Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Azure84

Quelques petites photos du pourquoi j'ai investie dans le R6 à la base ^^
Pour rappel j'avais décidé de passer au R6 pour la photo animalière et de sport, notamment le sport indoor où je perdais souvent du temps à chercher les bons réglages car luminosité souvent changeante... Désormais avec le viseur numérique plus ce soucis, j'étais pas convaincu au départ mais vraiment ça change la vie de pouvoir voir ses réglages en direct, surtout dans ce type de situation, je pensais j'aurais énormément de mal à repasser au reflex rien que pour ça.

Et c'est la première fois que je le testais en compétition indoor et rien à redire sur la monté en iso et l'AF bluffant, même si j'ai eu quelque raté mais de ma faute (genre la dernière petit soucis de précision), je galère encore un peu parfois à le régler pile comme je voudrais mais dans l'ensemble très satisfaite. Vraiment contente aussi de voir que mêmes les vieilles optiques fonctionnent bien dessus.

En ce qui concerne la batterie pour une journée quasi non stop de photo j'en ai utilisé 2 entièrement, je n'ai pas eu besoin de toucher à la 3e que j'ai toujours au cas où. Je dirais qu'une batterie fait en moyenne 500 - 600 photos avant de lâcher, ce qui est beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais au départ.






livartow

Citation de: Sebas_ le Octobre 29, 2021, 00:55:25
Magnifique cette dernière.

HS:
Interessé aussi par ton retour d'expérience (aussi bien niveau perso que photographique).
J'ai moi meme eu ma période "défis" (10 jours en Coree du Nord, 48h dans la "zone" de Chernobyl, puis démission pour 1 an de tour du monde en backpack, remontée du Portugal a pied et actuellement je vis dans les andes sud colombiennes...), et je n'ai eu que des retours positifs sur les topics que j'avais cree pour partager mon expérience.
Ca prends du temps, mais c'est tellement gratifiant d'organiser ses idees/photos. C'est un tres bon exercice "post voyage"
fin du HS
Merci beaucoup pour ton message.
J'ai entendu parler de ton périple aussi, avec les hauts et les bas et j'ai bien aimé en découvrir quelques détails. Et du coup je comprend mieux la curiosité par rapport à ce genre d'aventure assez atypique et déroutante. Mais à vrai dire c'était à la base des voyages typé aventure personnelle. Difficile donc de faire la distinction entre ce qui doit rester du domaine du personnel, et ce qui peut être partagé avec n'importe qui. Tu as toi aussi des instants que tu gardes uniquement pour toi ou tu parles de tout ce que tu as vécu/ressenti de chaque étape ?

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 05:06:27
Là, ça ne rigole plus effectivement !  :o 8) ;)

Dans mon top 10...
Bah mici ! C'est quand même vachement plus simple mais bien plaisant. Un bon exercice !

Citation de: klot le Octobre 29, 2021, 07:33:26
As-tu essayé en choisissant un collimateur initial , menu AF page 5 ?
C'est de mon point de vue la base de l'utilisation "reconnaissance du sujet". En effet je suis toujours avec un collim initial.

livartow

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 10:21:17
Sur la première, poussière ou pixel(s) blanc(s) ?
Simple poussière ou goute projeté en l'air faisant partie de l'image ;) Rien de moins rien de plus.

livartow

Citation de: Azure84 le Octobre 30, 2021, 13:55:50
Quelques petites photos du pourquoi j'ai investie dans le R6 à la base ^^
Pour rappel j'avais décidé de passer au R6 pour la photo animalière et de sport, notamment le sport indoor où je perdais souvent du temps à chercher les bons réglages car luminosité souvent changeante... Désormais avec le viseur numérique plus ce soucis, j'étais pas convaincu au départ mais vraiment ça change la vie de pouvoir voir ses réglages en direct, surtout dans ce type de situation, je pensais j'aurais énormément de mal à repasser au reflex rien que pour ça.

Et c'est la première fois que je le testais en compétition indoor et rien à redire sur la monté en iso et l'AF bluffant, même si j'ai eu quelque raté mais de ma faute (genre la dernière petit soucis de précision), je galère encore un peu parfois à le régler pile comme je voudrais mais dans l'ensemble très satisfaite. Vraiment contente aussi de voir que mêmes les vieilles optiques fonctionnent bien dessus.

