Mes p'tites bêtes de Touraine

Démarré par Hic, Avril 26, 2020, 20:46:57

« précédent - suivant »

Hic

Bonjour à tous

Plutôt discret sur le forum, je regarde néanmoins très souvent vos productions sans pour autant les commenter systématiquement.
Je note également beaucoup de conseils prodigués de-ci de-là dans le but de progresser.
C'est pourquoi je vous propose de partager les quelques insectes et autres arachnides rencontrés récemment.

Evidemment, tous les commentaires sont les bienvenus  :)

PS : ce fil n'est pas ouvert
Cyril -

Hic

1 - Oxyope cachée
Cyril -

Hic

Cyril -

Hic

Cyril -

nazaire

Bonjour et bienvenu,

Trois belles images. Ma préférence pour le Tipule. Sur la première l'Oxyope, un joli flou qui enveloppe peut être un peu trop la bestiole (et encore ça se discute).

Bonne soirée.
Jp

Ludo37

Oui 3 belles images un peu moins sur la première pour moi , Collegue tourangeaux  :D
À bientôt sur ce forum j'espère.
Ludo

Seb65

Trois belles images. Une préférence pour le puceron ! Bravo à toi !  :)

Henrid

Trois jolies photos.
1 - elle est vraiment cachée comme l'indique ton titre. si elle s'était positionnée différemment on aurait vu sa tête avec une partie du corps caché celà aurait eu plus d'impact.
2 - Très lisible. Tu aurais pu envisager un cadrage différent pour avoir moins de vide à droite (l'insecte est de dos à cette partie qui n'apporte pas grand chose). Mais, je le redis la photo est bonne.
3 - Le puceron : une photo bien composée à mes yeux.
Amicalement
Henri

Clic-Clac 51

Salut Cyril
Tu as bien fait d'ouvrir un fil plus personnel. Connaissant déjà un peu ton travail, il est bien évident de je m'y abonne.

Je vais donc te délivrer mon ressenti
- Pour la première, comme tu dois bien t'en douter, je suis fan de ce rendu intimiste et de cette compo aérée.
Je vais cependant regretter que la tête ne soit pas plus visible. Mais je reconnais qu'avec ces araignées qui ont la fâcheuse habitude de se tenir recroqueviller...ce n'est pas évident.
- Pour ton Tipule...je trouve la lumière et l'arrière-plan très plaisants
Mais j'ai un doute côté compo format. Je me demande si un vertical avec le sujet sur la gauche n'aurait pas été un plus...a voir ?
- La dernière me séduit par son côté très épuré

Mais comme toujours, ne détenant pas la vérité, cet avis n'est qu'un ressenti très personnel

Denis ;)

Hic

Merci JP, Ludo, Seb, Henri et Denis pour vos commentaires qui confirment globalement ce que je pensais déjà  :)

- manquent les yeux sur la 1 pour plus d'impact
- cadrage perfectible pour la 2
- j'ajouterai "lumière bof-bof" sur la 3

Encore merci  :)
Cyril -

etsocal

Je partage l'analyse de Denis. Une préférence pour le puceron. ;)
Michel

Jean-Jacques Groult

Ma préférence va au puceron, mais les autres sont sympas aussi, avec les mêmes réserves que les copains.
Cela fait plusieurs fois que je vois écrit dans différents fils "UN tipule". J'ai vérifié, on dit bien UNE tipule.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

phissou

Trois très belles images avec un + pour la troisième.
Bravo!
Philippe

Roland Ripoll

Un + pour les 2 et 3 (tipule et puceron). Pour moi, l'araignée n'est pas assez "évidente"...
Etre simple pour être vrai

Hic

Merci Michel, Jean-Jacques, Phissou et Roland pour détour par ici  :)

Je continue avec une GMNI (Grosse Mouche Non Identifiée), une oxyope et une mouche des graminées

4 -
Cyril -

Hic

- 5 & 6 : Oxyope
Cyril -

Hic

- 7 : mouche des graminées (Geomyza tripunctata, merci le fil d'identification)
Cyril -

phissou

J'aime bien la dernière! Belle suite.
Philippe

Charly 84

De belles séries sur les insectes

Clic-Clac 51

Pour la 4...je suis un peu gêné par cette bande foncée sur le bas...perso, j'aurais eu tendance a l'éclaircir
La 5...j'aime bien, en règle générale, les cadrages aérés...mais là, je trouve le sujet un peu trop perdu
La 6...en vertical pour mes gouts
Et pour finir, la 7 qui sera ma préférée. Juste que je trouve la lumière trop uniforme. peut être reprendre le traitement pour plus mettre cette mouche en lumière
Un environnement plus sombre et un point lumineux, a la manière d'un spot, sur le sujet...a voir en fonction de tes gouts

Mais cela n'est que des remarques cosmétiques...l'essentiel, gestion de la PdC et netteté, est bien là

Denis ;)

Henrid

L'analyse de Denis tient la route. Mais je vois que tu gères bien tes prises de vue et que tu maîtrises la technique. Un petit plus pour la 7
Henri

Hic

Merci phissou, Catherine, Denis et Henri pour votre passage  :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 29, 2020, 10:25:13
Pour la 4...je suis un peu gêné par cette bande foncée sur le bas...perso, j'aurais eu tendance a l'éclaircir
Testé et... approuvé

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 29, 2020, 10:25:13
La 5...j'aime bien, en règle générale, les cadrages aérés...mais là, je trouve le sujet un peu trop perdu
Je fais des essais. Ce qui me gêne, c'est la PdC non uniforme sur la feuille...

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 29, 2020, 10:25:13
La 6...en vertical pour mes gouts
Testé et... approuvé (bis)

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 29, 2020, 10:25:13
Et pour finir, la 7 qui sera ma préférée. Juste que je trouve la lumière trop uniforme. peut être reprendre le traitement pour plus mettre cette mouche en lumière
Un environnement plus sombre et un point lumineux, a la manière d'un spot, sur le sujet...a voir en fonction de tes gouts
Pas de miracle, c'était gris ce jour-là...

Encore merci pour ces avis pertinents  :)
Cyril -

Hic

Essais en format carré

8 - Puceron
Cyril -

Hic

9 - Mouche non identifiée
Cyril -

Roland Ripoll

Un + pour la 7 ,  la petite mouche des graminées.
Etre simple pour être vrai