Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

davidfoto

Merci !
bon si j'ai bien compris SI  je passe du 6D2 zu R6 j'aurai de belles avancées....
MAIS en parcourant des tests visiblement il y a plein de choses pas roses
comme ce test : https://www.youtube.com/watch?v=YuYenQ61dS4

Parmi vous y a t il des déçus du R6 par rapport à un reflex genre 5D3 5D4 6D2  ??

Merci !

belle journée a tous

masterpsx

Citation de: davidfoto le Décembre 17, 2020, 09:33:47
Merci !
bon si j'ai bien compris SI  je passe du 6D2 zu R6 j'aurai de belles avancées....
MAIS en parcourant des tests visiblement il y a plein de choses pas roses
comme ce test : https://www.youtube.com/watch?v=YuYenQ61dS4

Parmi vous y a t il des déçus du R6 par rapport à un reflex genre 5D3 5D4 6D2  ??

Merci !

belle journée a tous
La plus part des choses qu'il reproche concerne la vidéo et tous les boitiers Canon, hybride comme reflex, regarde ses autres vidéos (celle-là était justement pour lister les reproches) il aime beaucoup les R5/R6 mais bien évidement qu'ils ne sont pas parfait, comme tous les autres boitiers photo d'ailleurs.

Le R6 surpasse ton 6DII dans absolument tous les domaines je vois pas comment tu pourrais regretter quoi que ce soit, si ce n'est éventuellement l'autonomie du reflex selon ta pratique, voir le viseur optique si tu y es particulièrement attaché.

davidfoto

Merci vous avez raison
Cependant, je ne comprends pas cet engouement fou pour la molette sur la bague qui permet de régler iso ou autre paramètres?
Avec Le 5d3 c'est hyper pratique et rapide y a  2 molettes une au pouce pour l ouverture et une a l index pour la vitesse.
Au moins j'ai la stabilité de la main gauche qui maintient toujours l objectif pour suivre le sujet et éventuellement zoomer dezoomer...
Je ne vois pas l'interet donc de faire ces réglages sur l objectif mais je n'ai jamais essayé il y a surement un MIEUX ??

merci !

Fab35

Citation de: davidfoto le Décembre 17, 2020, 09:33:47
Merci !
bon si j'ai bien compris SI  je passe du 6D2 zu R6 j'aurai de belles avancées....
MAIS en parcourant des tests visiblement il y a plein de choses pas roses
comme ce test : https://www.youtube.com/watch?v=YuYenQ61dS4

Parmi vous y a t il des déçus du R6 par rapport à un reflex genre 5D3 5D4 6D2  ??

Merci !

belle journée a tous
Comme souvent la liste des critiques est bien supérieure au ressenti des utilisateurs.
Ce qu'il dit n'est évidemment pas faux, mais tout n'est pas gênant.

Le mode vidéo du R6 relégué au seul mode M, il dit que l'expo est figée en sous ou surexposant, mais il a oublié les ISO auto qui vont évidemment rectifier l'expo.

Il a raison aussi sur la segmentation un peu chiante entre R5 et R6... mais faut bien des différences sinon leurs tarifs seraient plus proches!
Je reprocherais aussi au R6 d'avoir un port USB/HDMI non protégé. J'ai ça sur le 7D2 et le 5D4, et du coup le R6 est trop "bas de gamme" pour ça hélas...

georgand

Citation de: davidfoto le Décembre 17, 2020, 09:33:47
Merci !
bon si j'ai bien compris SI  je passe du 6D2 zu R6 j'aurai de belles avancées....
MAIS en parcourant des tests visiblement il y a plein de choses pas roses
comme ce test : https://www.youtube.com/watch?v=YuYenQ61dS4

Parmi vous y a t il des déçus du R6 par rapport à un reflex genre 5D3 5D4 6D2  ??

