Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

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mbrucher

Je viens de rnetrer d'une semaine de safari avec le couple R6+100-500 et le 16-35/4 EF pour les paysages et 28-70 pour un peu d'astro), et je suis content du couple. J'ai pu faire un peu d'oiseaux en vol, mais je suis impressionne par ce que vous etes capables de faire ici, c'est un vrai challenge ! (bon, faire ca dans un 4x4 en mouvement a 500mm, c'est juste impossible...).
Maintenant, pour ce qui est du crop... J'ai fait pas mal d'animalier pendant ce sejour, et pas mal de presque nuit. Le R6 est monte a 25600 ISO, et ca se sent sur les photos. Je ne pense pas que le R5, avec des photosites plus petits, aurait ete mieux pour cela. Oui, les oiseaux que j'ai eu auraient pu etre un peu plus bet si j'avais eu 2 fois plus de pixels, mais 2 fois plus, c'est pas non plus un enorme facteur supplementaire, desole !

Quand je vois mon amie qui est venue avec moi, avec un 200-500/5.6 et son D7200 qui a presque 10 ans, on a encore du boulot chez Canon (son AF etait plus reactif sur les bestiaux que le mien et j'ai du passer souvent en manuel pour chopper les tetes plutot que les herbes !!)

richard21

Citation de: mbrucher le Avril 05, 2022, 11:03:46
Je viens de rnetrer d'une semaine de safari avec le couple R6+100-500 et le 16-35/4 EF pour les paysages et 28-70 pour un peu d'astro), et je suis content du couple. J'ai pu faire un peu d'oiseaux en vol, mais je suis impressionne par ce que vous etes capables de faire ici, c'est un vrai challenge ! (bon, faire ca dans un 4x4 en mouvement a 500mm, c'est juste impossible...).
Maintenant, pour ce qui est du crop... J'ai fait pas mal d'animalier pendant ce sejour, et pas mal de presque nuit. Le R6 est monte a 25600 ISO, et ca se sent sur les photos. Je ne pense pas que le R5, avec des photosites plus petits, aurait ete mieux pour cela. Oui, les oiseaux que j'ai eu auraient pu etre un peu plus bet si j'avais eu 2 fois plus de pixels, mais 2 fois plus, c'est pas non plus un enorme facteur supplementaire, desole !

Quand je vois mon amie qui est venue avec moi, avec un 200-500/5.6 et son D7200 qui a presque 10 ans, on a encore du boulot chez Canon (son AF etait plus reactif sur les bestiaux que le mien et j'ai du passer souvent en manuel pour chopper les tetes plutot que les herbes !!)

En 2 mots : Attente R7

masterpsx

Citation de: mbrucher le Avril 05, 2022, 11:03:46Quand je vois mon amie qui est venue avec moi, avec un 200-500/5.6 et son D7200 qui a presque 10 ans, on a encore du boulot chez Canon (son AF etait plus reactif sur les bestiaux que le mien et j'ai du passer souvent en manuel pour chopper les tetes plutot que les herbes !!)
L'AF d'un R6 est bien au dessus d'un D7200 en suivi/détection du sujet pourtant, c'est pas la 1er fois que tu te plains de l'AF il me semble, ton boitier a peut être un soucis ou tu n'utilises pas les bon réglages, après je connais pas le RF 100-500 mais avec le RF 100-400 c'est super réactif et accroche très bien d'une manière générale, j'ai pas non plus de problème avec le RF 100 L macro personnellement, après en basse lumière ou sujet trop peu contrasté l'AF est forcement un peu plus lent, voir peut galérer parfois.

Je pense que le Dual Pixel AF a deux défauts actuellement, un facilement corrigible puisque c''est la taille du collimateur "spot" qui reste relativement gros, du coup parfois effectivement si il y a des branches ou des herbes autour de l'oiseau on peut parfois avoir du mal à faire le point, ce qui est paradoxal c'est qu'avec la détection des yeux le "collimateur" semble être capable d'être beaucoup plus petit... Par contre pas besoin de passer en manuel avec ton 100-500 L, comme avec le 100-400 et les téléobjectifs (double) Nano USM tu as le full time MF (map manuel électronique permanente) , tu as donc juste à tourner le bague de map pour l'aider, même avec le SERVO AF ça fonctionne très bien.

