Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouile 77


lomintt

R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Zouzouile 77


Zouzouile 77


Quibz

Superbe suite de ton "périple" bravo  ;)
Nicolas

Sebas_

Top tes photos Romain!

Dites moi, petite question... Je viens de prendre en main un R6 (j'ai mis ma SD dans le modele de demo de la FNAC a la Defense -by the way, super sympa l'expo de Salgado sur l'eau-), et je trouve le rendu vraiment magnifique.

Je n'ai fait que qq photos absolument sans intérêt et en mauvaises condition, avec le 35/1.8; et je retrouve une douceur et un rendu que j'aime beaucoup. Je me demandais si c'était du a un mix entre le R6 et le 35/1.8, ou alors le capteur du R6 est vraiment a un autre niveau? Je penche un peu pour la 2eme solution vu que c'est le meme que le 1Dx III, mais ca m'a vraiment surpris. D'un certain cote, ca m'a rappellé un peu un rendu "organique", "argentique" que j'avais avec le R et le 50L EF, ainsi celui mon 5Dc avec un "vulgaire" 85/1.8 ou un vieux Zeiss.
Bref, un rendu que je ne retrouve pas avec mon RP actuellement.

Ma question: a ceux qui sont passés du 6DII ou du RP au R6, avez vous fait le meme constat?

J'avais eu ce meme effet "wow" en passant du 450D au 5D, et du 6D au R: l'impression que toutes les photos sont magnifiques, avec un rendu propre. A l'inverse, en passant du 5D au 6D et du R au RP, on perds ce cote "magique" (mais dans le cas 5D -> 6D on gagne sur tellement d'autres aspects).

Je ne sais pas si je suis tres clair, c'est assez basé sur le ressenti, mais je voulais savoir si d'autres ont ressentis la meme chose.. Merci!

fanta71

Je suis passer du Rp au R6 et R7 et c'est plus la sensation du viseur et de la prise en main que je trouve meilleur .

ric 67

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 19:50:04
Top tes photos Romain!

Dites moi, petite question... Je viens de prendre en main un R6 (j'ai mis ma SD dans le modele de demo de la FNAC a la Defense -by the way, super sympa l'expo de Salgado sur l'eau-), et je trouve le rendu vraiment magnifique.

Je n'ai fait que qq photos absolument sans intérêt et en mauvaises condition, avec le 35/1.8; et je retrouve une douceur et un rendu que j'aime beaucoup. Je me demandais si c'était du a un mix entre le R6 et le 35/1.8, ou alors le capteur du R6 est vraiment a un autre niveau? Je penche un peu pour la 2eme solution vu que c'est le meme que le 1Dx III, mais ca m'a vraiment surpris. D'un certain cote, ca m'a rappellé un peu un rendu "organique", "argentique" que j'avais avec le R et le 50L EF, ainsi celui mon 5Dc avec un "vulgaire" 85/1.8 ou un vieux Zeiss.
Bref, un rendu que je ne retrouve pas avec mon RP actuellement.

Ma question: a ceux qui sont passés du 6DII ou du RP au R6, avez vous fait le meme constat?

J'avais eu ce meme effet "wow" en passant du 450D au 5D, et du 6D au R: l'impression que toutes les photos sont magnifiques, avec un rendu propre. A l'inverse, en passant du 5D au 6D et du R au RP, on perds ce cote "magique" (mais dans le cas 5D -> 6D on gagne sur tellement d'autres aspects).

Je ne sais pas si je suis tres clair, c'est assez basé sur le ressenti, mais je voulais savoir si d'autres ont ressentis la meme chose.. Merci!
Bonjour Sebas , venant du 6D au R6 j'ai constaté la même chose , l'effet wow , et je ne retouche presque plus ou très peu mes nouvelles photos , beaucoup moins qu'avant en tout cas . Bonne journée

wll92

Attention Sébas, tu va finir avec un R6 et un 50 1.2  ;D
Pour notre plus grand plaisir ...

mbrucher

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 19:50:04
Top tes photos Romain!

