Batterie Leica Q

Démarré par Yann.M, Avril 22, 2020, 20:23:36

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,
Rencontrez-vous des soucis de batteries avec vos Leica Q.
Mes batteries font moins d'une année, j'en suis à trois batteries depuis l'achat de ce boîtier...
Maintenant je tiens une soixantaine d'images avec chacune...C'est assez pour une journée...mais bon...
Batteries Leica
Merci.
Bonne soirée.

Radeon

Comme toi ! les batteries ne tiennent pas très longtemps.
Neuves j'arrive péniblement à 200/250 photos, au bout d'une année ce chiffre est divisé par deux.
J'ai acheté des batteries de marque Sigma (elles sont identiques et coûtent 3 fois moins cher) et c'est la même chose. Le fabricant étant le même je ne m'attendais pas au miracle, pour autant le chiffre de déclenchements est plus élevé que chez toi !
À noter que l'écran reste éteint et que j'ai réduit au strict minimum ce qui me semble consommer de l'énergie.

madko

Citation de: Yann.M le Avril 22, 2020, 20:23:36
Bonsoir,
Rencontrez-vous des soucis de batteries avec vos Leica Q.
Mes batteries font moins d'une année, j'en suis à trois batteries depuis l'achat de ce boîtier...
Maintenant je tiens une soixantaine d'images avec chacune...C'est assez pour une journée...mais bon...
Batteries Leica
Merci.
Bonne soirée.

J'utilise la batterie d'origine depuis bientôt 5 ans, et je lui en ai adjoint une autre entre temps.
Chacune permet une autonomie d'environ 200 photos. Je n'ai pas observé d'usure particulière.

Jefferson

J'ai paumé celle d'origine , probablement sur un tapis de douane, il me reste  une sigma . Je n'est pas constaté de perte de charge .Je ne sais pas trop combien de clichés je fais avec parce que j'utilise aussi un M, mais à la fin de la journée , il me reste encore de quoi faire en général .
60 clichés, c´est vraiment faible .

Mira

Bonjour,

Neuves: max 200/250 pour mon MM1. En plus, elles vieillissent vite, donc 80/150 max.
PS: utilisation minimaliste de l'écran.

Mira.

Jean-Claude

aucun soucis avec mes batteries qui ont deux ans, une Leica d'origine livrée avec l'appareil et une Panasonic identique achetée à la même époque.

Je ne suis pas sûr que Sigma sorte de la même usine ou soit un clone des vraie batteries d'origine Leica ou Panasonic.

Radeon

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2020, 14:36:06Je ne suis pas sûr que Sigma sorte de la même usine ou soit un clone des vraie batteries d'origine Leica ou Panasonic.
c'est ce que j'ai pu lire à l'époque (je n'ai plus aucune mémoire en référence à la revue) où j'ai acheté mon Leica Q !
Utilisant par ailleurs des DP Quattro, ça m'arrangeait bien  ;)

nicci57

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2020, 14:36:06
aucun soucis avec mes batteries qui ont deux ans, une Leica d'origine livrée avec l'appareil et une Panasonic identique achetée à la même époque.

Je ne suis pas sûr que Sigma sorte de la même usine ou soit un clone des vraie batteries d'origine Leica ou Panasonic.

C'est comme le Port salut. Sur les batteries Leica, Panasonic ou Sigma, il est écrit le nom du même et unique fabriquant.
Idem pour les chargeurs. Achetez celui de Sigma, qui est nettement moins cher. Mais en tout point identique.
Et si un jour le Sigma fp vous tente, il utilise la même batterie.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

jmporcher

Attention j'ai remarqué qu'elles avaient tendance à se vider appareil éteint...

canardphot

Bonjour.
Sauf erreur, ce fil ne traite que de la batterie du Q1. En effet, le Q2 dispose d'une autre référence de batterie de plus grande capacité, commune avec SL.
Cependant, à l'usage, je trouve aussi que, avec le Q2, l'autonomie n'est pas... un point fort !
---> qu'en disent et qu'en pensent les utilisateurs de Q2 ?
Remarque : si vous craignez que cette dérivation d'un fil consacré au Q1 vers Q2 soit une "perturbation", il serait alors préférable d'ouvrir un fil spécifique à la batterie du Q2... si certains, comme moi, trouvent l'autonomie un peu "juste" ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

flyfisherman

Alors, je n'ai pas beaucoup de recul, disposant du Q2 que depuis le début du confinement.