L'autre défaut, qui sera corrigé avec le Quad Pixel AF, c'est que la détection ne se fait que sur un axe contrairement aux collimateurs croisés, voir double croisés des reflex, en générale ça ne pose pas de problème mais sur certain sujet le boitier peut avoir du mal à accrocher à cause de ça.

Fab35

L'AF des ML actuels n'apporte pas particulièrement de rapidité d'accroche par rapport au réflex, mais sont dotés de fonctionnalités de complément qui permettent de faciliter le taf du photographe dans certaines situations: en gros le suivi sur tout le cadre et la reco+suivi des visages et animaux.
Sauf que la reco n'est pas infaillible (et donc le suivi non plus en conséquence), ce qui fait que si on a trop tendance à s'appuyer sur les automatismes AF et autres aides, on peut parfois faire moins bien qu'avec un reflex.
Quand je compare la vélocité de mon vieux 7D2 en accroche initiale, il n'a rien à envier aux ML actuels. Mais il sera bien plus vite paumé quand il faudra suivre un sujet sur tout le champ de façon efficace, sera moins précis et rapide pour accrocher les yeux en portrait. Mais en suivi AF linéaire, y'a pas de gros souci pour le 7D2.
Même chose au 5D4.
Nan, ce que j'apprécie sur le R5 notamment (et idem sur R6), c'est la facilité extrême en portrait et sur quelques animaux. Sinon on est dans la continuité des reflexs et de temps en temps un peu moins bon (accroche AF dualpixel qui rame sur les gros défocus et sur les lignes horizontales).

rol007

Bête question et vu que je ne dispose pas de mirrorless...

Quand on a des problèmes d'accroche par exemple d'un oiseau qui s'approche, ne peut-on pas jouer sur l'ouverture ? Par exemple un cormoran au raz de l'eau qui arrive vers le photographe...aider la map avec le sélection de map sur le télé (8m - infini par ex) puis faire la map à f/8, f/11 et ensuite dès que ça a accroché (mis au point sur sujet net) faire la photo à l'ouverture voulue (préalablement choisie f/2.8, f/4,...)

Y a-t-il moyen de faire ce genre de réglage : donc map à f/11 puis f/4 en un clin d'oeil ? L'expo étant réglée sur un mode auto genre auto iso (avec ou sans correction d'expo)

Zouzouile 77


Zouzouile 77


livartow

Citation de: rol007 le Avril 06, 2022, 13:17:48
Bête question et vu que je ne dispose pas de mirrorless...

Quand on a des problèmes d'accroche par exemple d'un oiseau qui s'approche, ne peut-on pas jouer sur l'ouverture ? Par exemple un cormoran au raz de l'eau qui arrive vers le photographe...aider la map avec le sélection de map sur le télé (8m - infini par ex) puis faire la map à f/8, f/11 et ensuite dès que ça a accroché (mis au point sur sujet net) faire la photo à l'ouverture voulue (préalablement choisie f/2.8, f/4,...)

Y a-t-il moyen de faire ce genre de réglage : donc map à f/11 puis f/4 en un clin d'oeil ? L'expo étant réglée sur un mode auto genre auto iso (avec ou sans correction d'expo)
Malheureusement non, sans doutes pour une question de modification brusque de l'exposition qui pose autant problème pour le focus

phil91760

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2022, 13:58:42
L'AF des ML actuels n'apporte pas particulièrement de rapidité d'accroche par rapport au réflex, mais sont dotés de fonctionnalités de complément qui permettent de faciliter le taf du photographe dans certaines situations: en gros le suivi sur tout le cadre et la reco+suivi des visages et animaux.
Sauf que la reco n'est pas infaillible (et donc le suivi non plus en conséquence), ce qui fait que si on a trop tendance à s'appuyer sur les automatismes AF et autres aides, on peut parfois faire moins bien qu'avec un reflex.
Quand je compare la vélocité de mon vieux 7D2 en accroche initiale, il n'a rien à envier aux ML actuels. Mais il sera bien plus vite paumé quand il faudra suivre un sujet sur tout le champ de façon efficace, sera moins précis et rapide pour accrocher les yeux en portrait. Mais en suivi AF linéaire, y'a pas de gros souci pour le 7D2.
Même chose au 5D4.
Nan, ce que j'apprécie sur le R5 notamment (et idem sur R6), c'est la facilité extrême en portrait et sur quelques animaux. Sinon on est dans la continuité des reflexs et de temps en temps un peu moins bon (accroche AF dualpixel qui rame sur les gros défocus et sur les lignes horizontales).
Excellente synthèse 👍