Dites moi, petite question... Je viens de prendre en main un R6 (j'ai mis ma SD dans le modele de demo de la FNAC a la Defense -by the way, super sympa l'expo de Salgado sur l'eau-), et je trouve le rendu vraiment magnifique.

Je n'ai fait que qq photos absolument sans intérêt et en mauvaises condition, avec le 35/1.8; et je retrouve une douceur et un rendu que j'aime beaucoup. Je me demandais si c'était du a un mix entre le R6 et le 35/1.8, ou alors le capteur du R6 est vraiment a un autre niveau? Je penche un peu pour la 2eme solution vu que c'est le meme que le 1Dx III, mais ca m'a vraiment surpris. D'un certain cote, ca m'a rappellé un peu un rendu "organique", "argentique" que j'avais avec le R et le 50L EF, ainsi celui mon 5Dc avec un "vulgaire" 85/1.8 ou un vieux Zeiss.
Bref, un rendu que je ne retrouve pas avec mon RP actuellement.

Ma question: a ceux qui sont passés du 6DII ou du RP au R6, avez vous fait le meme constat?

J'avais eu ce meme effet "wow" en passant du 450D au 5D, et du 6D au R: l'impression que toutes les photos sont magnifiques, avec un rendu propre. A l'inverse, en passant du 5D au 6D et du R au RP, on perds ce cote "magique" (mais dans le cas 5D -> 6D on gagne sur tellement d'autres aspects).

Je ne sais pas si je suis tres clair, c'est assez basé sur le ressenti, mais je voulais savoir si d'autres ont ressentis la meme chose.. Merci!
Ca reste un capteur plus ou moins comme avant. pas de gros saut, a part le passage mirrorless. Peut etre plus ce cote qui change ta sensation, une photo faite dans les memes conditions avec le meme objectif seront sans doute tres semblables, et encire plus avec le meme traitement.

rsp

Il y a au moins un changement par rapport aux réflex : la mise au point ultra-précise.

crocus62130

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 19:50:04
Top tes photos Romain!

Dites moi, petite question... Je viens de prendre en main un R6 (j'ai mis ma SD dans le modele de demo de la FNAC a la Defense -by the way, super sympa l'expo de Salgado sur l'eau-), et je trouve le rendu vraiment magnifique.

Je n'ai fait que qq photos absolument sans intérêt et en mauvaises condition, avec le 35/1.8; et je retrouve une douceur et un rendu que j'aime beaucoup. Je me demandais si c'était du a un mix entre le R6 et le 35/1.8, ou alors le capteur du R6 est vraiment a un autre niveau? Je penche un peu pour la 2eme solution vu que c'est le meme que le 1Dx III, mais ca m'a vraiment surpris. D'un certain cote, ca m'a rappellé un peu un rendu "organique", "argentique" que j'avais avec le R et le 50L EF, ainsi celui mon 5Dc avec un "vulgaire" 85/1.8 ou un vieux Zeiss.
Bref, un rendu que je ne retrouve pas avec mon RP actuellement.

Ma question: a ceux qui sont passés du 6DII ou du RP au R6, avez vous fait le meme constat?

J'avais eu ce meme effet "wow" en passant du 450D au 5D, et du 6D au R: l'impression que toutes les photos sont magnifiques, avec un rendu propre. A l'inverse, en passant du 5D au 6D et du R au RP, on perds ce cote "magique" (mais dans le cas 5D -> 6D on gagne sur tellement d'autres aspects).

Je ne sais pas si je suis tres clair, c'est assez basé sur le ressenti, mais je voulais savoir si d'autres ont ressentis la meme chose.. Merci!

Il y a aussi des optiques qui deviennent magiques avec la gamme R comme le Canon 50 1.4 sur du Reflex classique ( 60D ; 7D mkii et 6D ) il était inutilisable car la mise au point était hasardeuse au point de racheter un 50 1.8 et la sur mon R il se retrouve souvent fixé dessus avec une douceur dans l'image que j'adore et le 50 1.8 a terminé sur leboncoin.
Canon Eos R, Eos R7

gebulon

Citation de: mbrucher le Août 12, 2022, 11:52:41
Ca reste un capteur plus ou moins comme avant. pas de gros saut, a part le passage mirrorless. Peut etre plus ce cote qui change ta sensation, une photo faite dans les memes conditions avec le meme objectif seront sans doute tres semblables, et encire plus avec le meme traitement.

