Encore un quiz ?

Démarré par Ajyx, Avril 21, 2020, 09:36:35

« précédent - suivant »

Ajyx

...Bon, c'est l'heure de la réponse et des résultats  :)

...La réponse :

...Majoritairement, vous avez compris qu'il s'agissait d'un Lézard vert occidental mais j'ai été très intrigué par le fait que personne, avant Pierre (Pierr07), ne relève la couleur vraiment pas "catholique" pour l'espèce.

...Comme l'a fort justement indiqué André (Urka), il s'agit d'un individu mort (femelle adulte) que j'ai découvert non loin d'un petit oued, de nuit, alors que j'inventoriais les Orthoptères sur une immense superficie. Me trouvant très loin de mon véhicule, je n'avais pas le temps de ramener le lézard jusqu'à celui-ci pour l'examiner ultérieurement d'autant que je n'avais pas de sac hermétique sur moi pour son transport.

...Pour ce qui concerne cette couleur bleue, il s'agit d'une anomalie génétique bloquant la production des pigments jaunes nécessaires, en combinaison avec les bleus, pour donner la couleur verte. Si le phénomène est connu chez certains Amphibiens telle la Rainette méridionale, je n'en ai jamais trouvé mention chez les Reptiles de France métropolitaine. Le témoignage de Falguix est donc fort intéressant (si seulement il avait des photos) !

...Les circonstances de la mort de cette femelle adulte sont mystérieuses car elle ne présentaient aucune blessure mais avait la cavité buccale remplie de terre, gravillons et débris végétaux semblant amalgamés par une sorte de goudron alors qu'elle était en pleine nature, très loin de toute activité humaine.

...Les Résultats :

...Roger (RG1945) a été le premier à donner l'espèce : grand bravo !

...André (Urka) arrive en seconde place mais se trompe sur le sexe (influencé par le bleu ?). Par contre, il indique que l'individu est mort : chapeau !

...Richard (RF13) donne l'espèce sous son autre nom commun mais indique également un mâle : très bien !

...Je précise que, devant cette couleur bleue inattendue, j'ai procédé à la détermination sur place en examinant les écailles céphaliques.

...Merci à tous !

...En premier : photo du Lézard tel que je l'ai trouvé,

...En second : plan rapproché de la partie avant du corps montrant cet amalgame dans sa gueule...
André

coval95

Hé bé, on en apprend des choses ! Bravo pour ce quiz instructif, André !  :)

urka

Anomalie de la nature où l'homme, pour cette fois, n'est pas  intervenu, enfin, je l'espère.
Merci pour cette explication instructive!
André.

vulpes

J'aurais dû me souvenir que tu avais déjà posté cette image (sans doute non visible à présent) dans le passé... ;)
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Avril 22, 2020, 22:06:41
J'aurais dû me souvenir que tu avais déjà posté cette image (sans doute non visible à présent) dans le passé... ;)
"Quand d'un passé lointain rien ne subsiste ..." (Marcel Proust)
Mais André ne serait pas homme à déterrer des cadavres !  :laugh:  :laugh:

RF13

... Encore un quiz sympa et instructif proposé par André. Merci !
Amicalement, Richard

Falguix

.... Le témoignage de Falguix est donc fort intéressant (si seulement il avait des photos) !

Hélas je n'ai pas de photos car il ne m'a pas laissé le temps.

Ajyx

...Dommage  :(

...Le bleu était-il aussi intense et quelle était sa répartition sur le corps ?
André

Falguix

Moins intense mais bien marqué sur les flancs. J'ai douté quelques temps sur mon identification du fait de cette couleur très particulière mais ce ne pouvait être qu'un lézard agile, enfin je crois.

Ajyx

...Effectivement, le Lézard agile (ou Lézard des souches) ne présente du vert que sur les côtés du corps et seulement chez les mâles. Ton observation montre bien que tu avais affaire à un Lézard agile mâle présentant cette anomalie génétique empêchant l'expression des pigments jaunes : les flancs sont alors bleus.

...Belle obs rarissime !

...Un mâle adulte de Lézard agile (photo tirée du CDrom Reptiles & Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005) :

André

marray

Citation de: Ajyx le Avril 24, 2020, 10:09:11
...Belle obs rarissime !

...Un mâle adulte de Lézard agile (photo tirée du CDrom Reptiles & Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005) :
Puis-je encore ajouter que c'est après avoir consulté ce CDrom que j'avais avancé l'hypothèse d'un Lézard des souches ?

Ajyx

...Effectivement Marray, j'ai totalement omis de répondre à cette proposition qui était très judicieuse, sinon que le Lézard agile n'est pas présent dans le Var, comme tu l'as souligné dans ton message.

...Je pense que ton observation du dos plus sombre pouvant correspondre à un Lézard agile vient du fait que "mon" cadavre était une femelle de Lézard vert occidental, or celles-ci présentent souvent un dos brunâtre (photo perso) :

André