Léger jeu entre mon 500mm et le boîtier.

Démarré par tidoud, Mai 06, 2020, 16:59:41

« précédent - suivant »

tidoud

Salut à tous.

Je viens de recevoir mon 500mm IS II aujourd'hui. Je me rend compte qu'il y'a un léger jeu dans le sens de la rotation une fois l'objectif verrouillé. Aucun problème d'autofocus, tout fonctionne.
Je n'ai pas ce problème (qui n'en est peut-être pas un) avec mes autres objectifs, même le 70-200 2.8.
Le boîtier est neuf 1DXIII
Alors la question : est ce normal ?
J'aurai bien aimé avoir l'avis de gens qui possèdent des gros télé pour me dire s'ils ont eux aussi un jeu minime.
Je sais bien que la question a déjà été posé plusieurs fois, j'ai trouvé des anciens fils de 2010 et autres, mais ce n'est pas très rassurant quand même, surtout avec un grand blanc.
Je précise que je trouve la monture du 500 un peu usée.

Merci pour vos avis.

HAKEM

Je n'ai pas le 1DXIII, ni le 500 V2  :P mais j'ai testé sur mon 1DX/500V1.
J'observe un jeu très, très léger.
Idem avec le 7DII/5DIII.

Je n'ai pas le 70/200 2.8, décidément, je suis sous équipé  ;D, mais le F4is et en effet, le jeu est quasi imperceptible pour pas dire aucun.

D'autres vous en diront plus mais je ne suis pas inquiet pour ce léger jeu ;)

Alkatorr

tidoud

Merci pour vos réponses rassurantes.
Je vais faire attention que cela ne s'accentue pas.

makhno

Citation de: tidoud le Mai 06, 2020, 16:59:41
Salut à tous.

Je viens de recevoir mon 500mm IS II aujourd'hui. Je me rend compte qu'il y'a un léger jeu dans le sens de la rotation une fois l'objectif verrouillé. Aucun problème d'autofocus, tout fonctionne.
Je n'ai pas ce problème (qui n'en est peut-être pas un) avec mes autres objectifs, même le 70-200 2.8.
Le boîtier est neuf 1DXIII
Alors la question : est ce normal ?
J'aurai bien aimé avoir l'avis de gens qui possèdent des gros télé pour me dire s'ils ont eux aussi un jeu minime.
Je sais bien que la question a déjà été posé plusieurs fois, j'ai trouvé des anciens fils de 2010 et autres, mais ce n'est pas très rassurant quand même, surtout avec un grand blanc.
Je précise que je trouve la monture du 500 un peu usée.

Merci pour vos avis.
est-il neuf?
Paix dans le Monde

tidoud

Citation de: makhno le Mai 06, 2020, 19:18:40
est-il neuf?
Non occasion. J'ai précisé que la monture de l'objectif était un peu usée ou marquée.

Pat20d

C'est un ergot cylindrique rétractable par le bouton de déverrouillage qui entre dans le trou côté objectif qui assure le verrouillage.
Si lors du montage / démontage l'ergot s'est un peu usé, si le trou côté objectif s'est légèrement ovalisé cela occasionne un léger jeu en rotation. (Sans compter les tolérances de fabrication)

Tant qu'on ne peut pas démonter l'objectif sans appuyer sur le bouton de déverrouillage AMHA il n'y a pas de souci.

Si le jeu augmente et compte tenu que le boîtier est neuf il faudra envisager de remplacer la pièce côté objectif.
Patrick

tidoud

Merci Pat20d,
je vais regarder sur l'objectif et comparer avec les autres que je possède si je vois une différence entre les trous que tu mentionnes et qui accueillent l'ergot.
Même si je me dis qu'à l'œil nu je ne verrai sûrement pas de différence.
De toute façon si le jeu augmente, je ferai un tour au sav.

phil91760

Ne t inquiète pas, c est tout à fait normal  ;)

tidoud

Citation de: phil91760 le Mai 06, 2020, 20:56:17
Ne t inquiète pas, c est tout à fait normal  ;)
Bon vous êtes plusieurs à le dire, ça me rassure d'avoir vos avis. Parce qu'avant je n'ai jamais eu de jeu avec mes objectifs, même 70-200 et tc.
Mais si c'est normal et que le jeu n'augmente pas, tout va bien.

gebulon

Le rapport de poids d'un 500mm et la contrainte vs un 200mm n'ont rien à voir, comme les copains c'est normal et au besoin la bague de l'objectif peut se commander en pièce détachée chez un réparateur agréé canon, ainsi que le joint  et tu peux le remplacer facilement toi même ;)

tidoud

Merci gebulon,
Comme les autres, tu as un avis rassurant. Je ne pensais pas que je pouvais faire le changement moi même.