Merci !

belle journée a tous

Non sûrement pas ! j'ai eu 7DII, 5DIII et 5DIV, et rien ne pourrait me faire revenir en arrière.
A mon avis, on peut difficilement regretter les réflex, quand on voit les performances des ML R5 et R6.
Personnellement je ne regrette même pas l'OVF

masterpsx

Citation de: davidfoto le Décembre 17, 2020, 10:22:10
Merci vous avez raison
Cependant, je ne comprends pas cet engouement fou pour la molette sur la bague qui permet de régler iso ou autre paramètres?
Avec Le 5d3 c'est hyper pratique et rapide y a  2 molettes une au pouce pour l ouverture et une a l index pour la vitesse.
Au moins j'ai la stabilité de la main gauche qui maintient toujours l objectif pour suivre le sujet et éventuellement zoomer dezoomer...
Je ne vois pas l'interet donc de faire ces réglages sur l objectif mais je n'ai jamais essayé il y a surement un MIEUX ??

merci !
Qui peut le plus peut le moins ;)

Déjà sur les R5/R6 tu n'as pas deux molettes sur le boitier mais trois, sans compter donc cette bague personnalisable, pour ma part j'ai mis l'ISO sur la roue codeuse même si je suis en ISO auto, l'avantage c'est que par exemple si je trouve que l'ISO choisit est trop élevé je peux le changer manuellement à tout moment (et revenir en auto simplement en appuyant sur le bouton mFn), mais j'aurais pu la mettre sur la bague.

Je n'utilise pas trop cette bague pour le moment, d'autant plus que ne l'ayant pas sur mon adaptateur quand je passe d'un objectif RF à un objectif EF c'est pas trop pratique mais avoir 4 bagues/molettes te permet par exemple d'avoir un accès direct à tous les réglages d'expo : Ouverture, Vitesse, Compensation d'expo, et ISO

Sur cette bague tu peux y mettre pas mal de chose : Vitesse, Ouverture, ISO, Compensation d'expo, méthode AF, Balance des blancs, style d'image, et tu peux même choisir si c'est avec appuis à mi-course sur le déclencheur ou pas, bref avoir un maximum d'accès direct et de personnalisation c'est un plus mais personne ne t'oblige à les utiliser

davidfoto

Citation de: georgand le Décembre 17, 2020, 10:51:11
Non sûrement pas ! j'ai eu 7DII, 5DIII et 5DIV, et rien ne pourrait me faire revenir en arrière.
A mon avis, on peut difficilement regretter les réflex, quand on voit les performances des ML R5 et R6.
Personnellement je ne regrette même pas l'OVF

Bonjour
mème par rapport aux fabuleux 5d4 ?? :o

David

PJM84

Pocesseur d'un Sigma 500 mm F4, et après l'avoir pas mal utilisé sur le R6 .

Au niveau de l'autofocus il fonctionne bien. Par contre on peut remarquer très vite que la rapidité de la mise au point sur un sujet est un peu plus molle qu'avec un 5D3. Dans la quasi totalité des situations ce n'est pas pénalisant.

livartow

Tout ce qui est dit dans la vidéo est très juste, et à ne pas relativiser. En effet quand on a testé d'autres marques on ne peut que constater le retard encore visible de canon... Et ce manque de personnalisation + placement du bouton on-off sont les deux points que je déteste le plus sur mon r6. Sans oublier les conditions à ralonge : tu resteras à 20ims/s en obtu électronique. Tu seras à 12 en mécanique, ou 10... Ou 7 selon l'optique ou la batterie et sa charge. Tu ne pourras régler la stabilisation dans le menu, tu ne pourras pas désactiver le détecteur de présence sous le viseur (donc bye bye la mise en veille intelligente)

Malheureusement, quand on est déjà bien équipé dans la marque, on doit faire avec. Ne pas oublier que les r5-r6 sont les meilleurs hybrides de chez canon actuellement. Mais j'avoue que sony a encore ma préférence sur bien des points.

No favourite brand

Citation de: livartow le Décembre 17, 2020, 14:07:17
Tout ce qui est dit dans la vidéo est très juste, et à ne pas relativiser. En effet quand on a testé d'autres marques on ne peut que constater le retard encore visible de canon... Et ce manque de personnalisation + placement du bouton on-off sont les deux points que je déteste le plus sur mon r6. Sans oublier les conditions à ralonge : tu resteras à 20ims/s en obtu électronique. Tu seras à 12 en mécanique, ou 10... Ou 7 selon l'optique ou la batterie et sa charge. Tu ne pourras régler la stabilisation dans le menu, tu ne pourras pas désactiver le détecteur de présence sous le viseur (donc bye bye la mise en veille intelligente)

Malheureusement, quand on est déjà bien équipé dans la marque, on doit faire avec. Ne pas oublier que les r5-r6 sont les meilleurs hybrides de chez canon actuellement. Mais j'avoue que sony a encore ma préférence sur bien des points.
Toutafé, c'est évident.
Tu ne peux pas non plus en VIDEO choisir le PSAM. C'est soit auto, soit tout manuel... La galère..
Tu ne peux pas non plus supprimer un groupe d'images ou vidéo directement sur l'appareil, c'est une par une !
+ l'histogramme disparaît quand on lance l'enregistrement mais aussi le niveau (horizon) et la grille des tiers !

