Un photographe qui fait de la video (Moi)

Démarré par thierry01150, Avril 25, 2020, 12:13:15

« précédent - suivant »

thierry01150

Avec ce petit, tout petit virus, mais qui nous emmerde pas mal, j'ai plus beaucoup de boulot.

Alors, pour passer le temps, faire travailler les neurones, j'ai essayé la video.

En voila une: https://www.gettyimages.co.uk/detail/video/the-empty-rue-de-la-loi-is-seen-on-april-22-2020-in-news-footage/1220801675

Bien, ringard?? ?
May the Pasta be with you

tanguy29

En vidéo le son compte aussi.
Et le watermark...

thierry01150

Pour le son, j'ai un micro externe + dead cat, que je peux connecter sur le DSLR, mais pas le fuji. Pas les mêmes fiches. Je l'ai découvert à ce moment là.

Le Watermark, c'est important pour se protéger des usages abusifs. Et il y en a.

tanguy29

Citation de: thierry01150 le Avril 26, 2020, 14:02:50
Pour le son, j'ai un micro externe + dead cat, que je peux connecter sur le DSLR, mais pas le fuji. Pas les mêmes fiches. Je l'ai découvert à ce moment là.

Le Watermark, c'est important pour se protéger des usages abusifs. Et il y en a.
En fait ta vidéo, c'est pas réellement de la vidéo, c'est une photo qui bouge. Il n'y a pas de doute, on sait que tu viens de la photo :)
Plan fixe, pas de montage, pas de traitement du son, etc...
Pour le son il n'y a pas de fatalité : prise de son sur appareil extérieur, prise de son différée, post-synchro, mise en musique, etc... les solutions sont nombreuses pour pallier à une prise de son inadéquate.

Pour les usages abusifs des images sur le web... franchement le watermark ne protège pas. Quelqu'un de compétent l'efface en moins de deux minutes sous After.
Perso ça fait longtemps que j'ai pris mon parti : si je poste quelque chose sur internet, c'est que j'accepte sa circulation. Bien évidemment ça veut pas dire que j'accepterai un usage commercial ou abusif si je le repérais, mais il est illusoire de penser qu'on contrôle totalement la trajectoire d'une image lancée sur les réseaux.

Charlie82

Euh, de plus et sans aucune méchanceté hein, avant qu'on te pique des vidéos, t'as du boulot... Parce que là, sur le coup j'ai cru au troll et puis voyant que tu en avais mis plusieurs de similaire j'ai changé d'avis...
Une photo c'est un instant choisi qu'on peut interpréter, ou pas... Une vidéo faut que ça dise quelque chose et là, c'est le désert, un gamin de 12 ans avec un appareil sur pied fera aussi bien...
En fait je comprends pas trop ta démarche, on dirait que la vidéo c'est quelque chose de tout nouveau que le monde découvre...
J'insiste, rien de méchant, mais je cherche à comprendre l'intérêt de la démarche...
Mille excuses pour l'intervention mais j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à penser pareil...

thierry01150

Charlie47: J'ai l'impression d'être un artiste incompris (par toi). Pas grave, je ne crois pas en être un.
O0

tanguy29: On ne se refait pas, oui, je suis photographe.  ;D
Il n'y a pas de montage, je n'ai pas de programme pour le faire, pour couper un plan trop long, et je crois que ça leur plais. Ils n'aiment pas les photos trop travaillées, idem pour les videos?
Le son: Oui, mon micro externe ne pouvait pas se brancher. Pas la même "Jack", donc c'est le micro de l'appareil.

Watermark: J'y crois (on peut ne pas être d'accord), c'est une protection, si je me fais voler une photo (Et c'est arrivé très souvent), une video, et que le Watermark est retiré, Getty ce fera un plaisir d'attaquer en justice, et plaider le "Je ne savais pas" si en plus on a retiré le watermark ne va vraiment pas marché, et moi, je pars en vacances (Caraibes) sur le compte du voleur. Si il est laissé, je pars en vacances aussi, mais en Slovénie.

Une autre?
https://www.gettyimages.co.uk/detail/video/people-wear-protective-masks-as-they-pass-in-front-of-a-news-footage/1222051308
Il semblerait que pour ce genre de video, le micro sois "Off" ou alors je me plante là aussi?

