Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Somedays le Mai 06, 2020, 21:08:49
 
Si, celui de faire des photos sous-marines sans protection additionnelle, ce que ne font pas la plupart des boîtiers.
Mais il s'agit là d'étanchéité, pas de résistance au ruissellement dont il était question. Weather sealed n'est pas waterproof.
je crois qu'il faut expliquer la nuance à Verso! ;D ;D ;D

Somedays


MFloyd

Là, on a pas le temps de faire de la sémantique, les voitures sont en grille, et une drache mémorable s'abat sur le circuit, dont Spa-Francorchamps détient le secret. Donc pas le temps de se protéger.


IMG_0348.jpg

Bon, il ne faut pas tenter le diable non plus, dès que possible on met une housse anti-pluie:

IMG_0354.jpg
Le redoutable Raidillon du circuit.

Pour la petite histoire, la course a été arrêtée pour cause d'intempéries...

Images déjà publiées
(cliquez ev. sur l'image)

yoda

Citation de: ch le Mai 06, 2020, 22:33:52
Mon EOS 600 (un Canon argentique d'il y a... 30 ans!) a connu ça aussi, pas de souci
Mon EOS 1 (de la même époque) s'est "réveillé" le cul dans l'eau (et moi aussi dans ma tente militaire) et il a survécu
Mes Nikon numériques ont tous fait des photos sous la pluie un jour ou l'autre (y compris un simple D3100)

Loin de moi l'idée de minimiser les efforts de Pentax et Olympus, je trouve super ce qu'ils font.
Mais il ne faut pas non plus tomber dans la caricature inverse : bcp de matériels résistent à ces incidents en tout genre, l'intérêt de la protection des boîtiers réside plutôt dans la possibilité de les utiliser de façon continue et prolongée dans un environnement hostile
toute la différence est là...
beaucoup de matériel vont résister à ces incidents...1 fois... peut-être 2 ou trois fois...mais pas plus...
et encore moins à un rinçage à l'eau douce sous un robinet...
aujourd'hui, même si je ne vais pas sciemment le mettre sous l'eau, je sais ce que mon K3 peut supporter régulièrement  8)

mais il n'y a pas que Pentax et Olympus, le Nikon D5 de MFloyd  aussi , et heureusement! au prix du jouet.... :-\
(encore faut t'il que l'objectif soit  AW ou WR....)

Fab35

Il suffit d'une trappe mal fermée et là, c'est le drame !  :o
Et Pentax ne prendra évidemment pas cet incident sous garantie.
Donc oui, le mieux c'est jointé, le plus ça résiste, jusqu'à ce que... et peut-être par excès de confiance...

Néanmoins j'ai pris le flotte aussi avec mes boitiers, mais je ne les lave pas sous le robinet, je ne vois pas bien à quoi ça me servirait.
Si je prends les embruns, c'est nettoyage précis une fois à l'abri.

yoda

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2020, 23:59:40
Il suffit d'une trappe mal fermée et là, c'est le drame :o
Et Pentax ne prendra évidemment pas cet incident sous garantie.
Donc oui, le mieux c'est jointé, le plus ça résiste, jusqu'à ce que... et peut-être par excès de confiance...

Néanmoins j'ai pris le flotte aussi avec mes boitiers, mais je ne les lave pas sous le robinet, je ne vois pas bien à quoi ça me servirait.
Si je prends les embruns, c'est nettoyage précis une fois à l'abri.
une trappe mal fermée ou le joint sale de la trappe, on le sait tous ce que ça fait, c'est pas un scoop! ::)
si un photographe sous-marin ferme mal son caisson étanche, il sait ce qui va se passer! ;D

pas que Pentax!
tu amène un boitier intérieurement oxydé chez canikon ou autres il sera refusé!!!!

laisse l'eau de mer sécher et tu verra ce qui se passera! :-\
c'est l'avantage d'un boitier traité tout temps:
pouvoir éliminer efficacement le sel!

c'est marrant... ::)
les même personnes qui déclarent que les joints ne servent à rien parce que leur boitier sans joint a résisté un fois à une averse ,
sont les même qui disent qu'il suffit que la trappe soit mal fermée pour ruiner un boitier traité tout temps !
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: yoda le Mai 06, 2020, 22:18:37
on est pas dans le domaine militaire!