Ça reste un capteur, mais avec presque 10 ans d'écart, il y a eu quelques progrès bien visibles.
Si je compare mes 3 Versions de 1dx il y a un gain à chaque nouveau boîtier, le dx3 a un rendu image vraiment différent du dx, l'expo, les couleurs, les nuances sont braiments différentes.
Cela a en gros apporte plus de subtilité.

Je parle du Dx parce que le 6D avait le même capteur que le dx...

daniel63

Ca fait maintenant 1 an 1/2 que je suis passé du 6 DII au R6 et je ne regrette absolument pas mon achat, quand je vois la facilité pour faire la mise au point avec le suivi de l'oeil ainsi que la visée  qui permet de voir en direct les corrections de réglages que l'on effectue, la rafale en électronique, j'en passe et des meilleurs, non je ne retournerai pas au reflex.
Pour exemple une photo de ce matin dont les réglages ont été fait en 2 sec alors qu'avec le reflex j'aurai pinallé un moment avant de trouver la bonne lumière.




Matbess

Tu as raison Seba, j'ai leR6 et le RP en boîtier de secours.  Le R6 à un rendu plus argentique, plus doux tandis que le RP me semble avoir un rendu numérique. C'est fort subjectif mais je me suis fait la même réflexion que toi.

mbrucher

Citation de: Matbess le Août 12, 2022, 19:14:15
Tu as raison Seba, j'ai leR6 et le RP en boîtier de secours.  Le R6 à un rendu plus argentique, plus doux tandis que le RP me semble avoir un rendu numérique. C'est fort subjectif mais je me suis fait la même réflexion que toi.
::)

Sebas_

Merci de vos retours.

Donc je ne suis pas le seul a avoir constaté ca, ca me rassure! (ou pas d'ailleurs... ca va me couter un bras ces conneries!).

Les photos ont ete importées sous LR avec mon preset custom de base, et la carte venait de mon RP, donc importée en meme temps, sans différencier les 2 boitiers. En faisant une passe de selection sous LR, la difference m'a sautée aux yeux, et je me demandais a quel point ca venait du boitier, a quel point de l'objo..
.
En tout cas, super boitier ce R6. Dommage pour le manque de MPix, a 30 il aurait ete parfait..

(pour donner un peu de contexte, je viens d'un R + EF 50/1.2 que je n'ai plus, je suis avec un RP + 50/1.8 donc la difference de rendu est rude, je sens clairement une grosse difference meme en utilisant d'autres optiques que je connais bien comme un 135L ou un 17-35. Je ne parle absolument pas d'AF ni de reactivité, mais vraiment en terme de couleurs, de rendu, de douceur...)

Fab35

Le rendu des capteurs differe mais le logiciel de développement y fait aussi beaucoup et on peut qd même lisser un peu ces différences perçues.
J'aurais dit de mon côté que le 5d4 a un rendu nega argentique quand le 6d2 serait plus diapo (rendu plus dur). On doit être un peu idem entre R et RP.
Le R6 reprendrait a priori un capteur très proche de celui du 1dx3, donc normal un capteur très soigné.

mbrucher

Citation de: Fab35 le Août 12, 2022, 23:02:07
Le rendu des capteurs differe mais le logiciel de développement y fait aussi beaucoup et on peut qd même lisser un peu ces différences perçues.
J'aurais dit de mon côté que le 5d4 a un rendu nega argentique quand le 6d2 serait plus diapo (rendu plus dur). On doit être un peu idem entre R et RP.
Le R6 reprendrait a priori un capteur très proche de celui du 1dx3, donc normal un capteur très soigné.
Clairement le processing va avoir un impact bien plus important, on reste sur une techno de capteur qui reste similaire, on n'est pas dans de la difference CCD/CMOS !