Charlie47: Si tu ne me comprends toujours pas, sache que je suis rarement méchant  :P

tanguy29

Eh bien, je suis désolé de te décevoir, mais si on fait ni montage ni traitement sonore, on ne fait pas de vidéo :/

thierry01150

Alors, je n'en fais.
Je reste photographe!
O0

No favourite brand

Salut à tous,

Je suis un peu comme Thierry et je suis plutôt (petit) photographe.
Mais ayant vu des vidéos vraiment très impressionnantes et super intéressantes sur YouTube, j'ai voulu essayer également. Mais déjà bien avant le confinement.
J'affirme HAUT et FORT que la vidéo c'est "hachement" plus complexe, compliqué, fastidieux, lourd, et long que la photo.
Une bonne vidéo passe par un TRÈS bon son, c'est clair. Je me suis aperçu qu'il fallait aussi un message, ou une histoire, un montage, sinon c'est chiant.
Et puis mon côté pinailleur de photographe, genre regarder mes photos à 100% pour chercher le petit défaut de netteté, m'a de suite fait éliminer toute vidéo, ou presque, en dessous de 2160P.
La 4K c'est un autre monde, tout comme le FF l'est en photo. Mais par contre la différence entre une vidéo 4k 1pouce, voire de très bons smartphones, et une vidéo 4K en FF, ne se verra pratiquement pas sauf bien entendu (comme en photo) sur le bokeh.
Il y a des vidéos de ouf sur Youtube, réalisés pas des p'tits jeunes, qui me rendent hyper jaloux d'eux, moi le papy...lol
Je suis aussi très cinéphile, je me rends compte que les films que je regarde et dont j'aime le "rendu visuel " et la qualité, sont souvent tourné en plans fixes ou avec des sliders, et de très légers mouvement de zooms, mais très rarement avec des mouvements gauche/droite ou le contraire.
Un petit mot sur les Gimbals, j'en ai eu 3, personnellement je n'aime pas leur usage, ni ce que ça donne. Utiles uniquement sur les scènes en mouvement, là c'est clair...Le meilleur stabilisateur, c'est le trépied.
Et puis ce n'est pas tout, il y a aussi les S-Log, et les LUTS, mais là on pousse encore plus loin le bouchon.... :P
Donc pour résumer, la vidéo, c'est une vraie spécialité, TRÈS complexe, que j'adore, mais que je ne suis pas prêt de maitriser....
Après c'est aussi comme la photo, on peut le faire genre taty jeannette. Mais là je passe mon tour...! ::)
Alban

Charlie82

Bien d'accord avec toi, ce sont deux monde différents... La vidéo c'est 25 ou 50 images/secondes donc autant d'occasions de se tromper et je ne parle pas du son et de tout le reste...
A 73 ans, je viens aussi du monde de la photo et je suis entré tout doucement dans celui de la vidéo et du montage pour ne plus en sortir, avec le constat qu'il faut s'équiper matériellement (son, éclairage, stab, pieds, etc)... Mais c'est tellement prenant ...  :)
Après, et même en vidéo, les genres sont tellement divers et variés, qu'on peut s'aventurer pour trouver sa voie... Perso je cherche encore, passant du documentaire au simple clip...
J'en ai présenté quelques-uns dans cette rubrique... mais celui que je préfère et dont les prises se sont étalées sur 18 mois c'est celui-ci...
https://youtu.be/7hFyrahu4KY

