Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Julian

Utilisation de flash cobra

Existe t-il, sur le R6 (et sur le R5) une touche permettant, soit d'usine soit après choix dans des fonctions, lorsque le flash cobra est branché, de passer instantanément de Avec flash à Sans flash (sans avoir besoin d'éteindre le flash).

Merci d'avance.

tansui

Citation de: rol007 le Avril 26, 2021, 05:57:00
Et chez la concurrence, comment ça marche cette stab optique, est elle-même activée en permanence ?
Non, sur mes boitiers stabilisés Olympus ou Fuji la stab (optique ou ibis ou les 2 en même temps) ne se met en marche que lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur ce qui parait logique.

rsp

Citation de: timouton le Avril 25, 2021, 23:06:59
Je pense que Canon peut corriger cela via correction logicielle. Mais est-ce vraiment une priorité chez eux?
Je ne crois pas à une erreur de leur part mais à un choix. Avec lequel nous ne sommes pas d'accord  ;).

Fab35

Citation de: rsp le Avril 26, 2021, 10:59:38
Je ne crois pas à une erreur de leur part mais à un choix. Avec lequel nous ne sommes pas d'accord  ;).
Disons qu'on aimerait avoir une précision sur le pourquoi !
Moi aussi je présume que c'est un choix voulu pour une bonne raison, mais laquelle !!?

tbjm

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2021, 11:01:02
Disons qu'on aimerait avoir une précision sur le pourquoi !
Moi aussi je présume que c'est un choix voulu pour une bonne raison, mais laquelle !!?

peut etre pour contourner un brevet ?

livartow

Citation de: tansui le Avril 26, 2021, 10:08:11
Non, sur mes boitiers stabilisés Olympus ou Fuji la stab (optique ou ibis ou les 2 en même temps) ne se met en marche que lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur ce qui parait logique.
Pareil sur mes sony.

C'est une façon comme une autre pour pousser vers la gamme RF... Quand je vois comment la stab des mes anciens IS souffrent à être utilisée en continu...
Car bon, comment expliquer que le menu du choix de la stab disparaissent quand un objo is est monté autrement que par un choix délibéré de la marque ?

timouton

Citation de: Julian le Avril 26, 2021, 09:55:45
Utilisation de flash cobra

Existe t-il, sur le R6 (et sur le R5) une touche permettant, soit d'usine soit après choix dans des fonctions, lorsque le flash cobra est branché, de passer instantanément de Avec flash à Sans flash (sans avoir besoin d'éteindre le flash).

Merci d'avance.

J'ai cherché en montant le 600EX-RT (pas le RTII) sur le R6 et je n'ai pas trouvé de solution. Il n'y a pas de proposition du boîtier pour ce faire, ni avec les touches, ni avec les molettes, ni avec la bague de l'objectif.

macqll

Citation de: tansui le Avril 26, 2021, 10:08:11
Non, sur mes boitiers stabilisés Olympus ou Fuji la stab (optique ou ibis ou les 2 en même temps) ne se met en marche que lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur ce qui parait logique.

Ca parait le bon sens et je suis vraiment déçu que Canon ne semble pas le voir comme ça.

macqll

Citation de: georgand le Avril 26, 2021, 09:01:18
non en mode 3 la stab n'est active qu'au déclenchement.
A noter que sur le R5, en mode 1 si on prend soin d'ouvrir l'écran mais de l'éteindre (maj 1.3), dès qu'on enlève l'oeil du viseur, il s'éteint aussitôt et environ 10 secondes après la stab s'arrête. (test fait avec un 300 F2).

La réponse m'a surpris, je viens de faire le test avec 100-400 V2, 500 LIS2 avec et sans multi, sur R6 firmware 1.3.1 et même en mode 3 la stab est active en permanence.

Julian

Citation de: timouton le Avril 26, 2021, 13:26:04
J'ai cherché en montant le 600EX-RT (pas le RTII) sur le R6 et je n'ai pas trouvé de solution. Il n'y a pas de proposition du boîtier pour ce faire, ni avec les touches, ni avec les molettes, ni avec la bague de l'objectif.


