Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: iago le Décembre 03, 2021, 10:21:40
Tout dépend du format dans lequel tu veux imprimer tes photos.

J'avoue que je ne comprends pas trop les choix des ingénieurs Canon. 20 Mpx pour le R6, c'est pas beaucoup, mais j'ai cru comprendre que c'est un boîtier destiné surtout aux gens qui font du reportage et du mariage : c'est un choix qui favorise la montée en isos. Bon... 45 MPx pour le R5 (j'en ai un depuis 6 mois, j'ai fait 10 000 photos avec) c'est super pour le paysage SI on veut faire des grands tirages, et SI on a le courage de trimballer un pied... MAIS...
- la montée en isos est très limitée - en gros, passé 1600 isos, la qualité se dégrade vite
- le capteur est extrêmement sensible au moindre flou de bougé, malgré la stabilisation très performante
- la profondeur de champ en macro semble limitée, et il semble que la diffraction arrive plus tôt...

Je ne sais pas ce que donnent les 30 Mpx du R3, mais il semble que ce soit un choix raisonnable. J'ai laissé tomber les EOS 1 quand ils sont devenus trop lourds, trop compliqués, trop typés "sport"... Le R3 ne m'intéresse pas pour la même raison.

Il faudrait raconter aux ingénieurs Canon (et aussi à beaucoup d'ingénieurs...) l'histoire du cheval Eclipse (allez voir sur Google) qui a tout gagné, non pas parce qu'il avait une qualité extraordinaire, mais parce qu'il n'avait aucun défaut. Savoir trouver le meilleur compromis, et savoir s'arrêter quand "mieux c'est plus mal" est une qualité qu'on devrait enseigner plus souvent. Les EOS 5 MkIII et MkIV étaient des boîtiers pratiquement sans défaut. Il m'arrive de les regretter. Je pense que l'idéal serait un compromis entre le 5 et le 6.
Il ne faut pas confondre des choix pratiques et des choix économiques ou stratégiques, voire de segmentation.
Le capteur du R6 est similaire à celui du 1DX3, on a donc une économie d'échelle réalisée ici, avec un très bon capteur néanmoins, celui d'un boitier pro qui plus est, ce qui fait justement mieux passer la pilule de la def de 20Mpix "seulement". Pour la plupart des usages, ça doit suffire amplement, pour quelques autres évidemment ça sera un peu juste.
On fait quand même de très beaux A2 à A1 avec 20Mpix bien traités, et on peut sans souci pousser au A0, en jouant sur la distance de lecture du tirage, un peu plus lointaine dans ce format.

Le R3 dispose de 24Mpix (et non 30), ça améliore de manière discrète la restitution des micro-détails, tout en gardant des cadences très élevées, un boitier ultra évloce et un poids de fichiers contenu.

oeufmollet

Par contre, 20Mpxl, oui c'est suffisant pour la plupart des tirages, à condition de ne pas recadrer ... donc attention en animalier par exemple où on est souvent trop court. Pour du paysage par contre, en général on recadre assez peu, sauf quand on fait en uga et qu'on supprime les déformations, et là on peut en perdre pas mal ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

chass-raf

Citation de: mich42 le Décembre 02, 2021, 15:47:33
De quelle prise de vue parles tu ?  Je n'ai rien posté personnellement !  :laugh:

Autant pour moi, j'ai mélangé les interlocuteurs  ;D Je mentionnais la très belle photo de corneille en contre-jour.

davidfoto

Bonjour

la mise a jour ne s affiche pas pour le r6 sur le site canon ???
faut il obligatoirement avoir un compte?
merci

david

oeufmollet

Je vois pas mal de messages de problèmes côté Facebook aussi, apparemment la mise à jour n'est plus dispo ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Décembre 03, 2021, 14:50:36
Je vois pas mal de messages de problèmes côté Facebook aussi, apparemment la mise à jour n'est plus dispo ?
On dirait qu'elles ont été retirées de la plus part des sites Canon, elles sont en revanche dispo sur le site USA et Asie : https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r6?subtab=downloads-firmware

Je te conseillerais quand même d'attendre pour voir si ils l'ont pas retirés pour un bug et même si pour ma part j'ai fait la mise à jour sans problème et n'ait pas eu de problème, d'ailleurs en passant la détection des véhicules marche bien et j'ai remarqué aussi que la détection des animaux (et leur yeux) est plus rapide. L'option pour avoir le viseur fluide en basse lumière ça marche super aussi, par contre d'après le manuel (mis à jour) ça peut avoir un impact sur l'autofocus en basse lumière (plus de difficulté à accrocher ou détecter le sujet) et aussi avec un impact sur l'autonomie, c'est surement pour ça que c'est une option (qu'on peut désactiver à tout moment donc)

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Décembre 02, 2021, 16:01:25
En effet, mais pour moi le problème a été identifié depuis bien longtemps. Juste que j'espérais avoir un léger mieux à l'utilisation après plus de 15 mois d'utilisation à comprendre ses réactions.

