Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

Citation de: daniel63 le Décembre 08, 2022, 14:54:50
une photo d'une rafale en mode électronique avec le R6



Super bravo Daniel

daniel63


Philippe_Toulouse

Citation de: daniel63 le Décembre 08, 2022, 14:54:50
une photo d'une rafale en mode électronique avec le R6


Bravo Daniel pour cette belle prise du Martin  ;)

Quibz

Des petites photos que j'ai eu (enfin) le temps de faire durant ce week-end. Ce "petit" boitier me convient plutôt bien  ;D
Nicolas

Quibz

Une autre
Nicolas

tidoud

Citation de: Quibz le Décembre 14, 2022, 13:34:50
Des petites photos que j'ai eu (enfin) le temps de faire durant ce week-end. Ce "petit" boitier me convient plutôt bien  ;D
Salut Nico,

Jolies !! minimalistes comme je les aime, avec un ap soigné.
Quelle optique ?
Tu as conservé le DXII ?

Quibz

Citation de: tidoud le Décembre 14, 2022, 13:44:52
Salut Nico,

Jolies !! minimalistes comme je les aime, avec un ap soigné.
Quelle optique ?
Tu as conservé le DXII ?

Merci beaucoup Fabien,
Non j'ai revendu mon 1dx2, pour 2000 € j'avais proche de chez moi une bonne occasionpour un R6 à 1900 € avec grip Canon, bague et boitier. j'ai donc fait la bascule, en faisant une transaction neutre. J'ai même eu un petit bénéfice de 100 €  ;D. Dans un 1 an la transaction aurait été pour moi bien différente je pense.
PS : Pour l'optique il s'agit de mon 500f4 L IS V1
Voilà tu sais tt  ;D
A plus tard
Nicolas

tidoud

Merci pour ta réponse.
Ah ! Ton passage au monobloc aura été de courte durée
Bon pour toi au moins la bascule est faite, il faudra bien y passer un jour. Je retarde au maximum l'échéance
Je te souhaite de belles photos avec le R6.

Philippe_Toulouse

Avec ce mauvais temps, les sorties photos sont plus rares, ce qui m'a laissé du temps pour faire ce comparatif entre le R6 et le 6DII sur les effets du shutter shock en obturateur mécanique sur ces deux boîtiers.
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif Samyang 135mm f2 sur un trépied, avec la stabilisation coupée (pour le R6), la mise au point manuelle et le déclenchement à partir du smartphone.

On peut constater que le shutter shock est vraiment limité sur le R6 (légère dégradation à 1/100 et un peu plus présente à 1/50 et 1/25) et que le 6DII à également une perte de netteté à 1/50 et 1/25 sur la 6ème et 9ème photo de la rafale.


Laurent31

Intéressant Philippe, là aussi c'est bon à savoir, merci.
Avec en effet quelques dégradations aux vitesses lentes (c'est peut-être un poil plus sensible sur le R6).
Bref, en rafales, il vaut mieux des vitesses élevées, ce qui devrait correspondre à la majorité des cas de toute façon puisqu'on utilise plutôt des rafales quand il y a beaucoup de mouvement.

livartow

Citation de: Laurent31 le Décembre 15, 2022, 16:54:28
Intéressant Philippe, là aussi c'est bon à savoir, merci.
Avec en effet quelques dégradations aux vitesses lentes (c'est peut-être un poil plus sensible sur le R6).
Bref, en rafales, il vaut mieux des vitesses élevées, ce qui devrait correspondre à la majorité des cas de toute façon puisqu'on utilise plutôt des rafales quand il y a beaucoup de mouvement.
Dans un tout autre registre, j'ai aussi un problème de shutter shock avec le nikon Z6II dans la tranche 1/80-1/160eme. ;)
Par contre, pas de problèmes notable avec le 5D4/5DsR qui ont composé mon sac photo pendant ces dernières années.

livartow

Citation de: Quibz le Décembre 14, 2022, 13:36:44
Une autre
Faut savoir ce que tu veux du coup ;D IL EST DES NÔTRES ! >:D

Bon, une petite de ce soir dans un style que j'aime bien faire.