Chez Nikon, la possibilité existe depuis au moins 2007.
Le D3 et le D300 ont une option par programmation d'une touche placée sur la face avant du boîtier appelée "touche FUNC".
Elle peut être programmée pour que, lorsque on appuie dessus, le flash ne se déclenche pas.
On peut ainsi, instantanément, prendre 2 vues : l'une au flash, l'autre sans.

jm22

Bonjour,

Ayant utilisé le R6 essentiellement sur trépied et rotule, je n'avais pas constaté ce 'bug'.
Mais en effet, je viens de le vérifier sur R6 +500 F4 L IS V2 et bague canon premium: à partir du moment ou l'appareil est 'actif' (viseur ou écran allumé), la stab est également active.
Par contre, l'ayant configuré en mode 'éco', au bout d'une dizaine de secondes, écran et viseur s'éteignent, et donc la stab également.

JM

tansui

Citation de: macqll le Avril 26, 2021, 13:40:16
Ca parait le bon sens et je suis vraiment déçu que Canon ne semble pas le voir comme ça.

Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un problème de synchronisation entre les stabs des optiques et l'ibs, les stabilisations présentes dans les objectifs EF sont forcément assez anciennes de conception et leur mise en route subit une légère latence avant que la stab ne soit efficace ce qui n'est généralement pas le cas des Ibis qui sont opérationnelles immédiatement dés que l'on presse le déclencheur, ce décalage (s'il existe, cela n'est qu'une supposition) doit rendre particulièrement complexe la synchronisation des 2 systèmes de stabilisation du coup Canon aurait pu résoudre partiellement le souci en laissant les 2 stabs actives en permanence avec les EF dotés d'une stab.

Un problème qui ne devrait pas se poser avec les objectifs RF forcément de conception plus récente, c'est du moins ce que j'imagine, et dans ce cas-là la mise en opération des 2 stabs pourrait n'intervenir que lorsque l'on presse le déclencheur et être quand même instantanée.

Du coup la consommation d'énergie pourrait être sensiblement moindre avec des objectifs RF non ?

Fab35

Citation de: tansui le Avril 26, 2021, 17:21:42
Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un problème de synchronisation entre les stabs des optiques et l'ibs, les stabilisations présentes dans les objectifs EF sont forcément assez anciennes de conception et leur mise en route subit une légère latence avant que la stab ne soit efficace ce qui n'est généralement pas le cas des Ibis qui sont opérationnelles immédiatement dés que l'on presse le déclencheur, ce décalage (s'il existe, cela n'est qu'une supposition) doit rendre particulièrement complexe la synchronisation des 2 systèmes de stabilisation du coup Canon aurait pu résoudre partiellement le souci en laissant les 2 stabs actives en permanence avec les EF dotés d'une stab.

Un problème qui ne devrait pas se poser avec les objectifs RF forcément de conception plus récente, c'est du moins ce que j'imagine, et dans ce cas-là la mise en opération des 2 stabs pourrait n'intervenir que lorsque l'on presse le déclencheur et être quand même instantanée.

Du coup la consommation d'énergie pourrait être sensiblement moindre avec des objectifs RF non ?

La stab est activée en permanence sur les reflexs en liveview, donc sans problématique d'ibis.
La stab est activée en permanence sur les M, donc sans ibis non plus, sans EF ancien et sans RF.
MAIS la mise en veille du viseur/écran arrête la stab, c'est pas la solution rêvée mais ça fonctionne et atténue tout de même un peu le reproche que la stab ne pourrait pas s'arrêter sur les ML Canon.
Retrouver le fonctionnement qu'on avait sur les reflexs mériterait de poser la question à Canon car on ne comprend pas ce changement de protocole, qu'il y ait ibis ou pas, donc.

davidfoto

#3413
Citation de: rsp le Avril 25, 2021, 16:41:14
Désolé de me répéter : interrupteur de l'objectif, est-ce-que ça fonctionne ?

Bien sûr que ça fonctionne logique mais je ne vais pas l'activer désactiver de toute manière à chaque photo il y a bien un moyens lol personne ne peut répondre??
Bon sinon tant pis mon mode veille s'active au bout de 10 secondes donc je vais vérifier peut-être que cela désactive aussi la stable de l'optique dans ce cas tant mieux.

