Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

A-snowboard

Bien vu pour le grip, j'étais justement en train de me poser la question.

Je m'en sers de temps en temps au travail

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 17, 2024, 12:15:25
Ok je vois et maintenant je comprends aussi le raisonnement de mon ami.

En plus il m'a parlé de l'autonomie un peu plus grande.

Il m'a dit que les R6 ont remplacé ses 5D mark iv.

Reste la compacité et le poids pour un transport quotidien avec mes autres affaires.
Après je suppose que c'est plus une question d'ergonomie et de praticité du sac ?
le R6 est déjà significativement plus compact que le 5D4 ! Entre R8 et R6, c'est pas ça qui va bouleverser une sortie pour le poids et la place occupée dans le sac.
Non en effet le R8 sera un peu inadapté à l'usage pro, c'est pour ça que l'achat du R6 peut d'emblée faire ta bascule ML en pro au besoin, avec le risque que tu en sois accro !!  ;D

A-snowboard

Citation de: rsp le Janvier 17, 2024, 13:07:06
Sinon, l'idéal pour les portraits d'enfants et les sorties légères c'est M6-2 avec les 1,4/16, 32 et 56, le 32 étant Canon, les deux autres Sigma.

Je me vois mal aller sur la monture M de canon sachant que la game est arrêté.


A-snowboard

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2024, 14:04:05
le R6 est déjà significativement plus compact que le 5D4 ! Entre R8 et R6, c'est pas ça qui va bouleverser une sortie pour le poids et la place occupée dans le sac.
Non en effet le R8 sera un peu inadapté à l'usage pro, c'est pour ça que l'achat du R6 peut d'emblée faire ta bascule ML en pro au besoin, avec le risque que tu en sois accro !!  ;D

Pour être honnête, la bascule aux hybrides se fera tôt ou tard. Que je le veuille ou pas

rsp

Citation de: A-snowboard le Janvier 17, 2024, 12:17:20
Après le R8 je l'envisage clairement pas comme boîtier principal. D'un point de vue ergonomique c'est pas adapté du tout pour un usage pro.
Le gros problème c'est que le R8 va enterrer tes réflex en portrait. Tu ne voudras plus les utiliser.

rsp

Citation de: A-snowboard le Janvier 17, 2024, 14:12:25
Je me vois mal aller sur la monture M de canon sachant que la game est arrêté.
Je te comprends.

A-snowboard

Citation de: rsp le Janvier 17, 2024, 14:13:46
Le gros problème c'est que le R8 va enterrer tes réflex en portrait. Tu ne voudras plus les utiliser.
Tout en étant pas aussi performant pour un usage pro. Et qu'ils me saouleront à la longueur tout en enterrant mes reflex. C'est ça ?

Vu comme ça, effectivement autant passer au R6 vu les tarifs.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 17, 2024, 15:29:37
Tout en étant pas aussi performant pour un usage pro. Et qu'ils me saouleront à la longueur tout en enterrant mes reflex. C'est ça ?

Vu comme ça, effectivement autant passer au R6 vu les tarifs.
Le R8 va te convenir pour la balade et tes portraits de famille, mais tu auras alors goûté à l'AF et au suivi des sujets au viseur d'un ML, c'est à dire la version +++ du liveview du 5D4.
En usage pro, le R8 va te gaver je pense, car il ne sera pas assez confortable et endurant, et non grippable je crois.

Le R6 ira très bien pour l'usage famille et aussi en pro bien sûr.
On supposera néanmoins que les algos AF du R8 sont un poil plus récents que ceux du R6 dans sa dernière version de FW, mais ça doit se jouer à peu en perfs AF.
Le R6 a l'interface plus pro qui manque au R8 (même si le R6 est lui-même un peu bridé face au R5 sur certaines fonctions).

Tu revends le 5D3 tant qu'il vaut encore quelques centaines d'euros et tu prends direct le R6 en boitier secondaire/backup du 5D4, mais tu risques de reléguer assez vite le 5D4 en 2nd !!

A-snowboard

Puis dans le pire des cas, si vraiment j'ai besoin de pas être encombré pendant une marche à pied, je peux toujours reprendre mon compact.

A-snowboard

Du coup puisqu'on y est, il existe pas un site ou on peut comparer les appareil avec les optiques visuellement parlant ? De dessus, de face etc... Pour se faire une idée.

Camera size ne fait que de face et ne prends pas les objectif. J'aurais juré que ça existait... Si vous avez un lien...

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 17, 2024, 16:54:59
Du coup puisqu'on y est, il existe pas un site ou on peut comparer les appareil avec les optiques visuellement parlant ? De dessus, de face etc... Pour se faire une idée.

Camera size ne fait que de face et ne prends pas les objectif. J'aurais juré que ça existait... Si vous avez un lien...
bien sûr que Camera Size sait le faire !  ;)
https://camerasize.com/compact/#852.1101,903.1101,682.288,ha,t


Katana

Citation de: A-snowboard le Janvier 17, 2024, 15:29:37
Tout en étant pas aussi performant pour un usage pro. Et qu'ils me saouleront à la longueur tout en enterrant mes reflex. C'est ça ?

Vu comme ça, effectivement autant passer au R6 vu les tarifs.