En ce qui concerne la batterie pour une journée quasi non stop de photo j'en ai utilisé 2 entièrement, je n'ai pas eu besoin de toucher à la 3e que j'ai toujours au cas où. Je dirais qu'une batterie fait en moyenne 500 - 600 photos avant de lâcher, ce qui est beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais au départ.






C'est la force de ce boitier : le sport et les actions par faible luminosité. N'importe quel boitier reflex conventionnel est largué sur ce terrain et le R6 est donc un bon investissement.

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Octobre 31, 2021, 01:26:02
Simple poussière ou goute projeté en l'air faisant partie de l'image ;) Rien de moins rien de plus.

OK thanks  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Franchement...
Loin de moi l'idée de dénigrer le R6 et les capacités AF des ML,
Mais quand je lis vos commentaires, je me demande ce que vous aviez comme appareils (et objectifs) avant qui peut expliquer autant de différences.

Pour les photos d'azure84, désolé mais je ne vois pas de difficulté particulière.
J'ai fait du basket en indoor, du quad de nuit en extérieur, (en ayant laissé le filtre  GN sur le 300 quand même) sans difficultés particulières et ça date d'il y a plus de 5 ans, donc avec du matériel de seconde zone maintenant...

Fab35

Il faut en effet toujours relativiser les whaoow en fonction de l'existant possédé car ça change tout à l'appréciation des perfs en absolu.
Quand il y a quelques des sonystes ou des pentaxistes par ex s'émerveillaient d'un AF quasi instantané sur de nouveaux modèles alors qu'on connaissait déjà ça en Canon de longue date, fallait relativiser l'enthousiasme et ne pas y voir un progrès particulier dans les avancées techniques du moment...
Aujourd'hui quand on lit des articles sur le z9 avec en référence des z6 ou z7 sur l'eye-af, forcément que le z9 parait extraordinaire !
Mais quand j'appuie sur l'AF-on du R5 pour lancer l'eye-af, s'il y a un visage dans le cadre il est immédiatement accroché, le z9 ne semblant par révolutionner cela. Versus un z7 peut-être,  mais guère plus.

rsp

Citation de: photo54840 le Octobre 29, 2021, 10:18:49
Bonjour
Je possède le R6 et je n'ai aucune image piquée voir floue avec un 16/35 L f4.   24/70L f4.  Depuis le début je bataille avec ce problème.  Je ne comprends pas.  Mes canons. 6D et 7D me Donnaient de meilleurs imagés
Problème de capteur.  De stabilisateur.
C'est étrange. La MAP se faisant sur le capteur, même s'il était à la limite un peu de travers, ça devrait être net sous le collimateur choisi.
Probablement un boitier défectueux ? Il ne faut pas hésiter à utiliser la garantie pendant qu'elle est valable.

masterpsx

Citation de: rsp le Octobre 31, 2021, 15:31:30
C'est étrange. La MAP se faisant sur le capteur, même s'il était à la limite un peu de travers, ça devrait être net sous le collimateur choisi.
Probablement un boitier défectueux ? Il ne faut pas hésiter à utiliser la garantie pendant qu'elle est valable.
Ou shutter shock éventuellement

livartow

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 08:24:06
Franchement...
Loin de moi l'idée de dénigrer le R6 et les capacités AF des ML,
Mais quand je lis vos commentaires, je me demande ce que vous aviez comme appareils (et objectifs) avant qui peut expliquer autant de différences.

Pour les photos d'azure84, désolé mais je ne vois pas de difficulté particulière.
J'ai fait du basket en indoor, du quad de nuit en extérieur, (en ayant laissé le filtre  GN sur le 300 quand même) sans difficultés particulières et ça date d'il y a plus de 5 ans, donc avec du matériel de seconde zone maintenant...
Franchement...
Test sur le terrain et tu verras bien.