Enfin, peut mieux faire quoi ..!!! (pour le R6 en tout cas)
Et c'est un Canoniste de longue date qui te le dit...

masterpsx

Citation de: PJM84 le Décembre 17, 2020, 14:03:28
Pocesseur d'un Sigma 500 mm F4, et après l'avoir pas mal utilisé sur le R6 .

Au niveau de l'autofocus il fonctionne bien. Par contre on peut remarquer très vite que la rapidité de la mise au point sur un sujet est un peu plus molle qu'avec un 5D3. Dans la quasi totalité des situations ce n'est pas pénalisant.
T'as pas un problème d'arroche avec lui quand tu passes d'un plan rapproché à un plan plus éloigné (il est très lent à refaire le point) ? j'ai ce problème avec leur 100-400 OS à 400mm et un utilisateur de R5 disait avoir le même avec le 500 F4 Sigma qu'il venait d'acheter (j'ai jamais eu ce genre de problème avec les Canon).

masterpsx

Citation de: Alban-6 le Décembre 17, 2020, 14:18:17
Tu ne peux pas non plus supprimer un groupe d'images ou vidéo directement sur l'appareil, c'est une par une !
Sisi on peut  ;D mais pas directement depuis la visualisation, il faut passer par le menu "effacer image", à partir de là tu peux sélectionner plusieurs images ou même une série (en gros tu indiques la 1er et la dernière de la série à effacer), heureusement qu'il y a ça sinon avec la rafale si tu as plusieurs centaines d'images ça devient vite chiant si tu dois le faire une par une.

No favourite brand

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2020, 14:25:58
Sisi on peut  ;D mais pas directement depuis la visualisation, il faut passer par le menu "effacer image", à partir de là tu peux sélectionner plusieurs images ou même une série (en gros tu indiques la 1er et la dernière de la série à effacer), heureusement qu'il y a ça sinon avec la rafale si tu as plusieurs centaines d'images ça devient vite chiant si tu dois le faire une par une.
Woué peut être, tu as surement raison. Mais bon...!  ::)
Je ne fais que passer de toute façon, juste pour voir ce qui se passe chez Canon, que j'ai un peu Zappé depuis pas mal de temps.
je suis assez "vénère", j'ai plein d'objos L  et plus rien à mettre devant..!!!
Canon nous prend quand même pas mal pour des "séniles incapables de réfléchir".....!
Quand je vois les crémeries d'en face...!!!  8)

georgand

Citation de: davidfoto le Décembre 17, 2020, 12:15:10
Bonjour
mème par rapport aux fabuleux 5d4 ?? :o

David

Ben oui ! Pendant quelques temps j'ai eu 5DIV et R. Je sortais le 5DIV uniquement pour les photos de mouvement et l'animalier. Pour le reste je préférais le R. Puis j'ai remplacé le R par le R6 et là je ne trouvais vraiment plus de raisons (voire de prétexte) de sortir le 5DIV si ce n'est pour l'aérer. C'est pourtant un boîtier que j'ai eu 4 ans et que j'aimais beaucoup.

Fab35

Citation de: livartow le Décembre 17, 2020, 14:07:17
Tout ce qui est dit dans la vidéo est très juste, et à ne pas relativiser. En effet quand on a testé d'autres marques on ne peut que constater le retard encore visible de canon... Et ce manque de personnalisation + placement du bouton on-off sont les deux points que je déteste le plus sur mon r6. Sans oublier les conditions à ralonge : tu resteras à 20ims/s en obtu électronique. Tu seras à 12 en mécanique, ou 10... Ou 7 selon l'optique ou la batterie et sa charge. Tu ne pourras régler la stabilisation dans le menu, tu ne pourras pas désactiver le détecteur de présence sous le viseur (donc bye bye la mise en veille intelligente)

