Upgrade de mon kit -Discussion Philosophique

Démarré par ChristopheNL, Mai 01, 2020, 13:11:36

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour à tous,

En pleine session de réflexion sur une mise a jour post-Covid 19 de mon kit d'objectifs, j'ai eu une discussion pour le moins surprenante avec un pro. Ne sachant qu'en faire,  je me décide à placer la discussion ici.

La base:
Mon kit actuel se compose d' un EOD6DmkII +
EF 35mm f/2
EF 50mm f/1.4
EF 85mm f1.8
EF 24/105 f/4 L
EF 70/300 USM II f/4-5.6

Je fais principalement de la photo de concert.

Mes plans pour l'instant:
- Revendre le 35mm que je n'utilise que très rarement,
- Faire reprendre le 24/105 sur un achat 24/70 f2.8l,
- ajouter un 70-200mm f2.8 L III.

J'utilise pas mal le 85mm donc je le garde,
Le 70-300 a un AF hallucinant et une focale plus longue utilisable en festival la journée, donc j' hésite a le lâcher.
Je doute pour le 50mm

La discussion avec le pro (qui ne fait pas de photo en concert ou événements):
- En général : Cadre plus large et crop au besoin
- 70-200 : Ok
- 24/70 NON,  l'absence de "double-couverture 70-105" pour  le couple 24-70 + 70-200 fait que tu vas toujours te poser la question de quel objo monter. Ca contredit à mon sens son conseil de "cadrer plus large".
- F/4 - f/2,8, ce n'est jamais qu'un F/stop. Plutôt préserver la couverture jusqu'à 105mm  (sauf qu'1 f-stop = 2* la quantité de lumière si je ne m' abuse)

Ayant largement le temps de réfléchir avant qu' il n' y ait de nouveau des concerts, je suis curieux de vos avis

Merci
Christophe

jeandemi


ChristopheNL

Si je regarde mes Exifs sur 2019 & début 2020, le 135 ne me parait pas un bon investissement pour mon usage.

Nikojorj

La question principale, c'est : qu'est-ce qui ne te va pas avec le matos actuel?

ChristopheNL

Très bonne question en effet.

J'ai principalement des soucis de luminosité, avec très régulièrement des ISO >25000 en PO. Ça fait pas mal de bruit à retravailler en post-processing

Je pourrais aussi indiquer la rapidité AF, mais je pense que mon ressenti est faussé à cause des performances impressionnantes de l'AF nano-USM du 70-300.

Verso92

Citation de: ChristopheNL le Mai 01, 2020, 23:31:37
J'ai principalement des soucis de luminosité, avec très régulièrement des ISO >25000 en PO. Ça fait pas mal de bruit à retravailler en post-processing

As-tu essayé PRIME (DxO PhotoLab) ?

Nikojorj

Citation de: ChristopheNL le Mai 01, 2020, 23:31:37
J'ai principalement des soucis de luminosité, avec très régulièrement des ISO >25000 en PO.
Avec le 70-300? Ca plaiderait en effet pour un 70-200/2.8 (ou au pire un petit 200/2.8?).

ChristopheNL

Aussi avec le 24/105. Si je regarde les EXIFS, j'ai sensiblement le même ratio d'usage des hauts ISO sur les deux objos.
Avec un gros pic (~25% des photos) à 12.800 ISO, ayant (trop) souvent limité le boitier à 12.800 ISO (aussi irrationnel que çà puisse être, c'est un vrai défi pour moi de laisser trop filer les ISO).

A total, je compte ~50% des photos >4000ISOs 

ChristopheNL

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 01:15:51
As-tu essayé PRIME (DxO PhotoLab) ?

Pas encore essayé non. Je vais regarder ça.




Nikojorj

Citation de: ChristopheNL le Mai 02, 2020, 09:34:46
Aussi avec le 24/105.
Lui peut plus facilement être remplacé par les fixes ouverts que tu as déjà.

ChristopheNL

#10
J'y pense aussi. L'inconvénient des fixes, c'est le manque de flexibilité, n'ayant qu'1 seul boitier.

Du coup, je viens de revoir les EXIFS: la proportion de photos prises entre 24 & 70mm est ridiculement faible, et 1/3 seulement avec ISO >4000.

Donc une possibilité serait de prendre le 70-200mm (avec une reprise du 35mm), et garder le reste de mes objos.

Grosbill01

#11
Le point de vu du Pro est assez intéressant.
En attendant que j'y réfléchisse voici ce que j'utilise pour mes photos de concert en FF
Je n'emmène au max que 2 objectifs à la fois. Connaissant les salles où je vais, c'est facile à choisir.