J'ai comparé avec ce que j'ai/j'avais à savoir 1Dx, 5DsR, 5D4. Il me reste même 2 5DsR, un 5D4, quelques 6D/5D2/5Dc (plus de 10 boitiers) et facilement 20 boitiers APS-c... et peut être que le 1DxIII s'approche encore plus de ce qu'offre un ML, mais on n'y peut rien la techno ne peut pas rivaliser. Il y a plus de 15 ans que je fais de la toph nature dans des conditions de lumino extrêmes... à l'époque c'était de la chouette hulotte de nuit en lumière naturelle... avec un 350D, puis 400D, 7D, 5DII, III IV... et j'en passe. J'ai vu l'avancée nette qu'a proposé le live view et son amélioration pour la photo en faible lumino. Mais rien n'est aussi net en terme d'avancée que l'arrivée du R6 dans mon ensemble photo. J'ai toujours été assez franc quand il faut critiquer ou encenser. Et si ça plait ou pas, j'en m'en bat totalement les couilles. Je suis pas vendeur canon, je reçois rien de leur part et même si j'ai eu quelques relations par moment privilégiée avec eux, je n'ai pas de compte à rendre vu la valeur dépensée et les ventes que j'ai pu leur faire faire à une époque. Donc si un truc est bien et qu'il change les choses dans la marque, c'est que j'ai pu l'expérimenter sur le terrain et que j'en suis content. Car bon, avoir une confiance sans faille dans la précision de l'AF est personnellement plus important que de pouvoir bouriner du 12ims/s. Ne plus avoir à doubler/tripler une scène pour être sûr de son AF au poil... ça change la vie, surtout en mariage par exemple. Alors peut être que pour les utilisateurs d'optiques 2.8 ou moins cela ne se ressent pas, mais quand on s'approche des 1.4 voir plus, c'est un monde d'écart. Ne pas oublier qu'au delà d'une certaine ouverture, le gain en luminosité dans le viseur ou pour le module AF n'existe pas.

Pour les photos d'azure... si tu n'acceptes pas que je puisse être positif en donnant un petit mot agréable où va-t-on ? Faut pas oublier qu'on parle de chassimages et il faut donc se satisfaire avec le niveau global.

HAKEM

Je suis assez surpris que l'on en soit encore à décortiqué le potentiel du R6, de sa technologie ..., même moi qui suis niveau débutant éternel  :angel:, j'ai de suite était convaincu de l'intérêt de ce boitier à fortiori au prix annoncé, c'est quasi cadeau comparé au 1DXIII.

A l'achat du 1DXIII je fus averti par mon vendeur de ce qui allait arrivé en magasin mais bon, je suis de ceux qui aime ce boitier ... mais jamais je ne le recommanderai au regard de ce qui nous est proposé, ce qui ne rend pas ce merveilleux boitier obsolète, d'ailleurs ça existe ça, un boitier has been ?  ;D ;)
La technologie s'imposera à raison ou à tord, une chose est sûr pour moi  8), une belle photo demeure avant tout une implication du photographe avant tout.

livartow

Citation de: HAKEM le Octobre 31, 2021, 17:42:43
Je suis assez surpris que l'on en soit encore à décortiqué le potentiel du R6, de sa technologie ..., même moi qui suis niveau débutant éternel  :angel:, j'ai de suite était convaincu de l'intérêt de ce boitier à fortiori au prix annoncé, c'est quasi cadeau comparé au 1DXIII.

A l'achat du 1DXIII je fus averti par mon vendeur de ce qui allait arrivé en magasin mais bon, je suis de ceux qui aime ce boitier ... mais jamais je ne le recommanderai au regard de ce qui nous est proposé, ce qui ne rend pas ce merveilleux boitier obsolète, d'ailleurs ça existe ça, un boitier has been ?  ;D ;)
La technologie s'imposera à raison ou à tord, une chose est sûr pour moi  8), une belle photo demeure avant tout une implication du photographe avant tout.
T'es trop lucide pour trainer sur la catégorie canon ma parole  ;D

HAKEM

Citation de: livartow le Octobre 31, 2021, 18:04:50
T'es trop lucide pour trainer sur la catégorie canon ma parole  ;D
Mais je ne pourrai plus te lire  ;D
Je suis sur la liste d'attente du R3, quand j'ai fait part de mon inquiétude à mon vendeur pour la reprise du 1DXIII, il m'a juste dit et cela résume tout, "il y'aura toujours des adeptes pour ce type de boitier", la vente n'es pas un soucis tant que la cote ne chute pas, auquel cas, je reste avec le 1DXIII, enfin, tout cela sous réserve d'être convaincu par le r3.

gebulon

#4613
Bon, je crois que je vais arrêter de poster, soit je n'écris pas français, soit le fais des phrases à double sens...

- 1 d'abord je je critique pas les photos d' Azur84
- 2 je m'interroge sur ce qui est écrit,
car en effet à la vue des photos, je n'y vois pas une difficulté particulière pour un boîtier reflex correct.
-3 je ne doute pas des perfs du R6

Enfin, je ne parle pas du dx3 et mon expérience dans ce genre de situations vont du 1dmk4 au D3s Nikon puis des 1dx, tout ça c'est vieux de 10 ans bientôt...

