Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: lionthom le Juillet 05, 2021, 12:51:44
Et quel retour avec le R6 + RF 85 f/2 ?

Je te dirais ça une fois les raw traités!

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 16:48:12
Je te dirais ça une fois les raw traités!

C'était plutôt sur le ressenti de l'objectif (AF...)

Pixels.d.Argent

Citation de: lionthom le Juillet 05, 2021, 17:42:42
C'était plutôt sur le ressenti de l'objectif (AF...)

Ah ok!Le gabarit est similaire au 24/105 STM, L'AF, je n'ai pas trop paramétré le limiteur, mais en mode full il se comporte comme le 100 macro, un peu long sur la plage 30cm-1m, après assez rapide, mais mieux démultiplié que le 100 macro. En mode portrait, bonne rapidité de l'AF, mais il faut dire qu'avec le R6 qui accroche pratiquement tout, tous les objectifs sont bons! Il a l'air assez polyvalent, et il pourrait, contrairement au 100 macro, servir pour de la macro et du portrait. A vérifier une fois les raw traités.

mich42

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 18:12:27
Ah ok!Le gabarit est similaire au 24/105 STM, L'AF, je n'ai pas trop paramétré le limiteur, mais en mode full il se comporte comme le 100 macro, un peu long sur la plage 30cm-1m, après assez rapide, mais mieux démultiplié que le 100 macro. En mode portrait, bonne rapidité de l'AF, mais il faut dire qu'avec le R6 qui accroche pratiquement tout, tous les objectifs sont bons! Il a l'air assez polyvalent, et il pourrait, contrairement au 100 macro, servir pour de la macro et du portrait. A vérifier une fois les raw traités.

?????
Le 100 macro ne convient pas pour les portraits ???

Hector06

Avec le 100 macro, en portrait,  "quand c'est trop c'est trop piqué"

Enfin c'est ce qu'il parait
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: mich42 le Juillet 05, 2021, 19:14:19
?????
Le 100 macro ne convient pas pour les portraits ???

Non et pour deux raisons. D'une part un objectif macro, ça a un piqué "chirurgical", c'est normal c'est fait pour faire ressortir les moindres détails. Or en portrait, à moins que tu ne veuilles te fâcher avec ta belle-mère et ses rides ou avec l'adolescente et son acné, l'optique macro n'est pas adaptée. ne pas confondre netteté et piqué!

D'autres parts, ce que j'évoquais plus haut, la course de l'AF. Sur un objectif "normal" la course est courte de la map mini à 1m, puis démultipliée entre 1m et l'infini, ce qui rend l'optique précise pour faire le point. Un objectif macro c'est le contraire, très démultiplié de la map mini à 1 m et court ensuite de 1m à l'infini. Du coup il patine souvent, notamment en basse lumière.

Avec ce 85, Canon semble avoir trouver un bon compromis entre les deux,  sur l'AF et sur le piqué. J'ai pas encore pu vraiment le tester complètement mais c'est le ressenti que j'ai eu, même si il est plus "calé" portrait que macro.

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 18:12:27
Ah ok!Le gabarit est similaire au 24/105 STM, L'AF, je n'ai pas trop paramétré le limiteur, mais en mode full il se comporte comme le 100 macro, un peu long sur la plage 30cm-1m, après assez rapide, mais mieux démultiplié que le 100 macro. En mode portrait, bonne rapidité de l'AF, mais il faut dire qu'avec le R6 qui accroche pratiquement tout, tous les objectifs sont bons! Il a l'air assez polyvalent, et il pourrait, contrairement au 100 macro, servir pour de la macro et du portrait. A vérifier une fois les raw traités.

Merci.

daniel63

Hier soir affût au chevreuil, j'ai fais 512 photos et il me reste 60% de batterie, l'autonomie n'est pas si mauvaise que ça  ;D

[prodibi]{"id":"vgjrrolvy10j26j","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"daniel63"}[/prodibi]

mich42

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 20:57:36
Non et pour deux raisons. D'une part un objectif macro, ça a un piqué "chirurgical", c'est normal c'est fait pour faire ressortir les moindres détails. Or en portrait, à moins que tu ne veuilles te fâcher avec ta belle-mère et ses rides ou avec l'adolescente et son acné, l'optique macro n'est pas adaptée. ne pas confondre netteté et piqué!

Alors il semblerait que le nouveau RF 100 L macro comblerait cette lacune ?
    Voici l'annonce du site officiel Canon lui-même:
"Un objectif pour toutes les situations. Idéal pour les mises au point rapprochées et les portraits, l'objectif RF 100mm F2.8L Macro IS USM de la série L inspirera votre créativité."

HAKEM

Citation de: daniel63 le Juillet 06, 2021, 10:38:59
Hier soir affût au chevreuil...
Encore une belle proximité, bravo  ;)

Hector06

Citation de: mich42 le Juillet 06, 2021, 13:36:28
Alors il semblerait que le nouveau RF 100 L macro comblerait cette lacune ?
    Voici l'annonce du site officiel Canon lui-même:
"Un objectif pour toutes les situations. Idéal pour les mises au point rapprochées et les portraits, l'objectif RF 100mm F2.8L Macro IS USM de la série L inspirera votre créativité."

C'est peut etre juste un langage qui se veut marketing et optimiste, les objectifs macro sont depuis longtemps
des bêtes de netteté
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 06, 2021, 14:36:45
C'est peut etre juste un langage qui se veut marketing et optimiste, les objectifs macro sont depuis longtemps
des bêtes de netteté
En tournant la bague de correction des aberrations sphériques du RF 100 macro, tu dois pouvoir jouer sur la piquésitude (!) de l'objo si c'est trop croustillant pour un portrait !

