Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

daniel63

Citation de: christophe55 le Novembre 19, 2022, 12:35:20
Très belles photos tout les deux  :o
Avec quel objectif est ce ? Parce que apparemment il y a de la mollesse avec le R7 et les 300 f/4 et f/2.8 canon ...  :(

mon rouge gorge a été pris avec le 300mm f 2.8 L IS USM v1

christophe55

Ah oui super merci !
Il marche bien mieux sur le R6 que sur le R7 (voir le fil du R7).
Avec un R6 (ou R6-2  ;D), j'ai peur que les *1.6 me manquent ........  :'(

Quibz

Citation de: HAKEM le Novembre 19, 2022, 12:30:30
Quibz, t'es passé au R6 en complément ou remplacement du 1DXII ?
Belle photo  ;)

Salut Hakem,
Oui je suis passé au R6 en remplacement de mon 1dx2. Je ne me voyais pas faire un ajout de 800 ou 1000 euros dans un 1 an ou deux. La décote est tellement rapide sur le reflex que....
Nicolas

Quibz

Citation de: christophe55 le Novembre 19, 2022, 12:35:20
Très belles photos tout les deux  :o
Avec quel objectif est ce ? Parce que apparemment il y a de la mollesse avec le R7 et les 300 f/4 et f/2.8 canon ...  :(

Bonjour Christophe,

J'utilise le R6 avec mon 500f4 v1 franchement impeccable ça marche fort.... j'ai au moins aussi bien même mieux qu'avec le 1Dx2 (la précision de l'af est juste extra...) Après je découvre hein...  ;D
Nicolas

Quibz

Citation de: daniel63 le Novembre 19, 2022, 11:42:18
Joli martin Quibz  ;) . Ce matin le rouge gorge s'est invité sur le perchoir à martin



Franchement ta photo est juste sublime ce petit bokeh mmmhhh fantastique, bravo à toi
Nicolas

Quibz

Citation de: christophe55 le Novembre 19, 2022, 12:35:20
Très belles photos tout les deux  :o
Avec quel objectif est ce ? Parce que apparemment il y a de la mollesse avec le R7 et les 300 f/4 et f/2.8 canon ...  :(
Pour le côté mollesse juste pour info car j'utilise rarement dpp (je m'en sers pour voir si ma map est bonne lorsque j'ai un doute rien de plus, il rame trop) mais lorsque j'ouvre mes images sur le soft Canon (j'ai par défaut le masque de flou sur 5 en netteté, 3 en finesse et 2 en seuil) là même chose qu'avec mon 5d4 puis mon 1dx2 il m'arrive parfois de mettre la finesse à 4 c'est tout.
PS : Je shoot en raw
Nicolas

HAKEM

Citation de: Quibz le Novembre 19, 2022, 14:48:18
Salut Hakem,
Oui je suis passé au R6 en remplacement de mon 1dx2...
Voyons le bon coté, tu auras eu l'un des meilleurs des reflex, une belle expérience d'avoir possédé un tel boitier.
Avec l'hybride, boitier bien moins flatteur ...  tu seras plus serein lors de tes approches en animaliers ..., l'AF est juste bluffant de facilité.
;)

Falguix

Une question concernant l'AF du R6. J'opère à partir d'un affût, boîtier (mode détection par l'œil ) sur trépied en attente d'un oiseau qui se pose sur une branche prévue à proximité d'une mangeoire. Lorsque j'appuie sur le déclencheur pour réactiver l'appareil (oiseau en approche), la mise au point, faite initialement sur la branche va sur le fond et ne revient plus au bon endroit. Vous allez me dire que c'est logique puisqu'il ne trouve aucun œil.
Par contre si j'attends que l'oiseau se pose, la mise au point sur l'œil est très rapide encore faut-il qu'il reste quelques secondes pour la sortie de veille.
Est ce qu'un paramétrage de l'AF m'échappe ?
Pour la photo ci-dessous, j'ai laissé l'écran actif pour assurer la prise de vue au bon moment mais cela consomme de l'énergie.

masterpsx

Si tu n'appuis qu'une fois ça ne devrait pas faire la mise au point, à moins que tu as l'AF continu activé ? Sinon tu peux toujours désactiver l'AF depuis le déclencheur et faire la mise au point avec le bouton AF-ON

