Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Fab35 le Avril 30, 2021, 09:34:47
Bah démontre nous ce qui différencie une photo en mode crop APSC faite par ex au A7R4 avec un 50mm et une photo faite avec un A6600 (24Mpix, donc un poil moins défini que le crop 26Mpix du A7R4, certes) avec ce même objo ?
Allez, illustre, exemples à l'appui !

la PDC. Le mode crop APSC d'un FF est comme son nom l'indique un crop , recadrage pour les non anglophones ;-)
le bruit, la dynamique restent a l'avantage du FF.
C'est bizarre que des gens qui font des photos depuis des décennies n'ont pas conscience de cela.

tbjm

Citation de: jbk77 le Avril 30, 2021, 11:32:53
Sauf erreur de ma part le cercle de confusion d'un FF et d'un APS-C ne sont pas identiques.
Ce qui veut dire qu'il ne peut y avoir stricte équivalence entre un FF croppé pour arriver à la même définition qu'un APS-C natif.
Enfin c'est la conclusion que je fais de cette hypothèque de départ.
Après est-ce qu'en pratique ça saute aux yeux en termes de PDC et qualité/rendu d'image ?
Ce qui est certain c'est que le FF qui peut passer en mode APS-C est plus polyvalent.

sur un ML oui c'est faisable avec des avantages, en OVF cela ne set strictement à rien

tbjm

Citation de: dio le Avril 29, 2021, 22:42:48
Exactement, ça sert à rien, sauf s'il est vraiment très très compact.

si si ca sert. Un APS dans le corps d'un boitier A7III avec joystick, viseur central : j'achète.
Un APS dans le corps d'un 6000 j'achete pas
Merci Sony de lire ceci :-)

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 12:32:56
la PDC. Le mode crop APSC d'un FF est comme son nom l'indique un crop , recadrage pour les non anglophones ;-)
le bruit, la dynamique restent a l'avantage du FF.

Tout à fait. A ne pas confondre avec un redimensionnement, comme tu es en train de le faire. Dans un cas, on "découpe" une portion de l'image et dans l'autre, on conserve l'image dans son ensemble et on réduit les dimensions.

Donc, avec le crop APS-C d'un FF, on obtient une image équivalente à celle d'un boitier APS-C, à focale, ouverture et distance de prise de vue équivalentes.

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 12:32:56
C'est bizarre que des gens qui font des photos depuis des décennies n'ont pas conscience de cela.

Effectivement, c'est très étonnant d'écrire ce qui suit :

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 09:09:52
n'importe quoi. APS et recadrage d'un FF ce n'est pas la même chose.

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 12:58:05
Tout à fait. A ne pas confondre avec un redimensionnement, comme tu es en train de le faire. Dans un cas, on "découpe" une portion de l'image et dans l'autre, on conserve l'image dans son ensemble et on réduit les dimensions.

Donc, avec le crop APS-C d'un FF, on obtient une image équivalente à celle d'un boitier APS-C, à focale, ouverture et distance de prise de vue équivalentes.

Effectivement, c'est très étonnant d'écrire ce qui suit :

le mode crop ce n'est pas un redimensionnement c'est un recadrage


tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 12:58:05
Tout à fait. A ne pas confondre avec un redimensionnement, comme tu es en train de le faire. Dans un cas, on "découpe" une portion de l'image et dans l'autre, on conserve l'image dans son ensemble et on réduit les dimensions.

Donc, avec le crop APS-C d'un FF, on obtient une image équivalente à celle d'un boitier APS-C, à focale, ouverture et distance de prise de vue équivalentes.

Effectivement, c'est très étonnant d'écrire ce qui suit :

et je persiste: le mode crop du FF c'est un recadrage, c'est ni un mode APS ni un redimensionnement .
Il y a aussi des modes redimensionnement chez Nikon par exemple, mais isi on parle Sony, à priori tu n'utilises pas ce genre de matériel vu que tu ne sais pas de quoi il s'agit.

Donc je réitère ma phrase à ton intention aussi: C'est bizarre que des gens qui font des photos depuis des décennies n'ont pas conscience de cela.

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 12:38:42
sur un ML oui c'est faisable avec des avantages, en OVF cela ne set strictement à rien

Là encore, non, ou en tout cas, pas avec un D850. Le mode crop "Dx" applique dans le viseur un cadre grisé illustrant la zone hors cadre.

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 13:07:53
Là encore, non, ou en tout cas, pas avec un D850. Le mode crop "Dx" applique dans le viseur un cadre grisé illustrant la zone hors cadre.

c'est bien ce que je dis: le viseur OVF ne peut pas s'adapter au mode crop APS contrairement aux viseurs ML FF, d'ou le ca ne sert à rien: viseur inutilisable, collimateurs pas plus précis, tu profites juste du centrage des collimateurs

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:07:08
et je persiste: le mode crop du FF c'est un recadrage, c'est ni un mode APS ni un redimensionnement .

