Enlever moisissures sur caches et pare-soleils

Démarré par jeandemi, Mai 01, 2020, 13:51:04

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour
ma soeur m'a ramené du matériel photo d'un vide-maison qu'elle a fait
il y a un Nikon FE, un 50mm f/2 H-Auto, un 50/1,8E, de vieux flashes, des courroies, des caches (avant/arrière) et des pare-soleils (en métal ou en caoutchouc)
Tout est perclus de moisissures en tout genre, je crois que ça a traîné dans une cave. les objectifs sont pour la poubelle, ou pour l'apprentissage d'un démontage/remontage.
Je ne sais pas encore pour le FE, mais si on veut le récupérer, il y aura du travail dessus

Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les caches et pare-soleils. je les ai lavé et frottés (3x chaque) dans de l'eau avec du vinaigre et du Dreft vaisselle, puis encore une fois dans de l'eau savonneuse (ou ils trempent encore)
Seul un ne sent plus le moisi après ce traitement, je l'ai passé à l'alcool à 90° pour être sûr avant de l'utiliser.
j'en ai passé un autre, mais même après l'alcool il continue à sentir...
Je n'ai pas envie de prendre le risque de contaminer mon matériel

Comment débarrasser ces caches et pare-soleils de cette crasse?
ou alors l'odeur n'est pas un indice et il n'y a plus de risque après l'alcool?

Merci d'avance pour vos réponses

yoda


le matériel sain ne se contamine pas comme ça, c'est une vieille légende urbaine! (je parle des champignons)
le simple fait d'exposer le matos à la lumière et au sec suffit à stopper la progression .
il m'est arrivé de faire cohabiter matos champignonnés avec matos sain sans aucun problèmes!
d'ailleurs concernant les champignons, la plupart du temps,seul une ou deux lentilles sont atteintes!les autres sont cleans.
posez vous la question pourquoi... ::)
après, il arrive que les champis et autres moisissures soient impossible à éliminer! :-\

tout ce qui est en plastique ou en métal peut passer au lave vaisselle programme doux  (sauf si flocage velours ou revêtement caoutchouc )
à priori, le tout a été lavé et relavé et passé à l'alcool, à mon avis aucun risque!

les flash ne présentent aucun intérêt à mon avis...
pour le boitier, voir déjà s'il se réveille avec une pile!
s'il déclenche, commencer par le nettoyer à l'alcool et au coton-tige (pas sur le dépoli!)

mais si tu veux te débarrasser du boitier et des optiques, plutôt que jeter, contacte moi par mail! ;)
il y a parfois des pièces récupérables...

Opticien

après tous ces traitements, vous pouvez les exposer sous un stérilisateur UV, les utiliser comme cible dans l'accélérateur de particules LHC, puis les confier à Thomas Pesquet pour les exposer 6mois au vide de l'espace, au-dehors de l'ISS