Mais effectivement je trouve la batterie un peu juste pour mon usage et même si j'ai désactivé l'écran arrière, pas certain de tenir une journée complète avec une seule batterie. Alors c'est vrai je consomme pas mal de batterie car quand c'est possible j'ai pris l'habitude de tenter plusieurs cadrage, mise au point et correction d'exposition avant  même de déclencher. Je pense quand condition de reportage lors d'un voyage il va me falloir au moins trois batteries pour être tranquille. Par contre, au final, comme je fais peu de photo, pour une semaine, une seule carte de 64 Go devrait être suffisante malgré les quelques 80 Mo par image, j'en achèterai quand même une seconde par sécurité sachant que je n'emmène généralement pas de PC.

canardphot

Citation de: flyfisherman le Avril 30, 2020, 16:50:43
Alors, je n'ai pas beaucoup de recul, disposant du Q2 que depuis le début du confinement.
Mais effectivement je trouve la batterie un peu juste pour mon usage et même si j'ai désactivé l'écran arrière, pas certain de tenir une journée complète avec une seule batterie. Alors c'est vrai je consomme pas mal de batterie car quand c'est possible j'ai pris l'habitude de tenter plusieurs cadrage, mise au point et correction d'exposition avant  même de déclencher. Je pense quand condition de reportage lors d'un voyage il va me falloir au moins trois batteries pour être tranquille. Par contre, au final, comme je fais peu de photo, pour une semaine, une seule carte de 64 Go devrait être suffisante malgré les quelques 80 Mo par image, j'en achèterai quand même une seconde par sécurité sachant que je n'emmène généralement pas de PC.
Bien sûr, nous devons comparer ce qui est comparable... donc les boîtiers à visée électronique ici. Sûr que, pour qui vient des boîtiers dits "reflex", il y a un "recul" en termes d'autonomie.... ???
TétraPixelotomisteLongitudinal

flyfisherman

J'ai aussi un OM-D EM-1, j'ai l'impression que ce dernier consomme un peu moins car je tiens la journée avec un seule batterie mais cela peut aussi s'expliquer par le fait que je connais par encore bien le boîtier et que la batterie n'est peut-être pas encore au top, je dois avoir moins de 8 charges et décharges jusqu'à présent (de mémoire je crois que cela m'avait fait pareil à l'époque au début en 2014 qu'en je suis passé du D700 et de Nikon à Olympus). On ne peut pas dire que je change souvent de boîtier, d'ailleurs j'utilise encore l'Olympus. Par contre j'utilse encore rarement un Leica M3 et la coté batterie, c'est nickel.

doublesalto

Aucun problème  de dégradation avec les 2 batteries de mon Q1

HEXE

Citation de: flyfisherman le Avril 30, 2020, 23:25:23
J'ai aussi un OM-D EM-1, j'ai l'impression que ce dernier consomme un peu moins car je tiens la journée avec un seule batterie mais cela peut aussi s'expliquer par le fait que je connais par encore bien le boîtier et que la batterie n'est peut-être pas encore au top, je dois avoir moins de 8 charges et décharges jusqu'à présent (de mémoire je crois que cela m'avait fait pareil à l'époque au début en 2014 qu'en je suis passé du D700 et de Nikon à Olympus). On ne peut pas dire que je change souvent de boîtier, d'ailleurs j'utilise encore l'Olympus. Par contre j'utilse encore rarement un Leica M3 et la coté batterie, c'est nickel.

Les Leica M jusqu'au M4 c'était le bon temps, pas de batterie à recharger, pas de piles à changer et pas besoin de potasser des modes d'emploi indigestes ou de faire défiler des onglets de menus interminables !

Simon Gay

lorsque je me suis fait voler mon M6, je l'ai remplacé par un M4-P. Depuis le numérique je fais sur tout du B&W avec.Pas vraiment besoin de piles.

CLIC

Citation de: HEXE le Mai 01, 2020, 10:52:37
Les Leica M jusqu'au M4 c'était le bon temps, pas de batterie à recharger, pas de piles à changer et pas besoin de potasser des modes d'emploi indigestes ou de faire défiler des onglets de menus interminables !
Avec un MP argentique tu n'est pas obligé de mettre une pile, le bon temps ne c'est pas arrêté au M4 il faut suivre l'actualité. ;D

HEXE

Citation de: CLIC le Mai 01, 2020, 11:36:17
Avec un MP argentique tu n'est pas obligé de mettre une pile, le bon temps ne c'est pas arrêté au M4 il faut suivre l'actualité. ;D

Oui, j'ai été trop "général". Mais à partir du M5 il y avait des piles pour la cellule. J'ai un M6 qui est l'avant dernier M avec obturateur mécanique, le dernier étant le cas particulier du MP qui a quand même une pile pour la cellule. Après le M6 il y a eu le M7, premier M avec obturateur contrôlé électroniquement.