Je rectifiais ton erreur :

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 09:09:52
n'importe quoi. APS et recadrage d'un FF ce n'est pas la même chose.

Je persiste à dire que tu te trompe. Au delà de parler de Sony ou autre. Et sans même parler boitier. Sur un fichier raw de boitier FF, quand je crop au dimensions d'un APS-C , je conserve la mêm pdc et j'obtiens la même image qui si j'avais shooter en APS-C.

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:07:08
Il y a aussi des modes redimensionnement chez Nikon par exemple, mais isi on parle Sony, à priori tu n'utilises pas ce genre de matériel vu que tu ne sais pas de quoi il s'agit.

J'allais te dire la même chose, à propos de l'inutilité du mode crop avec un OVF, comme tu le prétends.

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:09:56
c'est bien ce que je dis: le viseur OVF ne peut pas s'adapter au mode crop APS contrairement aux viseurs ML FF, d'ou le ca ne sert à rien

Tu as des problèmes pour comprendre. Le viseur du D850 s'adapte au mode crop. Le cadre "APS-C" apparait et permet de cadrer dans ce format, avec ce boitier FF.

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 13:12:21
Je rectifiais ton erreur :

Je persiste à dire que tu te trompe. Au delà de parler de Sony ou autre.

J'allais te dire la même chose, à propos de l'inutilité du mode crop avec un OVF, comme tu le prétends.

j'ai marqué: recadrage, pas redimensionnement, sais-tu lire ?

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 13:13:33
Tu as des problèmes pour comprendre. Le viseur du D850 s'adapte au mode crop. Le cadre "APS-C" apparait et permet de cadrer dans ce format, avec ce boitier FF.

en ML la totalité du viseur s'adapte au mode recadrage. bref, tu ne comprends pas grand chose je laisse tomber.

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:15:47
en ML la totalité du viseur s'adapte au mode recadrage. bref, tu ne comprends pas grand chose je laisse tomber.

Non, c'est toi qui ne comprends pas grand chose. Tout le monde aura compris qu'avec un EVF, le viseur s'adapte et on aura l'intégralité de cadre un mode APS-C et pas avec un OVF. Ce qui n'empêche pas de shooter en mode crop avec un boitier équipé d'un OVF.

Donc, dire que ça ne sert à rien avec un OVF est strictement faux !

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:14:24
j'ai marqué: recadrage, pas redimensionnement, sais-tu lire ?

C'est toi qui ne comprends pas la signification de ces termes.

Donc un crop APS-C n'a aucune incidence sur la PdC.

Est-ce clair ?

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 13:19:44
tout le monde aura compris qu'avec un EVF, le viseur s'adapte et on aura l'intégralité de cadre un mode APS-C et pas avec un OVF

a part toi ;-)

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 13:22:11
C'est toi qui ne comprends pas la signification de ces termes.

Donc un crop APS-C n'a aucune incidence sur la PdC.

Est-ce clair ?

redis moi juste ce que j'ai ecrit ?

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:07:08
Il y a aussi des modes redimensionnement chez Nikon par exemple, mais isi on parle Sony, à priori tu n'utilises pas ce genre de matériel vu que tu ne sais pas de quoi il s'agit.

Non, il y a un mode crop, chez Nikon !

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:07:08
Donc je réitère ma phrase à ton intention aussi: C'est bizarre que des gens qui font des photos depuis des décennies n'ont pas conscience de cela.

Je réitère à ton intention : tu mélanges tout.

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:23:18
redis moi juste ce que j'ai ecrit ?

Ceci :

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 09:09:52
n'importe quoi. APS et recadrage d'un FF ce n'est pas la même chose.

Un FF cropé aux dimensions d'un APS-C donne la même chose qu'un APS-C plein cadre.

On t'as alors demandé où est la différence et tu as répondu :

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 12:32:56
la PDC. Le mode crop APSC d'un FF est comme son nom l'indique un crop , recadrage pour les non anglophones ;-)
le bruit, la dynamique restent a l'avantage du FF.
C'est bizarre que des gens qui font des photos depuis des décennies n'ont pas conscience de cela.

C'est complètement faux.

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 13:28:15
Ceci :

Un FF cropé aux dimensions d'un APS-C donne la même chose qu'un APS-C plein cadre.

On t'as alors demandé où est la différence et tu as répondu :

C'est complètement faux.

ce qui est faux est de dire que le mode croppé d'un FF donne la même chose qu'avec un vrai capteur APS. Mais je te laisse a tes certitudes. Tu feras le test si tu as les 2 sortes de boitiers et si tu sais les utiliser.

Mistral75

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:30:30
ce qui est faux est de dire que le mode croppé d'un FF donne la même chose qu'avec un vrai capteur APS. Mais je te laisse a tes certitudes. Tu feras le test si tu as les 2 sortes de boitiers et si tu sais les utiliser.

