Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 14:36:24
en agrandissant tes zones nettes vont s'étirer et au contraire paraitront plus floues.

C'est exactement ce que j'ai écrit : en agrandissant, certaines zones qui auparavant apparaissaient nettes apparaissent désormais floues. La profondeur de champ diminue.

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2021, 14:37:25
(...)

Ne trouve tu pas curieux dans ta démonstration que ce soit l'apsc qui ait la plus petite PDC 😄

C'est le cas. A focale, ouverture et distance de prise de vue identiques (et à champ couvert évidemment différent) le format le plus petit a la profondeur de champ la plus courte. C'est l'impact du grandissement.

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 14:39:38
C'est le cas. A focale et ouverture identiques (et à champ couvert évidemment différent) le format le plus petit a la profondeur de champ la plus courte.

Oui , ce qui dans sa démonstration est drôle , c'est qu'il prêtant le contraire depuis le début et ça ne le choque pas 😉

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 14:38:20
C'est exactement ce que j'ai écrit : en agrandissant, certaines zones qui auparavant apparaissaient nettes apparaissent désormais floues. La profondeur de champ diminue.

C'est pourtant pas compliqué de voir que cropper à la PDV ( crop sur RAW FF ou capteur apsc ) c'est strictement la même chose que cropper au développement 🤗

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2021, 14:41:24
Oui , ce qui dans sa démonstration est drôle , c'est qu'il prêtant les contraire depuis le début et ça ne le choque pas 😉

Je crains que notre éminent collègue ait laissé ses hormones prendre le pas sur ses neurones. Quand il aura laissé reposer tout ça et qu'il y reviendra à tête reposée, il comprendra ce qu'il en est.

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 14:45:29
Je crains que notre éminent collègue ait laissé ses hormones prendre le pas sur ses neurones. Quand il aura laissé reposer tout ça et qu'il y reviendra à tête reposée, il comprendra ce qu'il en est.

👍🏻

Fab35

La confusion (pas du cercle mais en général) provient surement du fait qu'avec un APSC et un 24x36, à focale égale et cadrage égal, on va plus se rapprocher du sujet avec le 24x36, donc la pdc va être plus courte.
MAIS, si on se place à la même distance de pdv, même focale, mêmes paramètres et tant qu'à faire même densité de pixels, oui, le résultat entre le crop apsc logiciel sur le 24x36 et le crop naturel APSC natif, ce sera le même ! Et c'est logique.
La monture (chez Sony en l'occurrence) ne change pas qu'on soit sur un apn 24x36 ou un APSC, donc il suffit de regarder eud'dans l'trou de l'apn pour constater que le capteur apsc est juste un extrait de la surface du capteur 24x36 qui prendrait sa place et pas autre chose ! Si on dessine sur le capteur 24x36 la zone APSC, c'est bien celle d'un capteur natif apsc, tellement simple !

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2021, 14:37:25
C'est toujours drôle ce genre d'insulte 😂

Ne trouve tu pas curieux dans ta démonstration que ce soit l'apsc qui ait la plus petite PDC 😄

je n'ai jamais dit le contraire, encore une fois apprends à lire ou a calculer.

tbjm

#508
Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2021, 14:41:24
Oui , ce qui dans sa démonstration est drôle , c'est qu'il prêtant le contraire depuis le début et ça ne le choque pas 😉

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 14:45:29
Je crains que notre éminent collègue ait laissé ses hormones prendre le pas sur ses neurones. Quand il aura laissé reposer tout ça et qu'il y reviendra à tête reposée, il comprendra ce qu'il en est.

je n'ai jamais prétendu que la PDC de l?APS est plus grande etant donné que je sais la calculer.
Trouve moi le post ou je dis le contraire et je t'offre un APS
J'ai prétendu peut etre a tort que la PDC de l'APS n'est pas celle du FF recadré

jbk77

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 14:18:30
Le cercle de confusion dépend du support de départ mais aussi de la taille du tirage et de la distance à laquelle tu l'observes. Quand tu recadres tout en maintenant la taille du tirage, ça revient à tirer plus large (et à ne conserver qu'une partie). Le cercle de confusion en est modifié.