Philippe_Toulouse

Citation de: livartow le Décembre 15, 2022, 20:11:34
Faut savoir ce que tu veux du coup ;D IL EST DES NÔTRES ! >:D

Bon, une petite de ce soir dans un style que j'aime bien faire.

Magnifique !!!

Zouzouile 77

Citation de: livartow le Décembre 15, 2022, 20:11:34
Faut savoir ce que tu veux du coup ;D IL EST DES NÔTRES ! >:D

Bon, une petite de ce soir dans un style que j'aime bien faire.

Excellente, bravo !

Zouzouile 77


Quibz

Belle ambiance Romain, j'aime beaucoup. Bravo

Nathan superbe comme d'hab c'est du Nathan quoi  ;)
Nicolas

Quibz

Une petite mésange je suis classique  ;D

Nicolas

Quibz

Petit Rouge gorge
PS : Après 4-5 sorties je ne suis absolument pas déçu pas ce boitier. 
Nicolas

Silver0l

Bonjour,

J'ai basculé récemment de mon 5D2 vers un R6, et je suis confronté à la problématique du post-traitement.

Jusqu'à présent, refusant de passer sur un modèle à abonnement, je faisais tout sur Lightroom, avec la dernière version en licence perpétuelle: Lightroom 6.14 - qui date de 2017.

Évidemment, le R6 n'est pas supporté par LR 6.14, et donc j'ai mis en place la chaîne de post-traitement suivante:
- importation des raws CR3 du R6 sur mon PC
- conversion en DNG avec Adobe DNG Converter, en spécifiant la compatibilité DNG avec Camera Raw 7.1  (pour avoir un DNG exploitable par LR 6.14)
- récupération des profils pour mes objectifs RF dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0\Canon, et mise à disposition de LR en les mettant dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0\Canon
- post-traitement des images (y compris Lens correction automatique lors de l'import, grâce aux profils d'objectifs récupérés) dans LR 6.14

Tout ça marche bien... sauf que je trouvais le rendu assez décevant.

J'ai alors essayé DPP, et il n'y a pas à dire, je trouve le rendu du derawtiseur bien meilleur.

Les questions que je me pose:
- est-ce dû à un mauvais workflow d'importation, que je pourrais améliorer?
- ou faut-il que je me résolve à passer à la caisse et à m'abonner à la dernière version de LR, le rendu sera-t-il alors différent et le pb résolu?
- ou est-ce que définitivement, avec les CR3 il vaut mieux derawtiser avec DPP qu'avec LR... et dans ce cas abandonner 15 ans d'image archivées en DNG et garder désormais mes raws sous CR3 et faire mon post-traitement sous DPP

Toute lumière sur ce sujet serait appréciée, pour l'instant j'ai dû revenir à mon antique 5D2 pour éviter le pb...


nicolas-p

#5719
Par acquis de conscience j essayerai si j'étais vous de télécharger lightroom classic (s'installe en parallèle de lr 6.14) qui fonctionnera 7 jours cpmpletement avant d'inactiver uniquement les modules développement et cartes ( les autres restent actif "gratuitement ") et voir si c'est mieux.
Si ça vous convient : passage a l'abonnement...

Une autre solution légale et gratuite:
Garder après 7 jours lightroom classic comme gestionnaire d'images qui saura importer, classer, exporter, Imprimer etc... les cr3 et même les traiter sommairement si besoin (développement rapide du module bibliothèque ) et utiliser dpp en " remplacement " uniquement  du module développement de lr inactivé.

Il faudra par contre exporter un jpeg de dpp, synchroniser le dossier qui permettra de rendre visible dans lr les jpegs et les empiler avec les raw dans lr classic pour voir les développements. ( plus un problème vu la taille des disques ) et en cas de modif : simplement rouvrir dpp pour les faire sur le raw original , ecraser l'ancien jpeg a l'export  et synchroniser dans lr.