Là, c'est toi qui te trompes. Un capteur 24x36 de 60 Mpixels recadré en APS-C (à la prise de vue ou en post-traitement) donne exactement la même photo (à technologie de capteur équivalente, évidemment, mais c'est le cas chez Sony)  qu'un capteur APS-C de 26 Mpixels.

Les pixels en bordure de format APS-C n'ont aucun moyen de "savoir" s'ils ont des copains au-delà (capteur 24x36) ou pas (capteur APS-C).

Avec un viseur électronique, la visée est même identique. Avec un viseur optique, on perd en grossissement (24x36 recadré APS-C par rapport à APS-C natif) mais on gagne la perception de ce qui entoure l'image et va éventuellement rentrer dedans, comme avec un viseur clair de télémétrique.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 13:39:24
Là, c'est toi qui te trompes. Un capteur 24x36 de 60 Mpixels recadré en APS-C (à la prise de vue ou en post-traitement) donne exactement la même photo (à technologie de capteur équivalente, évidemment, mais c'est le cas chez Sony)  qu'un capteur APS-C de 26 Mpixels.

Les pixels en bordure de format APS-C n'ont aucun moyen de "savoir" s'ils ont des copains au-delà (capteur 24x36) ou pas (capteur APS-C).

Avec un viseur électronique, la visée est même identique. Avec un viseur optique, on perd en grossissement (24x36 recadré APS-C par rapport à APS-C natif) mais on gagne la perception de ce qui entoure l'image et va éventuellement rentrer dedans, comme avec un viseur clair de télémétrique.

Pas en terme de PDC, quoi que tu fasses tu auras la PDC initiale du FF, c'est ce que j'écris depuis 20 posts, je ne parle pas de la résolution.
La PDC ne va pas changer magiquement parce que tu as fait un crop ou un recadrage de ton image.

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 13:39:24

Avec un viseur électronique, la visée est même identique. Avec un viseur optique, on perd en grossissement (24x36 recadré APS-C par rapport à APS-C natif) mais on gagne la perception de ce qui entoure l'image et va éventuellement rentrer dedans, comme avec un viseur clair de télémétrique.

c'est ce que j'ai écrit

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:30:30
ce qui est faux est de dire que le mode croppé d'un FF donne la même chose qu'avec un vrai capteur APS.

Tu peux essayer de te rattraper aux branches comme tu veux, mais ça prend pas avec moi.

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:30:30
Mais je te laisse a tes certitudes. Tu feras le test si tu as les 2 sortes de boitiers et si tu sais les utiliser.

J'ai eu pendant des années des FF, avec OVF et mode crop "Dx" (terme Nikon) qui ne sert pas à rien, comme tu le prétends (ignorance de celui qui n'a jamais utilisé et qui prétend connaitre).

Aujourd'hui, j'ai de l'APS-C et du moyen format (sur lequel je peux basculer sur demande en mode crop 24x36 !)

Et je pense savoir me servir de tout ça. Je peux même te sortir des images équivalentes entre ces deux formats, sans crop (hormis un recadrage du fait des proportions différentes de ces deux format. L'un 2/3 et l'autre 4/3), juste en adaptant la focale et l'ouverture.

Voilà, j'en ai fini avec toi. Tu peux camper sur tes certitudes, cela m'est bien égale. L'idée était de clarifier les choses, pour ceux qui pourraient être trompés par ton discours.

Christophe NOBER

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:30:30
ce qui est faux est de dire que le mode croppé d'un FF donne la même chose qu'avec un vrai capteur APS. Mais je te laisse a tes certitudes. Tu feras le test si tu as les 2 sortes de boitiers et si tu sais les utiliser.

on a strictement la même chose 😎

Je possède apsc/ff/MF  ... j'ai dans l'idée que je sais à peu près les utiliser ...

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2021, 13:46:24
on a strictement la même chose 😎

Je possède apsc/ff/MF  ... j'ai dans l'idée que je sais à peu près les utiliser ...

en terme de PDC ?
vous savez de quoi dépend la PDC ?

Christophe NOBER

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:47:01
en terme de PDC ?
vous savez de quoi dépend la PDC ?

Un peu de lecture te fera du bien :

Pour la correspondance apsc/FF ( et pour toute équivalence à taille de capteur différente ) , tout n'est qu'affaire de coefficient des rapports de taille de capteur .

Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un :
85mm ouvert à 2.8 sur un capteur FF ( FF/apsc x1.5 )
130mm ouvert à 4.0 sur un capteur MF (MF/FF x1.5 )

Tant que l'alternative optique existe , on peut faire la même image tous capteurs confondus . ( sous réserve de qualité et de rendu optiques identiques ) .

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

https://fstoppers.com/originals/can-you-guess-which-camera-took-which-picture-383354