Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

richard21

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 20, 2021, 14:08:20
IMG_0857_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Belle compo !
J'ai un doute sur la BdB (un peu jaune pas trop naturel). J'ai un doute sur l'efficacité d'un TC 1.4 sur un zoom quel qu'il soit, l'image n'est pas très nette ou trop croppée ?

richard

iago

Citation de: georgand le Décembre 20, 2021, 13:05:56
pourquoi ?

parce que, en usage, disons... normal, 500mm, c'est déjà pas mal ! - et c'est déjà pas toujours facile.

Je suppose que le dernier modèle a dû pas mal évoluer en qualité optique, mais j'avais fait des essais sérieux (je veux dire : avec tirage grand format) de comparaison entre 100-400 agrandi et 100-400 + 1,4... la première solution était la meilleure.

oeufmollet

Par contre, j'imagine que tu as deja la réponse pour éviter de faire un calcul savant, on passe de 20Mpxl à combien, en croppant équivalent TC1.4 ? On se retrouve autour de 7 ou 8, de mémoire, en croppant 1.6 (le crop mode APSC), donc j'imagine qu'il doit rester une bonne dizaine de MPxl en croppant 1.4 ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Décembre 20, 2021, 15:04:32
Par contre, j'imagine que tu as deja la réponse pour éviter de faire un calcul savant, on passe de 20Mpxl à combien, en croppant équivalent TC1.4 ? On se retrouve autour de 7 ou 8, de mémoire, en croppant 1.6 (le crop mode APSC), donc j'imagine qu'il doit rester une bonne dizaine de MPxl en croppant 1.4 ?
1,4 au carré ça fait 2, donc 20/2=10.

masterpsx

En parlant de megapixels et de crop, je me suis amusé à tester Gigapixel de Topaz  en récupérant des RAW de R5 et R6, le but c'était d'upscaler les 20MP du R6 à 45MP pour comparer ensuite les deux, bah franchement c'est assez convaincant, peut être juste un peu trop accentué à mon goût.

Après évidement que ça va pas remplacer un capteur plus défini faut pas se faire des films non plus  ;D, et il faut que la photo soit de très bonne qualité de base, mais je pense que si par exemple j'avais une photo croppé pas mal que je voudrais faire imprimer en grand, ça pourrait être une solution interessante puisqu'il me semble qu'ils demandent parfois une définition minimum selon le tirage.

Pour ceux que ça intéresse un zip avec tout (les RAW et les JPG)  : https://www.amazon.fr/clouddrive/share/NIwADp3U3B042PirmixiPUHYjK9dTgsLNpKEmcgSoM3

christophe55

Citation de: richard21 le Décembre 20, 2021, 14:22:58
Belle compo !
J'ai un doute sur la BdB (un peu jaune pas trop naturel). J'ai un doute sur l'efficacité d'un TC 1.4 sur un zoom quel qu'il soit, l'image n'est pas très nette ou trop croppée ?

richard
Moi je dirais vitesse trop basse, mais avait il un autre choix dans l'action ?
Romain ?  ;D

richard21

Citation de: christophe55 le Décembre 20, 2021, 18:06:24
Moi je dirais vitesse trop basse, mais avait il un autre choix dans l'action ?
Romain ?  ;D

Peut être la vitesse mais vu le peu de détails de l'herbe au niveau de la zone de "netteté" ...

Zouzouile 77

Citation de: richard21 le Décembre 20, 2021, 14:22:58
Belle compo !
J'ai un doute sur la BdB (un peu jaune pas trop naturel). J'ai un doute sur l'efficacité d'un TC 1.4 sur un zoom quel qu'il soit, l'image n'est pas très nette ou trop croppée ?

richard

Salut, j'avoue qu'il ne reste que 4mpx ahah, je ne le fais pas souvent, la compo me plaisait. Mais sinon oui c'est bien net, c'est pas la vitesse.

christophe55

Ok pour la précision Romain  ;)

maca17260

bonsoir

je viens vers vous pour des conseils

j'utilise le R6 associé avec un 100/400 II de canon et le 1.4III . J'ai beaucoup de dechets a mon gout sur du hiboux des marais en vol ( oiseaux pas forcement rapide ) et je me pose des questions. Les exiff sont en general les suivant : F8 , 1/640 ou 1/800 en vitesse et 1600 iso voir 3200.