tidoud

Natan, tes photos du GB faites au  GB sont d'une beauté sans nom.
Épurées et forcément minimalistes du coup, un AP magnifique. Tout ce que j'aime.

rol007

Citation de: livartow le Avril 06, 2022, 14:56:03
Malheureusement non, sans doutes pour une question de modification brusque de l'exposition qui pose autant problème pour le focus
Ok, merci.

rol007

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2022, 13:58:42
L'AF des ML actuels n'apporte pas particulièrement de rapidité d'accroche par rapport au réflex, mais sont dotés de fonctionnalités de complément qui permettent de faciliter le taf du photographe dans certaines situations: en gros le suivi sur tout le cadre et la reco+suivi des visages et animaux.
Sauf que la reco n'est pas infaillible (et donc le suivi non plus en conséquence), ce qui fait que si on a trop tendance à s'appuyer sur les automatismes AF et autres aides, on peut parfois faire moins bien qu'avec un reflex.
Quand je compare la vélocité de mon vieux 7D2 en accroche initiale, il n'a rien à envier aux ML actuels. Mais il sera bien plus vite paumé quand il faudra suivre un sujet sur tout le champ de façon efficace, sera moins précis et rapide pour accrocher les yeux en portrait. Mais en suivi AF linéaire, y'a pas de gros souci pour le 7D2.
Même chose au 5D4.
Nan, ce que j'apprécie sur le R5 notamment (et idem sur R6), c'est la facilité extrême en portrait et sur quelques animaux. Sinon on est dans la continuité des reflexs et de temps en temps un peu moins bon (accroche AF dualpixel qui rame sur les gros défocus et sur les lignes horizontales).
Lipide et franc.
L'animalier sportif restera tjrs un (le) test ultime pour l'af.

oeufmollet

Salut !
Hier, petite séance photo culinaire au club avec le R6 et le EF 100macro L.
Quand j'ai commencé à prendre des photos au dessus de la table transparente éclairée par en dessous (et par les néons de la salle au dessus), je me suis retrouvé avec des bandes marrons.
Après qq essais, je me suis rappelé de l'option anti scintillement que j'avais désactivée pour je ne sais plus quelle raison, vu que ça n'avait pas l'air de dépendre du choix de l'obturateur électronique, et en effet, plus de problème ! Par contre j'ai un pote pour lequel il a fallu passer en obturateur mécanique pour résoudre le problème.
Bref, c'est pas super clair cette histoire ! le principal est qu'on a tous trouvé une solution pour éviter ces bandes bizarres et surtout moches ^^
Des avis ou remarques à ce sujet ? je trouve les infos sur le manuel pas hyper claires :(
(j'ai pas les photos ici mais je pourrai montrer plus tard ...)

Question bonus : des bouquins à conseiller pour maitriser le R6, bien foutus et clairs ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Avril 07, 2022, 09:08:11
Salut !
Hier, petite séance photo culinaire au club avec le R6 et le EF 100macro L.
Quand j'ai commencé à prendre des photos au dessus de la table transparente éclairée par en dessous (et par les néons de la salle au dessus), je me suis retrouvé avec des bandes marrons.
Après qq essais, je me suis rappelé de l'option anti scintillement que j'avais désactivée pour je ne sais plus quelle raison, vu que ça n'avait pas l'air de dépendre du choix de l'obturateur électronique, et en effet, plus de problème ! Par contre j'ai un pote pour lequel il a fallu passer en obturateur mécanique pour résoudre le problème.
Bref, c'est pas super clair cette histoire ! le principal est qu'on a tous trouvé une solution pour éviter ces bandes bizarres et surtout moches ^^
Des avis ou remarques à ce sujet ? je trouve les infos sur le manuel pas hyper claires :(
Il faut déjà différencier le flickering du banding avec l'obturateur électronique même si la cause, à savoir un éclairage artificiel (néon ou/et Led), est la même.