Je procède ainsi avec Dxo (sauf que c'est tout automatique contrairement à dpp , pas besoin de synchronisation  ) apres être passé du 6d au r6 et franchement ça marche très très bien.

Vous aurez ainsi un lr toujours apte à tout lire et a jour gratuitement  au prix de légèrement compliquer le workflow.
Même avec des centaines d'images,  le temps de développement pour ma part n'a été que peu impacté .(temps export de dxo vers lr  mais si besoin je fait autre chose )

Silver0l

Citation de: nicolas-p le Décembre 22, 2022, 22:16:17
Par acquis de conscience j essayerai si j'étais vous de télécharger lightroom classic (s'installe en parallèle de lr 6.14) qui fonctionnera 7 jours cpmpletement avant d'inactiver uniquement les modules développement et cartes ( les autres restent actif "gratuitement ") et voir si c'est mieux.
Si ça vous convient : passage a l'abonnement...

Une autre solution légale et gratuite:
Garder après 7 jours lightroom classic comme gestionnaire d'images qui saura importer, classer, exporter, Imprimer etc... les cr3 et même les traiter sommairement si besoin (développement rapide du module bibliothèque ) et utiliser dpp en " remplacement " uniquement  du module développement de lr inactivé.

Il faudra par contre exporter un jpeg de dpp, synchroniser le dossier qui permettra de rendre visible dans lr les jpegs et les empiler avec les raw dans lr classic pour voir les développements. ( plus un problème vu la taille des disques ) et en cas de modif : simplement rouvrir dpp pour les faire sur le raw original , ecraser l'ancien jpeg a l'export  et synchroniser dans lr.

Je procède ainsi avec Dxo (sauf que c'est tout automatique contrairement à dpp , pas besoin de synchronisation  ) apres être passé du 6d au r6 et franchement ça marche très très bien.

Vous aurez ainsi un lr toujours apte à tout lire et a jour gratuitement  au prix de légèrement compliquer le workflow.
Même avec des centaines d'images,  le temps de développement pour ma part n'a été que peu impacté .(temps export de dxo vers lr  mais si besoin je fait autre chose )

Merci pour les suggestions. Je ne savais pas que LR Classic était gratuit 7 jours, ça permettrait effectivement de tester si ça marche mieux qu'avec la combinaison DNG Converter + LR 6.14. Je vais essayer.

Par contre, je dubite quant à l'utilisation de LR "juste pour le module bibliothèque". L'intérêt que je vois à LR, c'est le format unique DNG pour sauvegarder tous mes RAW, plus un logiciel unique pour gérer et retoucher toutes mes photos, quelle qu'en soit l'origine (y compris Smartphone et non-RAWs), plus les fonctions du module de développement auxquelles je me suis bien habitué, et pour lequel j'ai tous mes presets. Je perdrais tout ça en jonglant en permanence entre LR et DPP. Je me demandais si on pouvait faire l'inverse, derawtiser les CR3 avec DPP, créer un TIFF et ensuite travailler le développement dans LR, mais bon, je suppose que l'on perdrait alors toute la puissance de traitement du raw en développement, y compris la réversibilité des traitements, et l'espace disque serait probablement beaucoup augmenté.


Fab35

Citation de: Silver0l le Décembre 22, 2022, 23:32:35
Merci pour les suggestions. Je ne savais pas que LR Classic était gratuit 7 jours, ça permettrait effectivement de tester si ça marche mieux qu'avec la combinaison DNG Converter + LR 6.14. Je vais essayer.