De mes faibles connaissances techniques, le problème découle de ses qualités, à savoir sa capacité à faire le point par très faible luminosité là où n'importe quelle techno réflex est larguée. Il ne faut pas oublier que la technologie réflex classique utilise un système complexe de miroir secondaire, ensemble de lentilles et capteur AF, avec seulement 40% de la lumière entrante s'y dirigeant. Les contraintes physiques d'un tel système sont variés : placement des collimateurs très centrés et surtout une plage d'ouverture utile assez faible. Forcément, cette plage d'ouverture faible a deux énormes problèmes : l'AF ne fonctionne pas ou peu sous les f5.6/f8. Et il ne tire pas partie des grandes ouvertures (capteurs sensibles à f2.8 pour certains, mais jamais moins) d'où l'imprécision des AF à grande ouverture.

L'avantage de cette techno reflex sera en échange une bien meilleure détectivité des sujets sur des plans focaux trop différents : en effet les réflex classiques disposent de collimateurs AF sensibles à f5.6... et il faut donc (pour simplifier) considérer que le point est fait avec une optique ouverte à f5.6. Forcément le sujet sera beaucoup moins flou même si l'optique utilisée est un 400 2.8, plus facile à trouver ! Par contre, quand la lumière vient à manquer, l'AF sera à la rue. Ne pas oublier que la plage de détection d'un réflex classique arrive péniblement à -4EV (le 1DxIII, seul reflex canon à en être capable) là où un R3 dépasse les -7EV !

Et un autre point que j'avais constaté : l'AF se laisse moins souvent éblouir lors des changements brusques de luminosité (passage devant des flares lumineux, passage d'un fond lumineux à fond sombre pour les sujets en mouvement...)

Le seul moyen pour les hybrides de régler ce problème serai de faire une petite fermeture de diaphragme pour initialiser le point, faire en sorte que le sujet soit moins flou. Certaines marques le font déjà (Olympus)... mais c'est quelque chose de difficile à implémenter pour des boitiers sportifs. Car oui, lorsque le sujet est trouvé, réouvrir le diaph brutalement reviendrait à éblouir le capteur...

Canon a trouvé une parade assez sympa avec l'eyeAF, qui me semble assez efficace (pas encore assez essayé, mais les premiers tests étaient réellement prometteurs). Wait and see !
Si tu extrapoles mes propos avec tes conditions, tu comprendras que le R5 était en effet autant à son aise qu'avec un réflex normal ;) En effet, avec une optique à faible ouverture comme la tienne, l'avantage du R5 par rapport à un réflex classique viendra surtout de la disparition du miroir semi-transparant qui ne laissait passer que 40% de la lumière pour le module AF. Mais pas de différence d'ouverture par contre.

Comme d'habitude, intéressant ce que tu remontes, et c'est exactement pour cela que je laisse passer les R5 et 6 pour l'instant, en attendant donc le R3 (j'ai l'accord de principe de Madame... mais c'est pas pour tout de suite...  ;D).

P.S. : superbes photos, as always, mais bon... tu sais  ;)
"Age quod agis..." ^_^

mich42

Citation de: oeufmollet le Décembre 03, 2021, 14:50:36
Je vois pas mal de messages de problèmes côté Facebook aussi, apparemment la mise à jour n'est plus dispo ?
Allons bon ..... je venais juste de faire cette MàJ.  Effectivement elle n'apparait plus sur le site officiel.  Elles aurait donc des bugs ?
J'espère au moins que l'on peut revenir à la version antérieure sans problème si besoin est ?
J'attends de voir .......................  décidément il est parfois "urgent d'attendre".    :(

Fab35

Citation de: mich42 le Décembre 03, 2021, 16:05:07
Allons bon ..... je venais juste de faire cette MàJ.  Effectivement elle n'apparait plus sur le site officiel.  Elles aurait donc des bugs ?
J'espère au moins que l'on peut revenir à la version antérieure sans problème si besoin est ?
J'attends de voir .......................  décidément il est parfois "urgent d'attendre".    :(
Théoriquement, tu ne peux pas revenir à une version de firmware antérieure...



Citation de: patsgt le Décembre 03, 2021, 16:09:08
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r6?subtab=downloads-firmware
Si une majorité des sites de Canon en Europe notamment ont viré les pages de firmware, c'est sans doute pour une raison valable, je pense qu'il ne faut plus inciter de suite les gens à faire leur MAJ...

masterpsx

Citation de: mich42 le Décembre 03, 2021, 16:05:07
Allons bon ..... je venais juste de faire cette MàJ.  Effectivement elle n'apparait plus sur le site officiel.  Elles aurait donc des bugs ?
J'espère au moins que l'on peut revenir à la version antérieure sans problème si besoin est ?
J'attends de voir .......................  décidément il est parfois "urgent d'attendre".    :(
On ne sait pas si elle contient des bugs, ce qui est étonnant c'est que toutes les mises à jours ont disparu sur la page des R5/R6 et pas seulement celle-là, de plus elle y est toujours sur le site de Canon USA (et apriori les sites Canon asiatiques).

