Flow LIghtroom Classic et CC

Démarré par Mig74, Avril 29, 2020, 21:03:35

« précédent - suivant »

Mig74

Bonjour à tous,

Je voudrai améliorer mon flux de traitement photo avec Lightroom, et utiliser de ce fait les outils qui sont à dispo dans l'abonnement Adobe.

En gros ce que je souhaiterai faire, avec deux hypothèses :

1er cas :
- import des images via Lightroom Classic sur mon PC.
- mise en place des aperçus dynamiques de ces images sur Lightroom CC, permettant via le cloud de faire une sélection de mes images, et qq retouches de base pourquoi pas. L'idée est de travailler sur ma tablette avec les aperçus dynamiques qui sont donc sur le cloud
- rapatrier mes aperçus dynamique du cloud sur mon PC afin d'intégrer les modifications apportées à ces images via les aperçus aux images d'origine qui sont sur le DD de mon PC.
- supprimer les aperçus dynamiques une fois inutiles.

2nd cas :
- Récupérer mes photos sur Lightroom CC sur le cloud via téléphone ou tablette.
- Trier et premiers traitements sur tablette ou téléphone
- Transférer ces images sur mon PC pour stockage sur DD

Le 2nd cas j'arrive à peu prêt à visualiser le flux et comment faire sauf l'importation des images via Lightroom Classic que je n'arrive pas à faire.

Pour le premier cas (qui est celui qui m'intéresse le plus) je ne trouve rien en cherchant sur le net pour maîtriser le flux des aperçus dynamiques, ainsi que l'update des images d'origine qui sont sur le DD.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il un flux de ce type, ou a-t-il les connaissances de Lightroom afin de m'aider dans ma démarche (si c'est faisable, mais je pense que oui...)

Merci par avance pour votre aide.

Zaphod

Pour le premier cas, il suffit de cocher la collection que tu veux uploader (depuis Ligthroom Classic).
Ensuite tu verras les photos sur ta tablette, et les modifications que tu fais (soit via la tablette, soit via Ligthroom Classic) seront synchronisées.
Bien entendu il vaut mieux laisser un peu de temps que la synchro se fasse (tu as l'état d'avancement des syncrho dans chaque app, et les photos en attente dans les paramètres de Classic.

Tu n'as pas à t'occuper de la génération des aperçus dynamique ni de la synchro.
Si tu n'as plus besoin de tes images sur ta tablette, il faut décocher les collections depuis Classic, et éventuellement les retirer dans "toutes les images synchronisées".

---

Pour le deuxième cas, c'est faisable.
Je le fais pour les photos de téléphone. Ca s'uploade directement dans Ligthroom Classic.

Et en vacances, je vide mes cartes sur ma tablette, je fais une petite sélection que je traite de suite. Mais ça représente quelques photos par jour, je ne passe pas par le cloud pour transférer sur mon PC, sinon ça serait beaucoup beaucoup trop long.
A la maison, je charge les images comme d'hab depuis la carte mémoire, et Lightroom va ensuite - quand il synchronisera avec Lightroom Mobile - générer des copies virtuelles avec le traitement tablette.
Ca me sert juste de point de comparaison car je fais toujours mieux sur mon PC que sur ma tablette...

Nikojorj

Au fait, ta tablette est étalonnée en couleurs et en luminosité?

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2020, 22:10:39

La mienne, une iPad Pro 11'', l'est, calibrée avec une Spyder Elite de Datacolor.  Elle est censé avoir un gamut DCI-P3, mais elle n'y arrive pas tout à fait.
(cliquez ev. sur l'image)

Nicolas Meunier

Pour avoir fait le test avec ma sonde, l'iPad Pro est bien mieux calibré et bien plus capable que la très grande majorité des écrans d'ordinateur fixes et on ne parlera même pas des ordinateurs portable. D'ailleurs le avant / après calibration montre une différence très très faible et dans tous les cas elle est disponible.

Zaphod

La mienne non, mais globalement c'est plutôt correct (ipad pro).
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en repassant sur mon PC après, ce qui limite c'est plus l'ergonomie de retouche, la taille de l'écran (surtout la taille de la photo une fois qu'on affiche les sliders).
C'est très bien mais ça n'est pas du tout la même efficacité qu'un traitement sur machine.

Pour des partages rapides, c'est très bien.

ALEXUR

Ça ne répond pas directement à la question posée dans ce sujet ... mais c'est intéressant de connaitre toutes ces possibilités.
https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/04/lightroom-mais-encore-96-lightroom-en-famille/

Mig74

Merci à tous pour vos retours. Je regarde cela et reviens vers vous si j'ai des questions ;-)

Je m'en moque pour ma part, la travail sur tablette concerne juste du tri. De plus le rendu des couleurs semble plutôt quand je bascule mes images retraitées sur le PC.

Mig74

Citation de: Zaphod le Avril 29, 2020, 21:51:21
Pour le premier cas, il suffit de cocher la collection que tu veux uploader (depuis Ligthroom Classic).

Qu'entends tu par "cocher la collection" ? Peut-on le faire sur une collection dynamique ?

Zaphod

Devant chaque collection (mais pas pour les dynamiques) tu as une boite à cocher pour synchroniser dans le cloud.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/how-to/sync-photos-lightroom-mobile.html

Tu as aussi ça qui peut être intéressant :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/sync-faq.html

Mig74

Citation de: Mig74 le Avril 30, 2020, 21:23:54
Qu'entends tu par "cocher la collection" ? Peut-on le faire sur une collection dynamique ?

J'ai trouvé, il faut juste que ce soit une collection, et non dynamique ;-)