Et oui, en dehors du R3 et du A1 de Sony, l'anti flickering n'est pas compatible avec l'obturateur électronique en raison de la vitesse de lecture trop lente, d'une manière générale avec un éclairage de ce type l'obturateur mécanique est préférable, et l'anti flickering hautement recommandable, même si la rafale est réduite.

oeufmollet

Finalement, si on ne fait pas de rafales trop nerveuses et si on n'est pas gêné par le bruit, autant se mettre en mécanique avec l'anti scintillement pour éviter les risques ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

iago

Citation de: did0764 le Avril 03, 2022, 17:41:05
Bonjour, j'utilise les corrections intégrées au boitier, j'ai tout de même testé l'objectif sans les corrections, le résultat à 24mm est très surprenant...
Pour iago, l'ensemble R6 et 24-240 est bien équilibré, ne pèse pas lourd au fond du sac.

Eh ben, merci - je n'ai plus qu'à me faire ma propre idée !

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Avril 07, 2022, 12:30:33
Finalement, si on ne fait pas de rafales trop nerveuses et si on n'est pas gêné par le bruit, autant se mettre en mécanique avec l'anti scintillement pour éviter les risques ?
Tout à fait, j'aurais presque envie de dire qu'on a pas trop le choix si on ne veut pas risquer de mauvaise surprise, ceci dit tu dois le voir à l'écran ou au viseur déjà, et puis l'obturateur mécanique du R6 est déjà bien silencieux

livartow

Citation de: tidoud le Avril 06, 2022, 16:34:11
Natan, tes photos du GB faites au  GB sont d'une beauté sans nom.
Épurées et forcément minimalistes du coup, un AP magnifique. Tout ce que j'aime.
Bah merci, même si bon, faut pas non plus trop en faire :D
On va dire que c'est de la photo standard sur cette espèce, sans grande touche perso atypique.
Mais bon, du coup remerci encore.
Amicalement
NatHan ;D

mbrucher

Citation de: masterpsx le Avril 05, 2022, 11:45:26
L'AF d'un R6 est bien au dessus d'un D7200 en suivi/détection du sujet pourtant, c'est pas la 1er fois que tu te plains de l'AF il me semble, ton boitier a peut être un soucis ou tu n'utilises pas les bon réglages, après je connais pas le RF 100-500 mais avec le RF 100-400 c'est super réactif et accroche très bien d'une manière générale, j'ai pas non plus de problème avec le RF 100 L macro personnellement, après en basse lumière ou sujet trop peu contrasté l'AF est forcement un peu plus lent, voir peut galérer parfois.
Il a tendance a accrocher les herbes devant les animaux (la detectiond es animaux ne marche pas du tout dans ce cas), et si j'essaie de chopper une frontiere noire et blanche, il patauge, sur n'importe quel objectif, en spot ou zone centrale.

Citation de: masterpsx le Avril 05, 2022, 11:45:26Je pense que le Dual Pixel AF a deux défauts actuellement, un facilement corrigible puisque c''est la taille du collimateur "spot" qui reste relativement gros, du coup parfois effectivement si il y a des branches ou des herbes autour de l'oiseau on peut parfois avoir du mal à faire le point, ce qui est paradoxal c'est qu'avec la détection des yeux le "collimateur" semble être capable d'être beaucoup plus petit... Par contre pas besoin de passer en manuel avec ton 100-500 L, comme avec le 100-400 et les téléobjectifs (double) Nano USM tu as le full time MF (map manuel électronique permanente) , tu as donc juste à tourner le bague de map pour l'aider, même avec le SERVO AF ça fonctionne très bien.
J'avais effectivement oublie le MF manuel, ce que j'ai fait par la suite. En Servo, c'etait ingerable, il se remettait tout de suite a nouveau sur les herbes et pas sur les animaux, en spot ca aurait pu marcher.

