Pierre Toscani

Démarré par seba, Avril 28, 2020, 08:27:50

« précédent - suivant »

seba


seba


Mumu

Quel travail ! Merci Pierre  ;)

Et n'oubliez pas d'aller voir également ses portfolios ! ::)
Vincent

Guiloup

Je n'ai jamais été un mateux: je n'y comprend rien... Mais le boulot fourni par ce Monsieur est impressionnant :O

seba


seba


Verso92

Citation de: seba le Juillet 05, 2020, 09:06:08
Une nouvelle étude sur le PC-E Micro-Nikkor 45/2,8.

http://www.pierretoscani.com/divers-objectifs-3.html

Avec toujours les animations kivonbien !

;-)

ergodea

Oh! En français!
Merci pour ce lien!

seba


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Avril 16, 2021, 21:14:48
Un nouvel objectif étudié , l'UV-Nikkor 105mm f/4,5.

Pour la petite histoire, le dernier UV 105 en France a fini brulé!

Il a servi qu'une fois pour une opération suicide....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 17, 2021, 00:08:37
Pour la petite histoire, le dernier UV 105 en France a fini brulé!

Il a servi qu'une fois pour une opération suicide....

C'est-à-dire ?

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 17, 2021, 00:08:37
Pour la petite histoire, le dernier UV 105 en France a fini brulé!

Il a servi qu'une fois pour une opération suicide....

Mais encore ?

big jim

Assisté en direct au premier rang à un test d'explosion nucléaire ?  ;D

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 17, 2021, 00:08:37
Pour la petite histoire, le dernier UV 105 en France a fini brulé!

Il a servi qu'une fois pour une opération suicide....

Peux-tu nous en dire plus ?

4mpx

Citation de: Mumu le Mai 06, 2020, 14:20:21
Quel travail ! Merci Pierre  ;)

Et n'oubliez pas d'aller voir également ses portfolios ! ::)

Superbe travail en effet !
Exposer a droite...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Avril 24, 2021, 19:19:48
Peux-tu nous en dire plus ?
Il a servi pour des prises de vues de reacteur ( essais finales)  et il a été  acquis pour une seule utlilisation.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2021, 22:50:31
Il a servi pour des prises de vues de reacteur ( essais finales)  et il a été  acquis pour une seule utlilisation.

OK merci.

PierreT

Bonjour,
Et merci à Seba pour ce fil !
Merci également à tous ceux qui apprécient ces pages.
Je profite de l'occasion pour vous proposer cette petite dernière :
http://www.pierretoscani.com/nikon-(180)200-400-f4.html#zooms200400-05
Amicalement,
Pierre

Nikojorj

Citation de: PierreT le Mai 01, 2021, 15:28:55
Et merci à Seba pour ce fil !
Merci également à tous ceux qui apprécient ces pages.
Merci surtout à toi pour ton site!  :)

Mumu

Et il faut jeter aussi un coup d'oeil aux portfolios ... Superbe !  ;)
http://www.pierretoscani.com/portfolio-8.html
Vincent

Mitou6913

Citation de: PierreT le Mai 01, 2021, 15:28:55
Bonjour,
Et merci à Seba pour ce fil !
Merci également à tous ceux qui apprécient ces pages.
Je profite de l'occasion pour vous proposer cette petite dernière :
http://www.pierretoscani.com/nikon-(180)200-400-f4.html#zooms200400-05

Très intéressant, merci bcp !!

seba

#21
Un nouvel objectif décortiqué dans Divers objectifs 3 (zoom Nikkor 70-200mm f/2,8).

On peut y lire ceci :

Graphe 1 (influence du déplacement des éléments assurant la mise au point sur la distance focale effective ƒeff').
La distance focale effective ƒeff' diminue sensiblement lorsque le plan de mise au point se rapproche (la courbe se décale nettement vers le bas).

Graphe 2 (taux de variation de ƒeff' en fonction de la position du variateur).
Le taux de variation de ƒeff' est négatif car, lorsque le plan de mise au point se rapproche, ƒeff' diminue. Plus la distance focale augmente, plus elle est affectée par le déplacement des éléments assurant la mise au point.

Graphe 3 (focus breathing en fonction de la position du variateur).
Le focus breathing est négatif car l'angle de champ diminue lorsque le plan de mise au point se rapproche. Il diminue d'autant plus que ƒeff' est élevée.

