Mes p'tites bêtes de Touraine

Démarré par Hic, Avril 26, 2020, 20:46:57

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

La 16 pour moi ! La saltique est bien saisie.
Etre simple pour être vrai

phissou

Philippe

Mig74

Un fil bien agréable que je découvre ce matin, avec de belles images. En ne parlant que des dernières mises à jours, les 10,15,16,17 me plaisent, et sont bien agréables à regarder.

Seb65

Faut aller les chercher loin les sujets maintenant !  ;D 13,17 et 18 sont vraiment de très belles images, même si la larve de l'insecte 13 m'a déjà anéanti cinq salades !  ;D Bravo à toi !

Jean-Jacques Groult

Bon, j'arrive après la bataille, mais je vais reprendre les mêmes critique que Denis a émis. Perso, sur la 17 j'aurais baissé la luminosité à droite et augmenté à gauche, histoire d'équilibrer. Cette zone sombre attire beaucoup mon regard, et c'est dommage. Je ne suis pas indifférent à la 19, mais moins touché que par les autres.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

etsocal

J'aime bien la 16 qui est agréablement composée, l'angle de prise de vue est bon. Pour ce qui est de l'identification je pense qu'il serait prudent d'en rester au Genre, la photo ne montrant pas assez d'éléments pour en arriver à l'espèce, donc Heliophanus sp. femelle. ;)

Pour la 17, comme les copains, la zone sombre à gauche me gêne un peu.

La 18 m'a, à moi aussi, dès la première lecture, parue brouillonne...à la seconde itou malgré une bonne netteté sur les yeux qui n'arrive pas à faire oublier l'important avant-plan flou, difficile à déchiffrer et qui rend la lecture de cette photo assez contraignante.
En fait elle présente, à mes yeux bien entendu, deux problèmes: Le premier étant une profondeur de champ trop réduite. De grandes ouvertures permettent souvent de faire des "macros" de caractère, qui sortent de l'ordinaire...mais ici ce n'est pas le cas.
Le second étant une trop importante contre-plongée dont l'effet se surajoute au premier. Je m'explique, la contre-plongée "importante" positionne le support et les pattes de l'insecte au premier-plan et la tête au second-plan. Ce qui inévitablement, si on fait la mise au point sur les yeux, qui plus est avec une faible PdC va générer un flou sur tout ce premier-plan. Parfois cela peut-être valorisant, ici pas vraiment.
Une solution eut été de modifier l'angle de prise de vue, de l'horizontaliser, une autre fermer davantage le diaph...et pourquoi pas un mix des deux?

Je sais ce qui me chiffonne sur la 19, je suis fortement gêné pas le fait qu'une partie du pronotum (thorax) et les élytres, soient flous, ce qui à mon avis, vu la position du sujet, ne devrait pas être.
Deux raisons à cela, les mêmes que ci-dessus. Tout d'abord l'angle de prise de vue qui aurait dû être strictement (ou presque, en fonction de la PdC) perpendiculaire au plan de l'insecte et ensuite la faible profondeur de champ qui aggrave le premier problème.
Oui mais on pourrait dire que si l'on fait une prise de vue strictement perpendiculaire au plan de l'insecte, qui plus est avec une PdC riquiqui, les antennes ne seront pas nettes dans leur intégrité....ben, oui. Mais au choix je préfèrerais que les antennes soient en partie floues et le bestiau entièrement net.

Mais bien évidemment, tout comme d'autres qui m'ont précédé sur ce forum, je ne détiens aucune vérité et suis prêt à accepter (je n'ai pas dit, adopter :angel:) sans sourcilier des avis diamétralement opposés. ;)

Amicalement
Michel
Michel

Henrid

Une belle série. Bravo et merci du partage.
Henri

Hic

Merci Ludo, Denis, Roland, Phissou, Miguel, Seb, Jean-Jacques, Michel et Henri pour votre passage  :D

Citation de: etsocal le Mai 09, 2020, 01:51:13
J'aime bien la 16 qui est agréablement composée, l'angle de prise de vue est bon. Pour ce qui est de l'identification je pense qu'il serait prudent d'en rester au Genre, la photo ne montrant pas assez d'éléments pour en arriver à l'espèce, donc Heliophanus sp. femelle. ;)
C'est vrai que j'ai tendance à "m'emballer" un peu quant à l'identification des espèces  8)

Citation
Pour la 17, comme les copains, la zone sombre à gauche me gêne un peu.
Ben moi, je l'aime bien cette ombre, parce que l'araignée ne cessait de reculer face à cet ennemi invisible (je regarde décidément trop de films...) mais le message n'est pas passé. Tant pis !

La 18 m'a, à moi aussi, dès la première lecture, parue brouillonne...à la seconde itou malgré une bonne netteté sur les yeux qui n'arrive pas à faire oublier l'important avant-plan flou, difficile à déchiffrer et qui rend la lecture de cette photo assez contraignante.
Je comprends ton ressenti, trop d'éléments perturbent l'image.

Je sais ce qui me chiffonne sur la 19, je suis fortement gêné pas le fait qu'une partie du pronotum (thorax) et les élytres, soient flous, ce qui à mon avis, vu la position du sujet, ne devrait pas être.
J'ai effectivement manqué de rigueur. Merci pour toutes ces remarques !

Je n'ai cité que Michel mais je n'oublie pas pour autant les autres : encore merci  :)
Cyril -

Hic

Abeilles et punaises pour aujourd'hui

20 & 21 - Abeilles sur du thym
Cyril -

Hic

22 - Punaise des blés
Cyril -

Hic

23 - Punaise à pattes rousses (?)
Cyril -

réal

De très belles photos sur ce fil, bravo.
Martin Réal

Henrid

J'ai une petite préférence pour l'abeille 20 mais les autres ne sont pas en reste.
Henri

Ludo37

Très belles images Cyril ! Bravo à toi et bonne soirée.
Ludo

etsocal

Un plus pour l'abeille 20 suivie de la punaise 22, jolies photos. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Je me joins bien volontiers a Michel dans ses préférences
Denis ;)

urka

11, 12 et 16 sont mes préférées dans ces dernières séries très réussies!
André.

Seb65

Quatre jolies images et à l'instar de mon acolyte bigourdan, mon choix se portera sur les images 20 et 22 ! Bravo à toi !  :)

Charly 84

Superbe maj, bravo difficile de faire un choix  ;)

ChrisC06

Voilà un très joli fil...  ;)
J'aime particulièrement les prises de vues avec une très courte pdc !
Et je m'abonne bien sûr !
Chris

Hic

Merci Martin, Henri, Ludo, Michel, Denis, André, Seb, Catherine et Chris pour votre passage  :)

Aujourd'hui, ce sera Arachnides et Orthoptères

24 - Juvénile de criquet (?) sur des pieux
Cyril -

Hic

25 - Un mâle de Xysticus bifasciatus (merci le fil d'identification), que j'ai préféré nommer l'araignée-pirate  ;D
Cyril -

Hic

Cyril -

Hic

27 - Juvénile de sauterelle verte qui jouait à cache-cache
Cyril -

Henrid

J'ai un faible pour ta sauterelle qui joue à cache cache.
Amitiés
Henri