Qui te parle de matériel militaire ?


Pentax et Olympus (notamment) aiment bien s'amuser à berner les gens sur ce point. On n'est pas obligé d'être dupe, non plus...

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2020, 08:10:39
Qui te parle de matériel militaire ?
Pentax et Olympus (notamment) aiment bien s'amuser à berner les gens sur ce point. On n'est pas obligé d'être dupe, non plus...
je te parle de matos militaire parce que tu confond "protection tout temps",  avec "étanchéité" !
(peut-être appelé improprement  tropicalisation par Pentax et Olympus,mais aussi par Nikon! tout le monde sait qu'il s'agit d'une protection TT sauf toi )

à noter:
Nikon a aussi fait état de "tropicalisation" ,et ça ne date pas d'aujourd'hui! c'est sur le site de Nikon concernant notamment  le D300S! alors BON.... ::)
mais si Nikon le dit.... ;D ;D ;D ;D ;D

arrête un peu!
si les joints ne servaient à rien,
demande donc à Nikon (comme tu es nikoniste), pourquoi ils en on mis sur leur boitiers haut de gamme !

Somedays

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2020, 08:10:39
Qui te parle de matériel militaire ?
Pentax et Olympus (notamment) aiment bien s'amuser à berner les gens sur ce point. On n'est pas obligé d'être dupe, non plus...

En quoi précisément s'amusent-ils à berner les gens ?
Au-delà du fait que tu es une sommité sur le sujet...

yoda

Tiens!
je viens de voir que Canon aussi doit berner les gens en présentant l'EOS 1D DXMKII ! ;D
eux ils disent:
Le boîtier étanche à la poussière et aux projections d'eau assure quant à lui fiabilité et résistance.

un peu de lecture....
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwipzYXvl6HpAhVtA2MBHdYMDsIQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fphoto%2Fpluie-poussiere-un-point-sur-la-tropicalisation-pu101245.html&usg=AOvVaw0DY9RQbCbjqqZzm0YiVpeB

Somedays

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 08:50:51
je te parle de matos militaire parce que tu confond "protection tout temps",  avec "étanchéité" !
(peut-être appelé improprement  tropicalisation par Pentax et Olympus,mais aussi par Nikon! tout le monde sait qu'il s'agit d'une protection TT sauf toi )

à noter:
Nikon a aussi fait état de "tropicalisation" ,et ça ne date pas d'aujourd'hui! c'est sur le site de Nikon concernant notamment  le D300S! alors BON.... ::)
mais si Nikon le dit.... ;D ;D ;D ;D ;D

La première fois que j'ai entendu parler de tropicalisation, c'était pour des éclairages de blocs opératoires: le client pouvait choisir l'option "tropicalisation", c'est-à-dire que les lampes pouvaient fonctionner à des températures relativement élevées.

Il va de soi qu'il ne s'agit pas du même contexte ici dans le cadre des appareils photos. Mais le bavard du 92 fait manifestement son 378ème tour de manège sur le sujet, ergote sur la sémantique au motif qu'il lui est arrivé lui aussi de parler de tropicalisation dans un autre contexte, et donc les ceusses qui disent "tropicalisation" pour un appareil photo "s'amusent à berner les gens". ::)

Verso92

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 08:50:51
je te parle de matos militaire parce que tu confond "protection tout temps",  avec "étanchéité" !

Sois rassuré, je ne confonds rien du tout... "tropicalisé", ce n'est pas "étanche".

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 08:50:51
à noter:
Nikon a aussi fait état de "tropicalisation" ,et ça ne date pas d'aujourd'hui! c'est sur le site de Nikon concernant notamment  le D300S! alors BON.... ::)
mais si Nikon le dit.... ;D ;D ;D ;D ;D

En règle générale, les gens de Nikon sont plutôt prudents : ça n'apparait jamais dans les docs.


Si un stagiaire(?) a sorti ce genre de chose sur le site, j'espère qu'il s'est fait taper sur les doigts.

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2020, 08:10:39
Qui te parle de matériel militaire ?
Pentax et Olympus (notamment) aiment bien s'amuser à berner les gens sur ce point. On n'est pas obligé d'être dupe, non plus...

Pub pour l'EM1 III. Ca me paraît honnête.


Verso92

Citation de: Palomito le Mai 07, 2020, 09:38:02
Pub pour l'EM1 III. Ca me paraît honnête.