Graphe 4 (focus breathing en fonction du taux de variation de ƒeff').
En valeur absolue, le focus breathing augmente proportionnellement au taux de variation de ƒeff' qu'elle que soit la distance de mise au point mini prise en compte


Et question à PierreT : comment expliquer que l'angle de champ diminue en mise au point rapprochée alors que la distance focale diminue aussi ?

luistappa

Bien que Nikon n'en ait pas fait à ma connaissance, Pierre as-tu eu l'occasion d'analyser la formule optique des objectifs qui ont une frontale concave?

Les premiers Canon 35f2 en étaient équipés mais la disposition est rare.

Je repense à cette disposition pour deux raisons, j'attends l'arrivée d'un 35mm Canon de ce type et parce que la formule  revient au devant de la scène avec le 50mm f1.2 de Sony. Je m'interroge aussi bien sur le fonctionnement que sur les avantages de la formule.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PierreT

Bonjour,

Luistappa, mes connaissances ne me permettent malheureusement pas de répondre très précisément à votre question. L'élément frontal négatif en silice fondue du Nikon 105 mm f/4.5 UV est bi-concave, mais il s'agit d'un objectif assez singulier...

Juste quelques remarques... Généralement on place un élément (ou groupe d'éléments) négatif, face concave tournée vers l'avant, devant un double Gauss lumineux pour obtenir un système compact à grande ouverture avec tirage optique suffisamment grand. C'est la technique employée sur l'Olympus 50mm f/2 macro qui comporte un convertisseur arrière positif intégré. Ce dernier réduit la distance focale en augmentant l'ouverture dans le même rapport, mais il réduit aussi le tirage optique. L'élément divergent frontal est là pour compenser ce dernier effet.
Fuji utilise aussi cette technique dans le brevet (US 5,920,436) d'un 24 mm f/0,85 où il est dit :

"In a large-aperture lens for low-illuminance imaging, a Gauss type lens configuration is employed, and a negative lens having a predetermined refracting power is inserted in front of the front-side cemented lens, whereby back focus is secured while compactness is attained, without using an aspherical lens."
Amicalement,
Pierre

PierreT

Citation de: seba le Mai 20, 2021, 06:52:58
... comment expliquer que l'angle de champ diminue en mise au point rapprochée alors que la distance focale diminue aussi ?

Seba, je n'avais pas vu cette question datant du 20 mai...

Dans le cas présent, l'angle de champ diminue lorsque le plan de mise au point se rapproche, parce que ce zoom se comporte un peu comme un objectif de focale fixe.

Comme vous le savez, un objectif de focale fixe à système optique figé présente un focus breathing sensible (voire très sensible), et ce d'autant plus que sa distance focale est longue. Par exemple, entre l'infini et une distance de mise au point égale à 15 fois sa distance focale, le focus breathing d'un objectif est de l'ordre de –11 % pour un 135 mm (∞ à 2 m), –15 % pour un 180 mm (∞ à 2,7 m) et –22 % pour un 300 mm (∞ à 4,5 m). Mais ce focus breathing "naturel" étant négatif (l'angle de champ diminue lorsque le plan de mise au point se rapproche), il est considéré comme favorable par les photographes qui l'ignorent très généralement.

Dans les mêmes conditions, l'angle de champ du 70-200 mm f/2.8 FL en configuration de mise au point à 2 m et à la distance focale effective intermédiaire de 135 mm est de 16,36° (comparable à l'angle de champ d'un 135 mm fixe). En tournant la bague de mise au point sur l'infini, sa distance focale passe à 143,3 mm avec un angle de champ de 16,72°, d'où un focus breathing de –2,23 (lorsqu'on dispose de toutes les décimales).

Pour comparer...

Nikon 135 mm f/2.8 Ais
À l'infini :
ƒ' = 135,00 mm
w = –9,05°
tirage opt. = 59,51 mm

À 2 m :
ƒ' = 135,00 mm
w = –8,06°
tirage opt. = 70,12 mm

ultrafocale = –10,61 mm
g = –0,079

focus br. (∆w/w) = –10,88 %
∆ƒ'/ƒ' = 0 %

Nikon 70-200 mm f/2.8 FL
À l'infini :
ƒ' = 143,34 mm
w = –8,36°
tirage opt. = 54,00 mm

À 2 m :
ƒ' = 135,00 mm
w = –8,18°
tirage opt. = 54,00 mm

ultrafocale = –10,38 mm
g = –0,077

focus br. (∆w/w) = –2,23 %
∆ƒ'/ƒ' = –5,82 %
Amicalement,
Pierre