Par contre, je dubite quant à l'utilisation de LR "juste pour le module bibliothèque". L'intérêt que je vois à LR, c'est le format unique DNG pour sauvegarder tous mes RAW, plus un logiciel unique pour gérer et retoucher toutes mes photos, quelle qu'en soit l'origine (y compris Smartphone et non-RAWs), plus les fonctions du module de développement auxquelles je me suis bien habitué, et pour lequel j'ai tous mes presets. Je perdrais tout ça en jonglant en permanence entre LR et DPP. Je me demandais si on pouvait faire l'inverse, derawtiser les CR3 avec DPP, créer un TIFF et ensuite travailler le développement dans LR, mais bon, je suppose que l'on perdrait alors toute la puissance de traitement du raw en développement, y compris la réversibilité des traitements, et l'espace disque serait probablement beaucoup augmenté.

LR Classic fonctionne bien avec le R6, pas de souci.
Si tu veux un rendu particulier des couleurs, tu peux ajuster toi-même selon tes préférences et l'enregistrer comme profil de développement ou d'import des raws. C'est ce que j'ai fait pour le R5, avec des calages couleurs à ma sauce, et c'est appliqué automatiquement dès que j'importe mes raws.
Le grief que je peux avoir avec LR/CR, c'est une gestion du débruitage un peu "à l'ancienne", où il faut un peu plus batailler pour se rapprocher des débruitages "AI" de la concurrence, sans toujours parvenir au même résultat, bien que perso, le rendu d'un Dxo PureRaw par ex ne me satisfasse pas vraiment non plus, trop caricatural. Je suppose que Adobe travaille là-dessus, ce serait étrange que ça ne soit pas le cas. A suivre...
 
J'avoue avoir quand même encore un peu de mal à me faire à la nouvelle interface de développement pour les sélections, ce sera une question d'habitudes prises, mais je lutte encore un peu là! Par contre c'est puissant à l'usage, faut reconnaitre (détection de ciels, de sujets, etc, c'est vraiment rapide et précis).
 
J'ai la version abonnement LR+PS depuis 6 ans et franchement je ne me plains pas, le tarif reste assez modéré au vu de la puissance des logiciels proposés. Je préfère mettre perso 12€ dans la photo que dans Netflix par ex, chacun ses priorités ! ;D Se rappeler tout de même du prix des pelloches et développement autrefois, j'étais à bien plus que ce budget logiciel chaque mois !
A noter que la version abonnement est mise à jour très souvent, avec des nouveautés intéressantes, à côté des correctifs de bugs ! :P

Sebas_

Hello,
J´ai eu le meme problème (6D -> R, a l'époque).
J'imagine que ce que tu reproches c'est une netteté trop poussée et un contraste trop present (noirs trop noirs et blancs trop blancs?)
C'est les nouveaux parametres de développement par défaut d'adobe, et le fait que ce soient les profils Adobe qui soient utilisés et non plus les profils du fabricant (Canon).
Ca m'a surpris l´epoque, et j'ai eu des retours négatifs sur le forum comme quoi on ne voyait plus ma "patte" (enfin, surtout celle du EF 50L), le bokeh étant massacré.

J'ai réussi a modifier en profondeur mes presets d'import automatique (je me suis servi de la base des paramètres d'import du 6DII que j´ai bidouillé et tenté tant bien que mal de reproduire).
Ca prends du temps, c'est long et chiant, mais personnellement je préfère "investir" ces 12€ en actions Adobe que de les payer en tant que consommateur. Oui, ca prends du temps, oui, c'est chiant de voir ses .CR3 tripler de volume après le passage en DNG, oui c'est chiant de ne plus avoir d´access a la bibliothèque et de voir ces bugs qui restent, mais ca fonctionne.

J'ai aussi une vielle version de DxO (a l'époque ou ils les offraient encore quand elles étain "caduques"), mais je n'ai pas accroché.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Décembre 23, 2022, 10:01:27
Hello,
J´ai eu le meme problème (6D -> R, a l'époque).
J'imagine que ce que tu reproches c'est une netteté trop poussée et un contraste trop present (noirs trop noirs et blancs trop blancs?)
C'est les nouveaux parametres de développement par défaut d'adobe, et le fait que ce soient les profils Adobe qui soient utilisés et non plus les profils du fabricant (Canon).
Ca m'a surpris l´epoque, et j'ai eu des retours négatifs sur le forum comme quoi on ne voyait plus ma "patte" (enfin, surtout celle du EF 50L), le bokeh étant massacré.