Malheureusement, quand on est déjà bien équipé dans la marque, on doit faire avec. Ne pas oublier que les r5-r6 sont les meilleurs hybrides de chez canon actuellement. Mais j'avoue que sony a encore ma préférence sur bien des points.
Franchement, le bouton ON-OFF à gauche, c'est un faux problème... J'ai eu ça depuis le 7D (2009?) et c'est idem sur mes 7D2, 6D2 et 5D4, et ça ne m'a absolument jamais gêné... Je ne prends jamais mes apn d'une seule main pour les prises de vues, c'est peut-être là que je serais à ce point différent ?? En tout cas, ça n'a rien ni de nouveau ni d'exceptionnel sur les R5 et R6.
Je crois que s'il y a des choses à redire sur les R, c'est franchement pas sur ce point là...
Perso, sur les R5/6, ce qui ne me va pas c'est en effet l'obtu élec à 20ips uniquement par exemple.
Il y a d'autres détails, mais rien de bien grave.
J'attends encore de toute façon, je ne sais pas si je craquerai pour le 5 ou le 6 !!  ;D

masterpsx

Citation de: Alban-6 le Décembre 17, 2020, 14:30:58
Woué peut être, tu as surement raison. Mais bon...!  ::)
Je ne fais que passer de toute façon, juste pour voir ce qui se passe chez Canon, que j'ai un peu Zappé depuis pas mal de temps.
je suis assez "vénère", j'ai plein d'objos L  et plus rien à mettre devant..!!!
Canon nous prend quand même pas mal pour des "séniles incapables de réfléchir".....!
Quand je vois les crémeries d'en face...!!!  8)
Bah j'ai eu pas mal d'autres marques aussi ;), notamment Pana et Olympus pendant plusieurs années, chaque marque a ses avantages et ses inconvénients, les quelques limitations du mode vidéo je dois dire que je m'en fout un peu vu que je m'en sers peu et pas sérieusement, j'aime l'ergonomie et la prise en main du R6, et sa personnalisation me convient déjà très bien (c'est bien mieux qu'avant déjà :D)

Franchement j'aime beaucoup ce R6, évidement y a des petites choses ici et à qui aurait pu être mieux dont j'ai déjà parlé un peu avant, mais vraiment rien de gênant à l'usage pour moi, ni d'inhabituelle chez Canon, le principal y est, y a pas de vrais défauts, tout ce qu'il fait il le fait très bien, il a un super AF (de loin le meilleur que j'ai eu), une rafale de folie, la qualité d'image est super aussi (excellente dynamique et gestion du bruit), même le JPG est bon, il est très bien équipé avec pratiquement toutes les fonctonalités qu'on peut trouver ailleurs, les menus sont toujours aussi agréable, il est super réactif, l'autonomie est très correcte, et il y a des choses vraiment bien pensés. 

Autant y avait à redire sur le 1er R que pour ma part j'ai bien aimé quand même, autant ils ont fait du très bon boulot avec ses R5/R6, et de gros efforts, même si je peux comprendre que certain vidéastes puissent être frustré par certains choix et limitations de leur mode vidéo.

En tout cas si tu es aussi peu convaincu par les R5/R6 qui sont probablement parmi les tous meilleurs boitiers qu'ils aient jamais fait et à l'heure actuelle globalement les meilleurs tout court de leur catégorie, je pense que tu devrais envisager de revendre tous tes objectifs Canon et ce qu'il te reste de matériel de cette marque vu qu'il est peu probable qu'ils sortent un jour un boitier qui te plaise de nouveau, et que les objectifs EF vont forcement perdent en valeur dans les années qui viennent.

Je précise que c'est pas une critique du tout, ne prend pas mal ma remarque (d'autant plus qu'on est du même coin apriori :D) , on a pas tous les même goûts ni les même attentes d'un boitier photo, pour ma part je reste pas chez Canon parce que j'ai plein de matos d'eux mais parce que c'est ceux que je préfère. J'ai bien revendu tout mon matos m4/3 il y a un an, ça aurait pu très bien être mon matos Canon à la place, d'ailleurs j'ai revendu une bonne partie de mes objectifs EF aussi, je pense n'en garder qu'un seul à terme.  8)

masterpsx

#1891
Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2020, 15:05:30
Perso, sur les R5/6, ce qui ne me va pas c'est en effet l'obtu élec à 20ips uniquement par exemple.
C'est au contraire un avantage, c'est avec ce mode d'obturation que tu n'as aucun blackout et un effet slideshow quasi inexistant (top pour le suivi), ce ne serait pas possible d'avoir la même chose avec l'obturateur mécanique.

Et c'est pas demain qu'on aura 20 fps sur un obturateur mécanique avec suivi sur des boitiers de ce genre, 12 fps c'est déjà pas mal et ce qui se fait de mieux en FF avec suivi du sujet, certes c'est pas avec les plus anciens objectifs EF, mais n'oublions pas qu'on parle d'objectifs adaptés et pas natif, on bénéficie déjà certainement de la meilleur prise en charge d'objectif reflex sur hybride. 8)


livartow

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2020, 15:05:30
Franchement, le bouton ON-OFF à gauche, c'est un faux problème... J'ai eu ça depuis le 7D (2009?) et c'est idem sur mes 7D2, 6D2 et 5D4, et ça ne m'a absolument jamais gêné... Je ne prends jamais mes apn d'une seule main pour les prises de vues, c'est peut-être là que je serais à ce point différent ?? En tout cas, ça n'a rien ni de nouveau ni d'exceptionnel sur les R5 et R6.
Je crois que s'il y a des choses à redire sur les R, c'est franchement pas sur ce point là...
Perso, sur les R5/6, ce qui ne me va pas c'est en effet l'obtu élec à 20ips uniquement par exemple.
Il y a d'autres détails, mais rien de bien grave.
J'attends encore de toute façon, je ne sais pas si je craquerai pour le 5 ou le 6 !!  ;D
Donc j'ai pas le droit de trouver que pour mon utilisation c'est une grosse galère ? J'ai été parmis les premiers à posséder un r6 de série, je sais un minimum de quoi je parle non ?
Quand avec les réflexs, garder le boitier alumé était une norme, car la stab s'arrêtait, le boitier ne pompait pas la batterie... J'ai pas trouvé cela problématique plus que ça.

Avec le r6 c'est une autre histoire... La mise en veille est débile à souhait car le détecteur de présence qui est trop sensible soit dit en passant passe outre cette mise en veille. Le mode éco d'énergie ? Une merde sans nom : tu vises en déporté et veut faire la mise au point manuelle via l'écran ? Rêve toujours car après 3-4 secondes l'écran s'obscurcit et il faut en permanence appuyer à mi-course pour prendre le temps d'affiner une map manuelle et attendre le bon instant. Avec les perfs par basse lumière du r6, j'aurai aimé un peu de discrétion sonore et lumineuse. Bah non, canon empeche de désactiver la led d'assistance à la mise au point en mode retardateur. Seule solution ? Mettre du scotch dessus !

Et pour revenir au bouton on off qui demande deux mains sur le boitier ou un grand écart du pouce... Amuses toi à utiliser des gros télé avec un eos R tu m'en dira des nouvelles si tu trouves ce choix si pointless.

Elle est ou la bonne ergonomie là dedans ?

Donc bon, me dire ce qui est un problème ou non c'est fort du café :)

livartow

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2020, 15:43:28
C'est au contraire un avantage, c'est avec ce mode d'obturation que tu n'as aucun blackout et un effet slideshow quasi inexistant (top pour le suivi), ce ne serait pas possible d'avoir la même chose avec l'obturateur mécanique.

Et c'est pas demain qu'on aura 20 fps sur un obturateur mécanique avec suivi sur des boitiers de ce genre, 12 fps c'est déjà pas mal et ce qui se fait de mieux en FF avec suivi du sujet, certes c'est pas avec les plus anciens objectifs EF, mais n'oublions pas qu'on parle d'objectifs adaptés et pas natif, on bénéficie déjà certainement de la meilleur prise en charge d'objectif reflex sur hybride. 8)
Toi aussi tu sembles pas comprendre notre problème : 20ims/s ou rien ? Franchement si le r6 etait limité à 10 ims/s dans tous les modes ça me conviendrait parfaitement. Ne pas pouvoir réduire les 20ims/s est d'une débilité sans nom !

Comme si canon était entré dans un jeu de concours de zizis, pour dire j'ai la plus grosse mais qu'en ligne droite. Pour te donner une idée je fais beaucoup d'actions, et bien je n'ai jamais utilisé ce mode 20ims/s.

masterpsx

Citation de: livartow le Décembre 17, 2020, 16:10:45
Donc j'ai pas le droit de trouver que pour mon utilisation c'est une grosse galère ? J'ai été parmis les premiers à posséder un r6 de série, je sais un minimum de quoi je parle non ?
Quand avec les réflexs, garder le boitier alumé était une norme, car la stab s'arrêtait, le boitier ne pompait pas la batterie... J'ai pas trouvé cela problématique plus que ça.