tanguy29

Citation de: Alban-6 le Mai 03, 2020, 07:46:12
Salut à tous,

Je suis un peu comme Thierry et je suis plutôt (petit) photographe.
Mais ayant vu des vidéos vraiment très impressionnantes et super intéressantes sur YouTube, j'ai voulu essayer également. Mais déjà bien avant le confinement.
J'affirme HAUT et FORT que la vidéo c'est "hachement" plus complexe, compliqué, fastidieux, lourd, et long que la photo.
Une bonne vidéo passe par un TRÈS bon son, c'est clair. Je me suis aperçu qu'il fallait aussi un message, ou une histoire, un montage, sinon c'est chiant.
Et puis mon côté pinailleur de photographe, genre regarder mes photos à 100% pour chercher le petit défaut de netteté, m'a de suite fait éliminer toute vidéo, ou presque, en dessous de 2160P.
La 4K c'est un autre monde, tout comme le FF l'est en photo. Mais par contre la différence entre une vidéo 4k 1pouce, voire de très bons smartphones, et une vidéo 4K en FF, ne se verra pratiquement pas sauf bien entendu (comme en photo) sur le bokeh.
Il y a des vidéos de ouf sur Youtube, réalisés pas des p'tits jeunes, qui me rendent hyper jaloux d'eux, moi le papy...lol
Je suis aussi très cinéphile, je me rends compte que les films que je regarde et dont j'aime le "rendu visuel " et la qualité, sont souvent tourné en plans fixes ou avec des sliders, et de très légers mouvement de zooms, mais très rarement avec des mouvements gauche/droite ou le contraire.
Un petit mot sur les Gimbals, j'en ai eu 3, personnellement je n'aime pas leur usage, ni ce que ça donne. Utiles uniquement sur les scènes en mouvement, là c'est clair...Le meilleur stabilisateur, c'est le trépied.
Et puis ce n'est pas tout, il y a aussi les S-Log, et les LUTS, mais là on pousse encore plus loin le bouchon.... :P
Donc pour résumer, la vidéo, c'est une vraie spécialité, TRÈS complexe, que j'adore, mais que je ne suis pas prêt de maitriser....
Après c'est aussi comme la photo, on peut le faire genre taty jeannette. Mais là je passe mon tour...! ::)
Alban
D'accord avec toi pour la complexité de la vidéo. D'ailleurs, on peut mener un shooting photo complexe en solo ou avec un assistant, en tournage vidéo, il faut une équipe pour faire du bon boulot.

Pour la 4K, je ne suis pas du tout d'accord. Et étant projectionniste de métier je sais tout à fait de quoi je parle.
Une plus grande définition est forcément meilleure sur le papier, et c'est le futur standard, mais en réalité c'est tout à fait autre chose.

Entre du 4K en h264 (ou h265) avec un débit merdique et un sous-échantillonage chromatique à la hache, comme le font si bien les smartphones, et un 2K en prores échantillonné sur 10 bit en 4:4:4, mon choix est très vite fait.
Dans le monde pro, ou on tourne avec des caméras à 40k€ et où on projette avec des projos à triple puce DLP à 60k€, la 4K commence à s'installer tout doucement (pour info les grosses prod genre marvel et cie sont projetés en salle en 2K soit 1998x1080), alors ça me fait un peu sourire quand les amateurs trouvent que la 4K "change tout" et qu'il bosse avec un DSLR et des optiques moyenne gamme et un moniteur à 200 balles (matos qui permet par ailleurs de faire de très belles choses, surtout quand, comme tu le dis, on a quelque chose à dire).

Clairement, la 4K c'est le futur, mais la question de la définition n'est pas l'alpha et l'oméga d'un workflow global ciné ou vidéo. Il y a beaucoup beaucoup d'autres paramètres, et si on cherche la petite bête, alors on s'engouffre dans des abîmes de complexité :)

No favourite brand

Citation de: Charlie47 le Mai 03, 2020, 09:02:29
Bien d'accord avec toi, ce sont deux monde différents... La vidéo c'est 25 ou 50 images/secondes donc autant d'occasions de se tromper et je ne parle pas du son et de tout le reste...
A 73 ans, je viens aussi du monde de la photo et je suis entré tout doucement dans celui de la vidéo et du montage pour ne plus en sortir, avec le constat qu'il faut s'équiper matériellement (son, éclairage, stab, pieds, etc)... Mais c'est tellement prenant ...  :)
Après, et même en vidéo, les genres sont tellement divers et variés, qu'on peut s'aventurer pour trouver sa voie... Perso je cherche encore, passant du documentaire au simple clip...
J'en ai présenté quelques-uns dans cette rubrique... mais celui que je préfère et dont les prises se sont étalées sur 18 mois c'est celui-ci...
https://youtu.be/7hFyrahu4KY
Salut Jean-Jacques,
Ton reportage est superbe. Un beau mélange de couleurs et de plans différents qui de suite nous plonge ( c'est le cas de le dire ..;lol) dans ce tortueux voyage...!
Un immense travail je n'en doute pas, avec un mélange de plusieurs matériels, drones compris...
Tu peux nous détailler ton setup pour ce tournage.
Merci à toi Jean-Charles...
Alban

No favourite brand

Citation de: tanguy29 le Mai 03, 2020, 12:45:40
D'accord avec toi pour la complexité de la vidéo. D'ailleurs, on peut mener un shooting photo complexe en solo ou avec un assistant, en tournage vidéo, il faut une équipe pour faire du bon boulot.