oeufmollet

Citation de: masterpsx le Avril 07, 2022, 16:32:24
Tout à fait, j'aurais presque envie de dire qu'on a pas trop le choix si on ne veut pas risquer de mauvaise surprise, ceci dit tu dois le voir à l'écran ou au viseur déjà, et puis l'obturateur mécanique du R6 est déjà bien silencieux
Complètement d'accord, on avait un pote avec un gros reflex Canon (genre série 5 ou 1), à un moment il a lancé une rafale, on s'est tous retournés  :o
En fait j'avais pas fait gaffe à la prise de vue mais c'est tellement visible même à l'écran que j'ai tout de suite vu le problème.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: mbrucher le Avril 07, 2022, 23:11:44
Il a tendance a accrocher les herbes devant les animaux (la detectiond es animaux ne marche pas du tout dans ce cas), et si j'essaie de chopper une frontiere noire et blanche, il patauge, sur n'importe quel objectif, en spot ou zone centrale.
Comme je te l'ai dit si il y a des herbes ou des branches trop proche avec la taille du collimateur c'est effectivement pas impossible qu'il puisse faire la mise au point dessus, c'est assez classique comme problème et pas spécifique aux R, la zone d'accroche est toujours plus large que la représentation du collimateur en réalité, d'autant plus si tu utilises la détection des animaux vu que le collimateur est alors au moins deux fois plus gros que le spot, ou la sélection tout automatique si tu n'as pas activé la priorité.

La détection des animaux ça marche bien mais c'est pas infaillible, surtout avec un environnement complexe, pour ma part je l'ai attribué au bouton AF-ON, mais de base je suis toujours en collimateur spot classique (en SERVO AF). Après si tes herbes sont carrément devant le sujet c'est évident que l'AF voudra faire le point dessus, il cherchera toujours à faire le point au plus proche, rien d'illogique, dans ce genre de cas il faut aider l'AF avec la bague de map, y a pas de miracle.

Par contre je n'ai jamais remarqué de problème particulier d'accroche comme toi, ni sur le 1er R ni sur le R6  ??? Si tu cherches à faire le point sur un sujet noir ou blanc trop peu contrasté il peut avoir du mal, voir ne pas y arriver du tout comme avec n'importe quel autofocus, mais si si tu fait le point entre du blanc et du noir ça doit accrocher sans aucun problème, en tout cas personnellement le mien accroche tout de suite et sans aucune hésitation (je viens d'essayer pour être sur)

Je photographie pas mal d'oiseaux noir, blanc, voir noir et blanc, sans problème, il s'en sort même plutôt mieux que pas mal de boitiers que j'ai eu.

mbrucher

Citation de: masterpsx le Avril 08, 2022, 08:06:31
Comme je te l'ai dit si il y a des herbes ou des branches trop proche avec la taille du collimateur c'est effectivement pas impossible qu'il puisse faire la mise au point dessus, c'est assez classique comme problème et pas spécifique aux R, la zone d'accroche est toujours plus large que la représentation du collimateur en réalité, d'autant plus si tu utilises la détection des animaux vu que le collimateur est alors au moins deux fois plus gros que le spot, ou la sélection tout automatique si tu n'as pas activé la priorité.

La détection des animaux ça marche bien mais c'est pas infaillible, surtout avec un environnement complexe, pour ma part je l'ai attribué au bouton AF-ON, mais de base je suis toujours en collimateur spot classique (en SERVO AF). Après si tes herbes sont carrément devant le sujet c'est évident que l'AF voudra faire le point dessus, il cherchera toujours à faire le point au plus proche, rien d'illogique, dans ce genre de cas il faut aider l'AF avec la bague de map, y a pas de miracle.

Par contre je n'ai jamais remarqué de problème particulier d'accroche comme toi, ni sur le 1er R ni sur le R6  ??? Si tu cherches à faire le point sur un sujet noir ou blanc trop peu contrasté il peut avoir du mal, voir ne pas y arriver du tout comme avec n'importe quel autofocus, mais si si tu fait le point entre du blanc et du noir ça doit accrocher sans aucun problème, en tout cas personnellement le mien accroche tout de suite et sans aucune hésitation (je viens d'essayer pour être sur)

Je photographie pas mal d'oiseaux noir, blanc, voir noir et blanc, sans problème, il s'en sort même plutôt mieux que pas mal de boitiers que j'ai eu.
En fait, c'est surtout un probleme sur les murs (en pleine journee, donc pas de souci de contraste), et on a vu le meme probleme sur les mangoustes ou il patinait. Je suppose que pour le mur, l'AF a du mal a trouver la ligne nette entre les deux, et pour la mangouste, l'animal lui-meme a peu de contraste sur lui meme, comme il se barre tres rapidement quand on s'approche.
Ou alors, c'est juste le mec derriere la camera qui doit travailler beaucoup, beaucoup plus sa technique :D

Fab35

Citation de: mbrucher le Avril 08, 2022, 08:35:48
En fait, c'est surtout un probleme sur les murs (en pleine journee, donc pas de souci de contraste), et on a vu le meme probleme sur les mangoustes ou il patinait. Je suppose que pour le mur, l'AF a du mal a trouver la ligne nette entre les deux, et pour la mangouste, l'animal lui-meme a peu de contraste sur lui meme, comme il se barre tres rapidement quand on s'approche.
Ou alors, c'est juste le mec derriere la camera qui doit travailler beaucoup, beaucoup plus sa technique :D
ligne horizontale ou verticale ?
Car le dualpixel ne voit pas les lignes horizontales.

Wolwedans

Les herbes (dans certains cas) sont le seul cas où j'ai eu l'impression que le 5D ou le 1D s'en seraient mieux sortis. Je dis impression car je n'ai pas pur comparer à situation égale, mais j'ai eu clairement des cas où je n'arrivais pas à trouver l'œil et heureusement ça se voyait directement dans l'EVF. Je dirais qu'il manque un collimateur plus petit, et que s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'il y a un sujet technique (sauf si cela a été fait sur le R3).

En revanche je n'ai jamais été confronté un problème de pompage. Cela m'arrivait avec le R et le R5 quand je ne sais plus quel paramètre était mal réglé, mais aucun cas sur un safari. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais !

De même je veux bien avoir un exemple de pb d'AF sur des lignes horizontale: cela ne m'est jamais arrivé non plus, mais autant que je sache anticiper le cas !

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 08, 2022, 09:39:04
Les herbes (dans certains cas) sont le seul cas où j'ai eu l'impression que le 5D ou le 1D s'en seraient mieux sortis. Je dis impression car je n'ai pas pur comparer à situation égale, mais j'ai eu clairement des cas où je n'arrivais pas à trouver l'œil et heureusement ça se voyait directement dans l'EVF. Je dirais qu'il manque un collimateur plus petit, et que s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'il y a un sujet technique (sauf si cela a été fait sur le R3).

En revanche je n'ai jamais été confronté un problème de pompage. Cela m'arrivait avec le R et le R5 quand je ne sais plus quel paramètre était mal réglé, mais aucun cas sur un safari. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais !

De même je veux bien avoir un exemple de pb d'AF sur des lignes horizontale: cela ne m'est jamais arrivé non plus, mais autant que je sache anticiper le cas !
Pour le pompage sur les lignes horizontales, ça ne se produit que dans de rares cas, car il faut tomber sur une démarcation "parfaite" entre deux zones, bien horizontale et sans la moindre structure ou micro-détails que l'AF pourrait voir, donc dans la vraie vie ça reste assez rare. Néanmoins ça m'est arrivé justement sur des murs bien unis où je cherchais une accroche sur une ligne de démarcation entre deux zones de teinte différente (horizontale) et là ça pompe s'il n'y a aucune texture d'accroche autre que la ligne horizontale. Dans ce cas extrême, il suffit de pencher un peut le boitier (genre 15°) et ça raccroche.
Quand le quadpixel sera effectif, ce cas sera éliminé. Mais c'est un cas très bien géré par les reflexs du coup.