Avec le r6 c'est une autre histoire... La mise en veille est débile à souhait car le détecteur de présence qui est trop sensible soit dit en passant passe outre cette mise en veille. Le mode éco d'énergie ? Une merde sans nom : tu vises en déporté et veut faire la mise au point manuelle via l'écran ? Rêve toujours car après 3-4 secondes l'écran s'obscurcit et il faut en permanence appuyer à mi-course pour prendre le temps d'affiner une map manuelle et attendre le bon instant. Avec les perfs par basse lumière du r6, j'aurai aimé un peu de discrétion sonore et lumineuse. Bah non, canon empeche de désactiver la led d'assistance à la mise au point en mode retardateur. Seule solution ? Mettre du scotch dessus !

Et pour revenir au bouton on off qui demande deux mains sur le boitier ou un grand écart du pouce... Amuses toi à utiliser des gros télé avec un eos R tu m'en dira des nouvelles si tu trouves ce choix si pointless.

Elle est ou la bonne ergonomie là dedans ?

Donc bon, me dire ce qui est un problème ou non c'est fort du café :)
J'ai vraiment pas tes problèmes perso, moi le viseur et la stab se coupe après 3 secondes et je trouve vraiment pas que le capteur de proximité soit si sensible (j'ai pas souvenir de l'avoir activer par erreur depuis que je l'ai), il est parfaitement calibré, bien mieux que sur le 1er R et que sur pas mal d'autres hybride que j'ai eu, de plus il se désactive quand tu ouvres l'écran (contrairement au 1er R).

Par contre si ton écran s'assombrie c'est pas le mode éco mais plutôt le mode veille que tu as activé, la encore j'ai aucun problème avec le mode éco il marche nickel chez moi.

Après chacun ses habitudes, et j'ai pas de très gros télé comme toi, mais avec le 100-400, et le 300 F4 le positionnement du bouton ne m'a jamais gêné, pas plus que sur mes anciens reflex, de toute façon je n'éteint mon boitier que lorsque je me déplace et ça m'arrive d'oublier de l'éteindre souvent sans que ça m'ait vidé la batterie.

Citation de: livartow le Décembre 17, 2020, 16:14:31
Toi aussi tu sembles pas comprendre notre problème : 20ims/s ou rien ? Franchement si le r6 etait limité à 10 ims/s dans tous les modes ça me conviendrait parfaitement. Ne pas pouvoir réduire les 20ims/s est d'une débilité sans nom !

Comme si canon était entré dans un jeu de concours de zizis, pour dire j'ai la plus grosse mais qu'en ligne droite. Pour te donner une idée je fais beaucoup d'actions, et bien je n'ai jamais utilisé ce mode 20ims/s.
Heu t'as les modes d'obturation mécanique hein avec 3 vitesses au choix, pour le coup je comprend pas trop ton reproche, ça n'a aucun interêt de baisser la rafale de l'obturateur électronique, tu perdrais quasiment tous les avantages et aurait de nouveau un effet slideshow désagréable au viseur, alors si c'est pour shooter à 10fps clairement autant le faire avec l'obturateur mécanique.

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2020, 15:43:28
C'est au contraire un avantage, c'est avec ce mode d'obturation que tu n'as aucun blackout et un effet slideshow quasi inexistant (top pour le suivi), ce ne serait pas possible d'avoir la même chose avec l'obturateur mécanique.

Et c'est pas demain qu'on aura 20 fps sur un obturateur mécanique avec suivi sur des boitiers de ce genre, 12 fps c'est déjà pas mal et ce qui se fait de mieux en FF avec suivi du sujet, certes c'est pas avec les plus anciens objectifs EF, mais n'oublions pas qu'on parle d'objectifs adaptés et pas natif, on bénéficie déjà certainement de la meilleur prise en charge d'objectif reflex sur hybride. 8)
Non, les autres marques savent proposer diverses cadences et je suppose qu'il serait aisé pour Canon de n'enregistrer qu'une frame sur 2 ou sur 4 pour faire des rafales à 10 ou 5ips, sans que ça change quoique ce soit dans le viseur. En gros, il shooterait en arrière-plan en 20ips, mais n'enregistrerait que 5 ou 10ips pour éviter de remplir inutilement les cartes.
L'obtu élec ne remplace pas l'e-shutter quand tu veux avoir un silence absolu, même si l'obtu méca est discret sur les R5/6.


Citation de: livartow le Décembre 17, 2020, 16:10:45
Donc j'ai pas le droit de trouver que pour mon utilisation c'est une grosse galère ? J'ai été parmis les premiers à posséder un r6 de série, je sais un minimum de quoi je parle non ?
Quand avec les réflexs, garder le boitier alumé était une norme, car la stab s'arrêtait, le boitier ne pompait pas la batterie... J'ai pas trouvé cela problématique plus que ça.

Avec le r6 c'est une autre histoire... La mise en veille est débile à souhait car le détecteur de présence qui est trop sensible soit dit en passant passe outre cette mise en veille. Le mode éco d'énergie ? Une merde sans nom : tu vises en déporté et veut faire la mise au point manuelle via l'écran ? Rêve toujours car après 3-4 secondes l'écran s'obscurcit et il faut en permanence appuyer à mi-course pour prendre le temps d'affiner une map manuelle et attendre le bon instant. Avec les perfs par basse lumière du r6, j'aurai aimé un peu de discrétion sonore et lumineuse. Bah non, canon empeche de désactiver la led d'assistance à la mise au point en mode retardateur. Seule solution ? Mettre du scotch dessus !

Et pour revenir au bouton on off qui demande deux mains sur le boitier ou un grand écart du pouce... Amuses toi à utiliser des gros télé avec un eos R tu m'en dira des nouvelles si tu trouves ce choix si pointless.

Elle est ou la bonne ergonomie là dedans ?

Donc bon, me dire ce qui est un problème ou non c'est fort du café :)
Chacun son avis et je ne t'empêche pas d'avoir le tiens, pas la peine de créer un conflit là où il n'y en a pas.
Je suis le 1er à critiquer l'autonomie et la gestion d'énergie sur les ML, chose dont je ne me suis jamais préoccupé sur un reflex. N'empêche qu'il y a des solutions plus ou moins satisfaisantes pour cela, mais ça varie selon la pratique de chacun. Il y a des mois que je me pose des questions sur la gestion d'un ML en affût, c'est encore pour moi un souci à prendre en compte.

Pour ce qui est de shooter au retardateur, perso si ce mode m'agace, je passe en télécommande (sur le terrain je préfère d'ailleurs). Sinon, est-ce que la led est allumée en mode silencieux et retardateur ?

masterpsx

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2020, 16:58:35
Non, les autres marques savent proposer diverses cadences et je suppose qu'il serait aisé pour Canon de n'enregistrer qu'une frame sur 2 ou sur 4 pour faire des rafales à 10 ou 5ips, sans que ça change quoique ce soit dans le viseur. En gros, il shooterait en arrière-plan en 20ips, mais n'enregistrerait que 5 ou 10ips pour éviter de remplir inutilement les cartes.
L'obtu élec ne remplace pas l'e-shutter quand tu veux avoir un silence absolu, même si l'obtu méca est discret sur les R5/6.
Je suis pas certain que ce soit possible, en tout cas avec le fonctionnement des R5/R6, ce qui rend l'affichage relativement "fluide" c'est les 20 fps (sur le A9 c'est différent je crois), si tu diminues la cadence tu auras exactement le même effet qu'avec l'obturateur mécanique, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont rajoutés récemment la possibilité d'avoir un black-out classique avec les cadences plus faibles, c'est moins déstabilisant pour suivre un sujet (et s'approche de ce qu'on a sur un reflex).

Après effectivement si c'est juste pour une rafale totalement silencieuse pourquoi pas, ceci dit ça me semble hyper spécifique, vaut quand même mieux privilégier autant que possible la rafale mécanique (qui n'est pas bien bruyante sur les R5/R6), ne serais-ce que pour s'épargner les défauts de ce mode d'obturation que pour ma part je n'utilise que pour les 20 fps justement :D Et ça peut parfaitement se gérer sans remplir la carte, faut juste prendre l'habitude de presser plus brièvement la déclencheur ;)

georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2020, 16:39:33
J'ai vraiment pas tes problèmes perso, moi le viseur et la stab se coupe après 3 secondes et je trouve vraiment pas que le capteur de proximité soit si sensible (j'ai pas souvenir de l'avoir activer par erreur depuis que je l'ai), il est parfaitement calibré, bien mieux que sur le 1er R et que sur pas mal d'autres hybride que j'ai eu, de plus il se désactive quand tu ouvres l'écran (contrairement au 1er R).

