Autour des palombes ?

Démarré par patrickoyster, Décembre 05, 2020, 20:21:13

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,
J'ai pris une photo de cet oiseau perché très loin de moi, lui trouvant une allure différente des buses variables que je vois souvent.
J'ai tenté de me rapprocher en contournant une haie, raté. Donc photo unique et pas terrible.

Les trois barres sur la queue, le dos tacheté et le poitrail clair que l'on devine me font pencher pour un Autour des palombes.

Est-ce plausible ?
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

Informations oubliées dans le message initial :

Photo prise à Lugrin (Haute-Savoie), 500m d'altittude, cet après-midi...

Seb65

Un accipitridé très certainement ! Après lequel ?  :)

patrickoyster

Photo très peu lisible, il est vrai.

Merci tout de même

francis journeaux

bonsoir
Vu des éperviers avec des taches blanches sur le dos,jamais sur les autours(mais on en voit beaucoup moins souvent)

patrickoyster

C'est sur ce point que je doute.
J'avais vu un peu plus tôt une attaque d'épervier ou d'autour sur une grive, sans succès.

Le Guide ornitho ne dit pas grand chose dans les descriptifs au sujet des taches mais deux illustrations d'Autour juvénile montrent des taches sur le dos.
Par contre sur oiseaux.net, il y a une photo d'Autour immature avec des taches sur le dos et plusieurs photos d'Epervier femelle avec de belles taches blanches sur le dos ...

Il me reste à espérer que l'oiseau est installé pour l'hiver et que je le reverrai pour mieux le photographier.

Merci, à bientôt

Nemrod63

Je pense que c'est un épervier mâle juvénile, en jouant sur la luminosité on distingue du rouge orangé sur le flan de la poitrine et l'extrémité de la queue ne me semble pas assez arrondie pour un autour.

patrickoyster

Merci pour ces compléments.
Si je revois cet oiseau (mais comment être sûr que c'est le même), j'essaie de lui tirer le portrait de face et de profil.