Sebas_

Dans mon cas, ca ete importé en meme temps, dans le meme logiciel et avec le meme preset (que j'avais cree pour le R, il y a 3 ans), donc ce n'est clairement pas ca ;)

Lors de mon passage du 5Dc au 6D, j'avais mis un temps fou a essayer de retrouver ce rendu que j'aimais tant (les optiques n'étaient pas en cause vu que c'étaient les memes), sans jamais y arriver complètement.
Pareil, quand j'ai reçu mon R j'avais vraiment du mal (vu que LR 6.14 n'était pas compatible, je devais passer via un .DNG et ca mettait bien trop de netteté et de clarté a mon gout, j'ai vraiment galèré a trouver un rendu qui me plaisait, j'ai meme eu des remarques la dessus a l'époque sur le forum, comme quoi ce n'est pas uniquement mes yeux!)

Donc oui, on peut réussir a s'approcher d'un rendu avec son logiciel de P/T, mais d'1) c'est plus de boulot, et de 2) ca ne sera jamais exactement égal. A l'époque, ca ressortait bcp dans les fils Sony (colorimétrie, couleurs...).

Bref, on ne va pas refaire le débat, j'ai eu les réponses que je souhaitais... Ca va me couter un petit billet en gros..

rsp

Je pense que la différence en sortie capteur ne vient pas du capteur lui-même mais des filtres de la matrice de Bayer dont les caractéristiques varient un peu d'un modèle à un autre.
Et ce n'est pas évident à compenser une fois le dématriçage fait.

Quibz

Citation de: Matbess le Août 12, 2022, 19:14:15
Le R6 à un rendu plus argentique, plus doux tandis que le RP me semble avoir un rendu numérique. C'est fort subjectif mais je me suis fait la même réflexion que toi.

Oui c'est vraiment subjectif car je trouve vraiment que ce R a un rendu bien plus (trop) numérique, rendu dont je ne suis pas fan, je préfèrerai bien plus les fichiers des anciens de la gamme 5d3 1dx1 1dx2 6D2. Le rendu général est maintenant bien moins doux (c'est pas évident à décrire comme sensation), mais j'accroche moins, c'est bien d'ailleurs pour cette raison (et d'autres) qu'après pas mal de réflexion je ne regrette pas un instant le rendu que me procure mon 1dx2.

Encore une fois je ne parle pas d'autofocus, de tracking de paramétrage ou autres, je parle seulement du rendu des images
Nicolas

livartow

Citation de: gebulon le Août 12, 2022, 12:55:54
Ça reste un capteur, mais avec presque 10 ans d'écart, il y a eu quelques progrès bien visibles.
Si je compare mes 3 Versions de 1dx il y a un gain à chaque nouveau boîtier, le dx3 a un rendu image vraiment différent du dx, l'expo, les couleurs, les nuances sont braiments différentes.
Cela a en gros apporte plus de subtilité.

Je parle du Dx parce que le 6D avait le même capteur que le dx...
Juste par curiosité, quel 6D avait le même capteur que le Dx ?

Sebas_

Citation de: livartow le Août 15, 2022, 03:28:46
Juste par curiosité, quel 6D avait le même capteur que le Dx ?
A priori non, du moins ce n'est pas une information connue si c'est le cas. C'est le R6 qui en a un (tres fortement) derive du 1Dx III.
Mais le capteur du 6D était tres bon a l'époque, meilleur que celui du 5D III et que du 6D II.
J'aurai limite preferé le capteur du 6D premier du nom sur le RP, avec le recul.

livartow

Citation de: Sebas_ le Août 15, 2022, 17:04:17
A priori non, du moins ce n'est pas une information connue si c'est le cas. C'est le R6 qui en a un (tres fortement) derive du 1Dx III.
Mais le capteur du 6D était tres bon a l'époque, meilleur que celui du 5D III et que du 6D II.
J'aurai limite preferé le capteur du 6D premier du nom sur le RP, avec le recul.
Oui, d'où mon interrogation
Et du même avis concernant le 6D... Je m'en suis pris 2 il y a quelques mois pour cette raison, super capteur ! Quand on voit le prix de vente et que seule la qualité compte, c'est un must have !!!