Et si j'ai bien compris la stabilisation du capteur interne ( qui s'appelle Ibis j'ai l'impression) et activer en permanence elle aussi?
Merci!

livartow

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2021, 17:35:11
La stab est activée en permanence sur les reflexs en liveview, donc sans problématique d'ibis.
La stab est activée en permanence sur les M, donc sans ibis non plus, sans EF ancien et sans RF.
MAIS la mise en veille du viseur/écran arrête la stab, c'est pas la solution rêvée mais ça fonctionne et atténue tout de même un peu le reproche que la stab ne pourrait pas s'arrêter sur les ML Canon.
Retrouver le fonctionnement qu'on avait sur les reflexs mériterait de poser la question à Canon car on ne comprend pas ce changement de protocole, qu'il y ait ibis ou pas, donc.
Ca ne tient absolument pas la route comme raisonnement. Les premiers boitiers avec live view uniquement avaieny exactement le même comportement par l'écran ou le viseur. Même un 5D2 a exactement le même comportement... Pourquoi ? Car le mode live view était principalement utilisé pour la photo. Depuis que les boitiers ont comme argument de vente la vidéo... Et bien en live view la stab est active en permanence. Ca parait tout à fait normal pour un vidéaste d'avoir la stab activée même pour une prévisualisation.
Pour le photographe c'est un choix aberrant... Un peu comme si la mise au point se faisait en continu.
A l'époque ou le viseur était pour les photographes et l'écran plutôt utile pour le vidéaste, ce choix tenait la route. Mais maintenant que le viseur est lui aussi utilisé comme un écran... Il est stupide d'activer la stab en permanence. Et non, cette idée de bidouillage de la veille est pas logique. C'est un défaut d'ergonomie que casi tout les topheurs qui l'utilisent sur le terrain avec optique ef remarquent. A canon de faire le minimum via une update.

Fab35

Citation de: livartow le Avril 26, 2021, 20:49:11
Ca ne tient absolument pas la route comme raisonnement. Les premiers boitiers avec live view uniquement avaieny exactement le même comportement par l'écran ou le viseur. Même un 5D2 a exactement le même comportement... Pourquoi ? Car le mode live view était principalement utilisé pour la photo. Depuis que les boitiers ont comme argument de vente la vidéo... Et bien en live view la stab est active en permanence. Ca parait tout à fait normal pour un vidéaste d'avoir la stab activée même pour une prévisualisation.
Pour le photographe c'est un choix aberrant... Un peu comme si la mise au point se faisait en continu.
A l'époque ou le viseur était pour les photographes et l'écran plutôt utile pour le vidéaste, ce choix tenait la route. Mais maintenant que le viseur est lui aussi utilisé comme un écran... Il est stupide d'activer la stab en permanence. Et non, cette idée de bidouillage de la veille est pas logique. C'est un défaut d'ergonomie que casi tout les topheurs qui l'utilisent sur le terrain avec optique ef remarquent. A canon de faire le minimum via une update.
On se calme, je n'ai pas argumenté ou fait un raisonnement, j'ai décrit ! J'ai pas émis d'avis sur le fait que ce soit bien ou pas, je constate ce qui se passe aussi sur mes DSLR et il y a donc une pseudo solution (veille) pour, au moins en attendant une hypothétique MAJ, ne pas avoir la stab en continu absolu. Donc pas la peine de monter sur tes grands chevaux !

Je suis perso aussi habitué de longue date sur mes DSLR à déclencher la stab à l'appui sur le déclencheur et qu'elle s'arrête tout de suite après.
Sur mon M50 la stab est donc aussi en continu jusqu'à la veille de l'apn (30s). En pratique ça n'a pas d'inconvénient particulier pour shooter (même si c'est pas mon boitier de photo intensive), sauf que ça bouffe de la batterie pour rien et qu'on suppose que ça a une influence néfaste sur la durabilité de l'IS (fonctionnement continu et chocs sur l'apn entre photos lors du transport).


(je n'ai plus de 7D pour vérifier son LV, mais faudrait que je vois sur le M, mais je crois que c'est idem que M50)

docjojo

Citation de: davidfoto le Avril 26, 2021, 18:44:27
Bien sûr que ça fonctionne logique mais je ne vais pas l'activer désactiver de toute manière à chaque photo il y a bien un moyens lol personne ne peut répondre??
Bon sinon tant pis mon mode veille s'active au bout de 10 secondes donc je vais vérifier peut-être que cela désactive aussi la stable de l'optique dans ce cas tant mieux.

Et si j'ai bien compris la stabilisation du capteur interne ( qui s'appelle Ibis j'ai l'impression) et activer en permanence elle aussi?
Merci!

