Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Niorca

La photo n'aurait pas été débruitée ?

rsp

Les EXIF sur Flickr indiquent TOPAZ LAB quelque part ?
Mais même agrandie je ne vois pas des traces grossières d'accentuation.

Niorca

" Originating Program - Topaz Labs "
On trouve ça dans les exif ...et aussi LR .
Il semble donc que la photo n'a pas subi que les corrections de l'objectif !!!! comme dit précedemment .

rsp

Citation de: Niorca le Janvier 02, 2022, 21:41:00
" Originating Program - Topaz Labs "
On trouve ça dans les exif ...et aussi LR .
Il semble donc que la photo n'a pas subi que les corrections de l'objectif !!!! comme dit précedemment .
Cela ne veut rien dire. Il y a toujours un choix d'accentuation qui est fait, que ce soit par le logiciel si on ne touche pas aux curseurs ou par le "tireur" si on les modifie.

Niorca

Citation de: rsp le Janvier 02, 2022, 22:23:30
Cela ne veut rien dire. Il y a toujours un choix d'accentuation qui est fait, que ce soit par le logiciel si on ne touche pas aux curseurs ou par le "tireur" si on les modifie.
Je suis bien d'accord sur l'ensemble de ta remarque .
Je suis intervenu car Poney Volant semble croire que passer du CR3 au jpeg  se fait sans modifications ...
Il y a peut être même un recadrage  ;)

Poney volant

Au bûcher il a menti  😆
Comment je fonctionne, j'exporte sur lightroom où je fais le necessaire et ensuite je debruite sur topaz ( j'ai cette habitude depuis mon ancien boitier) parce que j'avoue que avec le R6 même avec 8000 iso il y à pas forcement de grosse différence mais ça reste ma façon de faire.
vu l'apport du denoise ici j'ai pas senti le besoin d'expliquer mais la prochaine fois je ferai pas la même erreur  ::)

bon sinon pour en revenir à pourquoi j'ai posté ,le R6 est une vraie revolution pour moi,plus de probleme de front/back focus, l'eye tracking sur des sujets qui bougent est vraiment bluffant il faut essayer pour y croire  ;D
j'ai hate d'etre dans quelques mois pour le tester avec les blaireaux dans des conditions plus "extreme".


richard21



Bonsoir !

Perso, je pense qu’il faudrait peut être arrêter de pinailler !
Cette photo de Brocard est belle et je crois qu’il y a beaucoup de photographe même expert en photo animalieres qui aimeraient arriver à ce résultat ! C’est vrai qu’avec un 400f2.8 c’est un sérieux avantage !

On parle d’accentuation et de post traitement! De toute façon le raw doit etre un minimum traité.
Perso, je travaille sur LR et je recadre un peu car je ne suis pas en FF mais en APSC, accentue un peu les niveaux, rajoute de la netteté et traite le bruit si nécessaire …
L’auteur de cette belle image, peut éventuellement bouger au minimum quelques curseurs et voir si son image s’ »améliore « !

richard

Poney volant

merci, après pas de soucis les gouts et les couleurs c'est impossible de plaire à tout le monde et je cherche pas à rentrer dans le conflit.
je prefère parler du R6 que de mes photos  :D

Niorca

Citation de: Poney volant le Janvier 02, 2022, 18:33:18
accentuée?mais elle est brut le seul traitement est la correction d'objectif sur cette photo ou alors on ne voit pas la même chose   ???
Alors il ne faut pas induire en erreur les lecteurs en disant ça ; sinon pas de soucis  , il n'y a pas de conflit  :)
Et le R6  simplifie bien la vie !



Quibz

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2022, 18:17:41
Pou mon goût, cette image (bien que fort belle) est cent fois trop accentuée ; vous aimez vraiment ce résultat ?

Je suis de l'avis de JamesBond le rendu donne l'impression d'une sur-accentuation excessive dans les fins détails
Nicolas

georgand

Citation de: Quibz le Janvier 03, 2022, 11:20:09
Je suis de l'avis de JamesBond le rendu donne l'impression d'une sur-accentuation excessive dans les fins détails

+1
peut-être que le curseur enhance sharpness de Denoise AI a été poussé un peu trop. ça serait intéressant de voir cette belle image
avant le passage dans Denoise AI qui, au demeurant, est très performant mais pas forcément facile à utiliser pour un résultat optimal

gebulon

Non, il faut donner son avis, mais pas trop  ;D
Alors on va faire plus simple, soit ton 400 2.8 est vachement meilleur que ceux des autres (c'est possible)
Soit ton post traient doit être revu, non pas par ta faute, mais je pense sommeillent que topaze pousse un peu fort l'accentuation après réduction du bruit.

Cela n'enlève rien à cette belle photo avec une belle proximité (pdc réduite) même si je pense que tu as recadré un peu ( mais je peux me tromper, n'étant pas devin 😜 )

Enfin tout ça pour ne donner que mon avis et te permettre d'avancer, ou pas ;)


masterpsx

Citation de: georgand le Janvier 03, 2022, 13:02:49
+1
peut-être que le curseur enhance sharpness de Denoise AI a été poussé un peu trop. ça serait intéressant de voir cette belle image
avant le passage dans Denoise AI qui, au demeurant, est très performant mais pas forcément facile à utiliser pour un résultat optimal
Disons qu'il vaut mieux le régler soit même, pour ma part en model AI  "low Light" et réglage manuel j'ai de très bon résultats, Sharpness pas plus de 20 (souvent moins), Noise 10 ça suffit en générale, le post-processing (recover détail et color noise) ça sert pas à grand chose je trouve.

MSK

Citation de: masterpsx le Janvier 03, 2022, 14:02:10
Disons qu'il vaut mieux le régler soit même, pour ma part en model AI  "low Light" et réglage manuel j'ai de très bon résultats, Sharpness pas plus de 20 (souvent moins), Noise 10 ça suffit en générale, le post-processing (recover détail et color noise) ça sert pas à grand chose je trouve.

Utilisateur de Denoise AI et Sharpen AI, je trouve également qu'il faut jouer des curseurs avec grande précaution car les résultats sont vites caricaturaux. L'intérêt de ces produits c'est que l'on peut choisir entre plusieurs algos.
J'ai en test Pure RAW, et bien je trouve Denoise AI plus rapide et meilleur dans le traitement du bruit.

lionthom

Citation de: Poney volant le Janvier 02, 2022, 22:38:43
Au bûcher il a menti  😆
Comment je fonctionne, j'exporte sur lightroom où je fais le necessaire et ensuite je debruite sur topaz ( j'ai cette habitude depuis mon ancien boitier) parce que j'avoue que avec le R6 même avec 8000 iso il y à pas forcement de grosse différence mais ça reste ma façon de faire.
vu l'apport du denoise ici j'ai pas senti le besoin d'expliquer mais la prochaine fois je ferai pas la même erreur  ::)

bon sinon pour en revenir à pourquoi j'ai posté ,le R6 est une vraie revolution pour moi,plus de probleme de front/back focus, l'eye tracking sur des sujets qui bougent est vraiment bluffant il faut essayer pour y croire  ;D
j'ai hate d'etre dans quelques mois pour le tester avec les blaireaux dans des conditions plus "extreme".

J'ai fais le même parcours  :80D -> R6. Et je suis aussi enchanté.

Pur revenir à la photo du brocard, je n'ai pas vu mais y'a t'il un crop , un gros crop ?

Perso, je commence toujours pas débruiter (DXO), mais j'ai peut-être tort. Je ne connais pas Topaz

christophe55

Pour le tarier, j'en sais rien, suis toujours en reflex  :D
Pour le brocard, effectivement cela semble accentué mais peut-être qu'en fait, l'auteur ni peut rien si comme moi, il débruite sans toucher au curseur, en laissant le traitement par défaut du logiciel (dxo pour moi), vu la proximité du sujet, ça donne sans doute cette image.
Moi la révolution a été de passer du 450d au 80d  ;D J'attends un éventuel R7 pour passer à l'hybride ! En tout cas bien content d'avoir vu des photos au 80d avec un 400 f2/.8. J'attends un 300 f/2.8 cette semaine. Me suis abonné à ton flickr du coup  ;)

daniel63

tu vas bien t'amuser avec un 300mm f2.8, la qualité est vraiment au rendez vous, une image faite ce matin avec le R6 et le 300mm f 2.8


Quentin Traz

Hello,
Une question bête et déjà abordée surement mais je ne trouve pas, comment changer d'oeil lors de la MAP sur un oeil justement? Avant cela apparaissait de facto, là, je ne trouve plus.
Merci!

georgand

Citation de: Quentin Traz le Janvier 05, 2022, 21:33:32
Hello,
Une question bête et déjà abordée surement mais je ne trouve pas, comment changer d'oeil lors de la MAP sur un oeil justement? Avant cela apparaissait de facto, là, je ne trouve plus.
Merci!

page 393 du manuel

Quentin Traz

Citation de: georgand le Janvier 05, 2022, 22:28:30
page 393 du manuel
Hello,
p393 me renvoie à autre chose mais sinon, je n'ai trouvé que cela quelques pages en amont:
"pour choisir un œil à mettre au point, appuyez sur la touche < >
pour faire basculer le collimateur AF sur [ ], puis utilisez < >. À
mesure que vous utilisez < >, le collimateur AF rebascule sur [ ].
Vous pouvez également tapoter l'écran pour choisir un œil"
page 391.
Alors, j'ai beau suivre tout cela, rien n'apparaît! Quelqu'un pourrait m'expliquer quelle étape j'aurais éventuellement raté? Je n'ai pas touché au R6 pendant 3 mois (vendu puis re acheté..) mais je n'ai pas souvenir d'avoir galéré avant avec cette fonction.

masterpsx

Tant que tu ne reste pas appuyé à mi-course sur le déclencheur, si le boitier détecte plusieurs visages/yeux tu dois voir un carré blanc avec des flèches droite/gauche, mais attention ca ne marche pas si tu es en SERVO AF avec la priorité sur le collimateur, dans ce cas il ne commence la détection que lorsque tu appuis à mi course, tu ne peux donc plus choisir.

georgand

Citation de: Quentin Traz le Janvier 06, 2022, 09:27:12
Hello,
p393 me renvoie à autre chose mais sinon, je n'ai trouvé que cela quelques pages en amont:
"pour choisir un œil à mettre au point, appuyez sur la touche < >
pour faire basculer le collimateur AF sur [ ], puis utilisez < >. À
mesure que vous utilisez < >, le collimateur AF rebascule sur [ ].
Vous pouvez également tapoter l'écran pour choisir un œil"
page 391.
Alors, j'ai beau suivre tout cela, rien n'apparaît! Quelqu'un pourrait m'expliquer quelle étape j'aurais éventuellement raté? Je n'ai pas touché au R6 pendant 3 mois (vendu puis re acheté..) mais je n'ai pas souvenir d'avoir galéré avant avec cette fonction.

Le plus simple pour sélectionner un oeil ou l'autre c'est, en méthode AF détection visage, de choisir dans le menu AF 5 1ère ligne 'coll. AF Servo init. pour ...' et de positionner le coll sur l'oeil que tu veux, ensuite l'AF ne quittera pas l'oeil choisi. Si tu veux changer d'oeil tu refais la map sur l'autre oeil.

ça marche aussi avec la méthode AF 1 seul colli. Tu choisis un oeil et ensuite map avec détection de l'oeil que tu auras pris soin de paramétrere sur une touche

Niorca

Pour que ça apparaisse il me semble qu'il faut avoir choisi dans le menu AF ,  onglet 5 , coll AF servo init pour  AUTO ; c'est le choix AUTO qui me parait important .
En tout cas ça marche avec ce réglage , mais il y a peut être d'autres conditions nécessaires qui sont réalisées sur mon boitier ...

Quentin Traz

Merci à vous, ok , j'ai compris.
Au début effectivement je priorisais la MAP avec un seul point et mon réglage était bien "menu AF 5 1ère ligne 'coll. AF Servo init. pour ...' ". Mais dans ce cas, la MAP se fait sur l'oeil le plus proche du collimateur. Pour avoir le choix, il faut en effet dans le même menu se mettre en auto, mais dans ce cas, on ne fait que de la recherche d'yeux, et une fois la MAP faite, on peut changer.
Merci à vous!

georgand

Si Quentin s'y retrouve avec 2 avis opposés dans mon dernier post et celui de Niorca ;D ;D ;D
Comme souvent il y a plusieurs façons d'obtenir un résultat donné, mais ici la question posée
était 'comment passer d'un oeil à l'autre' et non pas d'un visage à l'autre et dans ce cas précis je ne suis pas sûr que le réglage Auto soit le meilleur.
Pour passer d'un visage à l'autre OK pour le réglage Auto, l'AF va mettre un rectangle blanc autour d'un visage repéré. Si l'AF en repère plusieurs, le joystick permettra de changer de visage