Hector06

Vraiment? purée ils ont tout prévu !  ;D
R6 (enfin, en rêve)

Kodjock

Citation de: daniel63 le Juillet 06, 2021, 10:38:59
Hier soir affût au chevreuil, j'ai fais 512 photos et il me reste 60% de batterie, l'autonomie n'est pas si mauvaise que ça  ;D

Punaise, c'est net de chez net!  :o  C'est à combien d'isos ?
Amicalement, Jean Paul

mich42

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2021, 14:58:53
En tournant la bague de correction des aberrations sphériques du RF 100 macro, tu dois pouvoir jouer sur la piquésitude (!) de l'objo si c'est trop croustillant pour un portrait !

Oui , je pense avoir bien compris comme ça !

daniel63

Citation de: Kodjock le Juillet 06, 2021, 15:46:31
Punaise, c'est net de chez net!  :o  C'est à combien d'isos ?

Merci Kodjock, avec le 300mm 2.8, ISO 1250, f5, 1/200s, distance 14 mètres, mise au point sur l'oeil gauche

beugueur

Bonjour le groupe,

Je viens de me procurer donc le R6 avec sa bague adaptateur canon.

Sur mon 24 -70 mm aucun soucis pour l'instant mais bon vieux tamron 150-600 G1 ne fonctionne pas, pas d'AF uniquement en manuel du coup.

Impossible de faire des clichés avec ce télé... y a t'il des réglages particuliers, des astuces car cela me déprime d'un coup, l'existation de ce nouveau joujou retombe beaucoup.

Merci à vous pour les conseils

Pixels.d.Argent

Citation de: beugueur le Juillet 07, 2021, 12:58:21
Bonjour le groupe,

Je viens de me procurer donc le R6 avec sa bague adaptateur canon.

Sur mon 24 -70 mm aucun soucis pour l'instant mais bon vieux tamron 150-600 G1 ne fonctionne pas, pas d'AF uniquement en manuel du coup.

Impossible de faire des clichés avec ce télé... y a t'il des réglages particuliers, des astuces car cela me déprime d'un coup, l'existation de ce nouveau joujou retombe beaucoup.

Merci à vous pour les conseils

Le 150 600 G1 n'est pas donné comme compatible par Tamron, seul le G2 l'est. Et comme tu ne peux pas faire la MAJ du firmware avec cette version de l'objectif via  le Tab-in, j'ai bien peur qu'il ne te failles changer d'objectif, ou de continuer en map manuelle. Le diaph fonctionne normalement?

beugueur

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 07, 2021, 13:28:47
Le 150 600 G1 n'est pas donné comme compatible par Tamron, seul le G2 l'est. Et comme tu ne peux pas faire la MAJ du firmware avec cette version de l'objectif via  le Tab-in, j'ai bien peur qu'il ne te failles changer d'objectif, ou de continuer en map manuelle. Le diaph fonctionne normalement?

Merci pour la réponse. Triste nouvelle alors !non plus pour le diaphragme ...

Je vais basculer sur le G2 ... ou un extender x2 + 100-400 mais ca fais mal au ... ;-)

francis journeaux

Bonjour
Bizarre,le mien fonctionne bien,a part la primo accroche qui est parfois un peu laborieuse.

beugueur

Citation de: francis journeaux le Juillet 07, 2021, 13:51:02
Bonjour
Bizarre,le mien fonctionne bien,a part la primo accroche qui est parfois un peu laborieuse.

bonjour, vous pouvez shooter avec votre tamron 150-600 g1 ? interessant ... quelle bague avez vous ?

Fab35

J'ai essayé le R6 avec mon Tam 150-600G1 et ça fonctionne en AF, mais par contre il est lent ! (bague Canon)
J'ai pas encore fait grand chose avec le R5 + G1 mais ça me semble plus rapide qu'avec le R6. A confirmer, même si je n'ai plus le R6 pour comparer directement.
Mais oui, c'est sûr que j'avais un AF opérationnel sur le R6.
Bizarre ton truc. Doit y avoir un paramètre quelque part qui coince.

Ou alors tu n'as pas fait les MAJ sur ton G1 les premières années, ce qui nécessitait un A/R au SAV. Je les avais faites car ça merdait en AF sur mon 7D2 et la stab n'était pas fiable en filé.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2021, 14:39:54

Ou alors tu n'as pas fait les MAJ sur ton G1 les premières années, ce qui nécessitait un A/R au SAV. Je les avais faites car ça merdait en AF sur mon 7D2 et la stab n'était pas fiable en filé.

C'est peut être la réponse! Ou alors en fonction du firmware du R6.

beugueur

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 07, 2021, 15:35:28
C'est peut être la réponse! Ou alors en fonction du firmware du R6.

surement ca .. car je n'ai jamais fait de mise a jour de firmware sur la tamron ... je savais meme pas que cela existait ! !

si ya moyen de faire soit meme et que vous avez un tuto je suis preneur! merci en tout cas pour votre aide

mich42

Citation de: beugueur le Juillet 07, 2021, 17:15:37
surement ca .. car je n'ai jamais fait de mise a jour de firmware sur la tamron ... je savais meme pas que cela existait ! !

si ya moyen de faire soit meme et que vous avez un tuto je suis preneur! merci en tout cas pour votre aide

Non tu ne pourras jamais faire de MàJ toi-même sur ton V1 , car il n'est pas compatible avec la console Tap-in , qui est prévue pour le G2.