Nikon parle dans ce cas d'une protection contre le ruissellement et les poussières* (ce qui me semble plus honnête).


*assurée par les joints, entre autre.

MFloyd

Si je me réfère à Wikipedia IPx1 n'offre pas grand chose comme garantie: le premier chiffre après IP, et « x » ce qui veut dire AUCUNE protection contre la pénétration de solides; le deuxième chiffre a trait à la pénétration de liquides et « 1 » indique que ça résiste à des gouttes de pluie tombant verticalement. Bref, plus comme resistance il n'y a pas ...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 07:40:19
une trappe mal fermée ou le joint sale de la trappe, on le sait tous ce que ça fait, c'est pas un scoop! ::)
si un photographe sous-marin ferme mal son caisson étanche, il sait ce qui va se passer! ;D

pas que Pentax!
tu amène un boitier intérieurement oxydé chez canikon ou autres il sera refusé!!!!

laisse l'eau de mer sécher et tu verra ce qui se passera! :-\
c'est l'avantage d'un boitier traité tout temps:
pouvoir éliminer efficacement le sel!

c'est marrant... ::)
les même personnes qui déclarent que les joints ne servent à rien parce que leur boitier sans joint a résisté un fois à une averse ,
sont les même qui disent qu'il suffit que la trappe soit mal fermée pour ruiner un boitier traité tout temps !
;D ;D ;D
Tu remarqueras que, selon la méthode courante sur ce forum, tu contre-argumentes en faisant dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, à savoir "les joints ne servent à rien"...
C'est plus simple pour se défendre mais ça n'est donc pas ça qui est dit.

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 09:00:30
Tiens!
je viens de voir que Canon aussi doit berner les gens en présentant l'EOS 1D DXMKII ! ;D
eux ils disent:
Le boîtier étanche à la poussière et aux projections d'eau assure quant à lui fiabilité et résistance.

un peu de lecture....
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwipzYXvl6HpAhVtA2MBHdYMDsIQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fphoto%2Fpluie-poussiere-un-point-sur-la-tropicalisation-pu101245.html&usg=AOvVaw0DY9RQbCbjqqZzm0YiVpeB
La norme IP détermine la protection des produits testés face aux diverses "agressions", comme l'eau, la poussière... selon des critères "d'étanchéité" à ces particules liquides ou solides.
Dire qu'un boitier est étanche à la poussière et aux projection d'eau, je ne vois pas où c'est mensonger.

Quant aux Nums, bah, c'est pas mon référentiel et pas reconnu comme en étant un.

Citation de: Palomito le Mai 07, 2020, 09:38:02
Pub pour l'EM1 III. Ca me paraît honnête.
Euh, ils utilisent le mot "tropicalisation", ce qui est fort dans l'esprit du client potentiel !
Or cette norme IPx1 ne décrit a priori que la "protection contre la chute de gouttes d'eau, l'appareil étant dans sa position normale"

Tu remarqueras que si tu tapes sur google "tropicalisation IPX1", tu ne tombes QUE sur des liens Olympus, comme quoi ça pourrait être un poil abusif, non ?

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2020, 09:29:24

En règle générale, les gens de Nikon sont plutôt prudents : ça n'apparait jamais dans les docs.
Si un stagiaire(?) a sorti ce genre de chose sur le site, j'espère qu'il s'est fait taper sur les doigts.
ah bon?
renseigne toi! ;)
ça apparait sur le site pour le D300,
mais il y a aussi ce texte pour la présentation du D3:
"Protégé par un boîtier résistant en alliage de magnésium, fermé hermétiquement et de manière écologique"
bon: ils n'ont pas viré le stagiaire! ;D mais le mot "écologique" me fait un peu peur si c'est comme la colle des revêtements caoutchouc! :-\

yoda

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2020, 09:54:42
Tu remarqueras que, selon la méthode courante sur ce forum, tu contre-argumentes en faisant dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, à savoir "les joints ne servent à rien"...
C'est plus simple pour se défendre mais ça n'est donc pas ça qui est dit.
c'est pourtant ce que Verso laisse entendre clairement!  ::)

Fab35

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 10:09:33
c'est pourtant ce que Verso laisse entendre clairement!  ::)
pas exactement, mais c'est un taquin !

