EOS RP aujourd'hui

Démarré par sensorex2, Juin 29, 2025, 11:53:26

« précédent - suivant »

sensorex2

Bonjour, que faut-il acheter aujourd'hui un EOS RP Full Frame ou un R10 en APSC? Avec par exemple le 24-50 f4.5/6.3 sur le RP ou le 10-18 f4.5-6.3 sur le R10?
Je ne fait que du paysage mais en cherchant des conditions de lumière parfois difficiles, contre-jour, réverbération...je suis un maniaque du cadrage!
Je développe sur LR.
Ah aussi j'ai plus de 70 ans et le poids du matos a de plus en plus d'importance!

Merci à tous pour votre avis

masterpsx

Si tu peux pousser jusqu'au R8, même boitier que le RP mais plus "moderne" et plus performant ce serait l'idéal je pense, quitte à viser de l'occasion si le budget est trop juste.

Mais si le choix se limite au R10 et au RP, alors personnellement, et vu ton usage, je prendrait le RP qui sera bien meilleur en basse lumière.

Sebas_

Comme MasterPsx, j'irai sur un RP, par de son capteur Full Frame.
Je l´ai eu et apprecié.
Attention par contre au poids des optiques, qui sont plus lourdes en Full Frame (et le 24-50 n'est pas comparable au 10-18: un est un trans-standard, l'autre est un UGA équivalant d'un 16-29).
Si tu es sensible au poids / volume comme moi, le RP et le minuscule 16/2.8 est un sans faute.

Je suis depuis monté sur le R8 (meme poids/volume), qui a mis une claque niveau capteur au RP, mais qui est bien plus cher que le RP (sauf si tu profite d'une erreur de prix comme moi). Mais si tu hésite entre un RP neuf et un R8 d'occasion, j irai sur le R8..

sensorex2

Merci à vous deux pour vos réponses pleines de bon sens. Ce sera donc le RP (prix très intéressant en neuf actuellement, moitié du R8) avec le 24-50.

rsp

Si la pratique ne concerne que le paysage, un R d'occasion pourrait être un très bon choix : même AF indigent que le RP, mais super capteur 30 Mpix avec une meilleure dynamique.
(La différence de prix RP/R8 est très très largement justifiée en raison des multiples avancées entre les deux modèles, mais pour la photographie de paysage la différence sera faible)

ccaphotographies

Citation de: rsp le Juillet 02, 2025, 09:41:54Si la pratique ne concerne que le paysage, un R d'occasion pourrait être un très bon choix : même AF indigent que le RP, mais super capteur 30 Mpix avec une meilleure dynamique.
(La différence de prix RP/R8 est très très largement justifiée en raison des multiples avancées entre les deux modèles, mais pour la photographie de paysage la différence sera faible)

+1

masterpsx

il veut quelque chose de "léger" y a quasi 200g de différence entre le RP et le R c'est pas négligeable et pas loin du poids du 24-50 qu'il veut prendre avec.

rsp

Citation de: masterpsx le Juillet 03, 2025, 13:48:31il veut quelque chose de "léger" y a quasi 200g de différence entre le RP et le R c'est pas négligeable et pas loin du poids du 24-50 qu'il veut prendre avec.
Je ne lui impose pas, j'ai écrit "pourrait être un très bon choix", tu n'es pas seul à avoir un avis sur ce forum. Il y a aussi une bonne différence de dynamique entre les deux boîtiers, c'est lui qui choisira et je comprendrais parfaitement qu'il privilégie le poids.

jfm-72

Citation de: sensorex2 le Juin 29, 2025, 11:53:26en cherchant des conditions de lumière parfois difficiles, contre-jour, réverbération...
Un R8 serait plus judicieux mais le RP à ce prix ...
jfm.

Le Gobelin

Pour du paysage, je partirai plutôt sur un RP. Le capteur plein format permet effectivement une meilleure gestion de la dynamique, idem concernant les isos.
Je rejoins le conseil d'un membre plus haut, tu pourrais prendre un EOS R d'occasion (sur MPB par exemple) qui a de meilleures caractéristiques.

Concernant les optiques, tu peux en trouver de bonnes d'occasion. J'ai trouvé sur un site de revente un 20mm à focale fixe, en ouverture 1.8, de mamrque SIGMA pour moins de 200 euros. C'est efficace et léger. Idéal pour le paysage et des photos en sous bois. Voire en Astro, si tu veux essayer de faire la voie lactée (ça va être la bonne période)

rsp

Il faut dire que RP plus 24-105 à 900 euros, il va être difficile de faire plus compétitif et adapté pour un budget limité.

Gus

Perso, je viens d'acheter un EOS RP et un 24/105 en kit, et je suis très satisfait de la qualité photo.
Un petit conseil : acheter une autre batterie, car c'est un boîtier qui consomme beaucoup.
Sinon, c'est léger et la prise ne main avec le 24/105 est très bonne.
L'ergonomie est très intuitive.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté en remplacement d'un D700 + 24/120 qui est à bout, et je me suis fait très rapidement à l'EOS RP, pourtant je sors de plus de 30 ans de Nikon...

Sebas_

Citation de: Gus le Juillet 08, 2025, 13:26:04Un petit conseil : acheter une autre batterie, car c'est un boîtier qui consomme beaucoup.
+1.
Perso, j ai 4 batteries no name (dont 2 qui se rechargent directement avec un cable USB-C directement sur la batterie). Autre point positif, avec une bonne powerbank et un bon cable, on peut recharger directement le boitier, comme un smartphone ;)

Gus

Citation de: Sebas_ le Juillet 08, 2025, 15:21:07...Autre point positif, avec une bonne powerbank et un bon cable, on peut recharger directement le boitier, comme un smartphone ;)

Intéressant à savoir ...

Sebas_

Citation de: Gus le Juillet 12, 2025, 11:15:23Intéressant à savoir ...
Oui, ca m´a bien servi, notament en voyage. J'ai fait un trek Urbex de 4-5 jours en autonomie totale au Kazakhstan, chaque gramme etait compté (deja 12L d'eau a porter...) et la powerbank m'a bien aidée.

Il faut cependant bien verifier que la powerbank ET le cable soient compatibles Power Delivery 2 (PD 2). Ne pas hésiter a essayer et verifier avant l'achat.