Bah vos échanges m'auront permis d'apprendre ce point. Je pensais que c'était une propriété "non modifiable" liée uniquement au capteur, merci Mistral75 pour la leçon.
En plus c'est dit gentiment, c'est d'autant plus appréciable  ;)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2021, 13:58:08
T'es un winner toi 🤗

J'aurai plutôt tendance à penser que l'on a à faire à un débile profond et que seule une trépanation pourrait le sortir sa connerie.


Mistral75

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 14:51:23
(...)
J'ai prétendu que la PDC de l'APS n'est pas celle du FF recadré

Tu as prétendu qu'un recadrage APS-C d'un fichier 24x36 conservait la profondeur de champ de l'image de départ, ce qui n'est pas exact.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 14:54:45
Tu as prétendu qu'un recadrage APS-C d'un fichier 24x36 conservait la profondeur de champ de l'image de départ, ce qui n'est pas exact.

oui et donc plus petite en APS que celle du FF recadré, ce qui me semble le cas quand je regarde mes tests sur écran, a meme objectif, ouverture, distance.
Et au contraire des détracteurs je vante l'APS, sur ce meme fil

Fab35

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 14:51:23
je n'ai jamais prétendu que la PDC de l?APS est plus grande etant donné que je sais la calculer.
Trouve moi le post ou je dis le contraire et je t'offre un APS
J'ai prétendu peut etre a tort que la PDC de l'APS n'est pas celle du FF recadré
bé tu prétends mal, c'est tout !
Admets que tu t'es gourré, y'a pas mort d'homme.
T'as une certitude basée sur une erreur quelque part. Expérimente et tu verras que ça n'est pas ce que tu dis.
Fais la même chose avec les ISO, à techno égale s'entend : le crop APSC du 24x36 n'est pas spécialement meilleur que le fichier apsc natif (à même cadrage).

Mistral75

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 14:55:35
oui et donc plus petite que celle du FF recadré

Encore une fois, non. Photo prise avec un capteur APS-C et photo prise avec un capteur 24x36 puis recadrée pour ne conserver que la "portion APS-C" ont la même profondeur de champ (sous réserve que la distance de prise de vue, la focale et l'ouverture utilisées ainsi que la densité de pixels des capteurs soient identiques).

Cette profondeur de champ est inférieure à celle de la photo non recadrée prise avec le capteur 24x36 et observée sous le même angle solide.

tbjm

Citation de: Fab35 le Avril 30, 2021, 14:57:28
le crop APSC du 24x36 n'est pas spécialement meilleur que le fichier apsc natif (à même cadrage).

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 12:32:56
la PDC. Le mode crop APSC d'un FF est comme son nom l'indique un crop , recadrage pour les non anglophones ;-)
le bruit, la dynamique restent a l'avantage du FF.
C'est bizarre que des gens qui font des photos depuis des décennies n'ont pas conscience de cela.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 15:00:12
Encore une fois, non. Photo prise avec un capteur APS-C et photo prise avec un capteur 24x36 puis recadrée pour ne conserver que la "portion APS-C" ont la même profondeur de champ (sous réserve que la distance de prise de vue, la focale et l'ouverture utilisées ainsi que la densité de pixels des capteurs soient identiques).

Cette profondeur de champ est inférieure à celle de la photo non recadrée prise avec le capteur 24x36.

je comprends ta démo, mais ce n'est pas ce que j'observe sur écran et je percois une PDC identique quelle que soit le recadrage en dehors de quelques pixels en périphérie de la zone de map.
je ne percois pas les 10cm de PDC du FF en 7cm après recadrage, mais à peu près toujours 10cm

tbjm

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2021, 14:53:56
J'aurai plutôt tendance à penser que l'on a à faire à un débile profond et que seule une trépanation pourrait le sortir sa connerie.

tu n'as pas les outils pour... penser, alors évite

doppelganger

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 15:14:24
tu n'as pas les outils pour... penser, alors évite

Intervenir de la sorte, après toutes les imbécilités que t'as débité, fallait oser. Remarque, c'est un signe caractéristique chez certain, de tout oser. C'est même à ce qu'on les reconnait  ^-^

ps : on est une demi-douzaine à te dire que t'es à coté de la plaque, sans même évoquer tout ceux qui ont lu t'es absurdités et qui n'en pensent pas mois. Mais au lieu de baisser les yeux, tu bombes le torse et repart de plus belle. Bravo champion  O0

gerarto

Je viens de poster sur le fil d'à côté deux exemples qui pourraient aussi aider ici.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318576.msg7984617.html#msg7984617