C'est pourquoi je m'interroge sur un retour comme celui là et je pense qu'il serait bon de savoir parfois ce que les gens avaient avant.

Je ne doute absolument pas du gain AF en basse lumière du ML, il est clair aussi qu'entre un R6 et un dx3 le rapport prix perf est largement en faveur du R6.

Il faut à un moment arrêter d'interpréter ce qui est écrit (ou je j'écrive an anglais ? :p )

Kamis

Je mets une pièce dans le jukebox !!

Malheureusement le matériel ne fait pas tout ... il y a aussi le niveau du photographe !

Les photos de compétition de cheval comportent des erreurs de réalisation notamment : Vitesse, ouverture et point de map...
Donc penser que ces photos au R6 sont fabuleuses... car c'est du R6  O0. ... me laisse sans voix  :o

Par exemple : sur le cheval blanc le R6 n'a pas fait la map sur l'œil mais sur le collier du cheval... c'est vraiment pas terrible d'avoir un appareil de type R6.. qui ne fait pas automatiquement les bons choix  >:D ... et en plus c'est bien trop ouvert comme diaph sur cette photo.
Bref j'en conclue que le R6 ne fais vraiment pas de belles photos  ;D

Kamis

livartow

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 18:30:57
Bon, je crois que je vais arrêter de poster, soit je n'écris pas français, soit le fais des phrases à double sens...

- 1 d'abord je je critique pas les photos d' Azur84
- 2 je m'interroge sur ce qui est écrit,
car en effet à la vue des photos, je n'y vois pas une difficulté particulière pour un boîtier reflex correct.
-3 je ne doute pas des perfs du R6

Enfin, je ne parle pas du dx3 et mon expérience dans ce genre de situations vont du 1dmk4 au D3s Nikon puis des 1dx, tout ça c'est vieux de 10 ans bientôt...

C'est pourquoi je m'interroge sur un retour comme celui là et je pense qu'il serait bon de savoir parfois ce que les gens avaient avant.

Je ne doute absolument pas du gain AF en basse lumière du ML, il est clair aussi qu'entre un R6 et un dx3 le rapport prix perf est largement en faveur du R6.

Il faut à un moment arrêter d'interpréter ce qui est écrit (ou je j'écrive an anglais ? :p )
Tu ne peux pas nier que ton historique concernant les R vs 1D n'aide pas à y voir une simple question. My bad sinon.
Franchement dans ta situation si jamais tu te lances dans les photos animalières par très faible lumino (ambiance nocturne, éclairage urbain...), réfléchi à l'achat d'un R6 en second boitier. En terme de rendu/perf capteur tu seras pas dépaysé, c'est pas cher et ca sera un premier pas vers une marche forcée/imposée.

Citation de: HAKEM le Octobre 31, 2021, 18:18:52
Mais je ne pourrai plus te lire  ;D
Je suis sur la liste d'attente du R3, quand j'ai fait part de mon inquiétude à mon vendeur pour la reprise du 1DXIII, il m'a juste dit et cela résume tout, "il y'aura toujours des adeptes pour ce type de boitier", la vente n'es pas un soucis tant que la cote ne chute pas, auquel cas, je reste avec le 1DXIII, enfin, tout cela sous réserve d'être convaincu par le r3.
Tu n'y perdrais rien franchement (et puis c'est pas dit que je reste encore longtemps  :-X )
Et je suis d'accord avec toi... j'ai deux amis qui ont acheté en neuf... un 7DII et un 5D4. Les deux sont en attente de livraison dans leur magasin, avec parfois plus d'attente que pour un R5-R6 :) Mais me concernant j'avoue être sceptique... c'est le premier gap technologique photographique qui apporte autant de défauts. Du coup je me force souvent à prendre le 5D4. Mais il faut constater que c'est souvent le R6 qui prend le dessus... au point où j'hésite à passer de plein pied dans le monde du ML. J'attendrai donc les premiers vrais retours quitte à l'emprunter à un pote. Bonne réception au plus vite pour toi donc... et dans l'attente de ton retour

Sebas_

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 08:24:06
Franchement...
Loin de moi l'idée de dénigrer le R6 et les capacités AF des ML,
Mais quand je lis vos commentaires, je me demande ce que vous aviez comme appareils (et objectifs) avant qui peut expliquer autant de différences.