Oui, et il y a des chances que les tarifs soient avantageux, puisqu'il va sortir du catalogue  ;)

Katana

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2024, 17:09:40
bien sûr que Camera Size sait le faire !  ;)
https://camerasize.com/compact/#852.1101,903.1101,682.288,ha,t

Là, ça va dépendre en grande partie de la taille de tes mains. Grosses paluches et R8, ça ne doit pas être aisé  ;)

Fab35

Citation de: Katana le Janvier 17, 2024, 19:12:56
Là, ça va dépendre en grande partie de la taille de tes mains. Grosses paluches et R8, ça ne doit pas être aisé  ;)
Clairement ! Moi je peux pas avec les mini poignées, surtout quand il faut porter un gros objo lourd.
Le bossage du R5/6 est proche de celui du 5D4, heureusement ! Et ils sont grippables !!!

Katana

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2024, 19:57:40
Clairement ! Moi je peux pas avec les mini poignées, surtout quand il faut porter un gros objo lourd.
Le bossage du R5/6 est proche de celui du 5D4, heureusement ! Et ils sont grippables !!!

Et c'est très bien ainsi. C'est pour ça qu'ayant pu me passer de cet accessoire sur le 7D, j'ai équipé le R6 sans aucun remord.

Contrairement au R7, ce qui d'après un ou deux utilisateurs, bien dotés coté mimines, est fort regrettable  ;)

A-snowboard

La vache comment le 5D fait énorme à côté ! OO

Quibz

Un petit "zozio" dans les bois pour le partage

Nicolas

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2024, 17:09:40
bien sûr que Camera Size sait le faire !  ;)
https://camerasize.com/compact/#852.1101,903.1101,682.288,ha,t
Tu vois j'arrive pas à le refaire quand je vais sur leur site ^^

Sinon j'ai trouvé un compromis plus économique dans l'immédiat, qui me permettra d'avancer un peu dans mes réflexions.
J'ai un vieux 70D qui traine au studio.
Je vais le ressortir et l'utiliser au quotidien avec mon vieux 50mm.

J'ai vu que le R6 à un gabarit un peu similaire. Donc si dans 6 mois j'ai pas rangé le 70D, je suis peut être mur pour me trimballer un R6.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 19, 2024, 08:43:23
Tu vois j'arrive pas à le refaire quand je vais sur leur site ^^

Sinon j'ai trouvé un compromis plus économique dans l'immédiat, qui me permettra d'avancer un peu dans mes réflexions.
J'ai un vieux 70D qui traine au studio.
Je vais le ressortir et l'utiliser au quotidien avec mon vieux 50mm.

J'ai vu que le R6 à un gabarit un peu similaire. Donc si dans 6 mois j'ai pas rangé le 70D, je suis peut être mur pour me trimballer un R6.
Le but de l'argumentaire était surtout de te permettre un pied dans le ML 24x36 et si affinité te permettre de l'avoir en boitier secondaire pro voire de le passer en boitier principal... vu que tu auras du mal à t'en passer ensuite !  ;D

Là tu es prudent et raisonnable, bravo ! ;) :angel:

A-snowboard

ah mais je suis pas contre. Mais acheter un boitier à 1300/1600 pour me rendre compte que je le garderai pas sur moi, c'est un peu con :D

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2024, 08:58:19
Là tu es prudent et raisonnable, bravo ! ;) :angel:
Pour une fois... Car c'est tout moi d'acheter un truc cher et de bien me planter. :/

Les étapes intermédiaires de "test" j'ai beaucoup de mal à le faire ^^

agl33


Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 19, 2024, 09:00:22
ah mais je suis pas contre. Mais acheter un boitier à 1300/1600 pour me rendre compte que je le garderai pas sur moi, c'est un peu con :D
Pour une fois... Car c'est tout moi d'acheter un truc cher et de bien me planter. :/

Les étapes intermédiaires de "test" j'ai beaucoup de mal à le faire ^^
Avec le matos dont tu disposes, tu es très bien équipé évidemment (5D4+5D3).
Un R6 ne va pas te faire vendre plus de prestas a priori, mais il va te faciliter la vie de manière significative, c'est là que ça se joue et c'est ça qui fait qu'on a plus de mal à revenir sur un reflex ensuite, quand on est portraitiste notamment. Perso je ne m'attendais pas à des miracles en passant au ML, mais l'essai du R6 sur un weekend m'a définitivement convaincu du confort et de la fiabilité en portrait ! J'ai pris le R5 parce que je voulais un peu plus, mais le R6 était tout à fait dans le coup. J'étais rétif à plein de choses concernant les ML, mais là, faut avouer que ça l'a fait !

Donc c'est raisonnable de ne pas acheter de ML, assurément, mais n'en essaie pas alors !  ;D

A-snowboard

hahahaha

J'ai un pote qui à 2 R6, il ne sort plus ses 5D MK4. Donc c'est parfaitement logique avec ce que tu dis.
Par contre je doute qu'il me prête un R6 un weekend et je ne lui demanderai pas (moi ça me ferait chier de prêter mon mk4...) :D

Effectivement passer au R6 ne me fera pas plus vendre de presta. Mais oui les trucs annexes qui facilitent la vie sont un plus. Genre le CRAW... On en parle peu, mais diviser par 2 ses fichiers à un gros impact sur le processus de travail : transferts plus rapides, moins de stockage, etc...

Nan mais en vrai je suis convaincu avant l'heure. Et il y a un léger gain de poids à la clef. Ce n'est pas négligeable. ;)

POD

Citation de: A-snowboard le Janvier 19, 2024, 08:43:23
Tu vois j'arrive pas à le refaire quand je vais sur leur site ^

Cliquer sur le lien rouge "cameras with lenses", et ajouter une optique aux boitiers sélectionnés.

A-snowboard

Rhoooo,  Je ferai un beau blaireau tiens