premier point meme en plein jours je suis quand meme etonné d'etre oblige de monter autant en iso , alors oui c'est F8 mais quand meme
second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?
troisieme point : en attendant mieux , le 150-600 sigma serait il un meillleur choix avec peut etre aussi la possibilite de lui mettre le 1.4 III ?

oeufmollet

T'es sûr que c'est suffisant, comme vitesse ?
pour des bestioles en vol, je viserais au moins 1/1000 voir 1/2000 pour les bestioles nerveuses quand il y a un peu de lumière.
Surtout, avec le R6, dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à monter dans les isos ... franchement !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alanath77

Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 20:18:08
bonsoir

je viens vers vous pour des conseils

j'utilise le R6 associé avec un 100/400 II de canon et le 1.4III . J'ai beaucoup de dechets a mon gout sur du hiboux des marais en vol ( oiseaux pas forcement rapide ) et je me pose des questions. Les exiff sont en general les suivant : F8 , 1/640 ou 1/800 en vitesse et 1600 iso voir 3200.

premier point meme en plein jours je suis quand meme etonné d'etre oblige de monter autant en iso , alors oui c'est F8 mais quand meme
second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?
troisieme point : en attendant mieux , le 150-600 sigma serait il un meillleur choix avec peut etre aussi la possibilite de lui mettre le 1.4 III ?

Bonsoir

IS ou pas sur le 100-400II ?

Si oui, quel mode ? 1, 2 ou 3 ?

maca17260

je desactive l'is quand je fais de la photo en vol, surtout sur le r6 car il est constament active et cela me stress loool

alanath77

Ok

As-tu essayé le mode 2 pour voir le résultat ?

richard21

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience sur Hybride mais je lorgne sur le R6 ou R5 et toutes ces discussions m'intéressent !
J'utilise Canon 7D mk2 avec  300f4 / 120-300 f2.8 ou 150-600
Sans multiplicateur, le multiplicateur ralenti considérablement l'AF
Sur mon boitier l'AF est en AI servo  + réglage suivi adapté autour du collimateur
J'enlève la stab ou la passe en mode 2 si dispo . Sur Hybride avec un capteur stabilisé, je ne sais pas ce qu'il faut faire !
Vitesse mini 1/1000°s

richard

maca17260

Citation de: alanath77 le Décembre 21, 2021, 20:45:33
Ok

As-tu essayé le mode 2 pour voir le résultat ?
non je testerai demain

portalis

#4966
Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 20:18:08
bonsoir

je viens vers vous pour des conseils

j'utilise le R6 associé avec un 100/400 II de canon et le 1.4III . J'ai beaucoup de dechets a mon gout sur du hiboux des marais en vol ( oiseaux pas forcement rapide ) et je me pose des questions. Les exiff sont en general les suivant : F8 , 1/640 ou 1/800 en vitesse et 1600 iso voir 3200.

premier point meme en plein jours je suis quand meme etonné d'etre oblige de monter autant en iso , alors oui c'est F8 mais quand meme
second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?
troisieme point : en attendant mieux , le 150-600 sigma serait il un meillleur choix avec peut etre aussi la possibilite de lui mettre le 1.4 III ?
Bonsoir,
Je ne possède pas de R6 qui constitue probablement un superbe boitier pour l'animalier, mais, comme richard21, un 7D mark II et ne suis donc pas en capacité de vous répondre en ce qui concerne le choix du suivi simple ou la recherche des yeux.
Il me semble que la vitesse d'obturation que vous choisissez est beaucoup trop faible.
Je n'ai jamais photographié de hiboux des marais, mais je ne descends pas en dessous de 1/1250 ème pour des oiseaux qui ont des vols plutôt linéaires comme les hérons cendrés, les cygnes ou les canards.
Cette vitesse permet de conserver un léger flou sur le bout des ailes avec une image plus plaisante dans certains cas que de la netteté chirurgicale partout.
Pour des vols erratiques comme les martin pêcheurs ou les hirondelles, j'utilise des vitesses supérieurs au 1/2000 ème de seconde, et je désactive la stabilisation, alors que je la conserve pour les vols linéaires.
Je n'ai jamais essayé l'excellent 100-400 V2, mais je crois qu'il fonctionne très bien avec le convertisseur 1.4 V III, à l'exception du ralentissement de l'AF que l'on ne retrouve probablement pas sur un hybride.
J'utilise entre autres un 150-600 sigma et il fonctionne bien sur le 7D II avec tous les collimateurs disponibles alors que l'on n'en conserve que quelques-uns autour du collimateur central lorsque l'on monte un 100-400 V2 muni d'un convertisseur sur ce boitier.
En revanche, je trouve qu'il convient de ne pas l'utiliser à pleine ouverture au delà de 300 ou 400 mm. Le piqué au delà de ces focales me semble un peu juste à f/6.3, avec une amélioration sensible dès f/7.1 et un mieux encore sensible à f/8.
A 600 mm avec le 7D II on obtient un équivalent 960 mm et je ne descends en principe pas en dessous de 1/1600ème afin d'éviter les flous de bougé.
En espérant que ces quelques remarques d'amateur pourront vous aider dans votre réflexion. :-)

