Quand fleurissent les cerisiers

Démarré par Xavier Corteel, Avril 30, 2020, 18:03:26

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Sur le même sujet du Faucon crécerelle, ce fil prolonge celui que j'ai publié dans la section voisine sous le titre " Sur la plus haute branche ".
Plusieurs années d'observations et de séances photos (digiscopies) m'ont familiarisé avec l'espèce en période nuptiale.

La femelle, beaucoup moins méfiante que le mâle, offre volontiers de longues séances de poses dans l'attente de son partenaire, la plupart du temps sur le même perchoir.
1/6

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Beaucoup plus farouche, le mâle ne tient pas en place. Occupé la plupart du temps à chasser, il ne s'accorde que peu d'arrêts, pour sa toilette essentiellement, pendant lesquels il reste très craintif et s'envole à la moindre alerte.
2/6
Curieux de Nature

Xavier Corteel

A son approche, la femelle manifeste son attente et son acceptation en se baissant et en courbant le dos.
3/6
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Au risque de vous surprendre, je peux affirmer que les partenaires s'accouplent plusieurs centaines de fois pendant un seul cycle de reproduction, à raison de dix à vingt fois par jour pendant plus de trois semaines, y compris lorsque la femelle commence à couver. Les cris spécifiques qui accompagnent chacun des ébats du couple facilitent la comptabilité. Par anthropomorphisme on serait tentés de se tromper sur les raisons de cette frénésie. Je crois pour ma part qu'elle traduit le caractère vital de la fécondation pour la continuité de l'espèce.
4/6
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Pour parties, les accouplements sont suivis d'une offrande du mâle à sa partenaire. Le passage de proie se fait très vite et s'accompagne toujours d'un cri de la femelle et de surprenantes manifestations de férocité. Par anthropomorphisme, encore, on a tendance à interpréter ces offrandes comme un cadeau, voire un signe de reconnaissance. Plus sûrement, les ornithologues pensent qu'elles traduisent la volonté du futur père de prouver sa capacité à nourrir une famille.
Après son festin, la femelle s'accorde facilement une sieste au cours de laquelle elle peut régurgiter une pelote ...en attendant le prochain accouplement.
5/6   
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Ludo37

Franchement magnifique ! Bravo à toi. Superbes photos.
Bonne soirée à toi.
Ludo

zoomagic

Bonsoir Xavier, tu nous présentes une série bien rare. Superbes clichés. Bravo.
Merci du partage.
Amicalement.
Amicalement.

jmr87

Vraiment magnifique! La performance est d'autant plus méritoire qu'il s'agit de digiscopies!! Merci aussi pour les remarques intéressantes qui accompagnent tes images.

phissou

EXCELLENT!!
Tes images sont magnifiques et les explications très intéressantes.
Au top!
Philippe

vulpes

Beau reportage accompagné de magnifiques photos et de commentaires instructifs.

Je confirme, pour avoir observé la parade juste en face de chez moi, le comportement de ces faucons. Actuellement, c'est beaucoup plus calme, la femelle doit être en train de couver. Ils (ré)occupent une cavité dans un mur d'une maison ancienne inoccupée. Ils ont boudé le beau nichoir que je leur avais fabriqué  ;D mais l'important c'est que la couvée arrive à terme.
Impossible photographe....

Roland Ripoll

Excellent reportage Xavier et magnifiquement illustré !
Etre simple pour être vrai

Hic

Rien à ajouter qui n'ait été dit  :D :D :D
Cyril -

Ajyx

...Un reportage naturaliste comme je les adore : des textes relatant de longues et précieuses observations ponctués de photos magnifiques !

...Bravo Xavier !
André

mslicht

Merci pour ces belles images et toutes les intéressantes explications
cdlt

mslicht

Mex (alias Jmc)

Quel regard Xavier sur la première d'une série bien belle!
Jean mi

Berzou

Superbe !
Et cet Arrière plan fleuri n'à pas du faciliter la prise de vue et le traitement de l'image...

JPM84

Je m'attendais à voir des ... cerises en ouvrant ce fil, que nenni !  ;)
Belles photos, bravo !
JPM

Seb65

Très belles déclinaisons de positions et attitudes ! L'accouplement est extra ! Bravo à toi !  :)

Henrid

Des images de toute beauté. J'admire et bravo pour l'accouplement.
Henri

urka

Excellentes images et merci de les partager ici!
André.

francois-83

Merci pour le partage et les explications
C'est un régal

Clic-Clac 51

J'ai pris grand plaisir a te lire et a voir tes réalisations
Bravo Xavier...et merci du partage
Amicalement Denis ;)

RG1945

série magnifique et observations très intéressantes.
Amicalement  Roger

Xavier Corteel

Un grand merci pour ces nombreux commentaires qui me rassurent quant à l'intérêt suscité par ces oiseaux. Je ne regrette pas d'avoir partagé leur compagnie.
Un gros plan sur la fin d'un repas pour clôturer ce fi l :

Curieux de Nature

Henrid

Une dernière photo qui nous fait rentrer dans son intimité. Bravo
Henri

etsocal

Magnifiques images pour une série de très grande qualité, tes nombreuses heures de patience ont été dignement récompensées. Un très grand bravo, merci pour ce somptueux partage. ;) :)
Michel

JPDIA

Superbe reportage, avec de très belles photos et les commentaires à la hauteur.

Bravo et merci pour le partage
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon