 300 2.8 ii soit autorisé car il est sorti en même temps que le 400 2.8 ii. Je testerai ça dimanche.

Il y a quelque chose qui indique si on dispose bien des 12 image sec ?

Si ce n'est pas 12, ce serait combien ?

Le mode H+ apparait vert si on a bien les 12 images/sec. Si on ne les a pas il est blanc.

galakfr

#1841
Citation de: Khatgs le Décembre 13, 2020, 21:12:17
En effet, je viens d'allé voir..
Bizarre que le 300 2.8 ii soit autorisé car il est sorti en même temps que le 400 2.8 ii. Je testerai ça dimanche.

Il y a quelque chose qui indique si on dispose bien des 12 image sec ?

Si ce n'est pas 12, ce serait combien ?

Le 400 2,8 II est bien compatible avec les 12fps.

Ci-dessous un lien de canon Malaisie avec la liste des objectifs mise à jour:
https://my.canon/en/support/8204818600

Khatgs

Citation de: galakfr le Décembre 13, 2020, 22:14:56
Le 400 2,8 II est bien compatible avec les 12fps.

Ci-dessous un lien de canon Malaisie avec la liste des objectifs mise à jour:
https://my.canon/en/support/8204818600

En effet, suis tombe sur un site qui en parlait.

Le lien canon france

« Objectifs EF prenant en charge 12 photos par seconde Prise de vue en continu
Avec le mode d'acquisition réglé sur [  ](Prise de vue en continu à vitesse élevée+), les objectifs EF avec lesquelles 12 photos par seconde sont possibles sont les suivants (à partir de juillet 2020).
EF24mm f/2.8 IS USM
EF28mm f/2.8 IS USM
EF35mm f/1.4L II USM
EF35mm f/2 IS USM
EF40mm f/2.8 STM
EF50mm f/1.8 STM
EF85mm f/1.4L IS USM
EF100mm f/2.8L Macro IS USM
EF300mm f/2.8L IS II USM
EF400mm f/2.8L IS II USM
EF400mm f/2.8L IS III USM
EF400mm f/4 DO IS II USM
EF500mm f/4L IS II USM
EF600mm f/4L IS II USM
EF600mm f/4L IS III USM
EF8-15mm f/4L Fisheye USM
EF11-24mm f/4L USM
EF16-35mm f/2.8L III USM
EF16-35mm f/4L IS USM
EF24-105mm f/3.5-5.6 IS STM
EF24-105mm f/4L IS II USM
EF24-70mm f/2.8L II USM
EF24-70mm f/4L IS USM
EF70-200mm f/2.8L IS II USM
EF70-200mm f/2.8L IS III USM
EF70-200mm f/4L IS II USM
EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM
EF70-300mm f/4-5.6L IS USM
EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
EF200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x
EF-S24mm f/2.8 STM
EF-S35mm f/2.8 Macro IS STM
EF-S10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
EF-S15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM
EF-S18-55mm f/4-5.6 IS STM
EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS USM
EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
EF-S55-250mm f/4-5.6 IS STM

masterpsx

Le manuel est pas forcément juste sur ce point, il indique par exemple que le 70-200 L F4 IS (V1) est compatible 12 fps alors qu'il ne l'est pas... Pas d'inquiétude ton 400 F2.8 V2 est bien compatible comme toutes les V2 des supertélé série L, apriori tous les EF commercialisé depuis 2009 le sont et ceux d'avant non, pour les marques tiers c'est pas très clair, il faut parfois qu'ils soient mis à jour (lorsque c'est possible), mon Sigma 100-400 OS est parfaitement compatible en tout cas.

Comme je te l'ai dit c'est environ 7 fps (6,8 fps exactement) avec ces objectifs, quand tu y as accès le signe H+ est vert, quand il est blanc clignotant c'est donc 7 fps, il peut être blanc fixe aussi mais c'est visiblement en fonction du niveau de la batterie qui peut avoir un impact sur la rafale aussi, avec celle d'origine (NH) autour de 15-20% de batterie restante la rafale vas baisser, avec ma batterie N adaptable en revanche en dessous de 40-50% ça diminue déjà, et avec ma vielle batterie LPE6 adaptable (pas loin de 10 ans) je n'y ai carrément pas accès au 12 fps, même à 100%...

Je précise encore une fois que ça ne concerne que les 12 fps de l'obturateur mécanique, avec l'obturateur électronique et ses 20 fps, même si c'est difficile de connaître la vitesse de la rafale et de voir si elle diminue vu qu'elle ne fait aucun bruit, tu y as toujours accès, peu importe l'objectif ou le niveau de batterie.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2020, 18:38:05
Après tout n'est pas parfait non plus, aucun boitier ne l'est, déjà il y a quelques moins par rapport au R (coque en plastique, moins de megapixels, pas d'écran de rappel), quelques segmentations au niveau du mode vidéo, certaines compréhensibles (par rapport au R5) mais d'autres plus stupide (les modes pas dispos pas exemple), ils pourraient encore faire mieux au niveau personnalisation aussi (même si c'est surement le Canon le plus personnalisable que j'ai eu)
Un  on petit résumé des "petits" défauts (ou limitations) que tu nous fais là, intéressant. ;)
Pour les modes, j'avais lu ça mais je n'avais pas cherché plus loin.
On ne peut vraiment changer de mode en vidéo ??? Ça alors, même mes vieux xxxD peuvent le faire ! Mais alors on est dans quel mode en vidéo ? Auto ? Manuel ?