maca17260

Citation de: portalis le Décembre 21, 2021, 21:47:24
Bonsoir,
Je ne possède pas de R6 qui constitue probablement un superbe boitier pour l'animalier, mais, comme richard21, un 7D mark II et ne suis donc pas en capacité de vous répondre en ce qui concerne le choix du suivi simple ou la recherche des yeux.
Il me semble que la vitesse d'obturation que vous choisissez est beaucoup trop faible.
Je n'ai jamais photographié de hiboux des marais, mais je ne descends pas en dessous de 1/1250 ème pour des oiseaux qui ont des vols plutôt linéaires comme les hérons cendrés, les cygnes ou les canards.
Cette vitesse permet de conserver un léger flou sur le bout des ailes avec une image plus plaisante dans certains cas que de la netteté chirurgicale partout.
Pour des vols erratiques comme les martin pêcheurs ou les hirondelles, j'utilise des vitesses supérieurs au 1/2000 ème de seconde, et je désactive la stabilisation, alors que je la conserve pour les vols linéaires.
Je n'ai jamais essayé l'excellent 100-400 V2, mais je crois qu'il fonctionne très bien avec le convertisseur 1.4 V III.
J'utilise entre autres un 150-600 sigma et il fonctionne bien sur le 7D II avec tous les collimateurs actifs.
En revanche, je trouve qu'il convient de ne pas l'utiliser à pleine ouverture au delà de 300 ou 400 mm. Le piqué au delà de ces focales me semble un peu juste à f/6.3, avec une amélioration sensible dès f/7.1 et un mieux encore sensible à f/8.
A 600 mm avec le 7D II on obtient un équivalent 960 mm et je ne descends en principe pas en dessous de 1/1600ème afin d'éviter les flous de bougé.
En espérant que ces quelques remarques d'amateur pourront vous aider dans votre réflexion. :-)

merci de ces reponses tres claires ; de toute les facons nous sommes tous un peu amateur , quelque soit notre niveau de photographe

portalis

Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 21:50:31
merci de ces reponses tres claires ; de toute les facons nous sommes tous un peu amateur , quelque soit notre niveau de photographe
Oui, bien évidemment.

georgand

Citation de: maca17260 le Décembre 21, 2021, 20:18:08
bonsoir

second point : est ce que pour mon cas le mode pour les yeux est il un bon choix ou vaut il mieux le desactivé et ne laisser que le mode suivi sans la recherche des yeux ?


Tu peux affecter le suivi des yeux à une touche, * par exemple, et faire la map avec cette touche si la situation s'y prête. Si ça ne fonctionne pas tu fais la map comme tu as l'habitude (AF-on pour moi). On passe instantanément d'une touche à l'autre

Zouzouile 77


Fab35

Joli et doux !  :)
(y'a juste la petite branchouille qui va sur le bec qui perturbe un peu la lisibilité du RG, mais pas bien grave)

richard21

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 22, 2021, 12:29:26
IMG_0928_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Encore une belle ambiance, beaucoup de douceur !
L'oiseau est un peu trop centré pour moi. Je ne suis pas trop emballé par ce couple objectif + multiplicateur car l'image est pas très nette (même vue sur flicKr) certainement trop croppée...

richard

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2021, 14:04:21
Joli et doux !  :)
(y'a juste la petite branchouille qui va sur le bec qui perturbe un peu la lisibilité du RG, mais pas bien grave)

Merci fab, il va vraiment falloir acheter un sécateur  ::)

mich42

J'aime bien le coté "environnement naturel" de cette image pleine de douceur. Le RG est tout mimi !