Je crois qu'il faut faire attention à ne pas croire moutonnément que c'est toujours la fameuse "tropicalisation" de ton boitier qui l'aura sauvé d'une mort certaine, et que des tas de contre-exemples montrent que les boitiers "pas très protégés" sont néanmoins assez résistants tout de même aux aléas de la vie courante, dont la flotte et la poussière. On ne parle pas d'immersion ici, bien entendu.
Disons que normalement, ces accidents ne doivent pas concerner tant de monde que ça et que mieux protégé c'est parfait, mais ne soyons pas dupe que si c'est autant indiqué dans les pubs, c'est que c'est peut-être un indice du pourquoi cette caractéristique a pu être implémentée pour le marketing avant d'être une proposition des ingés ! Quand une marque doit faire face à une concurrence impossible à battre en pdm, on sort des arguments que les leaders n'ont pas. C'est de bonne guerre mais restons lucides aussi.

C'est un peu comme le débat coque alliage VS polycarbonate. Le premier est sans doute mieux pour la tenue aux déformations courantes de la structure et les fixations qui y sont liées, sans doute mieux pour les ondes radio, mieux pour une éventuelle dissipation thermique, mais le deuxième ne démérite pas en solidité non plus, loin s'en faut.

Nikojorj

Le problème avec une étanchéité partielle (le 2e chiffre de l'IP < à 5 ou 6), c'est que souvent ça empêche plus l'eau de ressortir que de rentrer...

Comme dit Roger Cicala :
Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weather proof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.

Moi aussi j'ai pu soumettre mes appareils à des conditions inclémentes, mais j'attribue plus l'absence de dommages à la chance.

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2020, 10:18:00
C'est un peu comme le débat coque alliage VS polycarbonate.
Là c'est encore différent, le polycarbonate produit des objets souvent plus résistants aux chocs, car il absorbe les déformations au lieu de retransmettre l'énergie - et en plus comme il est plus léger, ça diminue les contraintes d'inertie.

gemphoto

Citation de: stratojs le Mai 06, 2020, 12:39:45
Il est toujours amusant de lire des gens dont ce n'est pas le métier, expliquer pourquoi et comment les pros devraient faire.
Ils sont probablement tous sélectionneurs de l'équipe nationale... devant leur TV!

;D ;D ;D

Verso92

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 10:04:53
ah bon?
renseigne toi! ;)
ça apparait sur le site pour le D300,

Si le terme "tropicalisation" apparait sur le site Nikon*, le plus simple serait que tu nous mettes le lien ici...


*il me semble qu'il y est apparu une fois, à l'époque (d'où mon hypothèse de l'erreur d'un stagiaire).

Citation de: yoda le Mai 07, 2020, 10:09:33
c'est pourtant ce que Verso laisse entendre clairement!  ::)

Pas du tout.

Je dis juste qu'il ne faut pas confondre "protection contre ruissellement et poussières" et "tropicalisation"...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Somedays

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2020, 09:54:42
Tu remarqueras que, selon la méthode courante sur ce forum, tu contre-argumentes en faisant dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, à savoir "les joints ne servent à rien"...
C'est plus simple pour se défendre mais ça n'est donc pas ça qui est dit.

Méthode en effet courante sur ce forum, hélas. Mais il y a aussi le style faux cul à la Verso92 "Ça c'est toi qui le dis".
 
Factuellement c'est tout à fait exact, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui le dit, merci de le rappeler. ;D
 
Et de poursuivre avec des "je n'ai pas dit ça / qui te parle de... ?", jamais franc du collier.
Tout ça pour pinailler sur de la sémantique.

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2020, 11:06:14
Je dis juste qu'il ne faut pas confondre "protection contre ruissellement et poussières" et "tropicalisation"...
tu le dis et tu le répète sans arrêt, tu deviens vraiment lourd! change de disque!!! >:(
on le sais très bien qu'il n'y a pas de norme IP!
personne n'est dupe!
reste que la protection tout temps (puisque tropicalisé c'est pas bien) ;D
elle ne m'a pas couté plus cher sur mon boitier!
et pour moi c'est un plus,et il est certainement mieux protégé, c'est tout!

c'est comme pour les isos extrèmes, là non plus on sais très bien que c'est inexploitable!
et tous les fabricants le font, nikon compris! mais là encore personne n'est dupe!