Comme souvent avec la technologie, c'est pas uniquement le fait de ramener de bonnes photos qui fait la différence. C'est l'agrément d'usage et le taux de keepers.
Avec un EF 50L sur mon 6D j'étais tres satisfait des résultats, mais je shootais beaucoup pour n'en garder que quelques unes. En résultait régulièrement une frustration devant le mac (un photo top mais légèrement floue..)
Avec le R (RP maintenant), beaucoup moins de photos rejettées, je gardes les photos "coup de coeur" et pas juste les réussie techniquement. Avec le R6 l'agrément doit etre encore meilleur, vue la rafale et l'AF ammeillioré.

Alkatorr

Citation de: HAKEM le Octobre 31, 2021, 18:18:52
je reste avec le 1DXIII, enfin, tout cela sous réserve d'être convaincu par le r3.

Tu peux y aller les yeux fermés Hakem, le R3 envoie très fort niveau AF. 4 façons différentes d'acquisition du sujet, réactivité, etc....

livartow

Bon... on critique pas la qualité artistique de la toph. Mais techniquement c'est pile poil (et non recadré hahaha :D )

DaveStarWalker

Non on critique pas  ;D

On est juste jaloux !  >:(

;)
"Age quod agis..." ^_^

Zouzouile 77


photo54840

Voilà le style d'image que j'obtiens avec mon r6. La photo de ce paysage d'automne ne présente aucune zone de netteté, mais un brouillon de pixel. Néanmoins cette image a été réalisée au 135 à f2. Moi j'ai le même brouillon de pixel mais avec un 24/70 f4 l is.  J'avais de meilleurs image de paysage avec mon 6d.
Le capteur du r6 manque t'il de pixel pour la photographie de paysage?

DaveStarWalker

Citation de: photo54840 le Novembre 01, 2021, 06:51:06
Voilà le style d'image que j'obtiens avec mon r6. La photo de ce paysage d'automne ne présente aucune zone de netteté, mais un brouillon de pixel. Néanmoins cette image a été réalisée au 135 à f2. Moi j'ai le même brouillon de pixel mais avec un 24/70 f4 l is.  J'avais de meilleurs image de paysage avec mon 6d.
Le capteur du r6 manque t'il de pixel pour la photographie de paysage?

Hello.

Tu évoques quelle photo ? Car si c'est la précédente, elle est nette (la map a dû être faite sur la maison je pense). Simplement, du grain (décidément...  ::) ;D) a dû être ajouté en PT je pense.

Après le 135 à F2 pour faire du paysage : why not, tout est envisageable (au passage, c'est très intéressant de faire du paysage en étant long ; je dis cela je ne dis rien...), mais il faut alors particulièrement bien soigner la zone de netteté par rapport à la composition (et l'inverse), sinon la lisibilité de la photo sera mauvaise...

Bref, de quelle photo tu parles ? Et oui, le r6 a suffisamment de pixels (tout dépend de la taille des tirages que tu veux faire, tandis que moins de pixels = moins de diffraction visible ;)).
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Citation de: photo54840 le Novembre 01, 2021, 06:51:06
Voilà le style d'image que j'obtiens avec mon r6. La photo de ce paysage d'automne ne présente aucune zone de netteté, mais un brouillon de pixel. Néanmoins cette image a été réalisée au 135 à f2. Moi j'ai le même brouillon de pixel mais avec un 24/70 f4 l is.  J'avais de meilleurs image de paysage avec mon 6d.
Le capteur du r6 manque t'il de pixel pour la photographie de paysage?
C'est la même définition que ton 6D et moins exigeant qu'un capteur plus pixelisé donc ça na rien avoir, vérifie ton mode d'obturation, le R6 est sensible au shutter shock (léger flou causé par l'obturateur) donc commence par utiliser le 1er rideau ou l'électronique, après il est pas exclus que ton R6 ait un soucis si ça te le fait avec tous tes objectifs

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2021, 07:13:37
Après le 135 à F2 pour faire du paysage : why not

on pourrait aussi demander : why ?
Je ne comprends pas très bien cette volonté actuelle d'utiliser toujours ses objectifs à pleine ouverture (ou presque) quand justement fermer un peu, beaucoup même, son diaphragme quand la lumière est suffisante peut aussi permettre d'obtenir des résultats intéressant. Pour obtenir un "joli bokeh" (c'est la mode) en arrière-plan d'un portrait, ok, ça se conçoit, mais sur un paysage comme celui proposé sur cette image ? Où est l'intérêt ?