saltiques numero 6 et numéro 7 de mon jardin du var

Démarré par Berzou, Mars 17, 2020, 16:57:05

« précédent - suivant »

Berzou

celle la j'avais omis de vous la présenter
numéro 6

Berzou

et c'est la numéro 7 d'aujourd'hui qui m'a rappelle la numero 6

je me demandais s'il ne s'agit pas d'une juvénile de la même espèce ou la même tout simplement ??

marray

As-tu une idée de la taille ?
Ce pourrait-être une femelle d'Euophrys frontalis... mais il y en a une, plus grande, qui lui ressemble beaucoup et qui est sûrement présente chez toi.

Berzou

Citation de: marray le Mars 17, 2020, 17:30:35
As-tu une idée de la taille ?
Ce pourrait-être une femelle d'Euophrys frontalis... mais il y en a une, plus grande, qui lui ressemble beaucoup et qui est sûrement présente chez toi.

Pour la 6 je ne me rappelle pas, mais pour la 7, c'était hier, elle était petite, je dirai 4 à 5 mm.
Et Vive
Il me semble qu'il y en avait deux assez proches à moins de 10 cm l'une de l'autre.
.

marray

Citation de: Berzou le Mars 18, 2020, 06:53:42
Pour la 6 je ne me rappelle pas, mais pour la 7, c'était hier, elle était petite, je dirai 4 à 5 mm.
Et Vive
Il me semble qu'il y en avait deux assez proches à moins de 10 cm l'une de l'autre.
Bonjour Berzou.
D'abord, je pense que la 6 et la 7 sont deux photos de la même espèce.
4 mm, ça pourrait concerner les deux espèces auxquelles je pense mais 5 mm c'est déjà un peu trop grand pour Euophrys frontalis dont on pourrait trouver des femelles adultes en toute saison. Mais la zone antérieure du céphalothorax, très sombre sur tes deux images, est plutôt rare, bien que parfois présente, chez cette dernière. En outre, mais ce n'est pas trop facile d'apprécier, il semble que le substrat sur lequel elles se trouvent soit du rocher ou de la muraille. Ces deux éléments correspondraient beaucoup mieux à une femelle de Saitis barbipes laquelle ne serait certainement pas adulte en cette saison. Et je ne crois pas que la consultation de banques d'images sur les deux espèces (que je n'ai pas le temps d'entreprendre) permettrait de dégager une certitude.
Voilà où j'en suis !
N'as-tu pas observé de Saitis barbipes mâle autour de chez toi ? Voire dans ta maison ?

Berzou

pour le substrat voila ma terrasse

la plupart des photos sont prises sur les pierres en haut

la dernière était pas tout à fait en haut

pour Saitis barbipes, non pas encore, mais j'aimerai bien elle a l'air très jolie (je n'habite ici que depuis novembre)

mais je suis loin d'avoir fini l'inventaire

Berzou

j'ai une autre photo de  la 6 qui pourrait t'aider

Berzou

Citation de: marray le Mars 18, 2020, 11:05:22
...
N'as-tu pas observé de Saitis barbipes mâle autour de chez toi ? Voire dans ta maison ?

eh bien si, voila je l'ai trouvé sur ma poubelle, je lui ai tendu la main il a sauté dessus, et je l'ai déposé sur le cactus de Noël pour la photo, c'est mieux quand même
( Saitis barbipesmâle, c'est vous qui allez me le confirmer n'est ce pas ?)

marray

Citation de: Berzou le Mars 19, 2020, 17:03:02
eh bien si, voila je l'ai trouvé sur ma poubelle, je lui ai tendu la main il a sauté dessus, et je l'ai déposé sur le cactus de Noël pour la photo, c'est mieux quand même
( Saitis barbipesmâle, c'est vous qui allez me le confirmer n'est ce pas ?)

Pas trop difficile de confirmer. Et très belle photo Berzou !
Cela ne garantit pas que l'espèce que nous cherchions soit sa femelle, mais cela renforce considérablement cette option. :)

Berzou

j'ai retrouvé ma petite rouquine

je pourrais calculer la taille, car prise avec les deux bonnettes
de mémoire environ 3 mm, les nervures de la feuille morte donnent une idée de l'échelle

Berzou

je vous ai mis quelques photos de Saitis barbipes mâle au jardin ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7531915.html#msg7531915

83, 85 et 87

et ici elle croise un acarien (ils s'indifférent mutuellement d'ailleurs  :D)

coval95

Citation de: Berzou le Avril 28, 2020, 23:35:52
je vous ai mis quelques photos de Saitis barbipes mâle au jardin ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7531915.html#msg7531915

83, 85 et 87

et ici elle croise un acarien (ils s'indifférent mutuellement d'ailleurs  :D)
Tu en es sûr ? Moi j'ai photographié en juin dernier une saltique qui avait capturé un acarien rouge.  ;)

Berzou

Celle ci pouvait le faire si elle l'avait voulu,
L'acarien est resté au moins une seconde contre sa patte avant de s'éloigner sans provoquer aucune réaction de la saltique...
Je vair si j'ai gardé cette photo. .

Berzou

voilà la photo     ci dessous et l'album  https://photos.app.goo.gl/BUrr2SB4UnzE7Ubt9 (qui est appelé à s'enrichir...)