Fab35

Citation de: gerarto le Avril 30, 2021, 16:42:44
Je viens de poster sur le fil d'à côté deux exemples qui pourraient aussi aider ici.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318576.msg7984617.html#msg7984617
Ben c'est pas la même focale sur les deux apn, donc non, ça n'est pas la réponse ici, qui se veut comparer mode crop APSC du 24x36 et crop natif du capteur APSC.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2021, 14:18:30
.....
Le cercle de confusion dépend du support de départ mais aussi de la taille du tirage et de la distance à laquelle tu l'observes. Quand tu recadres tout en maintenant la taille du tirage, ça revient à tirer plus large (et à ne conserver qu'une partie). Le cercle de confusion en est modifié.
.....

Pas tout à fait d'accord , Mistral (et sans insulte!  :D)

En optique, le "cercle de confusion" est lié au capteur et c'est le plus gros disque lumineux dont l'image est un point; Alors effectivement en photographie, beaucoup évaluent le résultat sur des tirages papier mais ce n'est pas obligatoire. Et si tu regardes sur écran, tu ne cherches pas forcément à juste "remplir l'écran ( "pixel peeping"  :D)  et je suis

Après, je suis d'accord avec ton post de 13h39  " ....Un capteur 24x36 de 60 Mpixels recadré en APS-C (à la prise de vue ou en post-traitement) donne exactement la même photo (à technologie de capteur équivalente, évidemment, mais c'est le cas chez Sony)  qu'un capteur APS-C de 26 Mpixels ; Les pixels en bordure de format APS-C n'ont aucun moyen de "savoir" s'ils ont des copains au-delà (capteur 24x36) ou pas (capteur APS-C)."

Avec quand même une nuance sur la technologie Sony : les boîtiers FF 7R 2/3/4n'ont pas de filtre AA mais je ne suis pas sur que ce soit le cas pour les APSC (iMAGING RESSOURCES par exemple dit que le A6600 en a un)  Et si on regarde l'image sur l'écran en agrandi, çà peut jouer

tbjm

Citation de: JCCU le Avril 30, 2021, 22:06:02
Pas tout à fait d'accord , Mistral (et sans insulte!  :D)

En optique, le "cercle de confusion" est lié au capteur et c'est le plus gros disque lumineux dont l'image est un point; Alors effectivement en photographie, beaucoup évaluent le résultat sur des tirages papier mais ce n'est pas obligatoire. Et si tu regardes sur écran, tu ne cherches pas forcément à juste "remplir l'écran ( "pixel peeping"  :D)  et je suis

Après, je suis d'accord avec ton post de 13h39  " ....Un capteur 24x36 de 60 Mpixels recadré en APS-C (à la prise de vue ou en post-traitement) donne exactement la même photo (à technologie de capteur équivalente, évidemment, mais c'est le cas chez Sony)  qu'un capteur APS-C de 26 Mpixels ; Les pixels en bordure de format APS-C n'ont aucun moyen de "savoir" s'ils ont des copains au-delà (capteur 24x36) ou pas (capteur APS-C)."

Avec quand même une nuance sur la technologie Sony : les boîtiers FF 7R 2/3/4n'ont pas de filtre AA mais je ne suis pas sur que ce soit le cas pour les APSC (iMAGING RESSOURCES par exemple dit que le A6600 en a un)  Et si on regarde l'image sur l'écran en agrandi, çà peut jouer

moi non plus je ne suis pas d'accord ;-)
mais chacun mettra son cdc ou il veut, moi je compare a affichage 100%

Mistral75

Citation de: tbjm le Mai 02, 2021, 11:19:07
(...) a affichage 100%

A affichage 100% et avec des densités de pixels différentes on change le grandissement, donc la profondeur de champ.

Une photo prise par un 24x36 de 24 Mpixels recadrée en APS-C (10,6 Mpixels résiduels) et observée à 100% donnera une profondeur de champ différente de celle d'une photo prise avec un APS-C de 24 Mpixels natifs, elle aussi observée à 100%.

Mais la comparaison n'a guère de sens. Les deux images n'ont même pas la même taille.

Christophe NOBER