Fab35

Citation de: Falguix le Décembre 07, 2022, 09:22:26
Une question concernant l'AF du R6. J'opère à partir d'un affût, boîtier (mode détection par l'œil ) sur trépied en attente d'un oiseau qui se pose sur une branche prévue à proximité d'une mangeoire. Lorsque j'appuie sur le déclencheur pour réactiver l'appareil (oiseau en approche), la mise au point, faite initialement sur la branche va sur le fond et ne revient plus au bon endroit. Vous allez me dire que c'est logique puisqu'il ne trouve aucun œil.
Par contre si j'attends que l'oiseau se pose, la mise au point sur l'œil est très rapide encore faut-il qu'il reste quelques secondes pour la sortie de veille.
Est ce qu'un paramétrage de l'AF m'échappe ?
Pour la photo ci-dessous, j'ai laissé l'écran actif pour assurer la prise de vue au bon moment mais cela consomme de l'énergie.
Quels sont tes paramètres AF, de collimateurs, etc ?

Philippe_Toulouse

Suite à mes tests sur le shutter shock présent sur le R7 (https://youtu.be/IQAnUYM-G8c)avec l'obturateur mécanique et le 1er rideau, j'ai fait la même série de tests avec le R6 pour voir si le problème était aussi présent avec ce boîtier.
Je vous propose donc une vidéo où j'ai testé le shutter shock (vibration de l'obturateur) à différentes vitesses d'obturation ( de 1/400ème à 1/10ème) et avec les trois modes d'obturation : mécanique, 1er rideau et électronique (qui en est totalement dépourvu heureusement  ;D).
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif RF 100 macro ouvert à 2.8, sur un trépied, avec la stabilisation coupée, la mise au point manuelle et le déclenchement à partir du smartphone
A chaque vitesse et mode d'obturation, j'ai fait une rafale d'environ 12 photos (crop à 100% des 9 premières photos de chaque rafale).
Je vous laisse découvrir les résultats obtenus  ;)



lionthom

Merci pour ce test, très très intéressant  ;) et très réjouissant pour les possesseurs de R6  ;D

Philippe_Toulouse

Citation de: lionthom le Décembre 07, 2022, 12:46:14
Merci pour ce test, très très intéressant  ;) et très réjouissant pour les possesseurs de R6  ;D

Merci  ;)
Même s'il n'est pas exempt de shutter shock, je trouve que c'est très limité sur le R6.

Mistral75

Elle n'est pas encore accessible depuis le site français mais Canon vient de publier au Japon une mise à jour en version 1.7.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R6.

Citation de: Canon Japon (traduit)

  • Correction d'un phénomène qui pouvait, dans de très rares cas, empêcher l'appareil photo de fonctionner correctement lors de la photographie de petits sujets.
  • Des problèmes mineurs ont été corrigés.

Source : https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr6-firm.html

lionthom

Franchement très limité, pour moi il n'y a pas grand chose.
Vu mes types de photos, je reste en 1er rideau et bascule en mécanique au delà de 1/500 voire 1/1000... (tout dépend bien sur du type de photo)

nicolas-p

merci

est il pertinent ou non de rester par défaut en obturation 1° rideau électronique qui semble combiner le meilleur des 2 mondes ?

en effet avec ce mode "hybride": on élimine comme en electronique tout risque de vibration avec quasiment aucun risque de rolling shutter ou banding (contrairement à l'ectronique pur) un déclenchement très discret , maintient des fichers 14 bits, une synchro flash qui reste élevée (et possible contrairement à l'électronique?) le seul inconvénient étant le risque de bokeh altéréé (un peu) pour des vitesses > 1/2000 et grandes ouvertures

car contrairement au reflexe ou l'obturateur ne fait qu'un seul mouvement (s'ouvre) avant d'enregistrer la photo, avec un hybride, il se ferme puis s'ouvre (2 mouvements donc plus de vibrations mais on élimine celles du mirori)

ne serait ce pas le mode finalement "tout terrain"? avec passage tout mécanique ou électronique que si nécessaire dans des cas particuliers?
(ça demande toujours d'etre vigilant et de surveiller sa vitesse).
dommage que Canon ne fasse pas un mod "auto" qui permettrai de basculer de ce mode au mécanique au dessus de 1/2000....


masterpsx

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 07, 2022, 12:53:35
Merci  ;)
Même s'il n'est pas exempt de shutter shock, je trouve que c'est très limité sur le R6.
Juste une chose le shutter shock que tu as avec le 1er rideau électronique est certainement dû à la rafale H+, c'est indiqué dans le manuel, ils conseillent d'utiliser la rafale H ou lente, et en ONE SHOT tu n'en auras pas normalement.