Pour la 4K, je ne suis pas du tout d'accord. Et étant projectionniste de métier je sais tout à fait de quoi je parle.
Une plus grande définition est forcément meilleure sur le papier, et c'est le futur standard, mais en réalité c'est tout à fait autre chose.

Entre du 4K en h264 (ou h265) avec un débit merdique et un sous-échantillonage chromatique à la hache, comme le font si bien les smartphones, et un 2K en prores échantillonné sur 10 bit en 4:4:4, mon choix est très vite fait.
Dans le monde pro, ou on tourne avec des caméras à 40k€ et où on projette avec des projos à triple puce DLP à 60k€, la 4K commence à s'installer tout doucement (pour info les grosses prod genre marvel et cie sont projetés en salle en 2K soit 1998x1080), alors ça me fait un peu sourire quand les amateurs trouvent que la 4K "change tout" et qu'il bosse avec un DSLR et des optiques moyenne gamme et un moniteur à 200 balles (matos qui permet par ailleurs de faire de très belles choses, surtout quand, comme tu le dis, on a quelque chose à dire).

Clairement, la 4K c'est le futur, mais la question de la définition n'est pas l'alpha et l'oméga d'un workflow global ciné ou vidéo. Il y a beaucoup beaucoup d'autres paramètres, et si on cherche la petite bête, alors on s'engouffre dans des abîmes de complexité :)
Oui j'ai bien compris, je te rassure. Ma remarque s'arrêtait au monde très amateur...Même si maintenant quelques apn nous sortent du 10 bit, certes en 4.2.2 , mais bon..!
Mais aucun matériel quelqu'un soit le prix ne remplacera le talent....Et là, crois moi il y a à dire ....mais chut...!!!

tanguy29

Citation de: Alban-6 le Mai 03, 2020, 18:08:00
Oui j'ai bien compris, je te rassure. Ma remarque s'arrêtait au monde très amateur...Même si maintenant quelques apn nous sortent du 10 bit, certes en 4.2.2 , mais bon..!
Mais aucun matériel quelqu'un soit le prix ne remplacera le talent....Et là, crois moi il y a à dire ....mais chut...!!!
Le talent et le scénario oui  :)
Que ce soit pour un clip, un reportage, une fiction, de l'expérimental, etc... un projet vidéo/cinéma c'est avant tout une intention, une écriture.
John Carpenter dit que pour faire un bon film on a besoin de trois choses :
-un bon scénario
-un bon scénario
-un bon scénario
Tout est dit

Charlie82

Citation de: Alban-6 le Mai 03, 2020, 18:03:53

Salut Jean-Jacques,
Ton reportage est superbe. Un beau mélange de couleurs et de plans différents qui de suite nous plonge ( c'est le cas de le dire ..;lol) dans ce tortueux voyage...!
Un immense travail je n'en doute pas, avec un mélange de plusieurs matériels, drones compris...
Tu peux nous détailler ton setup pour ce tournage.
Merci à toi Jean-Charles...
Alban
Pour ne pas polluer davantage son fil, peut-être en parler sur le fil que j'avais ouvert ? J'y ai donné pas mal d'éléments au cours des échanges... :)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289657.0.html

No favourite brand

Citation de: tanguy29 le Mai 03, 2020, 20:36:43
Le talent et le scénario oui  :)
Que ce soit pour un clip, un reportage, une fiction, de l'expérimental, etc... un projet vidéo/cinéma c'est avant tout une intention, une écriture.
John Carpenter dit que pour faire un bon film on a besoin de trois choses :
-un bon scénario
-un bon scénario
-un bon scénario
Tout est dit
Et jean Gabin disait, pour faire un bon film il faut:
1- une bonne histoire
2- une bonne histoire
3- une bonne histoire....

thierry01150

J'ai vendu une autre video, et pas à n'importe qui, mais à Zweites Deutsches Fernsehen  :angel:

C'est amusant, mais quand j'ai filmé cette route (début de fil: https://frama.link/X02RyjBV) le cameraman de la ZDF était à côté de moi, a regardé et c'est dit qu'il pouvait filmer lui aussi. Ses vidéos sont passées deux fois sur sa chaine.