* Spectacle en plein air
- zoom 70-210 F4

* Spectacle en salle petite ou moyenne
- 35 mm F1.4
- 50 mm F1.4
- 85 mm F1.4
- 135 mm F2.8

* (rare) Spectacle en grande salle (taille grand gymnase au max)
- 135 mm F2.8
- 200 mm F2.8

Suivant les éclairages, je fais varier les ISO de 1600 à 12800, rarement 25600. Je privilégie les focales fixes pour 2 raisons, la luminosité et la légèreté.

ChristopheNL

Merci pour la réponse détaillée.

J'avoue être surpris par le peu de zooms utilisés (sur un ou deux boîtiers?). De quels types de concerts/salles s'agit-il?

Sebas_

Si ca peut aider, je ne fais pas souvent de concerts, mais je suis toujours aux fixes.
Il y a enormement d'écart de dynamique entre les zones eclairées par les spots et les zones d'ombres donc je prefere rester a des ISO "raisonnables" pour pouvoir récupérer un peu en post traitement. Du coup, les 1 ou 2 stops gagnés a la prise de vue aident sacrement.
Je n'hesite pas a recadrer sur l'ordinateur pour retrouver une composition plus agréable. Ca compense (un peu) le manque de flexibilité des fixes.

Grosbill01

Citation de: ChristopheNL le Mai 10, 2020, 18:16:54
J'avoue être surpris par le peu de zooms utilisés (sur un ou deux boîtiers?). De quels types de concerts/salles s'agit-il?

J'aime être léger, c'est pour cela que je n'emmène qu'un seul reflex et au max 2 objectifs.
Quant aux focales fixes, elles me donnent une très bonne qualité d'image à pleine ouverture pour un poids et un encombrement contenu. Cela me permet de ne pas trop déranger l'entourage.
Fixe ou zoom, c'est plus selon son affinité. Pour ma part, en photo je préfère les fixes sauf lorsque je ne connais pas l'endroit. En zoom j'ai ce qu'il faut avec une couverture de 10 à 400 mm mais le plaisir, je l'ai principalement avec les fixes même si leur couverture est moindre, de 15 à 300 mm.

A leur demande, je suis de petits groupes locaux et cela m'emmène dans des salles comme "Le Forum" de Vauréal ou le "New Morning" à Paris pour les plus connues mais surtout des festivals ou des salles de spectacles de villes moyennes (Tours, Orléans, Rennes, etc).

ChristopheNL

Dans l'absolu, je préfère les fixes quand il est possible d'anticiper (le 85mm est souvent monté dans ces cas là)
Sur des festivals c'est plus compliqué á gérer (entre mon positionnement, la présence ou pas de foule compacte, le type de groupes, le type de scènes, le fait que je connaisse ou pas le groupe et leur show, etc), d'où mes questionnements 😉.
J'ai moins de critères sur "partir léger" dans la mesure où je prends de quoi couvrir l'intégralité (ou presque) des concerts du jour.

Initialement je comptais donc ajouter le 70-200 f2.8 et remplacer le 24-105 par le 24-70mm f2.8 (qui semble être un combo cité souvent pour le concert), mais cette discussion avec le pro (et le temps créé par Covid-19) m'a fait pauser et questionner tout ça.
Et je questionne toujours 😁

Grosbill01

Même si majoritairement j'utilise des focales fixes, pour les festivals en plein air, je n'emmène que mon zoom 70-210 F4. f/4 est une ouverture suffisante dans ce cas et le côté zoom me permet de m'adapter aux circonstances.
Dans un contexte confiné, salles de concert, il me faut capter la large dynamique créée par l'éclairage de la scène, du très sombre des zones non éclairées au spot dans le champ de prise de vue. Dans ces conditions, ce sont mes fixes qui me donnent le meilleur résultat.
Cela dépend de sa pratique. Pour ma part je passe du temps sur le post-traitement de mes photos et l'important est que la photo capte l'information, la moindre lumière. Mes fixes, en faible luminosité, captent mieux les détails que mes zooms.

ChristopheNL

En festival, j'ai des "soucis" similaires sur les concerts de nuit (ou de fin de journée en hiver). Les contraintes liées a l'éclairage sont alors plus ou moins identiques au concert en salle (et que je "déteste" les nouveaux d'éclairage qui ressemblent a des LED sous stéroïdes).

Au vu de mon usage en festival, il me semble donc cohérent de ne pas jeter mes zooms :) et donc probablement plutôt logique de passer sur les versions 2.8 (tout en gardant le 50mm & le 85mm)

jeandemi

Citation de: ChristopheNL le Mai 13, 2020, 16:50:01
Les contraintes liées a l'éclairage sont alors plus ou moins identiques au concert en salle (et que je "déteste" les nouveaux d'éclairage qui ressemblent a des LED sous stéroïdes).
ce sont ces éclairages qui m'ont principalement guidé vers le Leica M246 Monochrom