J'ai réussi a modifier en profondeur mes presets d'import automatique (je me suis servi de la base des paramètres d'import du 6DII que j´ai bidouillé et tenté tant bien que mal de reproduire).
Ca prends du temps, c'est long et chiant, mais personnellement je préfère "investir" ces 12€ en actions Adobe que de les payer en tant que consommateur. Oui, ca prends du temps, oui, c'est chiant de voir ses .CR3 tripler de volume après le passage en DNG, oui c'est chiant de ne plus avoir d´access a la bibliothèque et de voir ces bugs qui restent, mais ca fonctionne.

J'ai aussi une vielle version de DxO (a l'époque ou ils les offraient encore quand elles étain "caduques"), mais je n'ai pas accroché.
Pour moi le flux de travail en passant par les DNG est juste insupportable sur le long terme, je l'ai fait 2 mois avec le 7D2 quand je l'ai acheté juste à sa sortie, mais plus jamais depuis, trop trop chiant.
Quand j'ai un raw (CR3 maintenant), je peux le traiter dans LR en import, ou à la volée dans CR via photoshop, c'est rapide.

A part ça franchement ces bashs contre Adobe qui veut faire du fric me laissent songeur...
A quoi sert une telle entreprise si ce n'est pour faire du bénéf ?? Y'a un moment faut retomber sur terre. Oui ils veulent faire du blé, évidemment, mais j'ai l'impression que ce qui défrise certains c'est d'avoir du mal désormais à accéder à des versions hummm... disons "gratuites" de PS et LR (enfin j'me comprends !).
Mince alors, du jour au lendemain on ne peut plus utiliser de logiciel standalone payant qu'on ne payait pas... et du coup on croit bon de fustiger l'éditeur qui veut juste ... vendre ses logiciels, mais par abonnement cette fois-ci, ô crime, quand tout le monde paie déjà de multiples abonnements par ailleurs, mébon ! Je suis sûr qu'une grosse majorité des plaignants, soit n'avaient déjà pas payé leur logiciel (  >:D ), soit voulaient des MAJ gratuites à vie dès lors qu'ils avaient acheté leur LR pour 100 balles une fois... Faut peut-être pas pousser non plus...
Oui Adobe est une société à but lucratif, inutile de se le cacher, mais c'est pas du vol pour autant. Alors oui, c'est un certain budget, à côté de frais déjà lourds en parallèle. Bah oui.... c'est comme ça... Chacun a son échelle de shoking, pour beaucoup mettre ne serait-ce que 2000€ dans du matos photo c'est une aberration, alors bon...

Au fait, Capture One est passé en abonnement annuel de 219€ ou 29€ par mois. La version licence est à 349€ et fait payer les MAJ... Sont-ce d'horribles méchants aussi ?

Sebas_

Dans mon cas, j'ai acheté la 6.14 juste après l'annonce d'adobe de la rendre "accessible a vie" (j'étais sur la v.5 qui fonctionnait tres bien... en venant de la v.3 après l'abandon d´Aperture)

Je n'ai rien contre l'abonnement d´Adobe... en tant qu'actionnaire: je préfère mettre ces 12€/mois dans des actions Adobe que sur une version LR + PS dont je n'ai que faire (j'ai Affinity pour les 3 fois dans l'année ou j'ai besoin de l´outil "effacer", et ca me va tres bien)

Par contre, en tant qu'utilisateur je suis "vert": moins d´un an après le "on jure que la version définitive sera a vie" ca commençait deja a decommissionner le module carte (dont je me sert beaucoup).

Le workflow Camara RAW + LR 6.14 fonctionne pour un amateur, je ne vois pas en quoi il faudrai absolument changer si on en satisfait?

Bref, on ne va pas refaire le débat un n-ieme fois, les résultats financiers d'adobe sont tres largement en leur faveur..

Desole du HS