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Décembre 14, 2020, 09:50:23
Un  on petit résumé des "petits" défauts (ou limitations) que tu nous fais là, intéressant. ;)
Pour les modes, j'avais lu ça mais je n'avais pas cherché plus loin.
On ne peut vraiment changer de mode en vidéo ??? Ça alors, même mes vieux xxxD peuvent le faire ! Mais alors on est dans quel mode en vidéo ? Auto ? Manuel ?
On a accès qu'a deux modes en vidéo, P et M, ni AV ni TV, ni même les modes personnalisé, on ne peut d'ailleurs même pas choisir le mode pour le bouton d'enregistrement, c'est obligatoirement le mode P. Même si avec les ISO auto et le mode M on s'en sort bien dans la plus part des cas, c'est quand même un peu abusé comme segmentation sur un boitier de ce prix, il me semble que c'est pareil sur le RP,  mais sur le R pourtant moins cher à son lancement y avait pas ce genre de limitation commerciale.

Après comme je l'ai déjà dit, à choisir je préfère de loin que Canon ait segmenté comme ça sur le mode vidéo plutôt que sur le mode photo, mais je peux comprendre que ça puisse être un problème pour certain utilisateurs qui utilisent beaucoup le mode vidéo. Une solution serait de proposer un firmware vidéo payant comme pas mal de constructeurs l'ont fait, avec par exemple le CLOG 3, plus de limitation de 30 minutes, l'accès à tous les modes de prise de vue, le ALL-I, le RAW en externe, pourquoi pas la 4K 120fps vu qu'il est est sans doute capable comme le 1DXIII, voir l'ajout d'un mode vidéo 4K standard sans overheating (comme sur le R5)

Laurent31

Citation de: masterpsx le Décembre 14, 2020, 11:17:27
On a accès qu'a deux modes en vidéo, P et M, ni AV ni TV, ni même les modes personnalisé, on ne peut d'ailleurs même pas choisir le mode pour le bouton d'enregistrement, c'est obligatoirement le mode P.
Heureusement qu'on a accès quand même au mode M, en vidéo c'est quasi indispensable d'en avoir la possibilité.
Mais je ne comprends la deuxième partie de ta phrase : si on ne choisit pas le mode d'enregistrement et qu'il est obligatoirement en mode P pour le bouton, comment fait-on pour choisir le mode M ?

Citation de: masterpsx le Décembre 14, 2020, 11:17:27
Après comme je l'ai déjà dit, à choisir je préfère de loin que Canon ait segmenté comme ça sur le mode vidéo plutôt que sur le mode photo
Oui, bien sûr, moi aussi. Mais c'est quand même dommage ces limitations. On peut peut-être espérer en effet une mise à jour firmware s'il y a pas mal de critiques des pros sur ce sujet.

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Décembre 14, 2020, 13:19:51
Mais je ne comprends la deuxième partie de ta phrase : si on ne choisit pas le mode d'enregistrement et qu'il est obligatoirement en mode P pour le bouton, comment fait-on pour choisir le mode M ?
Ben en te mettant tout simplement sur le mode vidéo de la molette de sélection, à partir de là tu peux choisir l'un des deux modes de prise de vue, avec le R de mémoire le bouton rouge d'enregistrement correspondait au mode C3 Vidéo (quand on est dans un mode photo) mais comme sur celui-là on peut pas enregistrer des configurations vidéos dans les modes perso ils l'ont assigné au mode P

Laurent31

Citation de: masterpsx le Décembre 14, 2020, 13:56:28
Ben en te mettant tout simplement sur le mode vidéo de la molette de sélection, à partir de là tu peux choisir l'un des deux modes de prise de vue, avec le R de mémoire le bouton rouge d'enregistrement correspondait au mode C3 Vidéo (quand on est dans un mode photo) mais comme sur celui-là on peut pas enregistrer des configurations vidéos dans les modes perso ils l'ont assigné au mode P
Ah ok, merci ! ;)

Kodjock

Citation de: masterpsx le Décembre 14, 2020, 09:02:42

Je précise encore une fois que ça ne concerne que les 12 fps de l'obturateur mécanique, avec l'obturateur électronique et ses 20 fps, même si c'est difficile de connaître la vitesse de la rafale et de voir si elle diminue vu qu'elle ne fait aucun bruit, tu y as toujours accès, peu importe l'objectif ou le niveau de batterie.
Il existe cependant sur le site Canon France une  « liste des objectifs pour lesquels la vitesse de prise de vue en continue d'environ 20 im/s au maximum est le moins susceptible de diminuer » (sic!)
La liste est certes plus fournie que pour les 12 im/s mécanique, mais on y trouve des choses bizarres...  Le 100-400  apparaît mais pas le 100-400 V2. Le 70-200 f4 non IS avec extender est OK, mais pas le 70-200 IS . Le 500/4 IS n'a pas droit non plus aux extenders... Aucune précision sur les performances de ces recalés.

Il y a aussi une « liste des objectifs prenant en charge la zone autofocus maximale de 100 % du cadre. »
Parmi les recalés notoires figurent les 300 2.8 IS et 500/4 IS. Là encore aucune information sur la zone autofocus accessible à ces optiques.
Amicalement, Jean Paul