Laurent31

Merci Philippe !  :D

Citation de: lionthom le Décembre 07, 2022, 12:46:14
Merci pour ce test, très très intéressant  ;) et très réjouissant pour les possesseurs de R6  ;D
En effet ! :)

Bon, Philippe, si tu te décides à acquérir un jour le R6 II, bon courage pour faire le test sur les 40 images/sec ! ;D

Philippe_Toulouse

Citation de: lionthom le Décembre 07, 2022, 13:04:42
Franchement très limité, pour moi il n'y a pas grand chose.
Vu mes types de photos, je reste en 1er rideau et bascule en mécanique au delà de 1/500 voire 1/1000... (tout dépend bien sur du type de photo)

Oui, il faut bien grossir pour voir des différences.
On voit l'effet lorsque les trois photos avec les différents modes  sont côte à côte mais c'est quand même léger.

Citation de: nicolas-p le Décembre 07, 2022, 13:15:14
merci

est il pertinent ou non de rester par défaut en obturation 1° rideau électronique qui semble combiner le meilleur des 2 mondes ?

en effet avec ce mode "hybride": on élimine comme en electronique tout risque de vibration avec quasiment aucun risque de rolling shutter ou banding (contrairement à l'ectronique pur) un déclenchement très discret , maintient des fichers 14 bits, une synchro flash qui reste élevée (et possible contrairement à l'électronique?) le seul inconvénient étant le risque de bokeh altéréé (un peu) pour des vitesses > 1/2000 et grandes ouvertures

car contrairement au reflexe ou l'obturateur ne fait qu'un seul mouvement (s'ouvre) avant d'enregistrer la photo, avec un hybride, il se ferme puis s'ouvre (2 mouvements donc plus de vibrations mais on élimine celles du mirori)

ne serait ce pas le mode finalement "tout terrain"? avec passage tout mécanique ou électronique que si nécessaire dans des cas particuliers?
(ça demande toujours d'etre vigilant et de surveiller sa vitesse).
dommage que Canon ne fasse pas un mod "auto" qui permettrai de basculer de ce mode au mécanique au dessus de 1/2000....

Même avec l'obturateur mécanique, ça reste bien maitrisé même si en électronique c'est plus net.
Lorsque je suis sur des vitesses inférieures à 1/200ème, je suis quasiment toujours en électronique.

Citation de: masterpsx le Décembre 07, 2022, 14:47:23
Juste une chose le shutter shock que tu as avec le 1er rideau électronique est certainement dû à la rafale H+, c'est indiqué dans le manuel, ils conseillent d'utiliser la rafale H ou lente, et en ONE SHOT tu n'en auras pas normalement.

Oui, tu as sûrement raison, en rafale lente on ne doit pas voir de différence entre les trois modes je pense.

Citation de: Laurent31 le Décembre 07, 2022, 18:31:49
Merci Philippe !  :D
En effet ! :)

Bon, Philippe, si tu te décides à acquérir un jour le R6 II, bon courage pour faire le test sur les 40 images/sec ! ;D

C'est clair  ;D
Déjà à 20i/s pour le R6 et 30 i/s pour le R7, ça se cumule vite.

Falguix

Citation de: masterpsx le Décembre 07, 2022, 09:47:26
Si tu n'appuis qu'une fois ça ne devrait pas faire la mise au point, à moins que tu as l'AF continu activé ? Sinon tu peux toujours désactiver l'AF depuis le déclencheur et faire la mise au point avec le bouton AF-ON

J'ai résolu le problème en mettant - Coll.AF servo init.pour oeil en auto. Ainsi il conserve la mise au point quand je le réactive.
Merci à toi et Fab35 pour votre participation.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2022, 13:04:06
Elle n'est pas encore accessible depuis le site français mais Canon vient de publier au Japon une mise à jour en version 1.7.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R6.

Source : https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr6-firm.html

L'information a traversé les océans pour atteindre l'Amérique du Nord et notamment le site francophone de Canon Canada, mais toujours pas l'Hexagone.

https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1041482

daniel63

une photo d'une rafale en mode électronique avec le R6


ric 67

Sur Canon.de je peux voir une mise à jour pour , entres autres , le R6  1.7.0
Sur Canon.fr  1.6.0

nicolas-p

Citation de: ric 67 le Décembre 09, 2022, 15:14:16
Sur Canon.de je peux voir une mise à jour pour , entres autres , le R6  1.7.0
Sur Canon.fr  1.6.0

je l'ai faite à partir de canon canada: aucun soucis (1.7.0)

ric 67

Citation de: nicolas-p le Décembre 09, 2022, 15:24:28
je l'ai faite à partir de canon canada: aucun soucis (1.7.0)
Merci nicolas