Je suis désolé j'ai peut-être raté l'info, mais le problème est bien constaté seulement avec des objectifs EF montés sur le R6?
Car au risque de me répéter, avec mon R6 et mon RF 85 mm f/2 stm, la stabilisation continue s'est arrêtée à partir du moment où je l'ai désactivée dans le menu, donc le problème ne se pose peut-être pas avec les objectifs RF ? (Même si ça ne résout rien à ton pb dans ce cas je suis désolé)

georgand

Citation de: macqll le Avril 26, 2021, 13:42:46
La réponse m'a surpris, je viens de faire le test avec 100-400 V2, 500 LIS2 avec et sans multi, sur R6 firmware 1.3.1 et même en mode 3 la stab est active en permanence.

J'ai testé le mode 3 avec un 300 F2.8 sur R5. Là clairement la stab n'est active qu'au déclenchement en mode 3. A priori, il n'y a pas de raison que ce soit différent sur R6.
Bizarre. D'autres témoignages peut-être ?

jm22

Je confirme, lors du test cette après midi, j'étais en Mode 1 sur le 500mm.
Même en passant en Mode 3, la stabilisation est toujours active.
Il serait normal que Canon corrige cette anomalie lors du prochain update.

timouton

R6 + RF 70-200 f2.8, en mode 3, la stabilisation n'est active que lorsque l'on déclenche. En modes 1 et 2, elle reste active même si l'on ne presse pas le déclencheur pour faire fonctionner l'AF.

georgand

Citation de: timouton le Avril 27, 2021, 00:17:33
R6 + RF 70-200 f2.8, en mode 3, la stabilisation n'est active que lorsque l'on déclenche. En modes 1 et 2, elle reste active même si l'on ne presse pas le déclencheur pour faire fonctionner l'AF.

+1

PiMouss

Citation de: timouton le Avril 27, 2021, 00:17:33
R6 + RF 70-200 f2.8, en mode 3, la stabilisation n'est active que lorsque l'on déclenche. En modes 1 et 2, elle reste active même si l'on ne presse pas le déclencheur pour faire fonctionner l'AF.

Ben heureusement que cela fonctionne avec les objectifs RF, il ne manquerait plus que ça.

La question, jusqu'ici sans réponse est pourquoi cela semble-t-il fonctionner avec certains EF et pas d'autres, au vu des réactions ci-dessus (300<>500) ??

macqll

Citation de: livartow le Avril 26, 2021, 20:49:11
Ca ne tient absolument pas la route comme raisonnement. Les premiers boitiers avec live view uniquement avaieny exactement le même comportement par l'écran ou le viseur. Même un 5D2 a exactement le même comportement... Pourquoi ? Car le mode live view était principalement utilisé pour la photo. Depuis que les boitiers ont comme argument de vente la vidéo... Et bien en live view la stab est active en permanence. Ca parait tout à fait normal pour un vidéaste d'avoir la stab activée même pour une prévisualisation.
Pour le photographe c'est un choix aberrant... Un peu comme si la mise au point se faisait en continu.
A l'époque ou le viseur était pour les photographes et l'écran plutôt utile pour le vidéaste, ce choix tenait la route. Mais maintenant que le viseur est lui aussi utilisé comme un écran... Il est stupide d'activer la stab en permanence. Et non, cette idée de bidouillage de la veille est pas logique. C'est un défaut d'ergonomie que casi tout les topheurs qui l'utilisent sur le terrain avec optique ef remarquent. A canon de faire le minimum via une update.

+1

Je viens de tester avec un 100-400V2 et 3 boitiers
- Sur un 50D la stab fonctionne en live view exactement comme en mode habituel par le viseur
- sur 6D2 et 90D la stab fonctionne en permanence quelque soit le mode (y compris en mode 3) dès que l'on est en live view.

PiMouss

Le 50D ne dispose pas de la technologie dual pixel. Mais faut-il y voir un lien ?

macqll

Citation de: timouton le Avril 27, 2021, 00:17:33
R6 + RF 70-200 f2.8, en mode 3, la stabilisation n'est active que lorsque l'on déclenche. En modes 1 et 2, elle reste active même si l'on ne presse pas le déclencheur pour faire fonctionner l'AF.

R6 + objectifs RF stabilisés et dépourvus d'interrupteur de choix de mode (RF 800mm, RF 24-105 stm) la stabilisation est active en permanence si l'interrupteur de l'objectif est sur on et arrétée (totalement, objectif + boitier semble t-il) si l'interrupteur de l'objectif est sur off. A moins que j'ai raté quelque chose au fond d'un menu?