Après chacun ses habitudes, et j'ai pas de très gros télé comme toi, mais avec le 100-400, et le 300 F4 le positionnement du bouton ne m'a jamais gêné, pas plus que sur mes anciens reflex, de toute façon je n'éteint mon boitier que lorsque je me déplace et ça m'arrive d'oublier de l'éteindre souvent sans que ça m'ait vidé la batterie.
Heu t'as les modes d'obturation mécanique hein avec 3 vitesses au choix, pour le coup je comprend pas trop ton reproche, ça n'a aucun interêt de baisser la rafale de l'obturateur électronique, tu perdrais quasiment tous les avantages et aurait de nouveau un effet slideshow désagréable au viseur, alors si c'est pour shooter à 10fps clairement autant le faire avec l'obturateur mécanique.

Le viseur et la stab se coupent au bout de 3s. avec un objectif RF ?
Avec un RF 70-200 par exemple, la stab continue même quand on coupe le viseur et ne s'arrête qu'au bout de 30 secondes me semble t-il.
Avec un EF 100-400, la stab s'arrête dès que le viseur est éteint
Tu confirmes ?

PJM84

Concernant le 500 mm F4 sigma.

Comme dit l'autofocus du 500 mm F4 sigma sur R6  est une peu plus mou qu'avec le 5D3, quand je passe d'un sujet très éloigné à un sujet très  proche ce qui est rare, ça peut lui arriver de pédaler un peu , mais là aussi il ne se perd pas et est peut être un peu moins réactif qu'avec le 5D3, la différence même si elle est perceptible n'est pas énorme.( Avec le 5D3 ça lui arrivait aussi de pédaler un peu ) Stabilisation parfaite et qualité photo excellente. Cet objectif est très bon et a un piqué redoutable.

Concernant les canon 100 400 V2, rien à signaler , comportement identique qu'avec le 5D3 et là on a bien des rafales en mécanique à 12 images par seconde.

J'ai aussi un 400 mm canon F 5.6 non stabilisé que je n'utilisais plus sur le 5D3 mais que j'avais gardé. Et bien avec le R6, c'est l'objectif dont je me sers le plus. Pour les BIF c'est un plaisir  . Il est très très léger , pas volumineux,  il a un piqué extraordinaire, il supporte le X1.4 presque sans perte et peut être utilisé avec l'ibis du R6 jusqu'à 1/250 ème voir un peu moins sans aucune crainte de flou de bougé. Un réel bonheur cet objectif. On en trouve d'occasion à 700 euros, et je pense que c'est un excellent investissement.

J'ai compris que tu utilisais presque exclusivement le mode electronique , que je n'utilise pas à tort certainement ( je ne suis pas un fana de rafale ) , pourrais tu me reexpliquer les avantages de ce mode, hors mis la cadence de la rafale et les inconvénients si il y en a. Merci d'avance

masterpsx

Citation de: georgand le Décembre 17, 2020, 18:36:41
Le viseur et la stab se coupent au bout de 3s. avec un objectif RF ?
Avec un RF 70-200 par exemple, la stab continue même quand on coupe le viseur et ne s'arrête qu'au bout de 30 secondes me semble t-il.
Avec un EF 100-400, la stab s'arrête dès que le viseur est éteint
Tu confirmes ?
C'est pas le canon que j'ai c'est le Sigma mais c'est pareil avec tous les EF IS que j'ai (eu), la stab qui s'arrête s'entend très clairement au moment ou le viseur s'éteint, sans doute que les 30 secondes c'est le boitier qui se coupe (mode eco) ? Pour ma part je suis réglé sur 1 minute, à partir de là il est en veille et s'active comme un reflex avec le déclencheur (et se réveille très vite)

Par contre avec les RF IS que j'ai (85, 35 et 24-105  STM), la stab ne semble jamais vraiment se couper entièrement jusqu'a la veille du boitier, même en la désactivant depuis l'objectif on entend le ronronnement si on colle son oreille sur l'objectif (alors que ça ne stabilise plus), je suppose que c'est la même chose avec ton 70-200; visiblement la stabilisation optique des RF fonctionne différemment des EF.