Si on la pas encore faite mieux vaut attendre pas sécurité mais sinon c'est pas bien grave, la dernière fois il y avait eu aussi un bug mineure corrigé quelques jours plus tard, de toute façon tu ne peux pas revenir en arrière  :)

Alkatorr


mich42

Bon alors on peut ou on ne peut pas ???  ;D

De toutes façons la prochaine fois ça me servira de leçon ..... moi qui d'habitude ne me précipite jamais pour faire ce type de MàJ.    >:(
Bon , ceci dit il y a plus grave que ça !!!!    ;D

georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 16:26:50
On ne sait pas si elle contient des bugs, ce qui est étonnant c'est que toutes les mises à jours ont disparu sur la page des R5/R6 et pas seulement celle-là, de plus elle y est toujours sur le site de Canon USA (et apriori les sites Canon asiatiques).

Si on la pas encore faite mieux vaut attendre pas sécurité mais sinon c'est pas bien grave, la dernière fois il y avait eu aussi un bug mineure corrigé quelques jours plus tard, de toute façon tu ne peux pas revenir en arrière  :)

J'ai fait quelques tests avec la 1.5.0. La reconnaissance des voitures a l'air de fonctionner normalement (carré blanc autour de la voiture), en revanche je n'ai pas réussi à mettre en évidence la reconnaissance  du buste d'une personne lorsque son visage ou un oeil ne sont pas identifiés. Je suppose qu'on devrait aussi avoir un carré blanc autour du buste, mais je n'ai pas réussi à le faire apparaître.

Alkatorr

Citation de: mich42 le Décembre 03, 2021, 16:34:19
Bon alors on peut ou on ne peut pas ???  ;D

Le meilleur moyen de ne pas se planter est de faire les maj par Canon Utility, qui peut upgrader ou downgrader un firmware.
Pas besoin de lecteur de carte, tu branches le boîtier à l'ordi.

masterpsx

Citation de: georgand le Décembre 03, 2021, 17:37:03
J'ai fait quelques tests avec la 1.5.0. La reconnaissance des voitures a l'air de fonctionner normalement (carré blanc autour de la voiture), en revanche je n'ai pas réussi à mettre en évidence la reconnaissance  du buste d'une personne lorsque son visage ou un oeil ne sont pas identifiés. Je suppose qu'on devrait aussi avoir un carré blanc autour du buste, mais je n'ai pas réussi à le faire apparaître.
Je viens de tester vite fait, apparement lorsque le visage est masqué en partie et donc pas identifiable, en appuyant sur le joystick j'ai bien un carré qui apparait autour du buste sur le R6, j'imagine que c'est ça mais je peux pas t'en dire plus.

georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 17:52:32
Je viens de tester vite fait, apparement lorsque le visage est masqué en partie et donc pas identifiable, en appuyant sur le joystick j'ai bien un carré qui apparait autour du buste sur le R6, j'imagine que c'est ça mais je peux pas t'en dire plus.
Tu es en reconnaissance de visage auto ?

masterpsx


georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 18:29:00
Oui et SERVO AF

Alors pourquoi faut-il que tu appuies sur le joystick ? c'est bizarre non ?

masterpsx

Citation de: georgand le Décembre 03, 2021, 18:31:46
Alors pourquoi faut-il que tu appuies sur le joystick ? c'est bizarre non ?
Je sais pas, peut être justement parce qu'il peut pas trouver le visage et les yeux

iago

Citation de: georgand le Décembre 03, 2021, 17:37:03
J'ai fait quelques tests avec la 1.5.0. La reconnaissance des voitures a l'air de fonctionner normalement (carré blanc autour de la voiture), en revanche je n'ai pas réussi à mettre en évidence la reconnaissance  du buste d'une personne lorsque son visage ou un oeil ne sont pas identifiés. Je suppose qu'on devrait aussi avoir un carré blanc autour du buste, mais je n'ai pas réussi à le faire apparaître.

le carré blanc, c'est seulement si la fille est à poil...

Luthval

Citation de: iago le Décembre 03, 2021, 19:52:36
le carré blanc, c'est seulement si la fille est à poil...
Je me marre, les filles "à poil" ça n'existe plus, elles sont toutes épilées...  :angel:

Voici une photo d'une fille à poils !

lomintt

bonsoir,
quelqu'un a réussi à trouver la mise à jour du manuel du R6 avec la version 1.5.0 ? je n'ai rien sur le site de Canon.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Gabi_31

Citation de: lomintt le Décembre 04, 2021, 01:08:24
bonsoir,
quelqu'un a réussi à trouver la mise à jour du manuel du R6 avec la version 1.5.0 ? je n'ai rien sur le site de Canon.

R6 =>     https://cam.start.canon/fr/C004/manual/c004.pdf

R5 =>     https://cam.start.canon/fr/C003/manual/c003.pdf

lomintt

R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Zouzouile 77